Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Rakan

Génétique

Messages recommandés

recherche.

Le patrimoine génétique du chien déchiffré . Le chien, meilleur ami de l ’ homme depuis des milliers d ’ années, pourrait livrer de nouvelles données dans le domaine de la génétique humaine par le biais de son ADN, selon une étude publiée , hier, dans le journal scientifique Nature. Le patrimoine génétique du chien étudié, un boxer nommé Tasha, a été entièrement déchiffré. Il pourrait aider à identifier les gènes de prédisposition au cancer, aux maladies cardio-vasculaires, au diabète, à l ’ épilepsie, à la cécité, à la surdité et même à certains troubles psychiatriques.

Tasha


pour en savoir + le site (en anglais)
http://www.nature.com/news/2005/051205/full/051205-6.html
et merci a mon copain Boubou pour cette info Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité patrick
Je rajouterais, que ce n'est pas la première fois que nos chers boxers sont sélectionnés pour la recherche scientifique.
Je vais essayer de retrouver un article à ce sujet...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cheers à l'expo de Metz il y avait un ingénieur agronome qui y faisait des examens sur des boxers j'y ai assisté c'ètait pas le mien
mais qui sait dans le forum il y en a peut etre un qui à été vu QuestionQuestionQuestion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La photo de Tasha fait le tour du monde. C'est une chienne boxer dont le patrimoine génétique, après celui de l'homme, de la souris et du rat, vient d'être complètement (à 99%) déchiffré. En 2003, le génome d'une caniche appelée Shadow a déjà été déchiffré mais uniquement à 75%.

L'analyse du génome de Tasha a été lancée il y a deux ans ( 2004) par des chercheurs du Broad Institute (Harvard et MIT) et les résultats ont été publiés dans la revue Nature. Le génome canin comprend environ 2,4 milliards de paires de bases (pb) constituant les 39 paires de chromosomes, contre 3 milliards de pb et 23 paires de chromosomes chez l'homme.

L'importance de ce travail réside dans le fait que le chien présente une grande diversité morphologique et comportementale avec une prévalence assez élevée de maladies que l'on rencontre chez l'homme : cancers, maladies cardiaques, cataractes, surdité, épilepsie, ...

C'est donc un outil précieux pour comprendre l'origine génétique de maladies communes aux deux espèces.

Source : France-science

Si seulement cela pouvait aider à comprendre pourquoi cancers, maladies cardio-vasculaires et autres...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...