Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
artisson621

bac 120 litres

Messages recommandés

bonjour
demain j'aurais mon aquarium d'eau douce c'est un 120 litres avec neon 18w chauffage et filtration ce qu'il faut j'ai également quelques anubia avec celui ci j'aimerais avoir un beau bac bien planté alors j'aimerais savoir s'il faut un systéme de co2 obligatoirement? et niveau du sol ce qu'il faut pour les plante
niveau pop sa pourrait passer
-4corydoras aeneus
-1 couple colisa lalia
-1 ancistrus
-1 labbeo bicolor
-2hachettes marbré
-5 neons
-5 arlequin
merci d'avance cordialement romain

Salut Artisson,

Félicitation pour l'achat de ton bac, il faudra peut-être revoir l'éclairage un peu faible, surtout si tu veux un bac planté.
Le système CO2 n'est pas obligatoire, pour le sol il y a 2 écoles: avec substrat et l'autre sans, à toi de choisir.

Au niveau de ta population oubli le labeo ton aquarium est trop petit, concernant les néons il est conseillé 10 minimum.
Je te conseillerais de remplacer les corydoras aeneus et l'ancistrus par des corydoras nains et des crevettes.

merci benoit a ton avis c'est mieux avec ou sans substrat ? en fait le substrat est du terreau que l'on met en dessous du gravier ? l'éclairage je vais remettre un néon par la suite
a ton avis je pourrais remplacer le labeo par quelques neon et ajouter quelques beau guppy ? Smile

Invité

niveau sol nutritif, c'est mieux avec substrat - deux possibilités soit tu achètes du tout fait soit tu trouves une recette maison (tout dépend de ton temps et de ton budget)

le co2 n'est pas obligatoire et comme dit Benoit, ton éclairage sera faible donc bonne idée d'ajouter un second tube et le mieux est d'utiliser un tube spécial plante et un tube couleur du jour

pour ce qui est de ta population, tu as le temps de réfléchir et de bien demander conseil pour qu'elle soit équilibrée.

PS Merci de passer par la case présentation Wink

merci que penses tu de cette pop ?
-4corydoras aeneus
-1 couple colisa lalia
-1 ancistrus
-1 labbeo bicolor
-2hachettes marbré
-5 neons
-5 arlequin
a ton avis je pourrais remplacer le labeo par quelques neon et ajouter quelques beau guppy ?

Invité
oublie le labeo c'est sur

les poissons hachettes, néons et arlequin sont des poissons grégaires donc à maintenir en ban de min 10 individus.

si tu prends des guppy, n'oublies pas que ce sont de tres bons reproducteurs donc ton bac sera très vite envahi et surpeuplé

je pense que les alevins seront mangé par les colisias.
Moi je te conseillerais corydoras nains, crevettes, 10 néons, 1 couple de colisia et un trio de guppy

Invité
les kullis, pour peu qu'il y ait des cachettes, tu ne les verras pas car ils ne sortent quasi que la nuit

je ne pense pas que tous les alvins guppys seront mangé, une petite quantité trouvera refuge soit dans le filtre soit dans les plantes

j'ai bien peur que les colisias ne mange les red cherry

merci de ta réponse
les red cherry sont de grosse taille adulte
doonc j'abandonne l'idée des khully je peux les remplacer par 2 ou 3 xypho ?
tu peux me conseiller niveau sol nutritif et substrat au dessu de celui ci ?
ia t-il des risque que le sol nutritif remonte ?

Si tu met du sable au dessu il ne remonteras pas, par contre quand tu enlève
des plantes il arrive que ça viens un peu avec, c est pour ça que moi je met des billes
d engrais au pieds des plantes et ça ce diffuse pendant six mois.
Et le sol nutritif ça ne dure que 4 a 5 ans.

Citation :
Et le sol nutritif ça ne dure que 4 a 5 ans.

bien moins que ça je dirais...

meme avec du dennerle au bout de GRAND MAX 2 ans je devais claquer des boules d'engrais au pied des plantes car le sol etait denué de toutes valeurs nutritives

Invité
entre le sol nutritif et le gravier (ou sable) il faut mettre de la toile moustiquaire comme cela le sol nutritif ne remonte pas

oui, le sol nutritif n'a qu'une durée de vie limitée mais cela permet de bien démarer puis par la suite, il faut ajouter de l'engrais mais tout dépend du type de plante que tu mets

l'aqua me semble petit pour des xypho qui sont grégaires (vit en ban)

Tu vois j avais dit 4/5 ans et c est encore moins.
De tout façon je vais bientôt en refaire pour moi des billes d engrais
et j en mettrais a vendre sur le forum pour ceux qu'y en veulent. bien

merci les gars c'est bon j'ai eu le bac en occase donc 120 litres dedans il y a le sol des pierres de lave et une racine en déco avec 2 corydoras aeneus et plein de red cherry
question je veux le refaire a mon gout donc pendant les vacances je pourais le nettoyer complet juste garder ma mousse et tout avec les bactérie mon eau qui est nickel et nettoyer le bac nickel mettre mon sol nutritif et du nouveau gravier? n'y a til pas de soucis de rajouter en meme temps des poissons ?
je pars sur
-4 corydoras
-1 couple colisa lalia
-bac de 10 neon
-quelques beau guppy très coloré ou xypho

Invité
faut pas aller trop vite sinon tu risque un nouveau pic de nitrite

difficile de relancer un bac en gardant les bactérie sans soucis

prends ton temps avant d'ajouter de nouveaux poissons

merci jilbrot oui je compte prendre mon temps pour les poissons Wink mais je peux sans soucis enlever le sable et mettre mon terreau et mon sable dessus ainsi que ajouter mes plantes sans risque de pic de nitrite ? je peux compter combien de temps avant d'ajouter des poissons
aurais tu une image ou quelques chose pour me montrer comment comment on met le terreau et le gravier et s'il faut mettre un truk entre les 2
merci d'avance

Invité
sol nutritif en dessous avec éventuellement un cable chauffant pour un meilleur développement des plante

un morceau de toile moustiquaire au dessus du sol nutritif

les gravier (ou le sable) au dessus de la toile moustiquaire

tu peux voir quelques photos du démarage de ma table sur ce post
http://nord-aquario.forumactif.com/t1545-pour-mieux-profiter-de-l-apero

pour enlever le sable, il faut vider le bac et repartir sur un bac propre c'est mieux
(tu peux concerver l'eau actuelle et les bactéries qui sont dans ton filtre)

difficile de dire combien de temps il faut attendre avant de mettre de nouveaux poissons. Au pire trois semaines pour que les bactéries colonisent le sol.

merci tu achétes s aou la moustiquiaire? et cela n'empeche pas les plantes de passer dans le sol nutritif ?
donc prendant les vacance je vide le bac mais garde mon eau et mes bactéries je met mon sol nutritif et mon nouveau gravier refait le décor a ma facon et j'attend je voulais savoir si l'ajout de bioptim et biodigest ce sont des bactéries et nourriture pour bactérie pourrait etre bénéfique au bac et peut etre meme a pouvoir le faire s'équilibrer plus rapidement ?

salut

moustiquaire en magasin brico genre leroy merlin

les racines passent sans problemes a travers et ça evite que les plantes se deterrent par la suite

oui biodigest ça fait pas de mal ce sont des bacteries vivantes ,aussi mets une pincée de paillettes car il faut une production de dechets pour créer le cycle bacterien

okok merci mike je fais sa alors et niveau sol au dessus de la moustiquiaire je peux mettre du sable fin pour que les corydoras puisse le prendre et recracher par les branchies ?

Invité
le soucis du sable fin c'est qu'il est difficile à clocher

il me semble pas que les corys font passer les graviers a travers leurs branchies

ils fouillent le sol pour faire remonter et avaler les restes

c'est ce que j'ai remarqué dans le bac pourtant
vous me conseillez quoi comme substrat ?
j'aurais aimé remettre sa mais si sa ne convient pas tampi

Invité
qu'entends tu par terreau?

j'ai oublié de de!ander si les guppy pouvaient restaient entre male ou si il fallait absolument mettre des femelle avec ceux ci ?

Invité
artisson62 a écrit:
ce qu'on met avant le gravier pour que les plantes trouvent de quoi grandir

d'accord mais ce n'est pas du terreau classique, c'est pour aquarium

Invité
sol nutritif: 5kg

sable: 10kg

pour les guppy, je ne sais pas mais ce sont des chauds lapins (heu poissons) donc préférable avec des femelles

tu peux m'envoyer des photos ? famille.artisson@orange.fr ainsi que me mettre tes prix sa peut m'intérésser ta d'autres truk ?
merci dominique je pert la dessus alors avec une moustiquiére entre les 2 et je met du sable de loire beaucoup de bac tournent avec sa et ils sont super et vous m'avez conseillé ce sable donc je part la dessus

Oui j ai encore des tétra fantômes noir et des rouge mâle et femelles
un trio de rasbora arlequin,et des nez rouge.

moi je suis de coté de douai cambrai mais samedi je vais a comine avec mon pére si tu n'est pas trop loin je peux passer donne moi ton numéro je t'apelle Wink

j'ai eu un conseil par un gars qui fait souvent des aquarium il me conseil pour le bac un terreau jbl avec en gravier du manadoo et comme je compte faire des plantes un mélangeur jbl avec un compte bulle type flipper et brancher mon électrovanne sur l'éclairage vpous en pensez quoi ? je vais aussi mettre moin ph metre pour controler en permanence mon ph
cordialement romain

salut

le terreau jbl c'est du aquabasis plus ,il est tres bon et c'est le meilleur rapport qualité prix

pour le manado je l'ai utilisé sur mon dernier bac et je deconseille....il est tres joli mais ultra leger!!!!!le gravier flotte!!!!!!!!!et des qu'un poisson touche le fond les plantes se deracinent....

pour le co2 tout depend de ce que tu veux faire pousser comme plantes et aussi faut bien savoir que du co2 sans un fort eclairage ça sert a rien ou presque...

Invité
le sable de loire (sable de construction) est tres bien.

Bon c est bien beau tout ça mais il faudrait penser a nous faire
des photos de ton bac avec les plantes et tes nouveaux arrivants lol!