Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jacquesco1

L’éclairage

Messages recommandés

Je vais essayer ici de vous présenter certaines règles élémentaires sur l’éclairage d’un aquarium.

Avant toute chose, il faut savoir qu’il n’est pas souhaitable d’utiliser la lumière naturelle pour éclairer vos bacs. En effet, il est impossible avec cette lumière d’avoir des bases simples comme :

La puissance de la lumière
La durée de l’éclairage
Que ce soit en hiver ou en été, l’angle des rayons du soleil est différent chaque jour et à chaque heure, la durée d’ensoleillement varie aussi énormément.

Ses deux points, font qu’il est impossible de gérer cette source. Le déséquilibre entraînera l’apparition des algues très vite.

Les différentes sources possibles :

Pour l’éclairage de nos aquariums, il existe trois sources principales :

Les tubes néon
Les HQL
Les HQI
Les tubes néon sont adaptés pour tous les types d’aquariums. Ils existent en différentes longueurs et puissances. Le commerce aquariophile propose des tubes néon qui sont adaptés en fonction de l’utilisation que l’on souhaite avoir. Certains tubes seront plus adaptés à la pousse des plantes, d'autres mettront en valeur les couleurs des poissons.

Selon la taille de votre aquarium, il sera peut-être nécessaire d’avoir plusieurs tubes dans votre galerie d’éclairage. Je préconise en fonction du nombre des tubes, de varier leurs spécificités. Si vous devez mettre deux tubes, essayé de prévoir le premier pour la pousse des plantes, et le second pour les couleurs du poisson.

Attention, il existe des tubes spécifiques pour l’éclairage des aquariums marins qui n’ont pas lieu d’être sur nos bacs.

L’utilisation de ce type d’éclairage, nécessite d’utiliser des embouts étanches. Attention, cela signifie simplement qu’il protège les extrémités du tube des éclaboussures et de l’évaporation qu’il y a dans votre galerie. Cela ne veut pas dire qu’il y a une étanchéité pour une immersion. L’utilisation de ses embouts est fortement recommandée voir indispensable.


Pour le calcul du nombre de tubes nécessaires à votre aquarium, voici une règle qui est utilisée en fonction de l’éclairage choisi :

Éclairage faible = 1 watt pour 4 litres
Éclairage normal = 1 watt pour 3 litres
Éclairage fort = 1 watt pour 2 litres
Éclairage intense = 1 watt par litre
Une autre méthode consiste à utiliser la mesure de l’éclairage : le lumen.

Pour un aquarium qui est très planté, il faut compter entre 30 et 35 lumens par litre d’eau.
Pour un aquarium faiblement planté, s’orienter vers 20 lumens par litres.
Plus réaliste lorsque l’on utilise des tubes à haut rendement.

Si vous placez des plantes dans votre bac, il faudra non seulement penser en les choisissant à la température qu’elles devront supporter, mais aussi à l’éclairage nécessaire pour les maintenir correctement dans l’aquarium.

Pour rendre plus efficace la source lumineuse des tubes néon, il est conseillé de ne pas avoir de vitre entre le néon et la surface de l’eau, ainsi que d’utiliser un réflecteur adapté. L’efficacité peut aller du simple au triple en fonction du réflecteur, du néon, et la mise en place ou non d’une vitre de couverture de l’aquarium.

Pour alimenter vos tubes néon, il existe dans le commerce des ensembles complets avec embouts étanches.

Les HQL :

Pour les aquariums de plus grandes dimensions avec une hauteur de plus de 60 cm, il est possible d’utiliser un éclairage adapté à l’aquariophilie d’eau douce, les HQL (lampe à vapeur mercure). Ce sont des lampes que l’on suspend au-dessus de l’aquarium. Particularité, l’aquarium devra être de type ouvert. Pour ceux qui ont peur de voir leurs poissons passer par-dessus le bac, voici deux petites astuces toutes simples pour éviter cela. La première est de construire une galerie ouverte assez haute pour que le poisson ne puisse pas passer par-dessus. La deuxième astuce consiste à construire un cadre en bois, que l’on vernit avec un vernis spécial marin. Sur ce cadre, vous disposez un filet, du style moustiquaire.

Attention tout de même avec les aquariums ouverts, car avec une eau chaude, l’évaporation sera importante, et il ne faudra pas oublier de prévoir les remises à niveau.

L’éclairage devra être placé environ à 40-50 cm au dessus du niveau de l’eau. C’est une estimation, car il faut régler cette hauteur en fonction de l’effet voulu dans le bac. Pas d’inquiétude à avoir, la majorité des systèmes dispose d’un support réglable en hauteur de plusieurs centimètres, cela peut aller jusqu’à 1 m de réglage.

Une lampe est nécessaire pour une surface de 70 à 80 centimètres.

En général, on rencontre deux types de puissances, 80 et 125 watts. Certaines lampes ont la possibilité d’avoir les deux puissances. Un simple interrupteur permet de choisir la puissance voulue.

Les HQI :

L’HQI (lampe à iode) est un éclairage du même style que l’HQL. Son principe d’utilisation est le même. La différence va se situer dans le spectre lumineux qui se rapproche fortement vers celui de la lumière du jour. Plus orienté pour des aquariums récifaux, je trouve qu’ils n’ont pas leurs places dans nos aquariums d’eau douce. Ils pourront éventuellement servir pour de très grosses installations avec des aquariums de plus de 80 cm de hauteur.

La durée :

Chaque aquarium a besoin d’être éclairé pendant 10 à 12 heures par jour sans aucune interruption. L’idéal est de pouvoir allumer et éteindre l’éclairage à heures fixes. Il faudra simplement utiliser une minuterie, type minuterie de cuisine. Si vous avez plusieurs tubes sur votre bac, l’utilisation de plusieurs minuteries permet de faire un allumage et une extinction en douceur. Il faut simplement décaler l’éclairage de chaque source de 5 – 10 ou 15 minutes.

Pour ceux qui utilisent des lampes HQL ou HQI, ils n’ont pas besoin de décaler l’éclairage de leurs lampes, car ses ampoules s’allument en douceur.

Il ne faudra pas non plus négliger un autre aspect sur la durée : la durée de vie des néons ou ampoules. En moyenne, les tubes ou lampes HQL ont besoin d’être changés tous les ans. Pour être sur, chaque tube a une durée de vie bien spécifique qui est fournie par le constructeur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...