emi05 0 Posté(e) le 26 avril 2006 Bon, ben je me lance. J'aurais voulu connaitre les maladies héréditaires et/ou génétiques rencontrées chez les boxers. Par ex, chez le dogue de bordeaux, il existe la dysplasie hanche et coude, la cardiomyopathie (dilatée), l'hyperkératose. Chez nous pour la dysplasie, nous effectuons, avant reproduction, des radios lues par un Dr agrée de notre club, pour l'hyperkératose, un test de depitage est en cours et la cardiomyopathie ben , c'est au libre choix du proprio. Et chez vous? [/quote] Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Louve13 0 Posté(e) le 26 avril 2006 comme pour la plus part des gros chiens il y a biensur la dysplasie de la hanche. je regarde pour le reste il y a aussi la cardiopathie. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lessa1 0 Posté(e) le 26 avril 2006 Le boxer est prédisposé à tout un tas de maladies. Etant donné la prévalence de ces maladies chez le boxer, on peut penser que la génétique influe là dessus. Certaines de ces maladies sont plus des maladies de lignées que des maladies de race. Voici quelques exemples: - Au niveau du squelette: dysplasie de la hanche, spondylose lombo-sacrée... - Au niveau du coeur: Cardiomyopathie dilatée, sténose sous-aortique et pulmonnaire, dysplasie mitrale... - Au niveau digestif: colite histiocytaire, entérites en tout genre (le système digestif du boxer est fragile)... - Au niveau cutané: atopie, mastocytome (tumeur de la peau)... - et j'en passe... Le boxer est la star incontestée de tous les cours prodigués en Ecole vétérinaire. Le club de race français organise le dépistage de la sténose sous aortique et de la dysplasie de la hanche. Il me semble que c'est tout. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
wak 0 Posté(e) le 26 avril 2006 malheureusement le boxer est un chien tres tres touché par les maladies héréditaires et génétiques, surtout au niveau du coeur....*mode caliméro on*:c'est trop injzuste.... *mode calimero off* les maladies genetiques se recoupent souvent d'une race de grans chien a une autres.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
emi05 0 Posté(e) le 27 avril 2006 Merci pour vos renseignements. Effectivement, je m'aperçois que le boxer n'est pas gaté coté maladie génétique, mais si les eleveurs selectionnent bien, ils devraient réussir à en enrayer quelques unes en elevant de la reproduction les sujets atteints, pour l'amélioration de la race. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jérôme23 0 Posté(e) le 27 avril 2006 Moi j'ai une question aussi à ce sujet. Peut-être Lessa pourra me répondre. L'ostéodystrophie Hypertrophique ??? Héréditaire ou non ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
emi05 0 Posté(e) le 27 avril 2006 Je vais me permettre de répondre pour en avoir eu le cas chez un chien. Non, ce n'est pas héréditaire. C'est une maladie qui touche les os à cause d'un manque OU d'une surdose de calcium et autres vitamines. Dès que le manque ou la surdose est rétablie, la maladie disparait, mais suivant le degré de celle ci (avant de l'avoir diagnostiquée) il peut rester des séquelles. Voilà ce que m'avait répondu une personne tres compétente concernant cette maladie Alors.... l'ostéodystrophie hypertrophique est en quelque sorte le "scorbut" de l'os. C'est en effet une malformation osseuse (ostéodystrophie)survenant pendant la croissance; les os assimilent mal les nutriments devant participer à leur construction. Cela peut donner des articulations plus grosses que la normale (hypertrophie). Ceci est dû à une déficience en vitamine C (soit parce qu'elle n'est pas présente dans l'alimentation donnée, soit parce que le chien ne l'assimile pas). Le traitement est en général simple puisqu'il consiste en l'apport de vitamines C et D, et suivant le cas, de calcium (selon si la dystrophie est liée à un déficit ou à un apport trop important de celui-ci). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jérôme23 0 Posté(e) le 27 avril 2006 Merci tu me dis exactement ce que j'avais dis mon véto, mais j'avais trouvé d'autres choses différentes sur internet concernant une éventuelle hérédité... Je vous rassure c'est pas pour Auxane. Ma précédente chienne est malheureusement décédé à cause de cette fichu maladie. Elle n'avais comme simple traitement que des cachets de vitamines C et antiobiotiques pour la douleur et la fievre. Petit complément à ce que tu as dit, ce problème disparait avec la fin de la croissance mais donne douleurs et fièvre. La maladie avait été décellée très tôt par un super véto qui a tout de suite cerné le problème et fait immédiatement des radios des articulations. Un premier traitement d'une semaine, puis un deuxième après une rechute, Vénuzia n'a pas supporté la fièvre, le coeur à pas tenu et elle est décédé à la clinique à l'age de 5 mois. Le problème est plus courant chez les chiens de très grand gabaris et plutot rare chez le boxer. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
emi05 0 Posté(e) le 27 avril 2006 Désolée pour ta petite louloutte. Par contre, je n'avais pas entendu parlé de fièvre et le chien en question n'en a jamais eu. Alors peut etre que cela depend du degré de la maladie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sophie4111 0 Posté(e) le 27 avril 2006 en ce qui me concerne, lorsque j'ai choisi ma chienne, j'ai fait très attention à toutes les maladies citées ci dessus (je l'ai prise LOF justement pour ne pas avoir de soucis) ... elle ne souffre d'aucune d'entre elle, par contre elle a révélé à l'âge de 5 mois une "opacification de la cristalloïde postérieure". Dun oeil d'abord puis du deuxième ensuite ( révélé à ses 7 mois). En gros sa vue baisse car la lentille du cristallin ne laisse plus passer la lumière. Il n'y a qu'un seul boxer qui est connu pour avoir cette maladie pourtant congénitale : aux USA -> cécité totale à 3 ans. Mon éleveur refuse de me dédommager parce que ce n'est pas dans la liste des maladies connues chez le boxer. Et pourtant, vu l'âge auquel cela a été détecté (5 mois), le véto est formel ça ne peut être que congénital ! Mon éleveur me traite de malhonnête (malgré les certifiacts vétos!!). En clair ma chienne va sûrement être aveugle d'ici 2 ans (elle n'a pas encore 1 an!!). ça me désole car je ne sais pas du tout comment elle va gérer ce handicap. ce post sur les maladies héréditaires m'a donné envie de parler de mon cas... quels sont les recours auprès de l'éleveur pour ce genre de maladies ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
emi05 0 Posté(e) le 27 avril 2006 désolée pour ta louloutte. Je peux te dire, pour te remonter le moral, que le chien, meme avec une cécité, s'adapte tres bien à son environnement. Biensur, il lui faut un temps d'adaptation. Dans mon entourage, je connais un(e) labrador qui est devenu aveugle suite à la piroplasmose, elle suit son maitre sans laisse et reconnait toute seule le chemin de sa maison. Sa vie est, sommes toute, normale, elle pete les plombs comme un chien normal et court dans tous les sens, l'eclate totale quoi. Elle nous reconnait tres bien, meme les autres chiens. Quand elle est perdue, elle aboie, son maitre lui parle et hop, elle retrouve le chemin. Pour ce qui est du recours envers ton eleveur, alors la, pas facile, surtout si il est de mauvaise foi. Si j'etais à ta place, je me dirigerai vers le club de race pour leur demander, mais vu qu'il ne veut apparemment aucun arrangement à l'amiable, il ne te reste plus que le tribunal. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité patrick Posté(e) le 28 avril 2006 Bonjour Comme le dit si bien Lessa : " Le boxer est la star incontestée de tous les cours prodigués en Ecole vétérinaire. Le club de race français organise le dépistage de la sténose sous aortique et de la dysplasie de la hanche. Il me semble que c'est tout." J'ai même entendu de la part d'un ami vétérinaire, que nos chers bobox sont la pharmacopée de notre profession ... Alors il faut en prendre soin de nos Loulous, mais une bonne hygiène de vie, une nourriture équilibrée, peuvent déjà remèdier à certains problèmes. Je me permettrais de vous rappeller, que leur faire faire du sport, c'est très bien, mais une petite visite chez le véto pour regarder le coté coeur et les hanches, ne serait pas de trop, surtout dans les sports canins où il y a des sauts, des course rapides ... Enfin c'est ce que je fais et après tout, nous ne le faisont pas pour nous : les deux pattes ?. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mic11 0 Posté(e) le 28 avril 2006 Eh oui hélas comme dit Lessa Citation :Certaines de ces maladies sont plus des maladies de lignées que des maladies de race C'est la raison pour laquelle en plus de la beauté il faut se renseigner aux petits oignons sur la santé des élevages et connaître les âges de moyenne de la mortalité dans le sein de ceux-ci, sauf accident ou maladie imprévisible non génétique Les éleveurs alignant de façon permanente une grande partie de leur cheptel à des âges canoniques sont rares et là l'étude de la généalogie est très importants, le maître mot affixe sur les pédigrées sont instructifs Donc à vos généalogies Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gg741 0 Posté(e) le 30 avril 2008 Quelqu'un a-t-il connu d'autres maladies génétiques de nos boxers, afin de completer cette liste? Le sujet est interressant! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Finess 0 Posté(e) le 30 janvier 2012 Etant en formation d'agent cynophile avec ma femelle boxer, le formateur m'a donné un devoir..."Les maladies héréditaires du boxer"j'ai déja noté certaine maladies citées plus haut, mais je pense que la liste est bien plus grande que ça...avis aux éleveurs!!! en attendant je continue mes recherches... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites