Yves12 0 Posté(e) le 20 mai 2006 bonsoir ,j'aurais voulu savoir si le dressage pourrait avoir un risque ! car athos fait du dressage et de l'agility ,mais je crois qu'il aurai un probleme au coeur ? car je suis retourné chez mon véto ce n'etait pas un coup de soleil qui lui a donné le probleme DE MALAISE qu'il a eu mais peut être bien un probleme au coeur ...... alors dites moi si je peux toujours lui faire du dressage ou pas ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lessa1 0 Posté(e) le 20 mai 2006 Pour te répondre, faut savoir si ton chien a réellement un problème cardiaque, si c'est le cas, quel est la maladie cardiaque, et quelle est l'avancée de la maladie. Il faut voir s'il a un souffle au coeur (c'est quasiment toujours le cas lors de maladie cardiaque). S'il a un souffle, il faut faire une radio et une échographie cardiaque pour connaitre la maladie exacte, et le stade d'avancement éventuel. En fonction de tout celà, tu sauras quelle marche suivre avec ton chien. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Yves12 0 Posté(e) le 20 mai 2006 le véto ma dit que si le probleme du malaise qu'il a eu recommence il faudrait que je lui fasse passé une échographie , c'est vrai il s'essoufle vite et pour rien ! pou l'instant je le menage pas trop ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité letrche Posté(e) le 20 mai 2006 Ben, écoute Lessa et n'attends pas un deuxième malaise pour faire les examens! Les insuffisances cardiaques sont malheureusement très fréquentes chez le boxer (d'où les contrôles dem&ndés pour les étalons et les lices) et ça se soigne TRES bien, des médicaments à vie, c'est vrai, mais qui permettent de faire vivre un chien dans de bonnes conditions, et ils peuvent faire de l'exercice! Deux de mes bos étaient traités pour ça, et elles ont vécu 12 et 15 ans! Je crois bien que c'est parce que je soignais leur coeur Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
wak 0 Posté(e) le 21 mai 2006 on a diagnostiqué chez mon pépére un soufle au coeur. malheureusement (c'est ce que lon m'a dit) tu ne peut que soigner que les symptomes et non pas la cause. le veto m'a dit de ne pas le limiter au niveau activité physique car cela develope son muscle cardiaque. je ne sais pas si mes sources sont exactes..mais je fais confiance a mon véto. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lessa1 0 Posté(e) le 21 mai 2006 Disons qu'un souffle peut avoir des multitudes de causes, et donc je trouve plus prudent de faire une échographie du coeur. Suivant la cause, le traitement varie, en particulier le traitement hygiénique (alimentation, exercice, etc...) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jean-luc07 0 Posté(e) le 20 juillet 2006 En cas de doute, le véto est déjà capable, sans examen particulier, de détecter un souffle ou une arythmie, etc... ceci dit, il faut aussi un bon véto (mon précédent boxer avait des "malaises", et les 1er diagnostiques étaient des problèmes "vagales"... hélas, je l'ai perdu à l'age de 4 ans - sténose sub-aortique-). Pour ce qui est du travail, hormis le mordant qui demande des efforts brutaux, on ne peut que le conseiller !!! Juste penser à un petit échauffement juste avant (genre balade de 2 minutes). En fait, c'est comme pour les humains, tout arrêter est parfois la pire solution.... alors, obéissance, pistage, etc, bien sûr que oui, et en douceur. Pensons que les boxers meurent hélas assez jeunes en général, et que la plupart ont des fragilités cardiaques plus ou moins importantes. Le principal est qu'ils vivent heureux, avec cette joie qu'ils nous transmettent ! Avis personnel bien-sûr... Jean-Luc Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mic11 0 Posté(e) le 20 juillet 2006 aucouturier a écrit Citation :Pensons que les boxers meurent hélas assez jeunes en général, et que la plupart ont des fragilités cardiaques plus ou moins importantes. C'est bien le problème actuel depuis qu'il y a des lectures de cardiopathies le nb des cardiaques augmente on ne pense plus à rien et on ne fait pas attention au reste on se repose sur un résultat sans se préoccuper des collatéraux de son chien et des géniteurs de son chien Ce n'est pas le propriétaire qui est en cause c'est l'éleveur N'oubliez jamais qu'il existe ce que l'on appelle "Des porteurs sains" Ils en sont exemps mais transmette la maladie c'est de la génétique Renseignez-vous dans les lignées d'un élevage pour savoir à quel âge en moyenne meurent les chiens Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jean-luc07 0 Posté(e) le 21 juillet 2006 Tout à fait d'accord Mic, et sur le fait que c'est la sélection qui limitera les problèmes cardiaques, tout comme d'autres spécifiques à certaines races. J'insiste pour dire que le beaucoup de "travail" ne peuvent qu'être bénéfiques dans la plupart des cas. Pour les chiens atteints de cardiopathies sévères, leur longévité fait en général qu'ils n'ont pas le temps de transmettre leur problème génétique. Et puis, les boxers, on le sait, on une structure physique (et caractérielle !) telle qu'il sera difficile de faire mieux... Les cavaliers King Charles sont un exemple frappant qui souligne au combien la sélection est très difficile... Merci à ces éleveurs et sélectionneurs qui ont ce souci ! Jean-Luc Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Titoune05 0 Posté(e) le 24 juillet 2006 aucouturier a écrit:Pour les chiens atteints de cardiopathies sévères, leur longévité fait en général qu'ils n'ont pas le temps de transmettre leur problème génétique. Ne généralisons pas. En cas de cardiomyopathie, la maladie se révèle parfois tard, bien trop tard... Je sais de quoi je parle, j'ai eu un petit cardiomyopathe chez qui les symptômes ne sont apparus qu'après 5 1/2 ans et qui en est mort guère après ses 6 ans. En 5 ans, il y a le temps de faire plein de saillies (ce qui n'était aucunement son cas) ou d'avoir 2-3 portées, et de passer APE/Endurance/SEL avec un rythme cardiaque parfait. Le problème n'est pas préoccupant en France, mais l'est beaucoup chez les Boxers outre-Manche et outre-Atlantique. On n'est à l'abri de rien. Titoune Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites