Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jacquesco1

Les racines

Messages recommandés

Pour réaliser le décor de votre aquarium, il est naturel d’utiliser des racines pour s’orienter le plus près possible du milieu naturel de nos poissons. L’utilisation de bois nécessite un minimum de précaution avant usage.

Voyons les différentes sortes de racine que nous rencontrons dans le commerce :

Les racines de palétuviers : Le palétuvier est une plante à fleurs tropicales, vivant dans la mangrove innondée. Arbre véritable, vivant en colonie le long du rivage, une partie importante des racines est aérienne.

Les racines Mopani : racine qui provient de Namibie en Afrique de Sud. La particularité de ses racines est qu’elles sont plus denses que l’eau et ont deux teintes différentes.

Les racines de savane : cette racine provient de l’arbre Milletia drastica. Cette racine dégage beaucoup de tanin, il est conseillé de la faire bouillir plusieurs heures avant de l’introduire dans l’aquarium. C’est une racine que l’on rencontre très rarement dans le commerce.

Les racines de mangrove : Le terme Mangrove désigne le groupement de végétaux principalement ligneux qui se développent dans la zone de balancement des marées appelée Estran des côtes basses des régions tropicales. On trouve aussi des marais à mangroves à l'embouchure de certains fleuves.

Vous avez aussi la possibilité de recourir à des racines que l’on rencontre dans la nature. Voici les différents bois utilisables en aquariophile. Assurez-vous bien qu’il s’agisse de la bonne espèce, car il est dangereux de mettre un bois quelconque dans votre aquarium :

les ceps de vignes : si vous habitez une région viticole, vous avez la possibilité d’utiliser le bois de vigne. Il a une forme très torsadée qui est du plus bel effet dans les aquariums.

Les autres bois : l’ hêtre, l’aulne, le bouleau, le saule, le chêne.

L’utilisation de ses bois nécessite une préparation et une collecte particulière. Pour la collecte, il faut utiliser un bois mort dans des lieux dépourvu de pollution. Il faudra retirer l’écorce de chaque racine. La seule écorce utilisable en aquariophilie est l’écorce de liège.

Que ce soit des racines collectées dans la nature ou en magasin, il faudra les préparer pour les rendre stériles avant de les introduire dans notre aquarium. Deux solutions simples s’offrent à nous.

Celle que je préfère, consiste à les faire bouillir pendant un minimum de deux heures. Personnellement, j’utilise une vieille lessiveuse alimentée par une bouteille de gaz.

L’autre solution, est de placer la racine dans un four électrique pendant une heure. Il faudra bien aérer la pièce et avoir une surveillance irréprochable. Il ne faut pas que la racine prenne feu.

Une fois la racine stérile, il ne reste plus qu’à la brosser sous un jet d’eau.

Certaines racines ont la mauvaise habitude de flotter. En général au bout de 2 à 3 semaines, la racine se gorge d’eau. Cela n’arrive pas ou rarement, si vous avez utilisé la technique de stérilisation dans une eau bouillante. Pour maintenir la racine au fond, vous avez la possibilité de placer une grosse pierre dessus, de la coller au fond de l’aquarium avec du silicone, ou de visser la racine avec une vis inox sur une plaque d’ardoise. L’ardoise est ainsi enfuit dans le sol.

Même s’il est facile de récolter du bois dans la nature, je vous conseille de l’acheter dans un commerce aquariophile pour être sur de la compatibilité avec nos aquariums. L’important, reste de bien stériliser et nettoyer la racine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes post, mais une présentation de te part serait la bien venus.
c'est le béaba de tout forum. Merci de ta compréhension. bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...