Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Ju08

A quel âge stériliser?

Messages recommandés

Bonjour,

A quel âge me conseillez vous de faire stériliser ma boboxe??
J'ai entendu tous les problèmes que certaines femelles ont du genre mammites, grosesses nerveuses,....
Ma boboxe va avoir 8 mois et toujours pas de chaleurs (ou alors je n'ai rien vu) . Je ne compte pas du tout la faire reproduire.....

Merci de vos réponses et conseils

On en a déja parler pas mal de fois.
Aprés ses premieres chaleurs c'est trés bien. Vous attendez une à deuix semaines aprés la fin des chaleurs, que tout se remette en place et op, rendez vous au véto.
Vous l'amenez le matin, elle ressort le soir.
C'est la meilleure solution.

merci Patafix trés bon boulot mercibravo3 d'avoir aidé Ju lol!

En fait, j'avais déjà lu tous ces "débats" mais j'aurais bien aimé avoir des témoignages.... des gens qui regrettent ou qui en sont ravis,....
Est-ce vrai qu'il y a un risque de problème de croissance si on stérilise avant les premières chaleurs ou lorsque la chienne est encore jeune....
Dans mon entourage, j'ai aussi les deux avis : avant et après les chaleurs...
Difficile de se décider.... Je veux juste qu'elle soit bien mais bon qu'elle grandisse bien aussi.... J'ai peur qu'un jour elle se fasse prendre....

Bon, je vais partager une expérience personnelle.

J'ai fait un stage dans une clinique véto, où ils étaient 4 véto plus des jeunes vétos. Tous s'accordaient à dire que la stérilisation, c'était aprés les premieres chaleurs, car il faut au moins une fois que la chienne ait production d'hormones et reveil de son systeme reproducteur.
Aprés les premiers chaleurs, on opére: cela consiste en l'ablation totale des ovaires (pour la plupart des véto car certains se font même pas chier, ils ligaturent directement les trompes et la, je suis pas pour). Essayez de vous renseignez.
Si elle est pas lof, et que vous ne voulez pas la faire reproduire, je vous conseille FORTEMENT de la faire stériliser pour toutes ces raisons:

PLus de chaleurs donc:

---pas de pertes de sang
---pas de problémes comme mauvaise humeur, agitation
---plus aucun male de na reniflera car plus de production d'hormone
---plus d'embetement en vacances, au club etc...
---pas de risque de grossesses nerveuses (pathologie trés embetante)
---et surtout, surtout, pas de risque de cancers de la mamelle avec l'âge.

Maintenant, je ne vois aucun d'inconvénients secondaires à la stérilisation.
EN rien elle n'empeche la croissance ni encore moins ne la stoppe, ce sont des idées reçues non fondées et absolument absurdes.
Pour d'autres questions n'hésitez pas.

Voilà qui est clair!!! Après ses premières chaleurs, elle ira donc chez le véto....
Merci

euh... ben moi j'en voit un d'inconvéniant... certaines chiennes, après la stér. ont plus de mal à se retenir et font pipi sans s'en rendre compte... comme ma toutoune... bon, ca arrive rarement, je lui donne un comprimé qd ca lui arrive, et je suis tranquille.

je ne regrette en AUCUN cas la stérilisation. (opérée à 1 an et demi, après ses 3èmes chasses...)

Par contre, parlez en avec votre véto avant.
Vous pouvez aller le voir dés maintenant pour vous renseignez de l'opération etc....
---Demandez lui combien de temps elle va rester la bas (une journée maxi c'est ce que je recommande).
---Demandez également si elle rentre le matin et sort le soir!
---Quelle opération il opére: ligature des trompes ou ablation des ovaires (je conseille ablation des ovaires pour des raisons évidentes....) préférez un véto pratiquand l'ablation
---Demandez les tarifs aussi (aux alentours de 300euros tout compris)
---Demandez pour les soins post opératoir, les fils, ce qu'il faut faire aprés...
Renseignez vous un maximum, c'est important je pense.

Maintenant, concernant la prise de poids.
Lorsqu'elle va sortir de son opération, vous ne changez rien: toujours la même dose de croquette, même actvité, comme d'habitude.
Si elle prends du poids, la vous réduisez un peu la quantité de croquettes, elle devrait retrouver un poids normal rapidement.

Voila voila.

rachoops a écrit:
euh... ben moi j'en voit un d'inconvéniant... certaines chiennes, après la stér. ont plus de mal à se retenir et font pipi sans s'en rendre compte... comme ma toutoune... bon, ca arrive rarement, je lui donne un comprimé qd ca lui arrive, et je suis tranquille.

je ne regrette en AUCUN cas la stérilisation. (opérée à 1 an et demi, après ses 3èmes chasses...)

Euh même aprés autant de temps???? Elle fait dait des fois pipi sous elle???
Quel cachet tu lui donne?
Je trouve cela bizarre moa!!!! Qu'a dit le véto?

J'ai déjà aussi entendu que certaines chiennes devenaient incontinentes....
Je vais me renseigner auprès de mon véto....

Selon moi, l'incontinence est dû à une mauvaise opération faites à l'arrache c'est clair.....
En regardant l'anatomie d'une chienne la vessie et les ovaires sont pas liés hein mais bon!!!!!!!
C'est pour ça JU, quitte à aller voir plusieurs vétos....

oui c'est sur....! Je vais me renseigner. Plusieurs personnes de mon entourage ont n chien et ont plusieurs vétos! Donc si j'en trouve pas un bon parmitous ceux là!!! Mais bon, le mien est très compétent, très consciencieux donc à mon avis ça devrait aller!

c'est parce que les hormones femelles stimulent les phyncters. comme elle est stérilisée, elle a moins d'hormones femelles, donc ces mucles sont un peu plus "paresseux". c'est arrivé un an pile après l'opération. maintenant, c'est exceptionnel, et qd ca arrive, je lui donne un comprimé (me souviens plus du nom, je ne suis pas chez moi...)

La ligature des trompe, je ne sais pas quel véto le fait, mais c'est étonnant, car ça ne préveint pas les chaleurs.

L'incontinence dit de castration n'est pas du tout due à une opération faitre à l'arrache, mais comme il la été dit plus bas, à un défaut hormonal. C'est assez rare mais ça arrive.

La sérilisation prévient les tumeurs mamaires si elle est pratioquée avant les deuxième chaleurs.

Ma chienne a été stérilisée après ses premières chaleurs et n'a eu aucun problème d'incontinence... Elle a 10 ans et n'a aucune tumeur (je touche du bois). Seul problème avec l'age elle a pris du poids...

J'ai eu une autre version selon laquelle il faudrait stériliser avant les premieres chaleurs pour éviter les risques de cancer.....euh la........... scratch
Je doute!

Si tu stérilises avant les prmières chaleurs, tu diminues au maximum les risques de tumeurs mamaires, mais tu augmentes les risques d'incontinence hormonale.
Si tu stérilise entre les 1ère et les 2èmes chaleurs, tu diminues le risque de tumeur, mais moins que si tu stérilisais avant les 1ères chaleurs. par contre, tu diminues le risque d'incontinence hormonale. Si tu stérilise après les 2èmes chaleurs, ça ne prévient plus du tout les tumeurs mamaires.

C'est un défaut d'efficacité du sphincter de la vessie du à un défaut d'hormones. Celà arrive parfois après les stétilisation. Du coup, la chienne a des pertes urinaires.

D'accord.

Plus techniquement, si on stérilise une chienne en lui enlevant les ovaires, il n'y a plus de feedback ça marche comme ça ou non?
Ya plus de rétro controle? Donc plus de production d'hormones?

J'en pose des questions moi, faut que j'arrête mais ça me turlupine.

Non, c'est pas ça. Les hormones ovariennes entrent en jeu dans la maturation et dans l'activité du sphincter. Il y a action directe des homones sur ce sphincter. Donc plus d'ocvaires, plus d'hormones ovariennes. Ce n'est pas une question de rétrocontrole ou autre.

Ah ok c'est différent de chez nous l'action des hormones....je pensais que ça pouvait être similaire.
Merci!

Non, ce n'est pas différent. Mais c'est une activité particulière des hormones sexuelles. Pour ce qui est de la fonction sexuelle, ça marche aussi par feed back et tout le bazard.

Invité cam
Merci Lessa d'avoir preciser que le problème d'incontinence n'est pas du à une stérilisation faite à "l'arrache"!!

Tonga a été opérée après ses premières chaleurs (et après une grosse nerveuse donc autre avantage de la stérilisation, c'est qu'elles n'en font plus après!!!) et depuis elle est incontinente et pourtant son opération a été très bien faite.
C'est un problème qui arrive à 1 chienne sur 10 (ce sont les dire du véto, Lessa pourra peut etre nous donner des chiffres).
Ben pas de chance c'est tombé sur Tonga.
Par contre le premier medicament qu'on a testé n'était pas efficace.
Maintenant elle prend du "Propalin" qu'on lui rajoute une fois par jour dans sa gamelle.
Et depuis plus de problème. Mais il faut lui en donner tous les jours et sans doute à vie. Si on ne lui donne pas une journée, elle a de nouveau des pertes.
Contrairement à Rachoops pour qui ce n'est pas régulier.

• Créer...