Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
melodia409431

Commencer en eau de mer

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Voilà je viens sur le forum pour vous harceler de question Very Happy

J'aimerai débuter en eau de mer, je suis patiente est rien ne presse mais j'aimerais avoir quelques renseignement.

Tout d'abord quelqu'un aurait-il le nom d'un bon livre qui soit complet et qui si possible ne coute pas les yeux de la tête (je sais que je peux trouver énormément de chose sur les forums mais je crois que si vous ne voulais pas une liste de question longue comme mon bras il faudrait mieux que je commence par là)

Ensuite d'après vous quel est le volume idéal pour commencer en eau de mer?
Je sais que pour l'eau douce plus le volume est petit plus il est difficile de garder de bon paramètre.
Vous pensez que 300l serait un bon début où il vaut mieux plus petit quand même?

Pour ce que je mettrais dans l'aquarium, j'avoue que je n'en sais encore rien, je trouve tout vraiment magnifique et j'aimerai créer un biotope correcte qui ne soit pas trop difficile a maintenir vu que je débute.

A votre avis combien je devrais investir (comme ça je sais combien je dois économiser avant de me lancer) au niveau du matériel? Je pense après avoir lu quelque article qu'il est mieux de prendre une cuve nue et de l'équiper.
Mais ca n'est pas trop difficile de créer un bac de décantation (j'ai peut être pas tout compris mais je pense que c'est nécessaire pour l'eau de mer)

Dernière question (enfin pour le moment ##21 ) au niveau de l'entretient d'un bac d'eau de mer quand on a du bon matériel (j'aimerai faire les choses bien dés le début donc je compte investir dans du bon matos) combien de temps et d'argent faut-il compter?

Je sais que mon projet n'est qu'a l'état de foetus mais je prefere demander les avis avant qu'après m'être lancer

merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

avant toute chose tu dois lire entierement ça

http://microrecif.ovh.org/

et niveau livre tu peux acheter celui ci qui est tres bien fait


http://microrecif.ovh.org/article.htm

Citation :
Ensuite d'après vous quel est le volume idéal pour commencer en eau de mer?


il faut savoir que plus tu prends un gros bac plus l'inertie est grande et donc moins tu auras de probleme.300L c'est excellent!

aussi saches qu'on dit qu'un bac recifal complet et bien equipé revient a plus ou moins 10€ du litre donc pour 300L>3000€ (bien sur tu peux acheter d'occaz ou bricoler pas mal,ou encore acheter du matos chinois mais pas super fiable au final)

n'hesites pas a poser tes questions ça pourra t'eviter quelques achats inutiles par exemple

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon chance pour ton projet, moi je ne peux pas t'aider, ne faisant
pas de marin mais d'autre le ferons tout aussi bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
voila Mike a tout dit
mais aussi reflechi bien a ce que tu veux mettre avant dans ton bac car c'est tres important
fish only ou recifal deja...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je suis a la page 44 du manuel et j'ai la tête plein lol je reprendrais demain mais merci c'est vraiment ce que je voulais avec ça je vais savoir vers quoi me diriger (même si j'ai encore le temps mdr (c'est pas demain que j'aurais 3000€ mais bon je vais economiser pas mal Very Happy)

En même temps c'est pas plus mal de murir l'idée bien avant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux commencer avec un petit bac (genre 50 litres) histoire d'apprendre les bases et te faisant plaisir
Le temps de mettre un peu d'argent de côté pour monter un bac plus conséquent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d'accord avec magué

on a tous commencé comme ça Wink

un petit bac pour te familiariser qui revient pas trop cher et apres tu evolues Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui mais je me dis que ca va être un peu cher juste pour patienté non?

500€ pour un bac ou je ne peux même pas mettre de poipoi...

c'est sur que c'est tjs mieux 500 euro que 3000€ mais bon je ne pense pas me lasser

je suis tjs aussi fan de mes aquas

Enfin de toute façon que ca soit 500 ou 3000€ je ne compte pas me lancer tout de suite je laisse d'abord bien murir le tout lol

Vous me direz si je passe a plus grand après je pourrais tjs garder le petit bac en activité pour soigner les poipoi en cas de problème

Je vais y réfléchir mais j'aimerais quand même avoir un couple de poisson (et pas spécialement des clown lol) ce qui est impossible non dans un 50 l

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
d'accord avec les autres...
j'ai moi meme commencé par un bac de 50L avant de passer a 720L...
et puis d'occaz ca ne te coutera pas 500€ et pas besoin d'ecumeur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu un bac de 32 litres durant un an
J'avais deux poissons : un Pseudochromis springeri et un Gobiosoma figaro

Et pas besoin de dépenser 500 euros pour un bac de 50 litres car l'équipement technique est réduit (pas d'écumeur par exemple)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en fait j'ai peur en prenant trop petit d'être déçu car j'ai déjà fait la même erreur avec mon bac d'eau douce (j'ai un 120l) et bon je l'adore mais il me limite énormement dans mes choix. Et puis je vais pas le donner non plus parce que j'y ai mis bcp de temps et pas mal d'argent aussi. Mais je regrette de pas avoir pris plus grand...

Maintenant vous avez tous l'air de dire qu'il vaut mieux quand même prendre plus petit pour commencer (et je le comprends tout à fait) pour que si ça dérape il y ai pas trop de casse en gros et que je ne sois pas dégouter à vie.

Vous pensez que ça irai si je prenais un 100L pour commencer? (je suis un peu butter un mais bon si vous me redite non prend un 50L d'abord je m'exécuterais Very Happy)

J'ai vu qu'il y avait pas mal d'aquarium d'eau de mer d'occaz sur 2eme main, je pense que pour commencer attendre une bonne occaz serait peut être pas mal non? (maintenant c'est clair que ca dépend de l'occaz et que je viendrais vous demander conseille avant de sauter sur l'aqua)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
prend plus petit sinon tu vas avoir besoin d'un ecumeur...
franchement tu met en route un 50L et quand tu as ton budget pour plus grand tu le lance et tu pourras y mettre ce que tu auras dans ton 50L et ainsi revendre ton 50L (ca te fera un peu de sous pour te faire plaisir)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oki je vais partir sur un nano alors puis plutard je le garderai probablement comme bac de soin j'ai vu que bcp de maladie de poipoi ne peuvent pas être traité dans le bac principal donc de toute façon j'aurais quand même du en prendre un plus petit

Sinon je me suis acheter un petit livre pour débuter en plus de celui que je lui pour le moment sur le pc (y a rien a faire je prefère le papier)


donc quand j'y verrais plus clair je viendrais de nouveau vous ennuyer (à mon avis dans pas longtemps Very Happy)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Enfin tu verras de toute façon que par rapport aux coraux et invertébrés proposés nombreux sont ceux que tu ne pourras acheter et non pas a cause de la taille de ton aquarium mais de la dangerosité de maintenir la bestiole ou tout simplement au bien être ce celle-ci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je m'en doute et s'est vrai qu'après avoir passé une bonne nuit de sommeil je me dis que c'est surtout pour les coraux mous que je dois me faire la main.

Biensur les poipoi d'eau de mer sont plus exigeant que leur cousins d'eau douce mais j'ai un minimum d'expérience tandis qu'avec les coraux aucune lol

De toute façon a mon avis le choix sera vite fait vu que je trouve la faune et la flore marine magnifique, je vais prendre les coraux mous qui ne sont pas trop difficile a maintenir et qui peuvent se limiter à un petit bac.

Ensuite d'après ses critères j'en choisirais et je vous soumettré mon choix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors un conseil que tu suivras ou pas selon ton choix , attention aux produit du commerce notamment à la nourriture , ils contiennent des phosphates en grande quantité et sa peut vite devenir très chiant exemple un cube d'artémia tu récupères l'eau du cube donc décongelé et tu la dilues par exemple 20x je peut te dire que le taux de phosphate fais peur en sachant en plus que c'est dilué déjà 20x.
Je connais un récifaliste qui n'utilise que du tetra discus écrasé ou non et il n'a jamais eu aucun problème de phosphate ou de nitrate et le pire c'est qu'il arrive même a nourrir ces mandarins comme ça .
Donc les produits hyper high-tech sa peut vite devenir dangereux.
Un autre exemple serait le nano de toff dans lequel il n'a pas fait de changement d'eau depuis....longtemps et avec lequel il n'a aucun problèmes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux te faire la main sur un red sea max 130, on en trouve plein sur le boncoin a des prix trés raisonnables (300 a 400 €). Le mieux par contre est d'en chercher un avec un écumeur tunze 9002 ou autre mais pas celui d'origine car il est trés bruyant.

Je me fait la main sur ce bac et franchement je le trouve superbe, on peux y maintenir des coraux moux et des durs sans soucis.

Niveau budget, il faut prévoir 1000€ car avec les pierres vivantes, les poissons... on y arrive trés vite affraid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Je connais un récifaliste qui n'utilise que du tetra discus écrasé ou non


perso j'ai toujours nourris mes poissons maris avec du tetra prima discus ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
melodia40943 a écrit:
.

Biensur les poipoi d'eau de mer sont plus exigeant que leur cousins d'eau douce


Moi je dirais que c'est l'inverse

Citation :
De toute façon a mon avis le choix sera vite fait vu que je trouve la faune et la flore marine magnifique, je vais prendre les coraux mous qui ne sont pas trop difficile a maintenir et qui peuvent se limiter à un petit bac.



Bien plus jolis que les coraux mous, et pas plus difficiles à tenir : les LPS (Blastomussa, Acanthastrea, Caulastrea ...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Loy59 a écrit:
Tu peux te faire la main sur un red sea max 130, on en trouve plein sur le boncoin a des prix trés raisonnables (300 a 400 €). Le mieux par contre est d'en chercher un avec un écumeur tunze 9002 ou autre mais pas celui d'origine car il est trés bruyant.

Je me fait la main sur ce bac et franchement je le trouve superbe, on peux y maintenir des coraux moux et des durs sans soucis.

Niveau budget, il faut prévoir 1000€ car avec les pierres vivantes, les poissons... on y arrive trés vite affraid


Oui je pensais bien regarder sur 2eme main et leboncoin mais bon comme me l'ont conseillé les autres je vais commencer par un 50L lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
punaise sont pire qu'en Belgique sur le bon coin y en a qui vende vraiment pour rien leur aquarium !!!

Quand je vois ça je regrette d'avoir payé plein pot pour le mien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sa a peut être l'air tentant sur le coup mais franchement mieux vaut partir sur du neuf ou alors sur quelqu'un du forum, tu ne peut jamais être certain de l'état du matériel!
J'ai acheté 2 écumeurs d'occase les deux avaient un problème et je peut te dire que sa calme vite Very Happy .
Sinon reef ocean boutique très controversé chez laquelle je n'ai jamais commandé fais aussi des petits nano pas trop cher qui ont l'air pas mal, éclairage un peu faiblard 22w pour 31L mais tu as toujours la possibilité de l'augmenter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je sais bien qu'il faut faire super attention quand on achéte en occaz mais bon je vois que j'ai débourser 500 euro pour mon aquarium neuf et que j'ai quand même du changer la galerie complete et la pompe donc au final c'est comme si j'avais acheter juste le bac sans rien mdr

Parfois rien que pour la cuve nu c'est déjà pas mal

Puis ici j'ai vu des annonces à 300 400 euro avec l'ecumeur de la marque tunze... (par contre ct un 150 l et l'écumeur était prevu pour 200l c'est un peu faible non?)

Par contre je trouve les nano encore cher même en 2eme main ils sont aux prix de 150 200l...

Parfois il donne même les pierres vivantes avec

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
500€ oO
attend on va dire 100€ de cuve et encore c'est cher 100€ la cuve
100€ d'éclairage encore une fois c'est exagéré
15€ de filtre fontaine un flow 200 par exemple
15€ de chauffage
100€ de pvs
30€ de brassage
sa fait
360€ pas 500^^'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu as bien raison de prendre ton temps et de faire murir ton projet.

sur les annonces du forum, dominique vend un bac de 200L avec son meuble.
certe ce n'est pas un 50L mais bon pourquoi pas Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

au prix d'un 50l neuf,tu peut avoir un beau 200 l d'occas avec le meuble en plus.
tres beau projet et murrement reflechi bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
50 litres c'est bien pour débuter mais niveau poisson tu sera trés trés limité.
Je pense que ton but au départ était de maintenir quelques poissons

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut être limité niveau poisson mais un 50l nous permet d'observer ce qui n'est pas observable dans un 200l et ce qui est pour moi le plus magnifique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis parfaitement d'accord et je n'ai rien contre les petits volumes, je les trouve trés interressants.

C'est juste que l'envie au départ était de maintenir des poissons et des coraux mous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Se que tu as trouver dominique, c'est un osaka en plus pour pas chers avec tous se qui faut moi, je le conseille, malheureusement c'est trop loin pour moi ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec tout ce qui faut tu t'avance vite , le filtre externe une vrai saloperie faut nettoyer tous les 2 jours sinon sa devient un filtre a nitrate!
L'éclairage sera sans doute trop faible, et ya pas de pompe de brassage pas d'écumeur.
Si tu veux mettre une cuve technique va falloir perçer et c'est pas gratuit non plus Very Happy .
Pour commencer je partirais pas d'un aquarium d'eau douce moi .
après c'est vrai tu peut mettre un tunze 9005 ajouté des pompes de brassage et changer l'éclairage mais sa revient cher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je surveille aussi le bon coin Wink

ca va c'est à moins de 2h de chez moi par contre c'est vrai que je pensais avoir une décante avec mon aqua et je sais pas niveau matériel si je dois tout refaire 300€ pour la cuve ca va vite être cher lol

(175€ au PO)

merci pour le lien dominique c'est super sympa d'avoir pensé a moi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu veux je regarde pour toi aussi au pire Smile je regarde souvant le bon coin, je surveille pour toi et je t'envoie des MP pour te dire se que j'ai trouver, tu voudrais que je recherche vers les combien ? moins de 300 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yep tjs preneuse d'un coup de main ^^ merci

ben 300€ c'est pas dérangeant du tout mais maintenant ça dépend de ce qu'il y a à l'intérieur si c'est juste pour un cuve ça fait un peu cher.

Par contre je suis belge donc quand je cherche me limite au nord pas de calais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, pas de problème toute façon tu auras pas de poissons, sa m'étonne c'est rare qu'il te donne des poissons avec, tu aura juste la cuve, meuble, coraux, pierre et thermo, tous les truc technique , enfin tous sauf les poissons, et tu sera intéresser par combien de L ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouai mais faites attention au matériel d'occasion, on ne sais jamais trop ce qu'il y a pu avoir comme problème (traitement au cuivre, phosphate ,rotor abimé , multiple parasite.)
Je pense qu'il est plus simple de commencer avec du matos neuf.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui mais pour être sur de bien choisir il faut avoir tout les élèments en mains, je ne fais que donner des conseils pour éviter d'avoir des mauvaises surprises que j'ai moi même expérimenter.
Avec un certains recul dans le milieu je peux te dire que les choses ne sont pas toujours roses Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, ça c'est sur, mais bon voilà... si non juste comme sa tu peux venir sur le chatbox stp ? Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
shihino a écrit:
oui mais pour être sur de bien choisir il faut avoir tout les élèments en mains, je ne fais que donner des conseils pour éviter d'avoir des mauvaises surprises que j'ai moi même expérimenter.
Avec un certains recul dans le milieu je peux te dire que les choses ne sont pas toujours roses Very Happy


Oui je me doute c'est comme pour les voitures faut s'y connaître ou avoir quelqu'un qui s'y connait pour bien choisir mais bon si je trouve quelque chose qui a l'air bien je mets le lien sur mon post pour avoir votre avis et savoir quels questions posés.

Je pense qu'il y a moyen d'avoir de très bonne occasion mais faut avoir la patience de tomber sur la bonne (ça c'est ma partie) et de bien être conseillé avant l'achat (ça c'est pour vous Very Happy )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

désolé pour la chatbox je suis allez chez dominique pour voir pour ma décante.
(et je savais même pas qu'il y en avait une Laughing )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...