Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Ket59

Projet cichlidés Tanganyika 180L [Photo p.6]

Messages recommandés

Bonjour à tous
J'ai pour projet un bac épuré, à base de racine et roche, sans plantes...
De manière à faciliter l'entretien de l'aquarium.

J'ai donc pensé aux cichlidés, sachant que pour la plupart leur biotope est épuré de toutes plantations ...

Mais je n'ai jamais maintenu de cichlidés, à part des apisto cacatuoïdes.
Que me conseillez vous comme poisson sachant que je préfère les poissons bien colorés.

Est ce que 180L ça va pas être un peu juste ?

Est ce que l'eau du robinet nordiste plutot calcaire pourrait convenir ?

Et dernière question, est ce que par hasard certains d'entre vous maintiennent des cichlidés et aurez des conseils à me donner pour débuter avec eux. Et ce quev certains en reproduisent et en aurait de dispo :catwoman:

Merci à tous
Cordialement

Invité

180L,je m'avance peut etre trop rapidement,mais c'est bien pour du petit poisson,les apistos super jolismais sont aussi très sont territoriaux,tu sera donc réduit en quantité,moi dans 120L cubique,je maintien une belle petite armée de guppy endlers qui sont très vifs et très colorés,pour toi qui aime la couleur Very Happy des reds cherry aussi,et quelques ampullaires.très très bien pour commencer
a l'eau du robinet,décantée pendant 24H dans un bidon,je change plus ou moins 30 a 40% du volume du bac tout les 15 jours,pas de prise de tête Wink
je t'en donnerai volontiers quand il seront a taille adulte,pour l'instant il m'est impossible de les sexer,je doit avoir une cinquantaine de jeune,du plus petit de a peine 1cm au plus agé d'environ 2cm a peine.

C'est très gentil, mais j'ai déjà maintenu et maintiens toujours toutes sortes de poissons d'Amérique centrale : xiphos, platys, guppys, etc etc

Mon projet est de débuter dans les cichlidés, certes 180L c'est peut être un peu juste, mais mon objectif est simplement de reproduire un biotope et pas d'entasser un maximum de poisson différent. Si je n'ai la place que pour un couple ou un trio, ça m'ira très bien Smile

Merci pour ta réponse en tout cas.

tu peux lire mon post j'ai débuter un bac depuis peu et j'ai déjà eu plein de naissance Very Happy
donc fait attention au mâle/femelle sinon ton bac va vite devenir trop petit moi j'ai un 240 et avec tous mes naissances sa devient déjà juste a moin que tu les vendent (j'ai des naissances toute les semaines)

Salut,

- Labidochromis Careulus 1/2
- Pseudotropheus elongatus chewere 1/1

Pas d'accort, trop petit pour du malawi, encore pire pour du pseudo qui a besoin d'espace !!!
Dans ton volume du tanganika, une troupe de conchylicoles avec un couple de pleine eau?

si tu garde pas les petits ou que tu prend que des mâles ou que des femelles pour moi sa peu le faire mais si tu part dans le but des garder les petits la c'est pas possible, sa se reproduit trop souvent et beaucoup de petits à la fois faut bien réfléchir quand on se lance dans les cliclidés moi en tous cas je regrette pas du tout Smile
faut pas oublié non plus que adultes les miens font 13cm!
sinon moi je met 100 pour 100 eau du robinet et aucun problème Smile
si ta des questions hésite pas

J'ai maintenu 9 adultes dans un bac de 200 L avec masse reproduction...
En malawi mais bon... Après chacun fait ce qu'il veut

Ok ok merci pour toutes vos réponses

Dhul j'ai bien reçu ton mail mais je ne peux te répondre car je n'ai pas assez d'ancienneté sur le forum, je t'invite à m'écrire sur mon mail quenin_vasseur@hotmail.fr concernant les barbus

Sinon le pseudocrenilabrus me semble pas mal

Mais en gros j'hésite pas mal, toi rammstein ce que tu me proposes en gros c'est un groupe de conchylicole donc plutot des poissons qui vont être dans la partie inférieure de l'aquarium, et y ajouter un couple pour le haut, j'trouve ça pas mal ...
Quel conchylicole aussi ? et combien d'individus ?

Merci en tout cas pour toutes vos réponses

Ps : élodie, j'étudie donc ton profil Wink et tes post

Il faut au moin 250L pour du pseudocrenilabrus, Dhul, tu a du avoir de la chance car dans moin de 200L le malawi c'est non.
En conchylicoles tu meut mettre des neolamprologus multifascitus ou ocellatus, en autre poisson pourquoi pas des cyprichromis? Ou des julidochromis

Invité
perso j'ai eu un malawi de 140L mais avec que des petites especes poissons ne depassant pas 10cm mais c'est vrai que c'est pas recommandé malgré tout cela je n'ai jamais eu de soucis...

Moi j'ai toujour vus pas de malwi en dessou de 200L, et ya des ptite espece qui sont de vrais teigne donc nessecite de gros volumes ^^ En tout cas vaut mieux pas tenter le diable et faire quelque chose de plus adapter au bac ;-)

Tout les poissons que j'ai cité dans ma présentations étaient dans mon bac lol
C'était une grosse colocation, au final chacun a trouvé sa chambre (pierre partout, toute petites plages)

Quelques bagarres sans mort lol

Oui
Mon but est de réaliser un biotope adapté à une ou plusieurs espèce.
J'adapterais donc la population en fonction du problème : la taille soit 180L

Le julidochromis me plait bien.

Je préfère un biotope type rocailleux un peu comme l'aquarium d'Elodie, préfèrant les roches aux coquilles d'escargot!

Voila, je me permet de poster un lien vers un autre forum pour que tu puise voir ce que donne un biotope tanga a terme :
http://www.aqua-passion.com/forums/topic/28698-nouveau-projet-biotope-tanganyika/page__st__180
http://www.lamethodejaubert.com/t380-200-litres-d-eau-douce-un-bac-tanganyika-en-jaubert

Amis modo, si vous juger bon de supprimer les lien faite le mais prevener moi que je ne le refasse plus ;-)

Merci pour les liens, ça donne envie.
C'est vrai que les conchylicole ça peut être sympa tout compte fait.

C'est clair que pour ma part il y aura ZERO plante, c'est la motivation première de mon envie de bac cichlydés Smile

Tu as rencontré des problèmes particuliers dans ton entreprise de bac cichlidés Elodie ?

Invité
Ket59 a écrit:
Tu as rencontré des problèmes particuliers dans ton entreprise de bac cichlidés Elodie ?

wep, monter le bac au 2ème lol!

oui le montage des escaliés
sinon j'ai un peu d'algue (a peine visible) je dois brosser une fois par semaine mais je compte prendre des néritina si tout va bien samedi
et un autre probleme mon conjoint dis que je regarde trop mon bac
je t'encourage vivement à commencer un bac (j'ai du aussi laisser tourner a vide pendant plus de un mois car soucis avec mes parametre) mais maintenant tout va bien et j'en suis très heureuse, autre soucis sa me donne envie de faire plus grand mais j'ai eu un NON catégorique Embarassed j'aurais du trouvé un prince charmant passionée aussi d'aquariophilie

Invité
Elodie a écrit:
j'aurais du trouvé un prince charmant passionée aussi d'aquariophilie

il doit être content s'il lit ça

Et pour les pierres / roches, vous connaissez un endroit ou en acheter, trouver ? ou il y a du choix et un bon prix !

ha merci beaucoup, il n'y a pas de contre indication avec certaines pierres??

Invité
c'est une eau avec un ph basique donc pas de contre indication sauf peut-être les pierres abrasives si les poissons s'y frottent trop

Ca marche.
Tu sais quelles sont les pierres qu'on retrouve dans leur milieu naturel ?

Sa fait d'enorme galet, mais le mieux en aquarium c'est les grosse pierre blanche pleine de trou (suis-je clair?), je doit avoir une photo pour te faire montrer ;-)

Voila pour moi c'est sa qui rend le mieux : http://www.poisson-or.com/decoration-pierres-racines/7143-pierre-de-lune-asiatique-blanche-sablee-le-kg-s004-.html

Mais c'est mon avis perso, du moment qu'il y a des cachette les poissons s'en fiche! Essaye de prendre des pierre que tu aime, tu a juste a taper "aquarium tanqanika" dans la barre de recherche de google image pour voir tout les genre de pierre que l'on peut utiliser !

Okay, donc tu penses plutôt à un truc qui ressemble à ça :

Moi je pense préférer qqch qui ressemble davantage à ça, et qui rappelle un peu l'aquarium d'Elodie :

:catwoman:

Oué je pense que je vais opter pour le second choix, mais sans les plantes Smile

Vous savez ou je peux trouver ce genre de galet ? il y a en a au magasin dont tu m'as parlé plus haut ?

Et j'aimerais faire une sorte de colline d'ou "dégringole" les escargots, vous pensez ça réalisable ?
Une colline qui partirait d'un angle de l'aquarium, du fond et les escargots dans la descente comme si il avait chuté du haut, et en haut de la colline quelques petite pierre blanche.
Et de l'autre côté de l'aquarium du coup plutot les galets !
Vous voyez ce que je veux dire ? affraid

Pour les poissons je pense prendre une espèce conchylicole et un couple de julidochromis (ou pour débuter quelques juvéniles et attendre qu'un couple se confirme)

Invité
ça doit être faisable et oui, chez Francenne tu trouveras ce genre de pierres

Ca marche

Plus qu'à aller acheter le sable, vous me connaissez un sable de préférence ? Souvent c'est du sable de Loire ça irait ?

Passer chez Francenne pour les pierres, et hop remplir de 180L d'eau explosif

Ca prend forme dans mon esprit, c'est cool !
Puis faudra trouver les souches de poissons, je vais poster dans recherche :lang2:

Invité

tu prends du sable du rhin chez Francenne également Wink

super ton projet avance j'adore aussi les julidochromis j'en ai un il est sympas à regarder même si il se cache tout le temps!
pareil je préféré la photo deux mais moi je vais peut être changer ma décoration j'avais pensé à des grosse racine qui font tous le bac un peu comme les décoration des discus

sans plante bien-sur après j'ai pas trouvé des belles images mais c'est a nous de faire un truc sympas au po yen a des belles des grandes racines

Ouai ça rend pas mal, dans la zone des conchylicole je pensais mettre deux petites racines que j'ai; plus ou moins enfoui pour faire un style "branche qui sorte de terre"

Bonsoir à tous

Alors ça y est je me suis calé un moment la semaine prochaine pour aller chez Francenne chercher mes pierres et mon sable. Et je vais encore avoir besoin de vos conseils avisés Smile

Donc pour le sable : sable du Rhin
Combien de kilos me faudrait-il ?

Ensuite pour les pierres je penche plutôt pour des galets comme sur la seconde photo posté ci dessus, et un peu comme ceux d'Elodie.
Combien de kilos me faudrait il aussi a peu près selon vous pour faire un empilement suffisant?

Ensuite pour derrière j'hésite entre mettre des ardoises ou d'autres pierres que me conseillez vous, un peu comme sur la photo, des pierres qui seraient plantés pour faire comme un décor (et cacher le chauffage ainsi que le mur derrière l'aquarium)

Enfin dernière question, comme déco par ci par là j'aimerais mettre quelques petite pierre disons plutôt plate (2 cm d'épaisseur a peu près) disons "blanche - beige" en connaissez vous ?

Merci à tous et bonne fête

Invité
le sable du rhin, cela existe en sac de 25, 40 et 50 kg, si t trouves, 25kg devrait suffire

pour la quantité de pierres, prends un metre et réalise ton décor contre les boites en bois

ils ont aussi surement des ardoises (à voir sur place)

j'ai des pierres plates en marbre de carrare, suivant le nombre qu'il te faut et la taille, tu peux en avoir sinon ils en ont aussi chez Francenne (les miennes viennent de là)

Ok ok merci

Pour le sable oui j'ai vu qu'il fallait environ 5-6cm d'épaisseur, 25kg ça devrait être bon.

Je ferais ça pour le décor.

Serait il possible que tu me fasses parvenir une photo de tes pierres :king: Merci

Je pense que si tu en as une dizaine disons "petite" environ 10cm pour la longueur ça pourrait le faire !

Invité
je ne suis pas sur qu'il m'en reste autant