Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
dominique20

les Cheyletielles

Messages recommandés

What a Face
vous avez peut être déjà remarqué, sur des chiots boxer, la présence de " pellicules " ou de petites croûtes, situées principalement sur le dos et la base de la queue...
le chiot se gratte un peu, le dos peut aussi présenter des plis de peau lorsque les chiots sont grassouillets...
ni croûtes de lait, ni pellicules : il s' agit de Cheyletielles !
petit parasite de la famille des acariens qui vit à la surface de la peau du chien, particulièrement sur les chiots ( près de 10% des chiots vus en consultation, présentent une cheyletiellose)
la transmission survient par contact entre eux et la survie dans le milieu est suffisante pour permettre une contamination de l' environnement de 2 à 3 semaines.
l' infestation est accompagnée de démangeaisons et de grosses squames (pellicules)
le parasite est mis en évidence par " scotch test" il est visible au microscope.
le traitement est simple et efficace : un antiparasitaire de type frontline spray à raison d' une pulvérisation par kilo, une fois/ semaine ou mettre frontline sur un gant de toilette et frotter le chiot.
brosser les chiots tous les jours et traiter aussi ceux qui ne sont pas atteints par précaution.
en 1 à 2 semaines, tout est rentré dans l' ordre !
noter que ces parasites sont transmissibles à l' homme, temporairement, sous forme de boutons qui démangent +++
grrrr

merci dominique pour toutes ces précisions je ne savais même pas que cette acariens existait merci

Merci Domnique, pour cette information, effectivement j'ai déjà vu le problème plusieurs fois sans en comprendre la raison.

ces parasites ne touchent que les jeunes chiots, en général l' éleveur et/ou le vétérinaire ont résolu le problème avant que le chiot ne quitte l' élevage...
toi, tu dois faire attention aux puces et aux tiques et pis c' est tout ! Rolling Eyes

Je ne connaissais pas! donc si je traite mon chien pour les puces, le produit zigouillera aussi ces cheyletielles? donc, pas de souci (cqfd)

Et c'est jusqu'à quel âge, ces chele.......?

• Créer...