Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
melodia409431

Choix matériel de départ

Messages recommandés

Aprés avoir lu le livre de Cuquemelle, je vous présente mon projet de base niveau matos

Plan de bataille première partie, le matériel!

La cuve principale:

Maximum 45 cm de large (à cause de mon meuble) d'une capacité d'environ 300L et percé pour une décantation externe
-----> Que me conseillez vous comme hauteur?

La cuve de nurserie et de traitement:

----> Quel volume me conseillez vous et quels est l'équipement minimun (en sachant que ca surtout en cas de soucis avec les poissons pour pouvoir les traiter sans abimer le biotop)

La décantation:

En 3 parties.

----> quelle volume et quelles dimensions pour les 3 parties (on laisse combien de cm autour de l'écumeur) j'aimerais aussi y mettre l'osmolateur, c'est possible?
----> Peut on ajouter une 4 eme partie pour un refuge si oui ou je le place?

Ecumeur:

2 à 3 fois le volume donné par les constructeurs:
deltec AP600 385€
deltec sc 1455 305€
Tunze doc skimmer 9206 215€
Tunze doc skimmer 94010 260€
* j'ai regardé chez Poisson d'or pour tout le matos

----> Vous m'en conseillez une en particulier?

Eclairage:

Alors c'est la partie la plus difficile pour moi!
Il faut environ 10000° K et 600w par m³ ce qui fait pour 300l 180w si mes calcules sont bon.

J'aurais voulu mettre 2 HQI et un tube actinique Bleu

----> Si quelqu'un peu m'aider à trouver un système qui corresponds ca serait génial, je pense partie sur un biotop lagun

Brassage:

Je compte mettre 3 pompes pour pouvoir varier le brassage.
10 à 40 fois le volume d'eau par heure:
3000l à 1200l par heure et donc chaque pompe doit faire entre 1000l et 3000l par heure

3X tunze nano stream 6025 45€ pc

Le substrat:

2 à 3 cm d'épaisseur. et de 2 à 5 mm pour la taille des grains
Surface d'aqua environ 0.60 m²
Ce qui nous fait 16.2 dm³ de substrat!

----> Combien pèse un dm³ de substrat Surprised ? Allez allez tous à vos balances mdr

Aqua Médic coral sand 10 kg X2 37€

Chauffage:

1 Watt par 5l: 60W
Je compte prendre 2 chauffages (en cas de panne c plus pratique!)
2X Ehein Jager combiné 50W

----> Je suppose que ça n'est pas grave si on dépasse le nombre de W?

Ventilateur:

Grotech cool breeze 6 55€ (3 à 4C en moins pour 500l)

Osmolateur:

Tunze RO station 8555 Water controller 160€

Osmoseur:

Deltec 75 GPD 380l par jour 138€

Pompe de remonter:

Tunze pompe reprise multi 1073.040 silence (3000l par heure)

Petits matériels:

Redsea hydromètre et thermometre 12.53€

----> Hydromètre = densitomètre?

Test: sera box 67€ ou les test JBL séparer (Ph, duretée, ca, no³, no² et phosphate) 68€

----> Plutot sera ou JBL.

Les pierres vivantes:

10 à 30´% du bac: 30 à 90 kg

50 kg "neuve" 450€ mais je preferais des pierres vivantes d'occaz qui ont déjà été dans un bac en fonctionnement

----> 50 kg ca vous parrait correcte?

Voilà pour le moment j'ai finis a vous de me dire si mes choix sont juste et à répondre si possible à toutes les questions que je me pose lol

Allez hop au boulot

Les livres c'est bien, mais l'expérience, c'est mieux Smile Voici mon avis :

Pour la hauteur de la cuve, cela peut dépendre du type d'éclairage que tu vas choisir.
50 cm d'eau max en T5
60 cm d'eau max en 150w HQI
70 cm d'eau max en 250wHQI

Pour l'éclairage, il dépend de ce que tu veux maintenir comme coraux. Tout le monde veut faire du mou au début car plus simple mais au final, tu auras surement du dur, comme tout le monde. Donc par minimum sur 1w / litre. Le type et la puissance dépendra un peu de la forme de ta cuve. Si plutôt carré, un 250w plus de 2*24w en tube bleu peut être bien, sinon 2*150 w permet d'éclairer la longeur, et pour les tubes, tu éclaires toute la surface de ton bac ...

Cuve nurserie et traitement

Kezako ???

Décante

Prends-la la plus grande possible. Cela permet d'augmenter le litrage, d'avoir de la place pour travailler et y placer tous le matos qu'on veut cacher, voir même une réserve d'eau osmosée pour l'osmolation.

On a souvent 2 compartiment : 1 pour l'écumeur à niveau fixe, 1 pour la rémontée à niveau variable

Brassage

Le top c'est un brassage variable car il permet de créer des courants d'eau alternatifs. Compte 40*le volume du bac pour du dur (ou 20 pour du mou), enfin ça c'est ce qu'il se dit
dans les livres et sur le net, moins je suis pas convaincu .. (c'est un autre débat lol)

Chauffage

1w / 2 litres
en prévoir 2 est mieux dans le cas où l'un des 2 tombe en panne

Osmolateur

Le tunze est super cher. Moi j'ai celui de fishtreet depuis plusieurs années, et aucun soucis...
Pour moi c'est obligatoire en récifal

Pompe remontée

Il te faut un turn-over de 5/6 fois ton volume, ton 1500l/h, pas plus

Pierres vivantes

Entre 10 et 20% maxi. Après ça dépend les goûts (décor épuré / chargé).

----> C'est pour ça que je demande Very Happy (me fallait quand même une base sinon vous auriez crouler sous les questions Very Happy)

Pour la hauteur de la cuve, cela peut dépendre du type d'éclairage que tu vas choisir.
50 cm d'eau max en T5

----> Tu aurais un lien pour une installation correcte quand je regarde au Poisson d'or je suis pommée...
Je partirais sur 60 cm de hauteur

Pour l'éclairage, il dépend de ce que tu veux maintenir comme coraux. Tout le monde veut faire du mou au début car plus simple mais au final, tu auras surement du dur, comme tout le monde. Donc par minimum sur 1w / litre. Le type et la puissance dépendra un peu de la forme de ta cuve. Si plutôt carré, un 250w plus de 2*24w en tube bleu peut être bien, sinon 2*150 w permet d'éclairer la longeur, et pour les tubes, tu éclaires toute la surface de ton bac ...

----> Effectivement vaut mieux prévoir plus fort au cas où

Brassage

Le top c'est un brassage variable car il permet de créer des courants d'eau alternatifs. Compte 40*le volume du bac pour du dur (ou 20 pour du mou), enfin ça c'est ce qu'il se dit
dans les livres et sur le net, moins je suis pas convaincu .. (c'est un autre débat lol)

---> Les pompes sité font chacune 3000l par heure de moyenne et jusqu'a 4500l a plein régime je compte en mettre 3 donc ca fait bien les 40 fois le bac par heure

Chauffage

1w / 2 litres
en prévoir 2 est mieux dans le cas où l'un des 2 tombe en panne

Osmolateur

Le tunze est super cher. Moi j'ai celui de fishtreet depuis plusieurs années, et aucun soucis...
Pour moi c'est obligatoire en récifal

---> j'en prend bonne note ca fera diminuer un peu la facture

Pompe remontée

---> oki je vais voir si on sais la diminuer

Pierres vivantes

Entre 10 et 20% maxi. Après ça dépend les goûts (décor épuré / chargé).

[/quote]

melodia40943 a écrit:
----> C'est pour ça que je demande Very Happy (me fallait quand même une base sinon vous auriez crouler sous les questions Very Happy)

50 cm d'eau max en T5

----> Tu aurais un lien pour une installation correcte quand je regarde au Poisson d'or je suis pommée...
Je partirais sur 60 cm de hauteur

Donc 100*45*60 ou 120*45*60 ? C'est du sur-mesure là ....

melodia40943 a écrit:

Pompe remontée

---> oki je vais voir si on sais la diminuer

Je te conseille la eheim compact+3000 réglable de 1500 à 3000. Super silencieuse, ultra fiable, le top !

Si tu as d'autres questions hésites pas mais tu as la bonne démarche pour démarrer (se renseigner, être patiente, poser des questions, être patiente, démarrer, être patiente ... etc ^^)