Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Angelihnna

Boxer chien jaloux ?

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai constaté à plusieurs reprises des grognements ou des aboiements de Ciska dès que nous sommes enlacès ou tout simplement sur le canap, elle essaye de taper l'inscruste .
Serait elle jalouse ?

je pense que oui moi je peux pas prendre mon pere dans les bras ou lui faire un bisou quand il rentre sans qu'elle nous saute dessus

oui en effet cela est de la jalousie
perso urkann est un peu comme ça (mais lui il chante Very Happy pour dire qu'il est jaloux) alors c'est un gros NON et va coucher !!

elle nous parle aussi beaucoup mais c'est plus quand elle veux jouer. quand on ne connait pas le chien on se mefie pourtant ce n'est qu'une invitation a jouer lol

Invité cam

Tonga est aussi jalouse, si avec mon chéri on se prend dans les bras, elle vient se mettre entre nos jambes, histoire de dire moi aussi je veux un calin bravo3 :/°8':

oui ! sixtine fait obstruction en se faufillant entre moi et mon chéri parfois. Ou le pire c'est quand je caresse la bouledogue elle passe entre moi et Luna et hop elle l'éloigne ! petite charognette !
c'est du style pousse toi que je m'y mette!

wako est egalement jaloux de mon ami!
il ne peux pas sempecher de venir lui mordiller le bout des pied ou de semettre entre nous si nous nous enlacons...il a meme fait ses besoin sur ses affaires pendant que nous etions dans les bras lun de lautre...(je rigole maintenant mais je n'etai pas contente sur le coup!!)

mais ca reste toujours bon enfant...

par contre je ne sais pas comment tu peux empecher cela...

Il en est de même pour Véga : elle ne supporte pas que ma maman et ma petite soeur (au passage sa "vraie" maîtresse) se fasse un câlin. Elle se faufile entre leurs jambes et si elles ont le malheur de l'ignorer, elle s'assoit et tend la patte. Et si ya toujours de l'ignorance, elle se met sur ses pattes arrières pour se joindre au câlin. bounce

Au début, elle ne supportait pas non plus que je me mette dans les bras de mon homme. Maintenant, elle sait que s'il est là, c'est promenade et surtout JEUX yeehaa

Bonjour. Visiblement c'est un comportement typiquement "bosmouth " Very Happy ! Tangor fait de même. Lorsque nous sommes avec Fabien sur le canapé et que nous nous enlaçons ( parfois, on le fait exprès Wink ) , il se tappe l' incruste entre nous deux et me " pousse" pour être sur Fabien. ( il ne le fait jamais hors du canapé ). L' éducateur canin nous avait expliqué que nous pouvions laissé le chien accéder au canapé dès lors qu'il ne présentait pas de signe de dominance et qu'il en descendait à la commande sans souci ( ce qu'il fait d' ailleurs sans problème lorsque nous recevons des amis et que Mr doit pousser son gros popotin pour laisser de la place ! ).Ainsi, lorqu'il s'incruste entre nous, on le renvoie à son tapis. ( Il revient près de nous à notre demande un peu + tard pour regarder la suite du film bien sûr Very Happy ) Puisque Tangor a tendance parfois à se prendre pour le roi du monde, un petit rappel à l' ordre ne lui fais jamais de mal ! Pour ce qui est d' uriner sur nos affaires volontairement, il ne l' a jamais fait. Par contre, un jour, alors que nous étions en promenade , Fabien faisait pipi dans la nature Laughing et Tangor a uriné par dessus son pipi. Vous me suivez ? Very Happy . Nous avons été très surpris et en avons parlé à l' éducateur : il nous a expliqué que si il le refaisait, il faudrait le corriger. Ce comportement signifiait que Tangor remettait en question l' autorité du chef de meute et s' apparentait comme un 1er signe de dominance. Il ne l' a jamais refait ! OUF ! Amicalement. Natacha

Aucun problème en ce qui concerne Utah et nous, elle ne vient pas se mettre en mon mari et moi. En revanche, tant elle que Tatoo (non boxer) peuvent venir qd je fais un câlin à l'une ou que je joue avec l'une et pas l'autre.

Dans ce cas, il n'y a aucune agressivité et je remets la squateuse à sa place et lui fait câlin après, pour les jeux, elles finissent par m'ignorer et sortent dans le jardin comme des folles pour jouer ensemble!

heu... pour moi ce n'est de la jalousie...
ce serait plutôt un acte de dominance:

Citation :
Lorsque nous sommes avec Fabien sur le canapé et que nous nous enlaçons ( parfois, on le fait exprès Wink ) , il se tappe l' incruste entre nous deux et me " pousse" pour être sur Fabien

Citation :
Elle se faufile entre leurs jambes et si elles ont le malheur de l'ignorer, elle s'assoit et tend la patte. Et si ya toujours de l'ignorance, elle se met sur ses pattes arrières pour se joindre au câlin.

et alors là, c'est le pompon...
Citation :
il ne peux pas sempecher de venir lui mordiller le bout des pied ou de semettre entre nous si nous nous enlacons...il a meme fait ses besoin sur ses affaires pendant que nous etions dans les bras lun de lautre...

ils exigent de l'attention, alors que vous etes occupés avec quelqun d'autre...

ce n'est pas tolérable pour moi...

[quote="rachoops"]heu... pour moi ce n'est de la jalousie...
ce serait plutôt un acte de dominance:

et alors là, c'est le pompon...

Citation :
il ne peux pas sempecher de venir lui mordiller le bout des pied ou de semettre entre nous si nous nous enlacons...il a meme fait ses besoin sur ses affaires pendant que nous etions dans les bras lun de lautre...

Sympa les calins....
Il me semble aussi que c'est un peu plus que de la jalousie.
Enfin, s'il n'a pas récidivé c'est qu'il a compris qu'elle était sa place.
Et tu l'a gardé ton prétendant ? pleurer de rire
Si c'est le cas c'est une perle Laughing

Oui bon jalousie; mais pas bien méchant! Roxie venait se mettre entre Florence et moi sur le canapé de façon à ce qu'on puisse la caresser toutes les deux, mon amie a un chien qui est jaloux comme un pou! Il en devient même agressif tandis que les box j'ai l'impression que c'est plus un jeu qu'autre chose, c'est en tout cas ce que je pense, je n'ai jamais trouvé aucune de mes puces jalouses enfin c'est mon humble avis. Il y a jalousie et jalousie. Et Alya ne disait rien, elle mettait sa tête sur mes genoux en faisant aller sa queue mais ne nous séparait pas, quant à sangria elle est encore petite pour pouvoir se manifester, elle ne pense qu'à courir dans le jardin.

Edith.

Eh bé tout ca me rassure, mais je pense que les 2 sont mélé jalousie et dominance.
Des que ma copine s'approche de moi, il rapplique et se met entre nous, pareil dans le canapé et meme si on s'enlace.
Quand elle rentre du travail, il saute sur la porte et quand elle rentre il l'empeche de me dire bonjour en lui sautant dessus (sans méchanceté) ange

Pour Satos c'est pareil entre jalousie et dominance le pépère vient toujours se mettre au milieu , et veut toujours se faire remarquer ....sans agressivité aucune ...
A+
Chrsitian

pour altesse! j'ai constaté que dés qu'il y a contacte avec mon homme ou le chat elle se faufile entre nous avec douceur, mais fermeté! question de dire je suis là! et rex se mettais toujours entre nous deux sur le canapé! pour avoir des caresses de nous deux sans agressivités.
Je pense que le boxer est jaloux mais le manifeste de façon trés explicite mais avec douceur pleurer de rire (pour un bobox).

mes deux chiennes tina et ubi essaient de temps en temps de se faufiler sur le canapé pour avoir des calins . elles ne se mettent pas forcément entre deux personnes . leur moment préféré de la journée , c'est quand tout le monde est à la maison . là elles quémandent calins et contacts .elles ont des préférences : ubi avec mon fils et tina avec mon mari .parfois elles grognent l'une sur l'autre pour mon mari qui les rappellent aussitot à l'ordre sinon ça va jusqu'à l'explication un peu musclée ...mais entre elles . on s'est fait avoir au début mais plus maintenant .
bien sur elles s'imposent de temps en temps et si ce n'est pas le moment , l'ordre tombe : à ta place ! en général ça suffit pour être tranquille .
pourquoi le boxer prend t 'il autant de place ......dans notre vie ?
à bientot

Invité patrick

Bonsoir

Stellio se manifeste aussi, quand je fais le foufou !!! avec sa maîtresse (n'imaginez pas des trucs svp !!!!, le faite de danser tout simplement ... ), mais je pense que ce n'est pas un problème lié au boxer, avec les autres chiens c'est exactement la même chose.
Jalousie ... personnellement, je ne le crois pas, mais plutot un acte de défense du maître ou de la maîtresse ... voir des scène de film où le "dragueur" se faire harceler ou mordre pas un caniche ou autre cabot ... Very Happy

Samedi soir, bon vais pas vous faire un dessin, match contre le Brésil et victoire. Je faisais un câlin avec Utah juste avt le but, elle avait les antérieurs sur mes genoux, tout d'un coup BUT et là (ns étions 11 à la maison) mon voisin de droite se lève, commence à venir vers moi, tt ça très vite, dc Utah me serre encore plus puis il se jette sur mon mari, et les deux se prennent ds les bras.

Alors là, Utah n'a pas aimé du tout et il a fallu que je la retienne.Elle n'aurait pas mordu mais je pense qu'elle l'aurait poussé fortement! Du coup je leur ai dit de faire attention!
Je n'ai pas voulu la mettre ds le jardin parce qu'elle n'avait rien fait de mal et que je veux qu'elle s'habitue (footeux est son maître!) Tatoo s'y est faite elle s'en fiche complétement! Mais Utah a du prendre ça pour une agression, en plus tt le monde criait... la pauvre!

ben Sixtine , elle a pigé : quand il y a but , ses maitres (moi comprise....) sautent et crient comme des putois ! ça veut dire qu'elle va avoir un biscuit !elle a vite compris avec france/espagne ! dc à france /brésil j'avais une Sixtine couchée , greffée sur mon pied ou assise face à moi en me fixant avec des yeux appelant le but !!! Elle était aux aguets pdt tt le match !!! la fofolle !!

c'est vrai ça, un seul but dc un seul biscuit!!!!! Utah n'est pas encore habituée à de telles explosions de joie! avec tellement de monde et si brutalement! d'habitude, on est 5 maximum alors c'est qd même plus calme! mais elle va s'y faire!

ah bon, tu nous surprends!!!!!!!! elle va être triste qd la coupe du monde sera terminée parce que le Tour de France ne crée pas de pareilles émotions!!! Et si on perd, elle en aura pour la consoler????????

Trop drole Valaly suis MDR ! Azimut n'a pas trop apprécié les pétards qui ont explosé ici et là dans le quartier samedi soir ! :{!:]:

Laughing axo est jaloux aussi !! mais pas de mon homme et moi mais plutôt des autres animaux de la maison c'est à dire les chats... Laughing
dès qu'1 d'eux vient chercher 1 caresse ( ce qui est plutôt rare depuis qu'il est là affraid !!) il ne peut s'empêcher de se lever et d'aller "les ranger" dans 1 des chambres...1 vrai chien de troupeau avec des chats à la place des moutons!!!! pleurer de rire

Avec un boxer chaque chose à sa place
Pour les autres chiens doivent aussi rester là où il veut surtout pour le bearded, il doit-être couché sur la terrasse de la cuisine ou si je l'attache sous la grande terrasse du salon
S'il doit partir sous les arbres il doit se coucher lorsque bobox arrive soumission
De temps à autre comme Monsieur bearded est têtu il y a qq remise en forme de la part de bobox c'est violent mais jamais un coup de dent alors que le bearded s'il pouvait ne s'en priverai pas c'est un berger

abby aussi trouve toujours un moyen de s'incruster entre nous surtout si on est sur le canapé, et vu qu'elle prend toute la place ,bien souvent c'est retour au panier pour elle !!!! non mais !!! Smile

La jalousie n’existe pas chez le chien ! Et par conséquence non plus chez les boxers !

Ces comportements ne sont pas non plus des comportements de dominance dans le sens où ils ne sont pas exercés du plus fort vers le plus faible.

Ces comportements sont le fait d’une mise en cause de la position hiérarchique du chien par un autre individu ET par interaction du dominant, ceci d’un point de vue du chien.

Je m’explique : On a le maître du chien qu’on désignera par Alpha.
On a le chien et un autre individu (humain, chien, chat,…, c’est pareil) qu’on désignera par Beta.

Si le chien estime qu’il se situe en dessus de Beta et qu’Alpha « caresse » Beta, c’est que Beta lui pique sa place de favori. Le chien est perturbé et fait sa crise « de jalousie ». Suivant la réponse donnée par Alpha, le chien va comprendre s’il a raison ou pas :

- Si Alpha vire le chien, tout rentre dans l’ordre et Beta est supérieur eu chien.

- Si Alpha, s’amusant de ce comportement, l’entretien, il dit au chien qu’il devient son préféré par rapport à Beta. A partir de ce moment, le chien va tout mettre en œuvre pour conforter sa position, quitte à durcir son attitude par rapport à Beta.

Conclusion : ne flattez pas votre chien quand il fait le « jaloux ». Virez-le et vous ne le perturberez pas !

Comment prouver que ce n'est pas de la jalousie telle que nous la concevons ? mettez le chien et Beta ensemble, sans la présence d'Alpha, et ils redeviennent "copains".

Pierre, tes explications sont très claires. Elle me questionne du coup sur un cas de configuration simple qui est que le chien "jaloux" est réellement dominant sur "Beta". N'y a t'il pas en repoussant le jaloux le risque de bouleverser cette "hierarchie" ?
J'ai l'exemple à la maison.
Ully, femelle bouledogue français, avec son "caractère"
Vigeois, bobox mâle dominant (et pour cause, vu la différence physique).
En prenant Ully dans mes bras, je provoque parfois des signes de "jalousie" normaux chez Vigeois. Si j'éloigne Vigeois, je le positionne sous Ully, et cette dernière en "profite" et se met à grogner sur lui. Elle a été très menaçante même, une fois, j'ai eu peur d'une bagarre sévère.
Désormais, dans cette situation j'éloigne Vigeois avec d'infimes précautions genre caresses en même temps... pour pas qu'Ully en profite.
pfffff délicat de contrecarrer une situation hiérarchique... scratchscratchscratch

Jean-Luc, ton problème est le souci classique de conflits entre chiens dans une maison. Quand un client vient me voir pour ce type de problèmes, c'est-à-dire bagarres permanentes entre les deux cheins, je lui demande lequel des deux, à son avis, est le chef ?
Et on commence le travail en positionnant le chef en sous-fifre !

Je prends comme exemple une échelle hiérarchique virtuelle, qui va de 0 à 20.

Si tu as un chien à 12 et un a 13, celui d’en bas voit les pieds de l’autre et a envie de lui piquet sa place.

Si, par l’inter action du dominant, tu fais monter celui qui était à 13 d’un cran, et si tu vires celui qui était à 12 d’un cran, le conflit disparaît tout seul car celui qui se trouve alors à 10 n’a pas les moyens de piquer la place de celui à 14.

Le comportement du maître dominant doit souvent être l’inverse de ce que sa nature humaine lui dicte. Dans ton cas, on a Ully à 14 et Vigeois à 13 ! Ou son contraire !
Tu agis et tu observes : les résultats parlent d’eux même ! A cette équation, il te faut encore rajouter un autre paramètre : la relation mâle/femelle.

Les mâles se hiérarchisent entre eux de façon stricte : le n° 1 restera n° 1 jusqu’à ce qu’il soit vaincu par son challenger. Chez les femelles, la hiérarchie est moins sévère et reste sous l’influence des cycles hormonaux. La femelle n°2 entre en chaleurs et s’élève pour prendre la place de la n°1, d’où les conflits très durs entre femelles au moment de l’ovulation.

En conclusion, si Ully est en chaleurs, elle peut vraiment vouloir agresser Vigeois. Alors gare à l’accident !

C'est la raison pour laquelle il faut savoir qui est dominant et qui doit le rester et pour le chef de meute on doit renforcer cette position
Dans la hierarchie de ma meute je ne m'abandonne pas à cajoler l'un devant l'autre
En extérieur je les observe j'interviens pour les soins sur n'importe quel chien mais pas de caresses de qq nature que ce soit pour ne pas foutre le bazar
Le chef de meute donc bobox à l'instar du griffon bruxellois qui règne mais qui reste avec sa meute de griffons, seul le lobox à droit aux prérogatives du chef il rentre et sort quand il veut mais les autres restent à l'extérieur
Lorsque je les rentre ils ont des endroits précis
Bearded sous-sol et salle de jeux donc rez de chaussée
Griffons dans leur cage une kennel très grande taille (sinon ils pissent partouts)
Et bobox toutes les pièces à vivre et les portes de chambre ouvertes dans lesquelles de lui même il ne rentre jamais

J'ai suffisemment de relations avec les autres pour l'entretien toilettage qui demande tout de même pas mal de temps de travail
Lorsque les autres sont sur la table de toilettage bobox surveille et tout est normal, c'est moi qui m'occupe du chien pour qq chose de précis

La dominance de bobox sur le bearded s'exerce de façon périodique lorsque poilu oublie les qq notions que bobox lui a inculqué passer son temps sous les terrasses place qu'il a toujours occupé depuis sa naissance, il est volontiers plus que feignant
Une petite photo pour illustrer la position favorite du poilu

TOUS LES BOXERS QUE J'AI EU ONT ETE JALOUX!!! JALOUX DES AUTRES ANIMAUX...SI JE CARESSE UN AUTRE ELLE SE MET ENTRE MOI ET L'AUTRE. sI JE SUIS AVEC MON COP SUR LE CANAPE,ELLE SE MET ENTRE NOUS. C'EST DE LA FOLLIE MAIS EN GRANDISSANT CA PASSE; PAR CONTRE ELLES N'ONT JAMAIS ETE JALOUSES DE MES FILLES. C'EST DEJA CA!!!!!

Pour commenter le sujet, je vous cite un passage du très bon livre de Claude Béata ("Psychologie du chien") déjà cité et recommandé sur notre forum... Il y classifie la jalousie comme nécessitant une capacité d'abstration, d'imagination des sentiments des autres,... je cite:
"Les clients attribuent souvent à leur chien de la jalousie ou de la volonté de se venger. Ces deux activités mentales sont très compliquées (...). Chez l'humain, ces élaborations abstraites ont leur siège dans le lobe frontal du cortex, partie très peu développée chez le chien. Il n'y a donc pas de jalousie ni de vengeance chez le chien, mais des actions en rapport avec la hiérarchie ou l'anxiété que les humains attribuent à des sentiments familiers pour eux."
Il indique dans ce chapitre que l'amélioration du chien passe par une diminution de son anxiété, de son agressivité, et en lui redonnant une place stable et apaisante. Les positions instables sont très anxiogènes chez eux.

DONC EN LANGAGE CANIN,CE QUE L'ON CLASSIFIE DE JALOUSIE CE N'EST TOUT SIMPLEMENT DE L'ANXIETE OU UNE PERTE DE PLACE DANS LA HIERARCHIE???

Sans aller jusque là, ce comportement est normal entre chiens. Si ce comportement est par contre trop marqué, avec trop d'agressivité par exemple, et surtout accompagné d'autres symptomes spécifiques à l'anxiété (chevauchements intempestifs, marquage urinaire en intérieur, comportement alimentaire particulier en groupe, etc...), alors les vétos comportemenatlistes estiment qu'il y a souffrance pour le chien, et qu'il faut traiter. Surtout qu'il peut y avoir danger en particulier pour des gros chiens (morsures).
Mais non nos boboxs sont pas tous des malades... ange

non!!! les miens ne sont jamais si loin!!! suffisait seulement que je leur fasse comprendre a coups.............de............caresses qu'ils avaient la même place a mes yeux et dans mon coeur et tout est rentré dans l'ordre en peu de temps.
Par contre avec le mâle de mon copain c'est different. il vécu seul avec son chien pendant 6 ans,dans le lit,sur le canape,ect...et maintenant que l'on vit tous ensemble,j'ai certaines regles et pour le mâle c'est assez difficile de s'adapter et donc j'ai droit aux regards des yeux qui tuent,de la part du chien bien sur!!!! mais sans grognements,bien sur. Une seule fois il m'a grogne dessus quand je voulais le faire coucher dans la cuisine?je ne me suis pas demontee et lui aies fait comprendre que c'etait moi le chef et depuis plus rien. Seulement des regards qui tuent!!! et je me marre quand il me fait ca!!!

• Créer...