Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jacquesco1

Betta splendens

Messages recommandés

Betta splendens Regan, 1910

Classe : Actinopterygii
Ordre : Perciformes
Famille : Osphronemidae
Genre : Betta
Espèce : splendens
Nom commun : Combattant du Siam

Répartition géographique : Thaïlande, Cambodge, Vietnam et Malaisie

Taille : jusqu’à 7 cm pour les mâles, les femelles plus petites atteignent 5 cm

Eau :

PH : de 6 à 8
Température : de 24 à 30°
Dureté : jusqu’à 25de GH

Aquarium : nécessite un aquarium de 60 litres minimum pour sa maintenance. Poisson qui vit principalement dans la zone haute du bac. Prévoir un aquarium bien planté avec si possible des plantes de surface.

Description : les mâles sont plus colorés que les femelles. Ils ont aussi des nageoires bien plus développées, surtout les sujets d’élevage. Il existe de nombreuses couleurs, bleu, rouge, blanc, noir, etc.. Sans compté les multitudes variation de couleurs suite aux mélanges des couleurs de base. Les combattants sont des poissons qui possèdent un labyrinthe, c’est un organe qui leur permet de respirer l’air à la surface de l’eau pour retirer tout l’oxygène nécessaire.

Alimentation : poisson qui accepte toutes les nourritures, prévoir de la nourriture vivante, ou à défaut du congeler. Aime particulièrement les vers de vase ainsi que les artémias. Il mange facilement toute sorte de flocons et de granule

Reproduction : pour reproduire le combattant, il faut un aquarium d’une cinquantaine de litres. L’eau devra être entre 26 et 27°C. Placer quelques plantes flottantes, mais surtout garder bien la cuve nue. La hauteur de l’eau devra être seulement de 15 cm. Cela permet au mâle de pouvoir récupérer facilement les œufs. Pas de diffuseur, et un courant du filtre resté au strict minimum. Placer le mâle dans le bac de reproduction. Le lendemain, placer la femelle. Mais il faut y aller avec prudence, prenait un isoloir, et mettez-y la femelle pendant quelques heures avant de la libérer dans le bac de reproduction. Cela permettra au mâle de faire connaissance tranquillement sans brusquer la femelle. Une fois lâchée, il faut bien surveiller le couple, si le mâle n’est pas trop agressif envers la femelle. Si c’est le vas, retirer la femelle avant qu’il n’y ait trop de dégâts. Peu de temps après, le mâle va se mettre à construire un nid de bulles. Pendant toute cette période, il va chasser la femelle de l’autre côté du bac. Ce n’est qu’une fois le nid terminé, qu’il ira faire la cour à la femelle en essayant de l’attirer sous le nid. Lorsque la femelle sera en position, il va enlacer la femelle en la retournant, il s’enroule autour d’elle. C’est à ce moment que la femelle lâchera les œufs qui seront automatiquement fécondés par le mâle. Les œufs vont alors tomber sur le fond de l’aquarium. Le mâle ira les récupérer avec sa bouche pour les cracher dans son nid. Il faut bien surveiller la phase de la ponte, car une fois finit, il est impératif de retirer la femelle du bac, ou le mâle risque de blesser gravement sa partenaire. Ce n’est qu’au bout de 2 à 3 jours que les alevins une fois le sac vitellin absorbé se mettrons à nager. De l’éclosion à la nage libre, les alevins tombe facilement du nid, et c’est le rôle du père de les récupérer pour les y replacer. Une fois que tous les alevins seront en nage libre, il faut retirer le mâle.

Vous pouvez alors commencer à augmenter le niveau de l’eau, généralement, on le fait après 15 jours. Attention à bien garder la température de l’air identique à la température de l’eau. Le labyrinthe se forme vers 3 semaines, c’est une période cruciale dans la vie des jeunes combattants. Dès l’apparition des sexes, il faut bien sûr isoler chaque mâle pour éviter tout combat. Les jeunes combattants seront adultes vers l’âge de 6 mois.

Comportement : les femelles peuvent être maintenues en groupe sans danger. Par contre, les mâles doivent impérativement être maintenus seuls dans le bac. Deux mâles ensemble se battent jusqu’à la mort, d’où leur nom de combattant.

Ils sont pacifiques envers les autres poissons. Éviter de les placer avec des poissons qui aiment mordiller les nageoires, car ils sont fragiles et leur belle queue peut être vite effilochée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...