Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Lessa1

Les différents obstacles en agility

Messages recommandés

Les obstacles à sauter : si une partie de l’obstacle tombe, le chien sera pénalisé d’une faute.

Les haies : elle se composent de barres et de chandeliers. Elles peuvent être simples ou sous forme d’oxer, c'est-à-dire deux barres disposées parallèlement rendant ainsi l’obstacle plus large.
Leur hauteur est pour les chiens de catégorie A: 35cm, B - D: 45 cm et C (dont le boxer): 60 cm


Le mur : c’est un obstacle massif surmonté de petites tuiles qui tombent assez facilement si le chien les frôle.


Le pneu : il s’agit d’un pneu de 60cm de diamètre attaché au quatre coins d’un cadre en bois. Le chien doit passer à l’intérieur du pneu. S’il saute les ficelles, c’est un refus, et le conducteur doit correctement faire repasser l’obstacle à son chien.


Le saut en longueur : il est composé de 2, 3 ou 4 éléments selon la catégorie (la longueur varie alors de 60cm à 1.50m) et est entouré de 4 piquets. C’est un obstacle bas et tout en longueur comme son nom l’indique. Le chien ne doit pas marcher sur les éléments, ni sauter l’obstacle de travers.



Les obstacles à zones : il s’agit d’obstacles dont le début et la fin sont coloré différemment de la majeure partie de l’obstacle (en général en rouge). Le chien doit obligatoirement poser au moins une patte dans la zone à la montée et à la descente. Les chiens rapides ont tendance à sauter la zone : ils sont alors pénalisés d’une faute.

La palissade : Elle est composée de 2 pans très inclinés et a la forme d’un A. La raideur de la pente rend la zone assez difficile à maîtriser. La hauteur est de 1.70m pour les chiens de catégories A, B, D, et de 1.90m pour les chiens de catégorie C (dont le boxer)


La passerelle : Elle est composée de deux pans inclinés reliés entre eux par une planche qui culmine à environ 1,30 mètres.


La balançoire : le chien doit la faire basculer, et n’en descendre que lorsque la planche a touché le sol.



Les tunnels : ce sont des obstacles très appréciés par les chien en général. Le conducteur doit signaler sa localisation à son chien car lorsqu’il est dans le tunnel, le chien est aveugle. Parler à son chien est alors le meilleur moyen que le chien ne cherche pas son conducteur partout à la sortie du tunnel.

Le tunnel rigide : Le chien doit rentrer par une extrémité et sortir par l’autre. Le tunnel peut être en ligne droite : il est alors fréquent que le chien arrive à la sortie avant son conducteur. Le tunnel peut aussi être coudé en U, en W ou en S : le chien s’en trouve alors plus ralenti.


La chaussette : Le chien doit pénétrer à l’intérieur par la partie rigide et soulever la toile pour en ressortir par l’autre extrémité.



Les autres obstacles :

Le slalom : Il est composé de 8, 10 ou 12 piquets à passer en slalomant. Le chien doit toujours entrer du même côté, l’épaule gauche contre le premier piquet. C’est à mon sens l’obstacle le plus long à apprendre au chien, mais une fois qu’ils ont compris, ils peuvent atteindre une vitesse impressionnante.


La table : Elle est d’une hauteur différente selon la catégorie (35cm pour les A, 50cm pour les autres). Le chien doit y rester pendant 5 secondes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au début, je faisais un entrainement par semaine.
Puis, vers l'âge de un an, il est passé à 2 entrainements par semaines.
A un an et demi, il a commencé les concours: depuis, c'est 2 entrainements par semaines, plus concours le dimanche (de un dimanche par mois à trois dimanches par mois selon la saison). En été, s'il fait trop chaud, je ne l'entraine pas.
Les premiers concours, tout n'étais pas au point. Mais à l'âge de deux ans et demi, Shoog a commencé à me faire des sans fautes. Maintenant, il en fait très régulièrement (il a 4 ans)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
il passe pas dans un pneu enflammé ?? non je rigole super description ça. Donc faut compter 3/4 ans pour arriver à un bon résultat non ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca dépend beaucoup du chien, et de l'expérience du maitre. Mon coach a emmené son Border de 2 ans et demi aux championnats du monde. Et il y en a qui ont plus de mal.
Shoog a pris sa vitesse de croisière à 3 ans environ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cheers Altesse commence depuis 2 mois et adore faire de l'agility elle sais faire les sauts d'obstacle, la passerelle, le tunnel, le pneu, le chapeau, la table.
elle commence à se débrouillée, bon il y a encore énormément de travaille. mais elle n'a que presque 8 mois; et cela lui plait tellement que j'en prend moi même plaisir. et surtout avec les friandises et le cliqueur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
2 entraînements par semaines cela risque de brusquer un chien qui débute, non ?
Ou c'est mieux pour le familiariser plus vite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout dépend de la motivation du chien. Le problème, ce n'est pas vraiment le nombre d'entrainement par semaine, mais la durée de la séance. Ne surtout pas lasser le chien, et arrêter la séance alors qu'il a encore envie d'y aller :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est genial ce qu'on peut faire en agility! Dommage que les club chez moi soit si loin sinon je m'y serai bien inscrite avec Tylia.

Peut etre quand j'aurais mon permis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vraiment sympa!!!

J'adore.mais pour aller en concour il faut que le chien soit lof non??

merci beaucoup lessa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, pas d'obligation de LOF pour les concours. mais dans un concours (constitué de 4 épreuves), une épreuve est réservée aux LOF.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la durée je ne sais pas quoi dire,avec Naky nous y restons presque 2h30. Je ne sais pas si c'est trop mais quand on s'en va,elle vient à contre coeur. Je dois la tirer sinon elle continuerait à faire le parcours sans arrêt même sans moi.
L'éducatrice m'a dit que c'était une pile sans fin. Et on voit que c'est un vrai plaisir pour elle et moi j'en profite au max de la voir s'éclater à fond. Et je profite pour faire un peu de gym aussi,par contre moi je suis crevée aprés.
Le seul obstacle auquel elle fait résistance c'est le pneu,elle bloque devant,samedi j'y vais avec sa balle,on verra bien....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je voudrais savoir pourquoi vous lui faite faire c'est exercices?pour le plaisir,pour que votre chien ce depense,ou il fait des concours?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les raisons?
Au départ, dépenser mon chien et me dépenser en même temps. Et puis aussi et surtout, celà développe une énorme complicité avec son chien. On se comprend d'un coup d'oeil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est super LESSA ! ! bravo3bravo3bravo3

merci pour les photos et commentaires des obstacles Agility

:/°8': :/°8': :/°8': :/°8':

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...