Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
riko59

piètement en bois?

Messages recommandés

bonsoir!

je suis en quête d'avis!

j'ai la ferme intention de faire un nouveau piètement pour mon bac. pour info, c'est un récifal de 720l brut (même genre de dimensions que le nouveau bac de Jean Jacques/ jj62), avec décant de 200l brut...

actuellement, j'ai un piètement inox.... qui rouille! de plus, j'ai remarqué qu'il est très peu soudé.... du vent donc!! :pale:

mon idée, est de refaire un piètement avec des chevrons de bois type: http://www.bricodepot.fr/tourcoing/node/479831 et http://www.bricodepot.fr/tourcoing/node/479833

il y aura un cadre supérieur en bastaings, le tout reposera sur bon nombre de pieds en chevrons... Very Happy

des avis, retour d'expériences, des liens de réalisations?

merci de vos commentaires....

A+
éric

PS: désolé pour la pub..... Embarassed

salut

tu n'as pas peur que le bois cintre ou pourrisse a terme?

pourquoi pas du beton cellulaire?

salut!

je m'attendais à cette réponse lol!

pourisse? je crois que c'est un bois déjà résistant à ce niveau là, de plus il sera généreusement traité, apprété, peint, vernis.

fléchissement? et bien je me dis que si le cadre qui sera sous le bac est en bastaings comme annoncé plus haut (60*145) ça devrait quand même pas trop fléchir...

pourquoi pas béton cellulaire? je maitrise mieux l'assemblage bois que la "maçonnerie"...
de plus, j'ai l'intention de ne pas bouger l'aquarium!
bien sur il sera intégralement vidé, puis maintenu par des étais, l'ancien piètement sera extrait et découpé au fur et à mesure, puis j'enfile le nouveau cadre (majoritairement assemblé) sous le bac, je le "ferme" avec le dernier bastaing, puis j'introduis et je fixe les chevrons dessous pour faire les pieds. enfin je retire les mini étais pour reposer le bac sur son nouveau piètement...

voilà mon idée...

oulà ça va etre un boulot de dingue sans rien bouger !tu es téméraire ^^

du bastaing c'est super costaud mais quand je vois ceux que j'ai mis pour ma toiture en bac acier qui flechissent au bout de 2 ans je me mefierai quand meme

apres si c'est renforcé de partout et qu'il n'y a pas de longueur ça tiendra c'est certain

Invité
tu n'y gagnerais pas en temps et en facilité si tu le déplacais?

mais pour ça, il faut avoir la place

Invité
tu n'as pas la possibilité de renforcer le support existant?

merci pour vos comm...

ce sont des options auxquelles j'ai pensé aussi...

le déplacer ne m'interresse pas: ça pèse un (voir deux) ânes morts, à 4 bien énervés pour le mettre en place on en a ch--- comme pas possible. deux plus, vu que le bac est dans la buanderie, beaucoup d'éléments gravitent autour (meubles, gros électroménager,...)

renforcer... pas évident et au final peut être pas super exthétique et efficace...

merci des comm!

A+

éric

Invité
tu as des photos de l'état actuel?

non, mais ça peut se faire aussi.

mais basiquement il est ni fait ni à faire: très peu de soudures, juste quelques gros points par endroits, de plus, ça s'oxide de partout! :pale:

j'ai pas envie que tout ce vautre... c'est ça qui me fait songer au remplacement du piètement.

Invité

wep bin c'est pas simple ton truc scratch

Invité
et tu fais quoi de ce qui est dans l'aquarium?

j'ai plusieurs "petits" bac en standby (200l, 2*100l, 2*50l), une dizaine de bidons pour l'eau, une poubelle propre pour les pierres qui ne seront pas dans les aqua...
le tout chauffé et entreposé dans le garage pendant qu'il ne fait pas encore trop froid!

Sinon, tu ne peux pas traiter l'existant? Même s'il à l'air faiblard au niveau soudure, il fait son office, non?

Comment seront fixés tes bastaings verticaux avec les horizontaux pour être sur qu ils restent d équerre et qu avec le poids plus d'une tonne quand même cela ne parte pas,dans touts les sens que cela ne force pas sur tes fixations. Ça fait lourd quand même???

le cadre reposera "naturellement" sur les poteaux verticaux qui seront chevillés sous le cadre + maintenus par de sérieuses équerres

et tu as vraiment pas peur qu au fil du temps meme si tu as des equerres acier je suppose, que le bois au niveau du vissage des equerres ne se deforme ou craque , se fende parce que 1 tonne dessus c'est enorme, ou alors a l'arrierre entre tes poteaux verticaux tu plaque une planche tres epaisse faisant toute la longueur et hauteur pour solidariser le tout,. et sur laquelle tout tes poteaux seront aussi visses.

je suppose que tu vas habiller toi meme ton meuble ensuite??
dans ce cas est ce que ca se vend encore tu sais les structures de meuble aquarium en acier carre noir et que tu habille en bois ensuite,

ha oui donc peut pas le glisser en dessous.
faut faire appel aux constructeurs de l extreme (je sais plus sur quelle chaine c'est cette emission, je chercherai le tel)

salut!

trop fort les gars, vos débats sont excellents!! merci!!! lol!

j'au aussi pensé à rigidifier par une plaque de bois vissée sur les faces.

mais de toute façon, l'habillage "esthétique" du meuble n'a pas grande importance pour moi car mon meuble ne se voit pas, il est côté "fishroom". de plus, un réel habillage pourrait me géner car mon but c'est aussi d'avoir un max d'accès à la technique dessous.

merci encore! trop fort! Very Happy

A+

éric

ok, aussi bien comment etre sur du poids que cela supporterai sauf essayer. le risque est assez grand quand meme

ps: j'ai eu les constructeurs de l'extreme ils sont prets a venir mais ils demandent si tu as une toiture dans la piece ou y a l'aquarium pour pas etre gené pour la grue............ cheers

lc4571 a écrit:
ok, aussi bien comment etre sur du poids que cela supporterai sauf essayer. le risque est assez grand quand meme

ps: j'ai eu les constructeurs de l'extreme ils sont prets a venir mais ils demandent si tu as une toiture dans la piece ou y a l'aquarium pour pas etre gené pour la grue............ cheers

excellent! lol!

Invité
lc4571 a écrit:

Je les connais, j'ai travillé pour eux. Photo lundi dès que je rentre au bureau

Invité

tu ne seras pas déçu Wink

et vous pourrez voir un des projets sur lequel j'ai travaillé

Invité

on est lundi, voici donc les experts

j'espère que ça suffira lol!

Bon aller on y vas tous pour les encourager car y aura du taff. :ballon2:

Invité
Alors, ça en est où ton support?

salut!

merci de prendre des nouvelles, c'est sympa!

Pour l'instant c'est un peu en standby.... mais j'y pense sérieusement!

Pendant une période, j'ai pensé à le faire en mécano soudé... Mais pas évident à mettre en oeuvre: beaucoup de petites pièces à façonner puisque démontable,....

Finalement, je reviens sur ma première idée, un cadre en bastaing d'épicea autoclave. Assemblés entre eux par des vis de charpentier Torx 8*180 + colage des faces + généreuses chevilles collées.
le tout reposera sur des pieds eux-mêmes coupés dans les mêmes bastaings puis fixés sous le cadre afin que ce dernier soit en appui "naturel" sur les poteaux. puis les faces rigidifiées par du contre plaqué marine afin de maintenir l'écartement des poteaux en leur partie inférieure.

voilà où j'en suis....

en tout cas, encore merci de ta relance!

A+

éric

Invité

bon courage pour la réalisation Wink

Invité

houla la il va s'amuser le Riko lol!