Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
bertrand59200

Mon projet 350 litres - led

Messages recommandés

Voici donc mon projet marin 350 l

Pour la petite histoire, j'ai revendu mon aquarium marin il y a juste un an pour perte enorme du a un petit crabe bien caché dans les P.V ...
Debut septembre , ma femme se met à la recherche d'un meuble pour mettre sur un mur vide de la salle à mangé , elle tombe sur un aquarium un peut special et me dit je le veux ! Bon ok ! c'est reparti ....
Fish only ? a voir ....

Voici donc cette aquarium au dimension pas tres pratique pour un marin mais je vais comme meme le faire !!!

120x 45 x 70 de hauteur !

A l'origine il n'est pas perçé , donc perçage :

Apres perçage et passage des tuyau et verre collés :

Sous le meuble :

- A droite la partie éléctrique :

Tableau avec disjoncteurs et horloge programmable , transfo 12v, alim tunze, drivers led, controleur tunze, controleur dimmable led, thermostat chauffage ...

- A gauche la partie decantation , enfin le mieu que j'ai reussi à faire dans cette espace tres reduit !

Le meuble etant petit et la porte peut large j'ai fait faire la cuve sur mesure puis demonté et recollé directement dans le meuble !

-Ecumeur tunze doc skimmer 9410 , c'est le seul qui passe en hauteur
-Pompe de remonté sicce ,puissante mais bruyante ! (maintenant remplacé par newjet 1700)

Pour l'eclairage :

Kit rapide led dimmable en 24 led : 12 royal blue 3 watt et 12 cool white 5 watt sur 2 dissipateur de 51x15 cm

Je pense ajouter comme meme 12 led cool white ...

Controler par dimmer 3 canaux programmable lever couché et couché du soleil et l'intensité sur la journée ou manuel

Ma femme desire conserver le dessus d'origine, donc modification et ajout de ventilateur pour refroidir les disipateurs et ventillé l'ensemble

Support pour les PV

Jusqu'a ce jour j'ai toujour mis mes pv directement sur le sable , je vais donc tester ce support en y installant 2 petite pompe de brassage de 2000 l/h ( 3 watt ) en dessous

Materiel

Eclairage :
- 12 led cree XT-E royal blue 3 watts
- 12 led cree XP-G cool white 5 watts
- 2 driver mean well ELN- 60-48D dimmable
- 1 controleur PWM 0-10 v 3 canaux
- 2 dissipateurs 51x15x5 cm
- 2 ventilateurs 12 v

Brassage :
- 2 pompes tunze 6055
- 1 controleur tunze usb 7096
- 2 pompes resun waver 2000 installé sous support Pv

Ecumeur :
- Tunze doc skimmer 9410

Pompe de remonté :
- Aquarium system New jet 1700 ( nouveau modele )

Chauffage :
- Controleur double affichage WEIPRO MX1019
- Resistance de chauffe 350 w titan

Prochaine etape : mis en place des PV semaine prochaine ...

Invité
joli ce bac et avec cette hauteur d'eau, tu peux faire quelque chose de terrible mais faut bien soigner l'éclairage

Très sympa !

par contre la descente faudra faire qqchose car là c'est poussée d'algues assurée à l'intérieur et pour nettoyer, pas pratique Sad

Tu penses mettre peut-être des plaques noir ou silicone + sable ou un truc dans le genre ??

PS : pour du fish only, pourquoi pas, mais vu le volume tu passes à côté de magnifiques poissons genre chirurgiens ou anges. Après c'est un choix tout personnel bien sur Wink

Oui le perçage je l'ai fait moi meme, franchement tres simple , 1 heure pour les 2 trous
Pour la descente j'ai pas trouvé de pvc noir nul part ! pour le choix du fo ou pas j'aimerai faire des coraux mou mais la j'attend un peut de conseil ....

beau boulot

pour le pvc noir balance moi tes dimension par mp, je vais regardé au boulot si j'ai pas une ou deux chutes qui traine

Oui 2 trepan acheté au po , tres bonne qualité !
une visseuse et un pulverisateur d'eau et de la patience .... Sur du verre de 12 mm

Très joli le bac j'aime, je suis aussi sur 70 de haut et mes durs pousse très bien.
Ils sont sur les pvs les plus haut et je suis avec des t5

benoit5000 a écrit:
Joli bac, cela donnerait presque envie de faire du marin. cheers

haha faut y encore que manman le veux, déjà un 200 litres
t'à déjà dus négocié dur alors un 350 litres j'imagine le truc. mdr

ok patou je voulais voir comment tu avais disposé tes pierres mais toi tu as de la profondeur mois limité a 45 cm donc un peut plus complexe ...

des news de ton bac Bertrand ?!

sa fait 378 litres, woow ! sa doit douillé quand meme ! en tout cas tres bon depart

Je suis toujour en attente des mes pierres vivante depuis plus de 15 jours et ils savent pas quand je vais les recevoir ! ( 50kg a 580 € )
comme je disais dans un autre post , vive reef ocean ! c'etait la derniere fois que je commande chez eux ....
Sinon pour le matos effectivement c'est un gros investissement ! mais avec du tunze ça devrais durée !

Voila en attendant de recevoir mes pv semaine prochaine , j'ai installé une couche de sable de corail 0-1 mm Aqua medic ( 15 kg ) J'en ajouterai par la suite apres mes pv .
J'ai abandonné le support de pv....

Invité

je penses que tu as voulu aller trop vite...
car tes pierres vont recracher des sediments et il faudra les aspirer....
le sable se met quelque temps apres les PV Wink

attend l'avis d'autre personne quand meme

meme les pierres acclimatées recrache des sediments ?

J'ai laisser tomber le support , car les pompes que j'avais prevu ne sont pas assez puissantes et apres reflexion , si il y a un probleme avec l'une d'elle , je ne pourrais pas intervenir ! Je pense qu'avec la profondeur de 45 cm c'est pas assez profond pour faire un support car mes pierres vont venir deja bien devant .....

Ba nan j ai annulé chez reef ocean et recommandé sur un autre site, pour environs 30 euro de plus j'ai eu 15 kg en plus ..... et en stock

J'ai pas trop envie de posser les pierres vivantes directement sur le verre !!!!
Que pensez vous si je mets un plexi tres fin au sol pour pas abimer le verre ! ( sable retirer bien sur ...)

+1

pierres direct sur le verre pas de soucis Wink

et le sable quelques semaines après le lancement

Invité
alors Bertrand tu as siphonné ton sable?

si oui sache que tu peux le garder pour le remettre dans quelques semaines

en plus le risque de mettre le sable avant c'est que le décor soit moins stable avec les détritivores parfois sacrément chambouleurs, donc tu fait bien de siphonner