Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jacquesco1

L'aquarium de quarantaine

Messages recommandés

À l’achat de nouveau poisson pour son aquarium, il est fortement conseillé de faire subir une période de quarantaine.

Le principe de la quarantaine est d’observer les petits nouveaux dans un aquarium spécifique, pour pouvoir réagir en cas de déclaration d’une maladie. Son but principal est d’éviter une contamination dans l’aquarium.

- Principe de fonctionnement de l’aquarium de quarantaine.

Il devra être équipé comme tout aquarium (filtre, chauffage, éclairage, etc.). En général l’aquarium devra être nu. Je le conseille fortement, car il est alors facile d’intervenir et de maintenir une hygiène irréprochable dans le bac.

Deux solutions s’offrent à vous pour la gestion d’un tel aquarium.

1ère solution, l’aquarium est installé en continu. Après une période de rodage habituelle, il pourra accueillir les poissons.

2ème solution, celle que je pratique, l’aquarium est installé lorsqu’il est nécessaire. L’eau de l’aquarium est prise dans le bac d’ensemble ainsi qu’une masse filtrante chargée de bactéries, préalablement préparées pour l’occasion. L’aquarium ainsi mis en eau peut recevoir le poisson.

Le volume de l’aquarium devra être au minimum de 100 litres. Pour éviter tout stress supplémentaire, je recouvre les côtés, ainsi que le fond du bac d’un film bleu clair.

L’acclimatation.

Il ne faut pas mettre vos nouveaux poissons comme cela dans le bac sans prendre le temps de les acclimater correctement. Pour cela, rien de plus simple. Vous avez besoin d’un sceau prévu à cet usage, d’un tuyau à air d’environ 3 m avec à son extrémité un robinet à air. Videz le contenu du sac de transport dans le sceau. Attention à bien vérifier qu’il y a suffisamment d’eau pour le poisson. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à incliner le sceau. Il ne reste plus qu’à utiliser le système du goutte à goutte grâce au tuyau à air. Régler le débit avec le robinet. Ensuite il faut s’armer de patience. J’utilise un petit combiné de chauffage pour maintenir une température correcte dans le sceau.

Une fois le sceau rempli au 3/4, attrapé les poissons avec une épuisette et placé-les dans l’aquarium de quarantaine. Attention, l’eau qui se trouve dans le sceau devra être jetée. Il ne faut jamais mettre l’eau du sac de transport dans un aquarium.

Voici que débute votre phase de quarantaine. Il est conseillé de la faire durer au minimum 3 semaines, avec une préférence pour 4 semaines.

Pendant tout ce temps, il faudra observer attentivement les poissons. Si une maladie se déclare, il faudra aviser afin d’y remédier.

L’hygiène devra être irréprochable. Un siphonage régulier et journalier est nécessaire. Afin d’aider les poissons à s’acclimater, je leur donne de la nourriture vivante les trois premiers jours, pour ensuite les habituer au régime donné aux autres poissons. Après chaque repas, j’effectue un siphonage des déchets et reste de nourriture. J’en profite pour effectuer un changement d’eau. J’utilise l’eau du bac principal pour les préparer à la qualité physicochimique de l’eau. Cela évite par la suite de faire des manipulations supplémentaires pour acclimater les poissons au bac principal.

Après cette phase de quarantaine, les poissons peuvent être pêchés pour rejoindre le bac d’ensemble tout en respectant les principes d’acclimatations qui sont beaucoup plus rapides, car l’eau possède les mêmes caractéristiques.

Que faire en cas de maladie ?

Pas de panique, il s’agit sûrement d’un stress du poisson. Pour l’aider à le surmonter, augmenter la température de l’eau de quelques degrés, touts devrait rentrer dans l’ordre. Attention à ne pas utiliser un médicament s’il n’y en a pas besoin. Vous risquez de faire plus de mal que de bien.

Si selon les symptômes, le poisson est effectivement atteint d’une maladie, il faudra le traiter en conséquence. Ne pas surdoser et utiliser les médicaments appropriés.

Votre aquarium de quarantaine deviendra alors un aquarium-hôpital. Il ne faudra pas oublier de désinfecter le bac une fois les poissons guéris et mis dans le bac d’ensemble.

Pour conclure :

· La mise en quarantaine n’est pas une obligation, mais elle est fortement recommandée.

· Cela permet d’observer et d’acclimater le poisson

· Évite d’apporter une maladie dans le bac d’ensemble.

· Permets de soigner le poisson qui est isolé si une maladie se déclare

· Il faut noter que l’aquarium de quarantaine peut aussi servir de bac-hôpital. La grande précaution à prendre, désinfecté l’aquarium et le matériel après chaque utilisation.