Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
boxmarck

Explications de la recherche utilitaire

Messages recommandés

Recherche Utilitaire
Parmi toutes les disciplines reconnues par la Société Centrale Canine et pour lesquelles sont organisés des concours, il existe la Recherche Utilitaire, très peu connue des cynophiles.

La Recherche Utilitaire permet aux bénévoles et passionnés des chiens de travail que nous sommes de pouvoir se mettre à la disposition des Administrations. Sur simple appel de leur part, des équipes maître-chien peuvent aider à retrouver enfant et personne égarée.

MAIS AVANT, il faut pouvoir juger du niveau des équipes maître-chien et c'est dans ce but que sont organisées des "épreuves" officielles.

C'est dans le but de la faire découvrir que nous faisons cette présentation, certes très succincte, mais nous espérons, donnera envie de la pratiquer.

En Recherche Utilitaire, les épreuves se décomposent comme les autres disciplines : Brevet, Niveau 1, 2 et 3. Il n'y a pas de classement : en retrouvant la "personne égarée" on obtient une "mention" avec différents qualificatifs : Excellent, Très Bon, Bon, Assez bien, (selon le nombre d'objets retrouvés). Trois mentions obtenues dans chaque classe permettent de passer en classe supérieure sauf pour le Brevet où une mention Excellente suffit.

La Recherche Utilitaire met l'olfaction du chien dans toutes les situations possibles : au début ça se passe sur assise verte, et au fur et à mesure de la progression de l’équipe les parcours sont un peu plus difficiles : longueur du parcours, temps de refroidissement, longer de chemin, de route à faible circulation, approche de maison, voir éventuellement en classe 3 pénétration de faubourg d’agglomération sur 150 mètres.

Car ne l'oublions pas, le but est de mettre en pratique sur le plan humanitaire uniquement le travail de l’équipe.
Mais quelle satisfaction de pouvoir sauver une vie ! genial

cette discipline ce pratique via un club canin ou il faut voir aupres de professionnel (cours particulier) ??

Cette discipline se pratique bien en club il faut une licence CUN et un carnet de travail. study

Bonjour !
J'ai un chien, Vigeois, qui adore travailler sur piste. Il fait du RCI depuis quelques mois (il va avoir 2 ans dans très peu de temps), et je trouve très bien que les chiens puissent "travailler", surtout qu'ils le font avec un plaisir évident.
Peux-tu me dire, ne connaissant pas trop pour ma part, quelles sont les différences importantes entre la recherche utilitaire et le pistage RCI ou FCI, qu'elles sont les qualités complémentaires que devraient avoir maître et chien dans cette discipline, et question "subsidiaire", le passage du RCI vers la recherche utilitaire une "évidence", ou au moins sans problème particulier...?
Y a t'il un site web intéressant à ton goût sur le sujet ?
Merci pour tout

aucouturier a écrit:
Bonjour !
J'ai un chien, Vigeois, qui adore travailler sur piste. Il fait du RCI depuis quelques mois (il va avoir 2 ans dans très peu de temps), et je trouve très bien que les chiens puissent "travailler", surtout qu'ils le font avec un plaisir évident.
Peux-tu me dire, ne connaissant pas trop pour ma part, quelles sont les différences importantes entre la recherche utilitaire et le pistage RCI ou FCI, qu'elles sont les qualités complémentaires que devraient avoir maître et chien dans cette discipline, et question "subsidiaire", le passage du RCI vers la recherche utilitaire une "évidence", ou au moins sans problème particulier...?
Y a t'il un site web intéressant à ton goût sur le sujet ?
Merci pour tout

Bonjour
La recherche utilitaire n'est pas un pistage stéréotypé comme la piste RCI et FCI, déjà pas de schéma de piste le chien et le maître ne savent pas à quoi s'en tenir le jour du concours. De plus en RCI et en FCI le juge note la tenue de piste c'est à dire le nez du chien doit être pratiquement tout le temps au sol, on lui laisse moi d'initiative qu'en utilitaire.
En utilitaire c'est le chien qui fait le boulot.
De toute façon toutes les disciplines de pistage ont leurs charmes, (j'ai mon carnet de traceur, j'ai pratiqué le RCI, j'ai tracé en pistage Français et RCI.)
Le principale est de bosser avec so boxer.
Salutations à vous.
boose1

Bonsoir,
je voudrais savoir s'il faut un bobox à papier pour faire de la recherche utilitaire et si vous avez des adresses merci.

Invité FEVRIER
Pour pratiquer la Recherche Utilitaire, jusqu'à aujourdhui, il est nécessaire d'avoir un chien LOF. Cela pourrait changer courant 2007.
Concernant la motivation pour la pratique de cette discipline, mieux vaut l'aborder comme un sport et non avec le but de pratiquer des recherches réelles. Je pratique cette discipline depuis 1998, et je peux affirmer que sauf circonstances et relations particulières, les professionnels ne font pas appel à des équipes civiles qu'ils considèrent comme concurrentes de leurs propres équipes. Cela n'interdit pas d'intervenir s'il y a demande, j'ai moi même été sollicité 3 fois. Certaines équipes que l'on voit à petit niveau en épreuves de Recherche Utilitaire se targuent de faire du réel. Les échos que j'en ai ne sont pas à l'honneur de la discipline. Dans le réel, comme la personne recherchée est vraiment perdue, on peut raconter n'importe quoi. En épreuve ce n'est pas le cas.
Quoi qu'il en soit c'est une discipline merveilleuse, ce n'est pas la seule, qui est trés contraignante, dans laquelle le boxer peut faire valoir ses qualités: courage, tenacité, esprit d'initiative. Les boxers qui pratiquent la RU rivalisent sans problème avec les autres races.
A disposition pour d'autres renseignements. En Bourgogne, il y a Le Club du Chien de Travail Creusotin.( Fabienne DESVIGNES,23 route de Saint Gengoux, 71210 SAINT LAURENT. 03 85 78 11 08).

Merci pour votre réponse.
Je voudrais pratiquer la recherche utilitaire avec mon futur boxer pour apprendre autre chose et avoir une autre complicité avec mon chien.
J'avais déja entendu que l'on été peu appelé pour les situations réelles.

Invité FEVRIER
Bonjour, puisqu'il s'agit d'un futur chien, le démarrage en sera d'autant plus facile. En effet la base de l'apprentissage est de provoquer l'amour de l'objet: ce sera le fil conducteur dans la progression. Pour cela dès le début, c'est à dire à 3 mois, dans le jeu, bien sûr, on va le mettre en situation de découvrir des objets appartenant à sa maîtresse. Disposer dans un terrain des objets, les cacher en les recouvrant de feuilles par exemple, genre chaussette, bien imprégnés de votre odeur, puis aller se promener avec le chien en s'arrangeant pour qu'il se trouve sous le vent de l'objet, en sniffant pour l'inciter à faire de même. Il va détecter l'objet, puis va aller vers lui et le prendre en gueule: c'est gagné! la fête. Il faut le laisser faire....
Peut être à bientôt.

rachoops a écrit:
y a-t-il une liste des clubs pratiquant la RU en France ?

J'ai la liste des clubs pratiquant la RU en France. Je peux l'envoyer par courrier électronique.

• Créer...