Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Loy59

Le RSM 130 de Loy59

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Aprés avoir fait la rencontre de tanguelo, j'ai décidé de m'inscrire sur ce forum qui a l'air bien sympathique.

J'ai 29 ans et je me suis lancé dans l'aventure du récifal il y a 5 mois Very Happy .

Mon aquarium est un red sea max 130 qui fonctionne en système berlinois avec 21 kilos de pierres vivantes.

J'ai eu la chance de pouvoir acheter les PV à un récifaliste qui arrété (dommage car son bac était magnifique). J'ai ainsi pu prendre son eau avec les pierres ce qui m'a évité d'avoir à subir la phase de démarrage.

Au niveau matériel, je dispose des équipements suivant:
- Ecumeur tunze 9002,
- Osmolateur,
- Une pompe de brassage tunze 2500 l/H en plus des 2 de 500 l/H d'origine,
- Pompes de dosage pour le balling,
- Eclairage d'origine (108 w en T5)

Au niveau population, je suis plutot bien garni pour un rsm 130 bien que mon taux de No3 qui reste figé à zéro (comme quoi!). J'ai en effet :
- 1 Zebrasoma flavescens (qui n'a rien à faire dans 130 litres mais je n'ai pas pu résister)
- 1 Nemateleotris magnifica,
- 2 Amphiprion ocellaris,
- 1 centropyge_loriculus
- 1 BH,
- 1 lysmata amboinensis,
- 1 lysmata Debelius,
- Un crabe,

Pour ce qui est des coraux, j'ai déja pas mal d'espèces (moux, sps lps). Ils sont encore pricipalement à l'état de bouture, par contre ils grandissent tous au fil des mois Very Happy :
- sarcophytons,
- zoanthus,
- acropora brun bord bleu,
- acropora mauve,
- acropora yongei vert,
- turbinaria peltata
- pavona cactus vert (mon préféré)
- montipora plateau à bord rose,
- montipora digitata orange
- rodactys hairy,
- eupillya paradivisa,
- seriatopora hystrix rose,
- caulestrea,
- discosoma rouge, mauve/bleu et bleu,
- stylophora rose et vert,
- pachyclavularia violacea

Voila pour ce que je peux vous dire sur mon bac. Pour finir, je vous met quelques photos pour le plaisir des yeux, même si malheuresement elles ne rendent pas des plus avec mon appareil photo.

Invité
joli comme bac mais pour moi un flav n'a rien a faire dans un si petit volume

salut

perso je suis fan!!!!

tres beau bac ,bien equilibré et coloré Wink

Merci,

Concernant le flav, disons que c'est une erreur de jeunesse suite à un mauvais conseil du vendeur.

L'avantage c'est que ca me motivera à passer à plus grand Very Happy

Invité
il sera superbe quand tout cela aura poussé

C'est clair, j'ai hate!

dommage que ca ne grandisse pas plus vite

Très beau bac Loy, et en plus il a l'air de bien s'intégrer dans ta pièce applaudit bien

J'espère un jour avoir l'occasion de voir tout ça une fois que ça aura poussé...

Pour JJ62: T'as reconnu tes boutures??

Pas de soucis pour la visite, mais il risque de te paraitre tout petit a coté du tien Very Happy

Tu verras tes zozos si ils se plaisent, pour l'instant ca à l'air d'aller malgrés le fait que mon BH a fait tombé la pierre avec la bouture en plein milieu de l'euphyllia.

Non ca va a priori il n'a pas de sequelle,

C'est arrivé hier mais depuis il s'ouvre impec

Merci à vous,

J'ai recu aujourd'hui mes nouveaux néons, ca devrait booster un peu la croissance des coraux car les miens avaient 1 an.

Je viens de monter le premier, je suis déja bluffé par la rendu. C'est dingue la perte de puissance que subit un néons au fil du temps.

Vivement dans 15 jours que je mette le second Very Happy

Invité
tu nous diras si l'evolution de tes coraux s'ameliore avec ce nouvel eclairage

J'y manquerais pas, mais vu la différence de rendu ca leur sera forcement bénéfique

Merci Poypoy

Comme promis tanguy, je t'ai fait une simulation.

Donc pour le cas ou tu consommes journalièrement 10 mg/l de Ca dans ton bac (le point de départ pour estimer le balling est normalement toujour le Ca)

Il te faut péparer 3 bidons de 5 litres:
bidon 1: Chlorure de calcium duihydraté (CaCl2) : mettre 2000gr pour 5litres
bidon 2: Bicarbonate de sodium (NaHCo3) : mettre 2290 gr pour 5 litres
bidon 3 : Sel sans Nacl : mettre 678 gr pour 5 litres

Tu distribue chaque jour 38.5 ml de chacun des bidons
Avec ca tu tiens 130 jours avec tes bidons

Bilan annuel:
Chlorure de calcium duihydraté (CaCl2) : 5.62 Kg à 29.37€ pour 4 kilo soit 41.28€
Chlorure de calcium duihydraté (CaCl2) : 6.44 kg à 29.37€ pour 4 kilo soit 47.28€
Sel sans Nacl : 1.90 kg à 41.18 € pour 4 kilo soit 19.62€

Total annuel 108.17 €

Aprés ca c'est pour une conso journalière de Ca de 10 mg/l, il faudrait voir combien consomme un bac trés chargé en coraux dur.
Je pense que les bacs trés peuplés en durs peuvent dépasser assez fortement cette consommation. Gomick, tu consommais combien dans ton bac full coraux dur?

Merci Loic pour ce calcul Razz

Pour ce qui est du calcium, je ne sais pas si c'est dû au fait que je n'ai quasi que du mou, mais je n'ai pas l'impression d'en consommer gros dingue . Je suis toujours autour de 420mgL. Ou alors j'en met sans le savoir avec reef builder, ce que je met pour augmenter mon Kh. Plus les changements d'eau. Je dois en faire un d'ailleurs Laughing

Mon prochain projet devrait tourner autour des 1200-1500L, j'étudierai la question du balling le moment venu... Mais ça ne sera pas pour cette année, ça c'est sur.

Les mous ne consomment pas beaucoup de calcium, c'est pour ca que tu n'es pas embeté.
Si tu vise un bac de 1200 à 1500 litres, la il ne faut pas hésiter, c'est un RAC qu'il te faut.

Je suis occupé d'installer mes nouvelles pompes de dosage et me suis appercu d'un truc.

Il est impossible de mélanger 2290 gr de Bicarbonate de sodium (NaHCo3) dans 5 litres d'eau osmosé comme je t'ai dit tout a l'heure. Au dessus de 500 gr dans 5 litres, le produit ne se dilue plus dans l'eau. Il y a un seuil de saturation.

C'est pour ca que dans la notice fauna marin ils ne mettent que 500gr. Ca veut dire qu'il faudrait doser augmenter fortement la dose journalière pour le bidon 2 (4 fois plus).

Ah, ça va pas le faire!! Ben on fera comme tout le monde: RAC, RAH, mais pour le magnésium? Il faut quoi comme matos?

Je pense que tu peux mettre un substrat de magnesium dans le RAC pour faire d'une pierre deux coups

Ok, on verra bien, mais je dois apparement abandonner l'idée du balling pour ce grnad bac...

Pour faire suite à la discution de l'autre fois sur le balling et aprés vérification, la différence entre les produits de balling fauna marin et ceux de tridacna est pour 3x 5litres:
8,50 € chez fauna et 10€ cher tridacna.

La différence n'est donc énorme mais bon l'avantage c'est que l'on peut acheter directement les produits au poisson d'or plutot que de devoir passer une commande chez tridacna.

Pour info, un kit 3x5litres c'est:
360 g de chlorure de calcium dihydraté
420 g hydrogénocarbonate de sodium
125g de sel sans Nacl

j'aime beaucoup ton décor !! j'ai commencé avec le même bac et c'est que du bonheur

Merci, c'est vrai que pour ce faire la main, ce bac est vraiment bien !

Je profite pour présenter le petit dernier, un trachyphyllia geoffroyi :Smile

Et les nouvelles pompes doseuses by alain34 pour le balling.

La pompe simple qu'il vend 25€

La pompe double vendu 35€

Le tout assemblé pour être fixé dans le meuble de mon RSM130.

Je ne sais pas si certains d'entre vous ont déja testé ces pompes.
Pour l'instant ca me parait pas mal, elles sont trés précisent au niveau du dosage (environ 1 ml par minute donc diffusion en goutte à goutte).

Le seul bémol c'est par contre le bruit de la pompe double qui est assez enervant coup de boule

Plus qu'a voir la fiabilité dans le temp !

En fait, elles sont entrainées par un moteur 12v qu'il faut piloter avec un programmateur à la minute (les miens sont à la seconde).

En gros c'est le même pricipe que les grotech sur le lien. Dommage que je ne le savais pas car elles sont vraiment pas cher les grotech et elles doivent être plus silencieuse.

Ca y est je viens de craquer et de commander 30 leds CREE de 3W pour mon RSM Very Happy

Je vous ferais suivre les photos du montage une fois recu, j'ai hate de voir le résultat

tu comptes les insérer dans le couvercle ou il dégage?

Ah et regarde sur reefgreentech niveau pompe doseuse ont deux trois trucs qui ont l'air intéressants.

Oui, j'ai commander les drivers.
J'ai commandé le tout chez aqualight solution, j'ai pas osé sur ebay à hong kong

Je vais inserer le tout dans le couvercle,

Pour le moment je cherche un bloc d'aluminium de 50cmx15cmX2cm pour fraiser des ailettes dedans et m'en faire un dissipateur.
Si quelqu'un sait ou trouvé une telle pièce, n'hésitez pas. Pour le moment j'ai deux trois pistes.

Je viens de regarder sur le site, la pompe a 35,99 a l'air pas mal pour le prix.

J'ai maintenant un mois de recul sur les miennes, pour le moment j'en suis content

Je vais regarder mais le truc c'est que le dissipateur doit être large est au maximum de 3-4 cm de large

Va voir, il y a de tout comme profil, et plus le coef de dissipation est faible, mieux il dissippe

Merci pour l'info car j'aurais eu tendance à penser l'inverse,

Je regarde est je dirais si je trouve mon bonheur

Ca y est j'ai recu le matériel.

15 CREE XT-E royal blue 3 watts et 15 CREE XP-G R5 Cool White 5W.

Aprés réflexion, je vais utiliser seulement 14 blanches et 13 bleues car sinon les alimentations tournerons à 100% et ce n'est pas vraiment conseillé (je garderais les 3 dernières led pour les futures réparations).

Concernant le dissipateur, j'ai trouvé une plaque d'alu de 55cm X 19cm X 2cm à 7€ chez un ferailleur. C'est impeccable, plus qu'a aller chez le beau père pour usiner la plaque avec sa fraiseuse Very Happy

Je vais garder une semelle de 5mm d'épaisseur sur le fond de la plaque pour y fixer les leds puis créer des aillettes de 4mm d'épaisseur dans les 15 mm restants. Les ailettes seront faites dans le sens de la longueur car c'est le sens du flux d'air dans la rampe, l'espacement entre chaques aillettes sera de 1cm car c'est ca plus petite fraise.
Je pense que ca devrais le faire.

J'ai hate de commencer la partie usinage mais un peu moins la partie électrique car la je suis moins fort.

Je pourrai t'aider pour la partie soudage si tu le souhaite mais il faut juste que tu sois pas pressé. J'ai toujours une tonne de truc à faire ...

Merci pour la proposition Very Happy

Je vais comencer par fabriquer le dissipateur, tarroder les 54 trous pour fixer les leds puis coller chaque led avec de l'artic silver.

Aprés on verra suivant ton planning du moment, mais c'est vrai que si tu as un petit créneau a ce moment la, ton aide serait la bienvenue.

En fait, il faut mettre deux vis de fixation sur chacunes des leds.

Donc je vais tarauder le bloc d'alu histoire de pouvoir serrer correctement les leds sur le dissipateur.

Perso je n'ai rien percé vissé, tout tiens à la pâte thermique bi-composant Very Happy

Sauf que j'ai un de mes driver qui vient de me lâcher, j'ai deux leds de 20W qui vont rester éteintes un moment gun blaster

Je suis occupé de chercher à faire un driver moi-même...

Ils m'ont fourni de l'artic silver bi composant avec les leds mais je ne suis pas trop emballé car c'est de la colle définitive je crois.

Comme je risque de changer de bac un jour, j'aimerais bien pouvoir démonter les leds a ce moment la.

Je pense utiliser plutôt la graisse artic silver pour les processeurs de PC, d'ou l'interet de les fixer solidement. T'en pense quoi Tanguy? Ca revient au même je crois.

C'est bizarre pour ton driver, il est presque neuf scratch

oO elles sont bizarres tes leds normalement tu les colles juste avec la pâte thermique
Ah ok. bah bonne chance ^^

Oui, c'est clair!
Si je veux, je peux même mettre 4 vis car il y a 4 trous mais je me limiterais à 2 Very Happy

Ca risque d'être un peu chiant a faire, mais bon comme je suis trés maniaque, j'aime bien faire les choses à fond

Il est presque neuf, certes, mais utilisé à 100% de sa capacité et il aime apparement pas. Ils sont tellement chaud que tu ne laisse pas la main dessus.

Si tes leds sont vendues comme mes leds de 3W, cad sur support, tu peux les coller à la bi-composant. A savoir que plus le film de colle est mince, meilleurs sont l'echange thermique et le collage. Si tu dois les changer ou modifier ta rampe, tu sais faire "sauter" le point de colle avec un tournevis et.... Ta main comme maillet. Ensuite, petit coup de papier à poncer et ni vu ni connu, tu la recolles Wink