Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jacquesco1

Le chauffage

Messages recommandés

L’aquarium selon l’espèce maintenue demande une température stable. Cette température est facilement acquise avec les systèmes de chauffage traditionnels que l’on rencontre dans le commerce aquariophile. Mais il ne faut pas se limiter à la valeur de maintenance. Il peut nous arriver d’avoir besoin d’effectuer un traitement thermique à nos poissons, et la, il faut pouvoir monter la température à 32 vois 35°C (pour des discus par exemple). Tous les appareils du commerce ne vont pas jusqu’à cette température. Assurez-vous que l’élément de chauffage de votre aquarium peut arriver à ses valeurs.

Il existe aujourd’hui 2 sortes de système de régulation de la température. Le premier est le plus commun : le combiné chauffant. Il regroupe dans un même tube, le thermostat et la résistance chauffante. Plusieurs modèles existent, certains sont avec des thermostats à bilame, d’autres, de nouvelles générations avec des thermostats électroniques. Il sera préférable de s’orienter vers ce dernier modèle, car il n’est pas rare de voir la bilame rester collée.

Le deuxième modèle sera une résistance séparée du thermostat. Deux sortes de thermostat existent, à bilame et électronique. Plus coûteux, le modèle électronique sera privilégié sur des aquariums de grandes tailles, car il peut gérer une puissance jusqu’à 1000 watts pour certains modèles.

Pour la puissance du chauffage, il existe plusieurs modèles, de 25 à 300 watts en général. Certaines marques proposent des résistances de 500 watts, mais ce n’est pas facile à trouver.

Pour votre aquarium, la puissance sera en fonction du volume du bac et de son emplacement. Le calcul est très simple, comptez 0.5 watt par litre d’eau si votre aquarium est maintenu dans une pièce tempérée, et 1 watt par litre dans une pièce non chauffée (comme une cave).

Il est important de bien choisir son système de chauffage, car si la précision de l’appareil n’a pas beaucoup d’importance, la stabilité de la température, elle joue un rôle très important.

Pour vérifier la bonne valeur de votre température, l’utilisation d’un thermomètre de précision est nécessaire. En effet, il ne faut pas se baser sur le réglage du chauffage, car il peut y avoir de grosse différence. Pour exemple, sur mon aquarium, j’ai mon combiné réglé sur 31° alors que l’aquarium n’est qu’à 28° (bac de discus). Il existe le traditionnel thermomètre au mercure, et depuis quelques années, on voit arriver sur le marché les thermomètres électroniques qui fonctionnent sur pile. Leur précision est très bonne. Les thermomètres LCD qui se collent sur la vitre externe de l’aquarium ne sont pas du tout précis et ne permettent que d’avoir une vision d’ensemble de la température du bac.

Nous rencontrons aussi maintenant des cordons chauffants à placer dans le sol. Ses cordons permettent de réaliser un courant d’eau très faible dans le substrat et de fournir bien entendu une chaleur dans le sol. Ses systèmes ne sont absolument pas adaptés pour chauffer un aquarium. Il doit absolument être mis avec un système traditionnel. Leur utilité est tout autre, il est là pour le bien-être de la végétation présente dans l’aquarium.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...