Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
patafix

Se passer de la friandise ?

Messages recommandés

Salut à toute la meute,

j'aimerai bien savoir comment on passe de la récompense (saucisse de strasbourg pour Yoda) lorsque l'exercice est bien effectué, à juste une récompense en fin de travail ? Car autant que je sache pendant les concours la récompense est interdite. J'entends par récompense (friandise). Il va de soi que le chien est félicité par des caresses.

Yoda aura 15 mois demain, je sais que je peux lui faire certains exercices sans récompense, et que la caresse suffit, par contre pour d'autre j'ai bcp plus de mal. Et j'aimerai vraiment qu'il ait son CSAU.

Toutes vos opinions sont les bienvenues

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, perso je continue tjrs à récompenser Vidocq , friandises balle etc...
Il a eu son csau sans pb. Et ce jour là, il n'a pas eu de récompenses.

Le truc, c'est surtout le récompenser au bon moment...rien n'est gratuit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je suis pour l'objet de motivation ( balle, boudin, ect... ), Je trouves qu'avec la friandise il y fixation du chien sur les mains et çà c'est pas bon.

Le must c'est objet de motivation donné au bon moment bien sur et le collier à pointe pour les écarts ( je v'ai en faire bondir plus d'un:affraid: ), mais c'est la meilleur méthode pour moi. Objet de motivation ( récompense ) coup de sonette ( réprimandes ). Le bien Le mal quoi.
Je suis le moniteur de Yoda que je salue.
news

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai pas mal utilisé la friandise qd elle était plus jeune, et je l'utilise encore, de manière ponctuelle, pr renforcer.
ce n'est pas un pb, de ne pas lui donner PENDANT le CSAU... puisque normalement, tu lui donnes après chaque excercice bien effectué...
et le but est de se passer, au final, de la friandise, non?

heu... je sais pas si j'ai été claire... commence à se faire tard... Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une solution est de donner la friandise aléatoirement: faire le même exercice par exemple 6 fois de suite, et ne donner la friandise que la 1ére, 2éme, et 6éme fois. Ou le faire 4 fois et friandise la 2éme et 4éme fois. Ce ne sont que des exemples, le principe étant d'entretenir chez le chien l'espoir d'avoir une friandise, et de toujours finir avec pour que le chien reste sur un bon souvenir. Bien sur, toujours récompenser par des carresses aussi. La maniére de donner la friandise est aussi importante: il ne faut pas la prendre dans la main et donner l'ordre . Il faut donner l'ordre, le chien obéit, on prend la friandise dans sa poche ou son sac et on la donne au chien. De cette maniére, le chien ne sait pas si il va en avoir une ou pas, il l'espère, c'est le but recherché.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement, avec Tyson la friandise n'a quasiment jamais exister, car étant fragile de l'estomac, je ne voulait pas lui occasionner une allergie. Et pour lui, les croquettes sont une nourriture extra mais pas une friandise, il n'était pas réceptif à cela, j'ai vu une boxer se mettre en 4 pour une simple croquette, c'était super qu'elle soit comme cela, j'aurais adorer que Tyson soit pareil !
Donc on a marcher avec les caresses, les tapes amicales et les éclats de joie, ça a marcher super, il était super réceptif à tout ce que je lui demandais. J'ai toujours était très calme avec lui, mais ferme, et c'est le mieux pour le chien.
Il a eu son CSAU avec mention excellente et je ne l'ai féliciter qu'a la fin avec des frappes en disant "C'est bien Tyson !"

Je pense que plus le chiot grandit plus la récompense doit être exceptionnelle, il doit écouter son maître car il lui demande et non pas pour avoir le biscuit à la fin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tyson...merci!!!

Oui merci car la caresse est à mon sens la récompense la plus saine et poue le maitre et pour le chien.

Perso Vortex n a absolument rien a faire des croquettes, et son boudin ou sa balle ca lamuse tellement que j peux pu rien en tirer une fois qu il les a vu,mais la caresse ou le gros calin ,oui ca il le prend vraiment come une recompense ,et moi j me dis qu il fait l exo pour me faire plaisir et avoir son calin, et non pas pour jouer ou avoir sa croquette...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que l'on ne se méprenne pas, nous ne somm'es pas non plus des inconditionnels de la friandises! :)
Je répondais simplement à la question de Patafix.
Je pense moi aussi que les caresses et le "c'est bien" sont les meilleurs des récompenses, mais je dirai que cela dépend des chiens et des conditions dans lesquelles ils ont été élevés. Nous n'avons pratiquement jamais utilisé de friandises avec Valko: nous n'en avons pas besoin. Il est toujours en quête de carresses et de félicitations. Quand il est arrivé à l'age de 10 semaines, nous avons remplacé sa mère, nous avons été ses êtres de référence, il venait chercher protection et réconfort dans nos bras.
Quand Aurka est arrivée à l'age de 8 semaines, Valko l'a élevé comme sont chiot (trés rare parait-il pour un mâle), l'a caliné, a veillé sur elle, l'empéchait de s'éloigner, de rester seule dans le jardin, a joué avec elle, bref, l'a éduqué...et malgrés toutes nos attentions, nos carresses, nos calins, c'était lui son être de référence. Elle a pris petit à petit son indépendance vis à vis de Valko et c'est rapprochée de nous, mais elle n'est pas perpétuellement avide de carresses, mêmes si elle les apprécie beaucoup. C'est pour cela que nous avons recours aux croquettes (seules friandises que nous utilisons), en particulier pour le rapel.
En conclusion, je pense qu'il ne faut pas être pour ou contre ceci ou cela, cela dépend des chiens, il faut s'adapter...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui j suis daccord la dessus, ma Saian était pareil au debut ,exactement comme tes chiens, Vortex la pris sous son aile ...j ai utilisé la croquette aussi avec elle mais pour lui apprendre que les carresses étaient une recompense ...C est sure que c est plus compliqué mais honnetement j préfère, maintenant ca y est elle a compris ,pu besoin de croquette(ca a mis un peu moins d un mois)..bon elle est toujours en extase devant Vortex mais à choisir elle préfère mes calins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Collier à pique , cela doit rester exceptionnel . Si on travaille le chien à être attentif à son maitre, il n'y aura pas de pb . D'où la friandise ou la balle. Le secret : la façon de donner et comment. Je travaille Vidocq avec un simple collier, et sans laisse sauf pour la suite. A son niveau je donne peu de récompenses mais je n'oublie jamais de le féliciter joyeusement . Un travail mérite tjrs salaire.
Et lors de nos concours les chiens restent tjrs aussi fun.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est certain que tout dépant de ce que l'on veut faire avec son box, de la compétition ou de la tournette en club.
Le collier a pointe moi je suis pour pas tout le temps mais c'est un bon moyen de remise en place du chien. What a Face

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi, je parle bien de compétitions de travail. Pour être plus précise de concours obéissance. Nous serons d'ailleurs à Strasbourg.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
concernant ubaye (titulaire d'un csau excellent et en preparation brevet ring)
collier a pic lors des excercices de plat (suite en laisse /sans laisse/muselé)....mais maintenant le collier est pic a l'envers ...et il fait les excercices le plus souvent sans ...
recompense plat ..une félicitation verbale et une caresse englobant toute sa grosse bouille a chaque fin d'excercice
recompense plat lorsque tous les excercices sont finies ..grosse papouille en le félicitant puis je lui jete sa balle sur le tennis..il a quesques minutes pour jouer le temps de faire les mises au point avec les HA ...
pour le mordant: félicitations verbales apres chaque cessation et retour a sa place convenablement... et prise controlé par moi du boudin quand l'envie m'en prend ..je ne veux pas l'habituer au boudin a chaque cessation..c'est quand je le decide, ce qui sucite plus d'intert de la part d'ubaye.
recompense finale apres tous les excercices du mordant : grosse félicitation verbales, je lui jette son boudin qu'il me rapporte systematiquement et la nous joueons ensemble quelques minutes ..puis pendant que je fais la mise au point sur la sceance de mordant avec les HA ..ubaye se promene fierement avec son boudin sur le terrain ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...