Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
gomick111

200l Jaubert de Gomick

Messages recommandés

la mousse sert juste à atténuer le bruit. Pour l'instant, y'a aucun déchet donc ça va. Et de toute façon, elle touche pas l'eau donc ne devrait pas relarguer de nitrates je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

y'a rien dans une decant de jaubert lol!

en gros elle sert juste a pas avoir de chauffage dans le bac ^^

(enfin et l'osmo quoi)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouep ...c'est ça.

Chauffage, osmolateur et .... la pompe de remontée lol ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok

donc en gros en jaubert une decant n'est pas indispensable alors Wink

c'est bon a savoir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non bien sur ....

un plenum, 10 cm de sable, une petite pompe de brassage, un bon éclairage, de l'eau de mer ... et c'est tout Wink

moi j'ai voulu une décante pour n'avoir aucun matos dans le bac. En théorie, même la remontée est suffisante pour assurer le brassage nécessaire (5 fois le volume ...)

Seul petit "bémol" de la méthode, les PV ne doivent pas occuper plus de 20/25 % de la surface du sable.
Elles peuvent occuper plus mais il faut alors les surélevés (je montrerai bientôt comment)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous vous trompez les mecs, la décante d'un joubert a un rôle primordial, elle sert à remplir le meuble




























Non, sans rire, cette méthode est adaptable à tous les litrages ou pas? Genre dans un bac de 2mx60cmx60cm, c'est possible?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui bien sur Wink que ce soit petit ou grand, le système reste le même, vu que c'est le sable qui sert de purificateur, sa quantité est proportionnelle à la taille de ton bac.

Il faut bien prendre en compte dans le bac qu'on perd quand même quasi 15 cm donc si tu fais 60 de haut, il te reste au final "que" 45 voir 40 de hauteur d'eau réelle ...

le Prof. Jaubert a un nano de 30l ... qui coule des jours heureux dans son bureau Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je passerai avec plaisir quand il sera lancé avec les pv gomick Wink

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec plaisir Smile

J'vais les chercher demain matin ou dimanche.

J'aimerai aller à Aquavictoire pour changer, marre du PO :feu:

j'irai surement demain matin à l'ouverture .... ou dimanche je sais pas encore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Menin le dimanche, c'est infernal surtout s'il fait beau (mais peut-être plus calme le matin)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouais je sais mais ce matin je dois aller à V2 aussi et manger chez mon père .... Cet AM c'est mort aussi ..

A voir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mike a écrit:
je suis le post avec interet Wink

Moi aussi je vais le suivre avec beaucoup d attention, comme je vais
bientot avoir mon 250l cubik de libre, je me lancerais bien dans un marin
avec cette méthode. bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
c'est peut-être pas une bonne idée Dom car c'est déconseillé au débutant (je sais que tu n'es pas un débutant en aquariophilie mais en marin oui)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
menin le dimanche faut y aller a 13/30 14h et c'est impec


on y va tres regulierement

si t'arrives a 1430/15h c'est mort tout est plein ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jlbrot a écrit:
c'est peut-être pas une bonne idée Dom car c'est déconseillé au débutant (je sais que tu n'es pas un débutant en aquariophilie mais en marin oui)


Pourquoi, c'est si compliqué que ça cette méthode ????
ça demande explication!!!!, la je m'adresse a Gomick.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
c'est ce que j'ai lu Dom, c'est à réserver au connaisseur.

je pense que l'équilibre de ce genre de bac est assez difficile à maintenir et surtout qu'il faut grandement se limiter en population pour ne pas avoir trop de polution

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sachant que ce serait dans le cadre de la fabrication d'un futur bac, il suffit de le prendre en compte dans la conception du meuble Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait cette méthode n'est pas si difficile que ça enfin le jaubert je sais pas mais dans les méthodes a épuration par le sable le dsb est au contraire uneméthode existant depuis bien plus longtemps que le berlinois et qui a déjà montré des résultats impressionnants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mike a tout dit lol!

Il faut suivre la règle et ça marchera.

Ce n'est ni plus dur, ni plus facile. Le plus dur dans cette méthode, c'est de respecter les règles.

Elle est plus simple en terme de matos et de maintenance, mais plus exigeante en maîtrise des règles. Il faut aussi être plus patient et l'absence d'écumeur pardonne moins les erreurs "de débutants".


Citation :
Sachant que ce serait dans le cadre de la fabrication d'un futur bac, il suffit de le prendre en compte dans la conception du meuble


Tu as tout à fait raison. L'avantage des jaubert aussi, c'est que ça fait remonter l'aquarium et qu'on l'a plus au niveau des yeux, ce qui est plutôt agréable, mais pas courant.

Voici une photo avec les PV de ce matin à Aquavictoire : 12.6 kgs ( à 12.60€)



Tout le sable sera quasiment caché par la suite ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gomick a écrit:


Ce n'est ni plus dur, ni plus facile. Le plus dur dans cette méthode, c'est de respecter les règles.



Et je la trouve ou la méthode pour que je puisse m'instruire, et me mettre a la page. gros dingue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
- Le plénum: un centimètre est suffisant dans n'importe quel volume.
- Le sable: Il doit être composé d'aragonite ou de calcite de granulométrie 1 à 4mm sur 10cm d'épaisseur. Il n'est pas indispensable d'utiliser plusieurs granulométries. Toutefois une couche fine en profondeur n'est pas une mauvaise chose car de nombreux aquariophiles ont généralement tendance à trop brasser.
- L'éclairage: Il dépend des habitants de l'aquarium (sps, lps, coraux mous), mais un éclairage intense de température de couleur égale à 6500 ou 10.000 °k est bon pour tout et il permet la sursaturation de l'eau en oxygène pour un fonctionnement optimal du procédé Jaubert.
- Le brassage: 5 fois le volume du bac maximum. Les pompes seront orientées vers la surface de l'eau et non sur le sol.
- Le décor: de préférence un décor aéré afin d'éviter une mauvaise percolation du sable. Éviter si possible les pierres plates sur le sol.
- Le chauffage: à prévoir selon les habitants de l'aquarium.
- Les coraux: aucune contrainte concernant les coraux LPS, SPS et mous.
- Les poissons: 1cm de poisson sans la queue pour 2 litres d'eau est le calcul simple qui convient à un aquarium Jaubert "équilibré" supérieur à 200l. Il faut compter 1cm de poisson sans la queue pour 4 litres d'eau pour les bacs de moins de 200l.

souce : http://www.lamethodejaubert.com/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si besoin de conseils ou d'avis, n'hésites pas à poser tes questions dans un sujet dédié ici ou sur ce forum Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pour tout ce qui est calcium, magnésium tout ça, tu fais du balling ou quoi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En théorie pas d'ajout nécessaire.

tout se passe dans le substrat. Dès qu'un élement vient à manquer, il y a des réactions chimiques qui font que l'élément est automatiquement dissous depuis le substrat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sur que si Smile ... pourquoi crois-tu que j'ai pris du Maerl et pas n'importe quel sable du commerce Wink

http://www.ecoumenegolf.org/BMaladies/Le%20Maerl%2048.PDF

voir le tableau page 3 qui compare la nature de l'eau de mer, celle du Maerl et l'indice de concentration. Tout le document est super intéressant à lire en fait Smile

Ensuite pour les acide aminés et autres minéraux, y'a les changements d'eau qui assure une partie du renouvellement (10% / mois)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des ajouts de carbone ?

Euh non ...je pense pas que ce soit nécessaire en fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gomick a écrit:
Si besoin de conseils ou d'avis, n'hésites pas à poser tes questions dans un sujet dédié ici ou sur ce forum Wink


Je vais attendre un peu, il faut encore convaincre Marie pour
mettre un marin et, là c'est pas gagné, aprés je vais voir l'évolution
de ton bac au fur et a mesure.
Et comme on dit "qui va piano va sano va lontano"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est le délire gros dingue

En fait, ça parait être la solution miracle, à se demander comment la méthode berlinoise a pu se développer avec tout le matériel lourd que ça implique...

Et même après plusieurs années, le Maerl continue à produire Ca et Mg, ou il faut en remplacer une partie?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est clair que si un jour je lance un autre bac ca sera la méthode jaubert, j'avais hésité il y a 1 an et demi mais maintenant je regrette de ne pas l'avoir fais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au fil du temps y'a effectivement une dissolution du substrat donc de temps en temps, faut en ajouter. Mais très peu et très rarement Wink

Le berlinois permet plus d'écarts, en terme de maintenance et de surpopulation, que ce soit en poisson ou coraux.

un bac comme JJ ou Tof n'est pas possible en Jaubert. Déjà à cause du brassage que demandent les durs (mais il est toujours possible de mettre qques durs dans un Jaubert avec un brassage orienté bas/haut), et aussi du à la surpopulation coraux/poissons.

Y'en a qui faut des Jauberlinois, c'est à dire un jaubert avec Ecumeur, en pensant additionner les 2 méthodes mais ça ne marche pas comme ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
poypoy a écrit:
c'est clair que si un jour je lance un autre bac ca sera la méthode jaubert, j'avais hésité il y a 1 an et demi mais maintenant je regrette de ne pas l'avoir fais


attendez de voir si ça marche vraiment lol!lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
petites questions gomick

sous ta couche de sable as-tu laissé une zone sans sable ?
as-tu mi des subtrats différents séparé par un "moustiquaire " ?

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'ici à ce que tu mette le tien en service et que je fasse mon grand bac, il va se passer environ un an, donc je compte sur ton retour d'expérience...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
poypoy a écrit:
petites questions gomick

sous ta couche de sable as-tu laissé une zone sans sable ?
as-tu mi des subtrats différents séparé par un "moustiquaire " ?

merci


Oui poypoy, cette zone s'appelle le plenum. J'ai enfermé plusieurs de ces grilles plastiques dans une moustiquaire, le tour fermé avec des colliers plastiques :





Je n'ai pas mis de substrat différent. Le maerl est naturellement composé de petit caillou entre 0.5 et 4 mm donc ça va. Et pas de moustiquaire intermédiaire. J'ai hésité à vrai dire mais je pense que vu le substrat, il n'y aura pas beaucoup de poissons ou crustacés pour aller creuser une galerie de 10 cm Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
gomick a écrit:
- Les poissons: 1cm de poisson sans la queue pour 2 litres d'eau est le calcul simple qui convient à un aquarium Jaubert "équilibré" supérieur à 200l. Il faut compter 1cm de poisson sans la queue pour 4 litres d'eau pour les bacs de moins de 200l.



c'est pas un peu beaucoup ça? scratch

dans 200L, tu peux mettre 10 poisson de 10cm alors

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est 1 pour 4, y'a une erreur dans le texte source.

Mais même 1 pour 4 moi ça ma parait assez élevé quand même ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il faut voir dans le temps si le plénum ne se remplit pas de "déchets"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si surement, mais vu la taille des trous de la moustiquaire, ça ne peut être que de la très fine sédimentation et ce n'est pas super gênant (bon faut qu'il reste un minimum d'eau quand même lol)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je réflechis à déporter mes drivers Led en dehors du meuble pour éviter l'humidité.

je pense mettre un genre de coffret électrique avec petite porte vitrée en dehors.

il me semble avoir déjà vu des disjoncteurs programmables. Vous connaissez ?

Comment brancher les pompes de brassage dessus ? et les différents accessoires munis d'une prise ? Faut-il supprimer la prise et brancher les fils sur les disjoncteurs ?

quelques idées si vous voyez ce que je veux faire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

ton disjoncteur peut programmer ta prise

il esxiste des minuteries que tu peux coupler avec les disjoncteurs mais ça coute assez cher et à mon avis, tu es limité dans la durée de la minuterie

il y a aussi les inter horraire programmable mais je suppose que le prix doit être aussi doux que son nom lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...