Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité patrick

Le CSAU

Messages recommandés

Invité patrick
Bonjour

Il y a du nouveau pour le CSAU ... cela va faire râler certains et sourire d'autres ...

je viens de lire sur : http://www.chienplus.com/scau.htm
un article, concernant Le Certificat de Sociabilité et d'Aptitude à l'Utilisation ou C.S.A.U

site de la COMMISSION D'UTILISATION NATIONALE
Chiens de berger et de garde.
.../...
Protocole de délivrance : Annule et remplace toutes les dispositions règlementaires antérieures concernant le mode d'emploi de ce test de sociabilité.
Date d'entrée en application : au 14 septembre 2005.
(approuvé par le comité de la SCC) ...
.../...

Vous pouvez aller lire ...

j'ai une question à propos de qd la "personne étrangère tient mon chien en laisse, en mon absence":

j'ai éduqué ma chienne de manière à ce qu'elle ne se laisse ni voler, ni empoisonner: cad que si qqun s'approche por la prendre en laisse, alors qu'elle est couchée seule, Thais lance les dents, pour intimider...

or, je vois que pour réussir le CSAU, elle doit se laisser faire... il ne peut pas y avoir de dérogation, si je l'explique au juge... Embarassed

j'aimerais bien lui faire passer, car mis à part ce "problème", elle est bien aux ordres...je trouve que c'est dommage si je suis recalée juste pour ca... scratch

Invité patrick
rachoops a écrit:
j'ai une question à propos de qd la "personne étrangère tient mon chien en laisse, en mon absence":

j'ai éduqué ma chienne de manière à ce qu'elle ne se laisse ni voler, ni empoisonner: cad que si qqun s'approche por la prendre en laisse, alors qu'elle est couchée seule, Thais lance les dents, pour intimider...

or, je vois que pour réussir le CSAU, elle doit se laisser faire... il ne peut pas y avoir de dérogation, si je l'explique au juge... Embarassed

j'aimerais bien lui faire passer, car mis à part ce "problème", elle est bien aux ordres...je trouve que c'est dommage si je suis recalée juste pour ca... scratch

Bonjour Rachoops

Le CSAU = Certificat de Sociabilité et d'Aptitude à l'Utilisation

Je ne fais que retranscrire la partie de la réglementation du CSAU, concernant votre question.

Exercice de la stabilité et de la sociabilité, en présence et en l'absence du maître.

Faits à observer : Absence de réaction, panique ou de comportement d'autodéfense lorsque le chien est tenu en laisse par un étranger, en présence du maître et en son absence.

Attitude aux caresses et contact par une personne étrangère, en présence du maître.Contrôle du tatouage dans l'oreille ou sur la cuisse, apposition du lecteur de transpondeur électronique sur la région jugulaire. Mauvaise réaction de l'animal aux bruits, autre que la surprise (en présence et en l'absence du maître). Le bruit ne devra jamais être provoqué à moins de 5 mètres du chien et l'usage de la cartouche à poudre seule, quel qu'en soit le calibre, est interdit.
j'ai vu parfois le juge faire du bruit en tapant sur une table ou agiter une boouteille en plastique remplie de cailloux ...

Croisement avec un autre chien tenu en laisse (1 à 2 mètres entre les deux chiens). S'il montre, d'emblée, des signes d'agressivité ou de peur excessifs, si son comportement est tel que le juge ne puisse contrôler le tatouage ou l'identification, le chien devra être ajourné.

je rajouterais :
Qu'est-qu'on entend par absence du maître :
- Le chien est assis ou couché et ne doit pas bouger et le maîtres est caché pendant 30 secondes ... c'est long pour un chien non entraîné à cet exercice ... (pour info, ce temps augmente suivant les disciplines et les degrés atteints ...)

- Maintenant y aurait possibilité de dérrogation ?, cela m'étonnerais fortement ... le règle doit-être la même pour tout le monde, enfin c'est mon avis.

En france on ai assez gentil pour le CSAU, Il me semble qu'en Allemagne il y a aussi des épreuves dans la rue ... exemple à prendre !

bravo patrick , tu as tout dit , super
juste un petit plus , si vous avez la chance que c'est organisé dans votre propre club , bien souvent c'est l'entraineur qui remplit la fonction de commissaire de terrain , donc ca peut rassurer le chien en l'absence du maitre, ( s'il le connait bien )
et surtout l'habituer aux bruits de la bouteille remplit de cailloux, et d'autres bruits, c'est vrai qu'en france , c'est cool, ca dure quoi, 5 min ou légèrement plus, alors qu'en allemagne c'est beaucoup plus dur et différent bisou C.
http://sites.estvideo.net/pearles1/

Invité patrick
Re Bonjour les "travailleurs canins"

Et oui et merci "Pearles1" de le rappeler, j'ai complètement oublié de le dire, si le club organise des concours, c'est plus facile, mais renseignez-vous s'il font passer le CSAU ... et je signale aussi au passage, lors des épreuves "spéciales boxers, dites aussi "de Sélection" (AE, APE et SEL), on y fait passer aussi le CSAU, c'est un juge confirmé (CUN) qui vient ... alors là pour avoir les dates de ces épreuves, voir le calendrier des expositions et sélections du site BCF : http://www.boxer-france.com/calendrier/Calendrier%202006.htm
@+

encore moi, pour une question....
est-il possible de faire passer le CSAU à un chien qui ne m'appartien pas ?
je souhaiterais faire passer le CSAU à "ma" jeune croisée berger, qui est au nom de mon ami (qui se moque bien de le lui faire passer Laughing )

possible ou pas possible ?

Rachoops, No hélas c'est pas possible , pour le CSAU,
Razz va falloir convaicre ton ami....

pour le CSAU , c'est le propriétaire qui doit le passer ,c'est le seul examen ou le chien doit être conduit par son maitre (le nom sur les papiers )

pour la suite des autres échelons , il y a plus d'options , sur les feuilles de jugement , tu as le nom du propriétaire et le nom du conducteur, donc là plus de soucis.

Bonjour, je souhaiterais faire passer cet examen à ma chienne mais je n'arrive pas à trouver de calendrier avec toutes les dates et lieux disponibles. Je ne suis inscrite dans aucun club d'obéissance ou d'agilité est ce obligatoire ?

kako17 a écrit:
Bonjour, je souhaiterais faire passer cet examen à ma chienne mais je n'arrive pas à trouver de calendrier avec toutes les dates et lieux disponibles. Je ne suis inscrite dans aucun club d'obéissance ou d'agilité est ce obligatoire ?

Pour pouvoir passer le csau , il faut être membre d'un club canin .
Il est possible ensuite de passer le csau lors d'un concours organisée par la commission d'utilisation régionale de ton secteur (CUR).
Tu devrais trouver leur calendrier sur leur site .
Et comme l'a proposé h.christophe , tu peux également passer le csau lors d'une manifestation AFB (test de sélection) où un passage de csau est le plus souvent au programme .

gaby a écrit:
Pour pouvoir passer le csau , il faut être membre d'un club canin .

FAUX:

COMMISSION D'UTILISATION NATIONALE : Chiens de berger et de garde

Protocole de délivrance : Annule et remplace toutes les dispositions règlementaires antérieures concernant le mode d’emploi de ce test de sociabilité.

Date d’entrée en application : au 14 septembre 2005.

PRESCRIPTIONS GENERALES :

Le certificat de sociabilité et d’aptitude à l’utilisation ou CSAU est ouvert à tous les propriétaires de chiens, avec ou sans inscription à un Livre des Origines (L.O.), qu’ils soient adhérents ou non d’un club d’utilisation ou de race.

Alors tant mieux si c'est le cas .

Kako17 il ne te reste plus qu'à aller te présenter lors d'un concours avec les documents nécessaires .
Bonne chance pour ton csau .

merci pour vos réponses
je vais regarder tout ca d'un peu plus prés Very Happy

j'étais au courant des dates à st brandan mais ma chienne n'ai pas prête du tout et je trouve que mi-septembre ca va etre un peu rapide scratch

pourquoi ne pas s' inscrire dans un club canin c'est bien plus simple pour l' apprentissage et l' absence cache 30s c' est long si le chien n' a pas l 'habitude
bonne continuation

effectivement c'est une bonne solution, je vais me renseigner des clubs près de chez moi Smile

• Créer...