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Loy59

Fabrication rampe led de Loy

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Ca y est, j'ai enfin terminé ma rampe led sur mon RSM130 que j'ai intégré dans le capot.

Je suis parti sur 13 CREE XT-E royal blue 3 watts et 14 CREE XP-G R5 Cool White 5W de chez rapid led avec un driver Meanwell en 700 mA pour les bleues et un 1050 mA pour les blanches. Le tout a été acheté chez aqualight solution.

Voici une petite présentation de la fabrication pour ceux que ca intérressent

Pour le dissipateur, j'ai usiné une plaque d'alu de 55cm x 14 cm x 2 cm dans laquelle j'ai créer des ailettes avec une fraiseuse.

Voici un apercu du dissipateur, un petit bout est manquant dans un coin car c'est une plaque acheter chez un ferrailleur (7€) et je n'ai trouvé que celle la. Tampis, l'impact est limité, seule une led a du etre décaler par rapport au schéma d'implantation que j'avais imaginé;




La plaque a été découpée a cette dimension de manière a entrer parfaitement dans le capot du RSM. Poid de la bete: 2,2 kilos

Les leds ont été collé avec la colle artic silver A+B,


Ici, on voit la partie manquante du dissipateur et la led qui n'est pas alignée sur les autres


Soudage de toutes les leds en série (merci à mon pote stef au passage)
Un circuit pour les bleues et un pour les blanches





Passons maintenant aux choses sérieuses, l'intégration dans la rampe !!!

Ouverture de la rampe


Aprés avoir retirer le ballast électronique des T5 et les culots, on obtient ca


Positionnement et fixation des deux drivers, pour cela j'ai persé 4 trous dans la plaque d'alu d'origine qui sert de support avec un petit foret de 2,5 mm puis je les ai taraudé de manière a y mettre des vis.


Positionnement du dissipateur et fixation a l'aide de fil de fer (ca parait pas top mais c'est trés solide). Le bloc d'alu a été percé pour créer des fixations, j'ai utilisé des émerillons de pêche de manière a m'attacher sur toutes les vis d'origine de la rampe que je pouvez trouvé a proximité du dissipateur.









Je me suis apercu que deux trous étaient présents sur l'arrière gauche du capot. Impeccable, je devais justement faire sortir un interrupteur de manière a pouvoir couper le circuit des leds blanches et profiter du manifique éclairage 100% royal blue.




Ca y est, c'est fini. Voici une vision d'ensemble de la rampe avant remontage.



Linterrupteur,


Les 2 leds de nuit que j'ai repositionné dans la rampe


Allumage des leds bleues


Puis de l'ensemble




La vitre de protection est repositionné


Ici une vue de coté du dissipateur dans la rampe avant de remettre la grille




Maintenant place au plus important, le résultat!
Sur le coup, c'est vraiment impressionnant, limite éblouissant. Dommage que le rendu des photos ne soit pas a la hauteur.




L'allumage des bleues seules est terrible, c'est totalement inutile mais c'est vraiment magnifique.
En fin de soirée si vous voulez impressionner vos invités, l'effet est garanti !!! Je ne regrette pas le petit interrupteur







Voila pour mon expérience, en esperant qu'elle donnera envie à d'autre de se lancer.
Pour info le cout total de l'opération est de 180€

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Invité

joli travail pour un coût raisonable Wink

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c'est terrible!

belle integration!!!!

par contre petite question pour tous ceux qui ont fait une rampe de ce genre

ce genre de led fonctionne en 3.4V de moyenne et toutes mises en serie ça commence a charger

un driver led delivre quelle tension?

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48 volt au maximum

Celui des leds blanches tourne au maximum ce qui n'est pas forcement la meilleur chose a faire. On verra, pour l'instant je part du principe qu'il est garantie 18 mois et vendu pour un maximum de 14 leds.

Si il ne tiens pas la route, je ferais un retour garantie puis je mettrais deux drivers pour ce circuit

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Invité
petite question vous trouvez ou ce genre de Led?
pour un 720L il en faudrait combien?

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Moi elles viennent de chez "aqualight solution" en france. Eux les achetent chez Rapid led aux USA.

Elles sont moins cher directement aux USA mais je n'ai pas tenté car il y a des frais de douanes, TVA... et aprés pour la garantie c'est plus compliqué.

Pour un gros volume, il vaut mieux partir sur des led plus puissante (10W, 20W ...) car sinon ca risque de te couter trés cher. Tanguelo en a fait une avec des leds achetées a hong kong sur ebay.

A priori il en est content.

Il m'avait donné ce lien, il y a de quoi se faire plaisir
http://stores.ebay.fr/LED-DNA/DIY-LED-PRODUCTS-/_i.html?_fsub=831047011&_sid=868265971&_trksid=p4634.c0.m322

Au niveau puissance on dit souvent 0,5 W par litre d'eau. Dans un numéro de nanozine sur internet, il explique un peu la démarche de dimensionnement d'une rampe par rapport à une puissance HQI.

http://nanozine.blogspot.fr/2006/08/les-led-nouvel-clairage-pour-nos-nano.html


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Ils ont pas mal de référence, c'est vrai, mais on y trouve les dernières générations de CREE, il faut juste creuser un peu Wink

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pas mal l'eclairage bon rendu et couleur tres nettes , ca m'interresse, toi tu l'as mis dans ton redsea 130 moi je vais le faire progressivement pour la rampe de mon redsea 650.
je vois ca pour le changement des tubes en 2013 je pense.

par contre tu parles de 0,5 watts led par litre pourtant pour tes 120 litres environ tu mets environ 109 watts ca fait 1 watt/l casiement, soit a peu pres la meme puissance que tu avais en T5, je comprends plus

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Alors ton éclairage, pas déçu de ton montage, ça chauffe beaucoup ou pas a cette distance de La surface de l eau ou pas? Pareil sur le dessus de ton capot ça chauffe fort ou pas par rapport aux T5 que tu avais?

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Je suis pas serieux, j'ai pas vu les msg de lc4571.
Dsl mais j'ai une circonstance atténuante, j'ai ma fille qui est née au mois de juillet

Donc avec beaucoup de retard je répond au questions
Je parle bien de 0,5 w par litre. En fait j'ai 109w de led mais elles ne tournent pas a pleines puissances.
Les blanches en 5w sont alimentès en 1050 mA donc en fait elles tournent en realitè qu'en 3w
Les bleues en 3w sont alimentès en 700 mA donc elles tournent en realté en 2w

Aprés quelque temps a l'essai je peut témoigner que c'est tres bien 0,5w par litres.
Certains acropora ont même du mal a supporter si ils sont placès tres haut dans le bac.

Sinon question chauffe, ca chauffe pas du tout la surface et le capot est pas tres chaud. C'est moins chaud que les t5 en tout cas mais j'ai quand meme 3 ventillos qui brassent l'air dans la rampe.

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tu as une photo du dessus du capot remonté sur ta cuve ?

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Voici,

Visuellement, rien ne change par rapport a l'origine

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