Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
néon111

240L jaubert

Messages recommandés

pfff pas d'idée de poissons sympa qui sorte un peu de l'ordinaire pour mon bac ?

une p'tite liste d’espèce susceptible de m’intéresser, je voudrais des avis :
Chelmon rostratus
Chaetodon xanthurus
4-5 Chromis retrofasciata

d'autres suggestion ?

Chelmon rostratus pour moi le plus beau des poissons enfin mon préféré mais honnêtement il est très très dur à nourrir et sa maintenance n'est pas des plus facile.
Par contre pour un chaetodon ton aquarium est pas trop petit?
Je te propose de regarder du côté des cirrhilabrus un petit banc dans ton volume sa pourrait être pas mal .

le Chelmon rostratus est un poisson très difficile à maintenir bien que j'en ai un avec un ventre énorme mais il y a de quoi le nourrir et ce n'est pas le cas de tous les bacs Wink

oui on peut dire ça ! dans mon bac ça pullule tellement que malgré les poissons on les voies partout en groupe !! et dans le refuge c'est encore pire !! les vitres sont tellement remplies de microfaune qu'on a du mal à voir à travers Wink

shihino a écrit:

Je te propose de regarder du côté des cirrhilabrus un petit banc dans ton volume sa pourrait être pas mal .

ils parlent de 200L par poisson et d'un bac fermé ... un banc ça va pas le faire du coup

Pourquoi 200L par poisson en sachant que c'est des poissons qui vivent en banc?
Sinon pour le bac fermé pas forcé par contre il faut au minimum un contour surélevé .

attention, je vient d’écrire un roman lol!

bon, le bac est loin d'aller bien en ce moment ...

il y a quelques semaine, voyant les coraux moins beaux qu'avant je me suis dit "tient, ils ont peut étre épuisé certains élément de l'eau, il est peut être temps de faire un bon changement d'eau" j'ai donc changé 60L en utilisant comme sel du D-D H20cean pro ...

depuis c'est encore pire, les coraux s'ouvrent moins, sont moins coloré, et la depuis 10 jours j'ai des début de nécrosent sur tout les sps donc je decide de faire des tests on est le 12/04 :
Ca : 420mg/l
Mg : 1320 mg/l
PO4: < 0,02 mg/l
NO3 : 1 mg/l (et encore en visant large ^^' )
densité entre 1023et 1024 (un peu bas j'ai compensé après)
pas de test KH

La j'me dit merde c'est pas possible tout est bon et dans le bac ça merde ...
du coup j'me rappelle que j'ai un pH métre qui traine, recalibrage et opp dans le bac pour voir ) et la ... pouaahh 7,5 a 16H, j’atteins péniblement 7,7-7,8 a 22H .... fin bref, recherche sur le net sur des sites de chimie et tout le bordel, le KH étant bas en Jaubert, il tamponne trés peu le pH, donc celui ci peu facilement varier . mais qu'est ce qui fait varier mon pH et le fait descendre aussi bas ?
Des acides humiques ... et oui, en jaubert on a rien pour extraire les déchet organiques produit pour la population du bac donc la dégradation de ces déchets a l’intérieur du bac produit des acides qui on donc fait baisser le pH .

donc recherche de solutions sur internet
le carbonate de sodium a pour effet de neutraliser les acides ... coup de bol j'en ai sous la main, j'essaie (environ 2L de solution ) pas de changement
l'eau de chaux augmente le pH, donc j'en fabrique (un dimanche pour trouver de la chaux c'pas facile, donc j'ai fabriquer de la chaux a partir de craie que j'ai chauffer ... ) en tout j'en ai mis environ 5L en plusieurs fois , pas vraiment de changement (ou alors de 0,1 )
la je commence a déprimer, les coraux continuent a nécroser j'ai donc commandé du buffer KH-pH de chez aquarium système et j'ai commencé a en ajouter, plusieurs fois depuis 3 jours et la ce matin, miracle !!!! mon pH etait a 7,6 (alors que depuis 1 semaine il est a 7,4 au matin) ce qui veut dire que KH a remonter suffisamment pour avoir un pouvoir tampon sur le pH, donc on est encore loin de 8 de pH qu'on est censé avoir, je vais donc continuer en espérant que ça marche

concernant les coraux, c'est pas joli joli a voir, j’attends en espérant que la situation se stabilise et qu'ils redeviennent plus beaux la j'suis pas loin de la dépression alors si ça redevient pas beau comme avant, j'en fait un 240L spécifique guppy lol!

sinon pour voir le bon coté de la chose, j'ai plus un poil de cyano, mais ça j'en parlerais dans l'autre post avec le produit utilisé ...

Fais gaffe en ajoutant autant de produit différent ta balance ionique doit salement faire la gueule, si tu veux que ton ph soit stable il faut déjà que ton kh soit stable , ensuite tu peux faire un refuge éclairé en opposé du bac pour réduite les écarts de ph durant la journée (et surtout augmenter ton ph durant la nuit).

j'ai pas pris le mien depuis longtemps, je ferai le test en rentrant.

Citation :
Des acides humiques ... et oui, en jaubert on a rien pour extraire les
déchet organiques produit pour la population du bac donc la dégradation
de ces déchets a l’intérieur du bac produit des acides qui on donc fait
baisser le pH .

Bon je suis pas un expert en chomie mais là je suis pas trop trop d'accord. les déchets organiques sont transformés en azote gazeux grâce aux bactéries/meia/micro faune non ?

T'es sur de parler de ça --> http://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_humique

Un Ph plus bas qu'en berlinois ne me choque pas car il faut quand même dissoudre le CA/Mg du subtrat mais de là à être sous les 7.8, on est d'accord que c'est pas envisageable ...

pff je sais plus ou j'ai lut ça, mais y'a une histoire d'acide produit par les bactérie lors de la décomposition et la baisse du pH viendrait de la

oui un pH plus bas qu'un berlinois serait un peu"logique" dans un Jaubert ... mais 7,4 c'est beaucoup trop bas ...

Invité
vu que tu es dans le coin, tu as toujours des soucis de cyano?

nan plus de probléme de cyano, j'ai utilisé l'anti cyano de chez Daphbio

photo avant traitement

24H aprés le début du traitement

aprés les 5 jours de traitement il reste plus un poil de cyano

Invité

ha oui, impressionnant

ils font pas la même chose pour le xénia?

Invité
lol!

tu as un lien pour le produit daphbio?

http://www.daphbio.fr/

faut les contacter par mail en expliquant le problème, ce qu'on veut comme résultat, le type de bac, les paramètres et le gars adapte les dosages en fonction de tout ça

l'anti cyano est pas encore en vente sur leur site, faut passer par mail

je vous en avais déjà parler de daphbio mais vous disiez que c’était cher mais leurs produits sont de qualité ma microfaune viens de chez eux Wink

Invité
il semblerait que tu avais raison Bruno.
le produit red sea de Mike ne devait pas être donné non plus

onon59 a écrit:
oui et avec daphbio c'est que du naturel Wink

pour la micro-faune je veux bien, pour l'anti-cyano ... ça m'étonnerait que ce soit "naturel". Enfin après ça dépend ce qu'on entend pas naturel aussi Wink

Mais si ça marche c'est le principal Wink

en faite ce sont les microfaunes qui font le boulot et si tu les boosts avec leurs produits ça fonctionne bien

gomick a écrit:
tu sous entend que LA solution aux cyano c'est la micro-faune ?

c'est un peu plus compliqué que ça mais en gros oui !! d’où l'importance d'avoir une très bonne meiofaune comme dans mon bac et d'une bonne micro faune Wink

onon59 a écrit:
gomick a écrit:
tu sous entend que LA solution aux cyano c'est la micro-faune ?

c'est un peu plus compliqué que ça mais en gros oui

Et ben expliquen, je ne demande qu'à apprendre lol!

Invité

pareil je suis preneur d'infos vu comment j'ai galeré avec la cyano Wink

le produit red sea n'a rien de naturel c'est certain!

rien que l'odeur !!!_ça pue le chimique a plein nez ...je n'aime pas ça mais au moins c'est efficace

Perso j'ai une microfaune du tonnerre et sa n’empêche que j'ai un peu de cyano (même si je pense qu'elle provient de l'éclairage vu qu'elle est sous la seul partie du bac éclairé par autre chose que la razor)

microfaune ne veux pas dire forcement mysis et autres il y a aussi la meiofaunes la plupart du temps des bactéries qui elles mangent les cyanos !! difficile d'expliquer simplement ! les produits daphbio alimentes cette meiofaune , au début ils t'envoient des œufs et autres de meiofaune et microfaune après il faut réensemencer régulièrement et très souvent les alimenter avec leurs produits Wink

bonjour,
pour moi dans cyanobacteries y a bacteries pas microfaune, donc les cyano sont presentes quand elles plus nombreuses que les bonnes bacteries utiles. il suffit d'un desequilibre un jour pour en avoir.
la difference dans nos bacs c'est qu'on voit les microfaunes mais pas les bacteries.

onon59 a écrit:
après il faut réensemencer régulièrement et très souvent les alimenter avec leurs produits Wink

Tout est dit ... lol!

oui mais c'est très efficace Wink et les produits dure longtemps Wink ( 6 mois pour un 200 l )

mais est ce qu il n y a pas de risque qu elle s adapte a ces produits?

oui mais ce qui me dérange avec ton installation et tes conseils bruno, c'est que du dit qu'une ferrari va plus vite qu'une clio.

personne ne dit le contraire.

Tu mixes un écumeur avec un pseudo-jaubert, et tu dis que le système fonctionne super. Personne n'en doute mais ça ne prouve absolument rien.

Idem pour Daphbio, tu dis que ça marche super, on te croit, mais en a-t-on réellement besoin ?

Moi j'a un jaubert sur lequel je ne fais absolument rien depuis un an. Aucun produit, 3 changements d'eau, et niveau micro-faune, je suis sur qu'on se trouve au même niveau.

Donc en résumé : si le jaubert fonctionne seul parfaitement, pourquoi vouloir en faire "plus" ?

Sa peut être un plus si tu veux nourrir comme un porc sinon sa te permet aussi d'avoir d'avantage de marge de sécurité dans tes paramètres sans doute mais je suis d'accord avec toi gomick quand sa fonctionne bien autant ne rien ajouter de superflu qui risquerait au contraire de briser l'équilibre.

chacun à sa façon de penser après reste a voir les résultats à long terme Wink

avec gomick
Trop de produit ajoutes tue le naturel et les produits cites red sea ou daphbio sont a ajouter regulierement donc ca equivaut a la connue methode vodka qui booste les bacteries avec l alcool et le sucre contenu mais le bac s habitue et quand tu arrete ca peut etre la cata avec apparition d algues vue que d'un coup y a plus rien a manger pour les bacteries ou du moins en moins grande quantite et la c est les mauvaises bacteries qui prennent le dessus et les algues?
Alors pourquoi certain commencent avec un bac jeune a mettre ces produits de facon reguliere alors que le bac peut tourner naturellement et normalement sans ajouter ces produits surtout si on les ajoute alors qu il n y a pas. Soucis dans le bac,

Invité
Citation :
les produits cites red sea ou daphbio sont a ajouter regulierement donc ca equivaut a la connue methode vodka qui booste les bacteries avec l alcool et le sucre contenu mais le bac s habitue et quand tu arrete

tout a fait d'accord....un bac "dépendant" de produits naturels n'a rien de naturel Wink

perso pour mon bac je tourne au produit red sea a la dose mini maintenant et honnetement je ne compte pas arreter pour le moment et assumes le choix...pas envie d'avoir a nouveau de la cyano et mon taux de no3 n'a jamais été aussi bas

neanmoins quand mon refuge sera chargé a mort j'arreterai surement

sinon des nouvelles depuis la dernière fois ...
et bah pour faire simple, tout part en couille . j'ai ajouté du buffer pH-KH pour stabilisé ma baisse mais rien n'a changé, alors du coup j'ai ramené tout mes coraux a un ami du club pour qu'il me les garde, sauf qu'ils étaient deja bien amoché, bref, il doit rester 2 sps a l'heure actuelle .

j'ai rien vu de bizarre au test, j'ai donc décidé de faire un gros changement d'eau (150L) pour tout rééquilibrer une bonne fois pour toute avec de l'instant ocean (et pas le H2Ocean qui lui est enrichie ).

bah ça change rien, mon bac va toujours aussi mal, aujourd'hui il me reste plus que du xenia, et un sarcophyton .
j'ai perdu un gobi (mais ça fait deja un mois ) un clown et mes 2 crevettes . et 150 € de coraux

bref, je suis blasé du marin je laisse passer juin et mes exam, et si le bac va pas mieux, j’arrête

Invité
Shocked tu avais quoi comme soucis au départ à part la Cyàno?
Tes paramètres n'étaient pas bons?

jusqu'au jour ou mon pH s'est mis a descendre, j'ai jamais eu de problème de paramètres, et j'avais réussit a me débarrasser de la cyano

m'enfin la j'en ai marre, ça fait un mois que je cherche d'ou vient le problème sans trouver, j'ai changer l'eau, changé de sel, aspirer les pierres pour virer d’éventuelles sédiments, réintroduit des bactéries, augmenter mon brassage en surface pour augmenter l’oxygénation, ça change rien, la j'abandonne je laisse le bac se démerder tout seul

Invité
Bin mince alors, je le testé jamais le ph

Peut être que le laisser vivre lui permettra de se rééquilibrer