Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Franck.621

que pouvez vous conseiller pour un bac full coraux mous?

Messages recommandés

tout et dans le titre, qu'est ce que vous conseillé?

je voudrais aussi savoir si il faut faire particulierement attention quand on les installe dans le bac?

si il y a un risque si il ce touche ou ce propagent?

si il y en a des urticant?

a quel moment faut t'il les installer?

et aussi que conseiller vous comme "kit detritivores" pour mon 160 litres?

jusqu'a maintenant j'etait completement dans le montage sans m'interessé a la suite, mais m'y voila !

"pour rapel bac de 100x40x40 soit 160l brut + decante de 80L, éclairage 4x39w en T5 2 blanc et 2 actinic et 1 neon led 12w actinique equivalent a un T5 39w, 2 nanostream 6025"

Tu sais, les goûts et le couleurs ....

Tu devrais aller jeter un oeil en magasin, noter ce que tu aimes bien et après on pourrais te conseiller. Mais y'a tellement de coraux dispos que te faire une population serait compliquée ...

Pourquoi te limites tu aux mous ? Avec ton éclairage tu peux maintenir toute la gamme de coraux (mous, SPS, LPS)

Tu peux commencer à peupler en détritivore quand les algues filamenteuses apparaissent, c'est à dire environ 1 mois après avoir mis les PV.

Les coraux vers 2 mois avec les poissons.

Détritivores :

Astréas * 5
Trochus ou Tectus * 5
1 ophiure tigrée
1 amboinensis (à pas mettre de suite) ou wundermani si aiptasia.

Après la quantité ça dépend aussi de tes poussées d'algues.

Perso je mets plus de Bernard l'hermitte mais c'est là aussi une question de goût/expérience.

Invité
avec Gomick

Tu auras du mal à te limiter au mou car il y a tellement de possibilité. Heureusement avec ton éclairage, tu peux tout faire (ou presque vu la taille du bac)

Regarde aussi ce que tu trouves chez les particuliers car en magasin, c'est souvent cher alors que l'on peut réduire par 3 ou 4 le prix via leboncoin ou autre.

ok gomick ! ta raison jvous vois mal sortir la bible des coraux mous Wink !

si je me limite au mous c'est parce que je debute, et comme je ne compte pas investir dans un RAC de suite et comme il en faut un...!, j'ai encore beaucoup a apprendre, je prefere resté sur du tres simple pour me faire la main

qui t'as dit que tu avais absolument besoin d'un RAC ??

De bons changements d'eau sont suffisants pour maintenir les paramètres dans 160L.

Au pire un peu d'eau de chaux de temps en temps si vraiment tu as des pertes de Kh mais c'est tout Wink

ah bon?!, bah a la limite pourquois pas quelque un reputé facile, mais pas de suite, je vais bien laissé murrir ce bac puis on verra pour quelque dur

Invité

c'est ce que je disais aussi

jlbrot a écrit:
c'est ce que je disais aussi

que veut tu dire par "tu aura du mal a te limité?" tu veut dire que je serai plus tenté a mettre du dur?

oh ! tu sait, je suis pas le genre a craké et prendre nimporte quoi quand je me fixe a quelque chose, je vais y aller mollo et pour tout autre modif dans le bac, je viendré ici demandé et refléchir avant

Invité

tu n'as pas toujours le temps de réfléchir.

Par exemple, tu vas chez un particulier qui te propose plusieurs choix, tu n'y retourne pas 2 ou 3 jours plus tard le temps d'avoir les info du net.

Idem en magasin Wink

à la limite, comme le mou ça peut-être ultra envahissant pour certains et donc embêtant pour la suite, démarre par du lps.. sauf zoanthus qu'il faut pour moi dans tous les bacs Smile et qui ne sont pas envahissants..
c'est un conseil très perso mais j'éviterais les coraux qui deviennent énormes, dans un 160l.. (ex sarcophyton)..

il y en a plein de magnifiques, et moins exigeants que du sps.. blastomussa, acantastréa, euphyllia par la suite etc (je te donne quelques noms que tu puisses regarder sur le web)

L'idéal pour les coraux mous c'est de le laisser au magasin
Comme ça ils ne risquent pas d'envahir tout le bac ...

A la place, il faut choisir des LPS qui sont très tolérants vis à vis de l'éclairage, du brassage et de la qualité de l'eau

Magué, anti coraux mous Twisted Evil

merci celine pour ces quelque nom...! je decouvre un peut, vraiment jolie l'acantastréa Wink

et merci a tous pour vos reactions

et sinon agué, pourquoi tu n'aime pas les coraux mous?!

Invité
Franck.62 a écrit:

Pose lui plutôt la question de savoir ce qu'il aime lol!

jlbrot a écrit:
Franck.62 a écrit:

Pose lui plutôt la question de savoir ce qu'il aime lol!

les nitrates lol!

lol! pauvre Magué !!! ta vu comment il sont avec toi? lol!

faut dire que c'est rare un expert en recifal qui aime les algue

J'aime pas les coraux mous parce qu'ils sont peu colorés (enfin la grande majorité), ils deviennent trop gros et/ou trop envahissants

Les LPS peuvent être maintenus dans les mêmes conditions d'éclairage, de brassage et de qualité d'eau mais dans un bac, c'est une explosion de couleurs et de formes

Invité

Magué, le manque de couleurs chez les coraux mous Shocked - les zoanthus ont pleins de couleurs différentes et que dire des riccordéa, discosoma, etc.

Franck, je pense qu'un mélange est l'idéal.

Les mous ont l'avantage (et l'inconvéniant) de grandir vite. Avantage: ils meublent vite l'aquarium - Inconvéniant: ils peuvent être envahissant

Les LPS ont des couleurs souvent plus flashie mais ont une pousse assez lente.

moi je déconseille le mélange ! je l'ai fait, ok c'est cool, mais à part les zoanthus qui ne sont pas envahissants (et que j'adore), je ne mettrais plus que du sps et lps maintenant.. après c'est trop tard pour s'en débarasser, ex des rhodactis..

Invité
A part les rhodactis et le xénia, que vois tu d'autre qui puisse être irréversible?

des fois les discos, et les Rhodactis lol! désolée je psychote dessus en ce moment, les envahisseurs lol!

Invité
ok mais les autres sont limitables par bouturage

salut

je debarque un peu apres la bataille mais..je deconseille un bac de coraux mous lol!

pourquoi?ben au final si tu charges en coraux tu auras un bac tout rose /marrons Sad

a part les zoanthus et les ricordeas ou autre discos faut quand meme avouer que c'est triste et aussi envahissant Wink

perso je ferai plutot des LPS et des sps faciles genre montiporas plateaux ou digitatta

Le xénia, les discosomas et les rhodactis sont une plaie
Dès qu'ils se plaisent dans un bac, plus moyen de contrôler leur prolifération
Je rappelle que j'ai dû mettre en route un nouveau bac avec des pierres neuves car le précédent était envahi de xénia et de disco verts qui étouffaient et brûlaient les autres coraux

Sarcophyton et capnella, même punition
Le jour où ils deviennent trop gros (ce qui arrive très vite !) tu coupes au pied et ça repart en quelques jours/semaines

Les zoanthus, ok c'est joli mais ça n'apporte aucun volume dans le bac

Bref, rien de tel que les LPS pour celui qui veut un bac superbe sans se prendre la tête bien

lps sps.... c'est quoi sa ! rholala !

mais....ducoup pour faire plus bref, qu'est ce qui a comme mous et dur qui apporterai une bonne harmonie dans mon bac?

sur que j'ai pas besoin de RAC ?? si non, qu'est ce que je devrais mettre en apport a part des changement d'eau?

lps = coraux à larges polypes, sps = petits polypes.

allez quelques noms pour t'aider à tes recherches, j'espère pas me planter :

lps = euphyllia, fungia, blastomussa, acantastréa, goniastréa, (goniopora à éviter, difficile), trachyphillia, physogira, lobophyllia, dunconopsia, .....

tu devras peut-être, asuf si changements d'eau réguliers, ajouter du CA, produits traces, mg. je dirais... sauf si ton bac est pas trop chargé et que tes para restent bons avec tes changements d'eau