Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…

Messages recommandés

Dans la dernière revue du BCF, il est indiqué les modifications réglementaires sur la confirmation des chiens, quelque soit la race.
Pour avoir 2 points sur 6 il faut notamment un TAN ou test de caractère. Le BCF nous demande notre avis car il propose de remplacer le TAN par le CSAU.
Pour ma part je sais ce qu'est le CSAU puisque je l'ai passé avec Sélène avant que Philippe débute l'obé, mais je ne sais pas du tout ce qu'est le TAN.
quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne ?
PAr ailleurs donnez votre avis sur la question et je pourrais faire remonter les réponses à Max GREGOIRE

J'ai passé le TAN avec un bearded collie
C'est une épreuve d'étude de comportement et de sociabilité d'un chien avec des mises à l'épreuve dans le cadre de changement brusque de son environnement comme une chaise qui bascule brusquement à son passage des bruits étranges et subits pour un chien test de sociabilité avec d'autres chiens et les gens inconnus.........
Par contre le TAN est peut-être différent selon les races
Il faudrait connaître celui du Berger Allemand car pour certains TAN il y a des coups de pistolet à amorces de tirés
Le CSAU n'est tout de même pas trop difficile pour un boxer, par contre on lui demande une certaine obéissance comme le couché en l'absence du maître et le retour au pied
Je pense qu'ils peuvent appeler cela de la façon qu'ils veulent TAN ou CSAU, je ne vois pas trop la différence

3 épreuves pour le CSAU si je ne me trompe pas :

Suite en laisse,
Minute d'absence du maitre,
et rappel.

Pas trop compliqué pour quelqu'un qui aura suivi quelques cours en club.

C'est vrai que pour le TAN, c'est visiblement à l'étude. Il est précisé sur le site du BCF :

Le T.A.N ( test d'aptitude naturelle)est à l'étude par la commission d'utilisation/sélection, M. Daniel BATON

Surement epreuve de sociabilité, coupe de feu et ????

Invité
Le contenu des épreuves du certificat de sociabilité et d'aptitude à l'utilisation.

La vocation première de ce test est de vérifier l'équilibre caractériel du chien, sa sociabilité et l'aptitude du maître à exercer le contrôle de son animal. L'attention du juge portera particulièrement sur ces points spécifiques du caractère de l'animal qui lui est présenté.

Exercice de la stabilité et de la sociabilité, en présence et en l'absence du maître.

Faits à observer : Absence de réaction, panique ou de comportement d'autodéfense lorsque le chien est tenu en laisse par un étranger, en présence du maître et en son absence.

Attitude aux caresses et contact par une personne étrangère, en présence du maître. Contrôle du tatouage dans l'oreille ou sur la cuisse, apposition du lecteur de transpondeur électronique sur la région jugulaire.
Mauvaise réaction de l'animal aux bruits, autre que la surprise (en présence et en l'absence du maître). Le bruit ne devra jamais être provoqué à moins de 5 mètres du chien et l'usage de la cartouche à poudre seule, quel qu'en soit le calibre, est interdit.
Croisement avec un autre chien tenu en laisse (1 à 2 mètres entre les deux chiens).
S'il montre, d'emblée, des signes d'agressivité ou de peur excessifs, si son comportement est tel que le juge ne puisse contrôler le tatouage ou l'identification, le chien devra être ajourné.
Exercices d'assouplissement

• Exercice de la marche en laisse.

Le chien devra effectuer une marche avec son maître sans tirer sur la laisse, toutefois, quelques tensions du fait du chien peuvent être tolérées. Passage du binôme maître/chien dans un groupe de personnes, sans provocation, laisse non tendue.

• Exercice de l'absence du maître.

Le maître doit pouvoir laisser son chien en un endroit désigné par le juge, dans la position de son choix, s'absenter en se dissimulant de la vue du chien, et retrouver son animal au même lieu, après 30 secondes. Un déplacement du chien dans un rayon de 2 mètres pendant l'absence ne constitue pas une faute.

• Exercice du rappel au pied.

Le chien immobilisé dans la position choisie par le maître à une vingtaine de mètres de celui-ci devra revenir au pied, sur simple rappel, dans un délai de 15 secondes et dans un rayon de 2 mètres .

Consignes de jugement :

L'incapacité d'un chien à exécuter l'un ou l'autre de ces exercices d'assouplissement ne peut constituer un motif d'ajournement si, par ailleurs, ce chien fait preuve des qualités d'équilibre caractériel et de sociabilité recherchées. Dans le cas d'un chien qui n'exécuterait pas correctement ces exercices d'assouplissement, le juge aurait alors la faculté d'influer sur l'attribution du qualificatif mis à sa disposition. La notification de l'aptitude ou de l'ajournement devra être précisée par le juge ainsi que la mention du qualificatif obtenu en cas de réussite, soit ; ‘'excellent'', ‘'très bon ‘' ou ‘' bon''.

Invité
TEST D'APTITUDES NATURELLES(TAN) :

1 - EPREUVE : PASSAGE DANS UN GROUPE (6 à 8 PERSONNES)
Le chien a un comportement :
- Naturel ………………………………Épreuve réussie

- Inquiet ………………………………..Ajourné

- Dangereux, agressif …………Éliminé

2- EPREUVE : APTITUDE A DEFENDRE FACE A UN HOMME MENACANT :
Le chien :
- réagit bien (essaie de mordre, se porte en avant, avertit en grognant ou en aboyant)..................................Epreuve réussie

- est indifférent ……………………………Ajourné

- est peureux, cherche à fuir ……………Éliminé

3-EPREUVE : ATTITUDE AUX COUPS DE FEU A 15 M :
Le chien :
- est indifférent ou en éveil ……………Épreuve réussie

- est inquiet, ne cherche pas à fuir, un 2 ème coup de feu peut être tiré à la demande du juge et si le comportement est normal c'est....................................Épreuve réussie

- si au 2 ème coup de feu, le chien est inquiet mais ne cherche pas à fuir il est ..... Ajourné

- si au 1er ou 2 ème coup de feu le chien panique,cherche à fuir,il est ...........Éliminé

TEST

TEST DE CARACTÈRE :

1 ère épreuve : identique au TAN
2 ème épreuve : défense du maître :

- défend énergiquement ou hésite légèrement et mord …Épreuve réussie

- essaie de mordre et après excitation mord……Épreuve réussie

- ne mord pas après excitation …………………Épreuve réussie

- indifférent …………………………………………Ajourné

- peureux ………………………Éliminé
3 ème épreuve : identique au TAN
Le TEST ou le TAN est attribué au chien ayant réussi chaque épreuve.
Le chien ayant été ajourné à une épreuve est ajourné.
Le chien éliminé à une épreuve est éliminé.

les épreuves du CSAU:

pour la sociabilité:

Présence et absence du maître, la laisse est confiée à une personne étrangère. Le maître s'écarte de quelques pas - revient,

controle tatouage: Fait partie du test, bruit à l'initiative du juge à plus de 5 m (pas de coup de feu).

Marche en laisse:Le chien ne doit pas tirer sur la laisse, néanmoins, une légère tension est tolérée.

Absence du maitre: Le chien est en position couchée, après l'absence (30 secondes), retrouver son chien au même endroit (déplacement d'environ 1,50 m toléré).

Le rappel : Le chien à environ 20 m, doit, sur rappel revenir au pied du maître (délai de 15 secondes dans un rayon de 2m).

Invité
Saian a passé le TAN
Ubaye a passé le CSAU
perso, je pense que le csau est de l'obeissance et le tan est plus acces sur la sociabilité du chien ...
je prefere pour le boxer le CSAU avec une variante du TAN pour l'épreuve du coup de feu ..le test de caractere me semble inutile pour un chien ""de famille"" non voué a l'utilisation ou la reproduction ..

Là je croie que j'ai compris.
Perso je pense également que le csau est mieux; Il serait peut être amélioré avec une épreuve en groupe, histoire de voir le comportement du chieb avec ces congénéraires

en tous les cas merci pour vos réponses

Pas inutile pour le bearded par contre
Faut voir les morts de trouille qui existe, des chiens que personne ne peut approcher sans provoquer une panique dingue du chien

Bonjour à toutes et tous
Le TAN pour le BCF c'est l'APE quand à remplacer l'APE par le CSAU c'est une aberration complète. Si nous voulons gader notre boxer dans les races de chiens de travail il faut être contre cette proposition qui vient de certains éleveurs( du comité du BCF) qui ne veulent pas perdre de temps a monter un box en épreuve de caractère je trouve celà honteux.
Et vous qu'en pensez vous????

Personnellement, je trouve le CSAU trop facile. N'importe quel chien peut l'avoir. Si ça doit entrer dans les critères de sélection de la race, autant que ça signifie quelquechose, et que ça mette en avant les capacités spécifiques du boxer.

voilà des arguments très intéressants dans ce débat et qui m'éclairent un peu plus, moi qui ne connaiisant rien au TAN.
Par contre pouvez vous me préciser ce que vous entendez par APE ?
merci

L'APE
Conditions d'admission
- Avoir été radiographié au niveau des hanches (Certificat émanant d'un centre unique d'interprétation agréé par le B.C.F., résultat soit A ou B ou C).
Admission :
- Lors d'une séance d'approbation pour l'élevage
- Épreuve de caractère d'approbation pour l'élevage.
- Examen morphologique. Le candidat devra mériter, au minimum, le qualificatif TRÈS BON
- Relevé de la couleur des yeux et de la formule dentaire.

ÉPREUVE DE CARACTÈRE
DÉROULEMENT DES EXERCICES : SOCIABILITÉ - DÉFENSE DU CONDUCTEUR - COURAGE
1ère phase :
Sociabilité, tempérament, docilité, coups de feu.
Le conducteur, avec son chien, se présente au sélectionneur. Vérification du tatouage et des testicules pour les mâles.
Le conducteur marche, avec son chien en laisse, sur environ 30 pas - aller et retour, 2 coups de feu sont tirés à une distance de 20 pas environ, l'un à l'aller, l'autre au retour (6 ou 9mm). Ensuite, le conducteur passe, avec son chien, au travers d'un groupe de 5 à 6 personnes qui se déplacent de front à sa rencontre.
2ème phase :
Instinct de défense, mordant, coups de bâton.
Le conducteur confie son chien à une tierce personne (lâcheur unique tout au long de l'épreuve) qui n'intervient d'aucune sorte sur le chien. Celle-ci tient le chien pendant que le conducteur s'éloigne et marche vers la cachette. Arrivé à environ 6 mètres de la cachette, le conducteur est agressé par l'homme d'attaque qui fait irruption hors de la cachette. L'homme d'attaque doit montrer une certaine virulence, il s'agit d'une véritable agression qui doit être convaincante pour le chien.
A ce moment, le chien qui était tenu au collier est lâché, il doit accourir pour défendre le conducteur et saisir l'homme d'attaque par une prise ferme. Sans hésitation, le conducteur peut encourager son chien. Quand le chien est en prise, l'homme d'attaque donne 2 coups de bâtons sur les parties non sensibles du chien. Sur ordre du sélectionneur, l'homme d'attaque s'arrête, le chien doit lâcher prise. Puis, le conducteur récupère son chien et le tient au collier pour l'épreuve de courage.
3ème phase :
Instinct de combat, courage, retour au calme.
L'homme d'attaque court en ligne droite sur environ 60 mètres. Sur ordre du sélectionneur, le conducteur envoie son chien à l'attaque. Le conducteur reste en place.
Quand le chien est à mi-parcours, l'homme d'attaque se retourne manche en position (prête à la réception du chien) et avance énergiquement sur le chien en faisant des mouvements menaçants avec le bâton (mais pas de barrage) et des cris de dissuasion. Le contact HA/Chien se réalise approximativement à 40 mètres. Le chien doit attaquer et prendre une prise ferme. Sur ordre du sélectionneur, l'homme d'attaque s'arrête. Le chien doit lâcher sa prise et garder au ferme. Le conducteur rejoint alors son chien, le remet en laisse et revient vers le sélectionneur pour l'appréciation du retour au calme.
Le chien, à l'issue de cette épreuve, est, selon sa prestation :
- ADMIS
- AJOURNE (1ère présentation)
- REFUSE (2ème présentation). Dans ce dernier cas, cela est définitif.

Bonjour personnellement je trouve le CSAU aujourd'hui vraiment très facile et parfois même à la limite du n'importe quoi et je suis d'accord avec Marc Aubertin ,le CSAU ne doit pas remplacer l'APE. tout mes chiens ont passé le CSAU et je vois la différence entre le moment où soraïa et nils l'ont passé (nov 2001) et le moment où volga l'a passé(nov 2005) et le moment où volpone et vaîka l'ont passé(fev 2006) ben je dois dire que mainrenant c 'est de la rigolade pour avoir le CSAU .Il faut maintenir les vrais tests de caractère.

Invité letrche
On dévie un peu de sujet, là!
La question initiale est TAN ou CSAU pour la confirmation en cotation 2pts.
Demander une APE pour celà est un peu abusif, à mon sens: il y a plein de gens qui ne veulent pas faire travailler leur chien. Alors demander une APE (qui est TRES simple, juste un peu d'obé avec du mordant) me paraît trop. Alors que le CSAU ou le TAN donnent surtout une confirmation que le chien se comporte bien dans la vie en général, ce qui est important pour une confirmation en vue de reproduction.
Après préférer le CSAU ou le TAN, question de gout!

oui désolé on a un peu dévié.de toute façon l'APE est déja dans la grille de cotation car elle correspond à la cotation 3 pts alors le CSAU pour la cotation 2 pts pourquoi pas!

Oui pourquoi pas le CSAU pour la cotation 2 points... C'est vrai que c'est d'une facilité déconcertante de l'obtenir actuellement avec un chien éduqué et sociable... En aucun cas cela ne doit remplacer L'APE Shocked

Mais pour une cotation 2 points, pourquoi pas ?

Je me lance, sûrement une question bête pour bcp d'entre vous.
Hier, Volpy a passé un CSAU "blanc". Il semblerait que pendant l'épreuve de marche en laisse, le conducteur n'ait pas le droit de s'adresser verbalement à son chien en dehors du début de l'épreuve : Volpy au pied. Par ailleurs, le conducteur a-t'il le droit lors des temps d'arrêt de dire Assis au chien pour obtenir cette position ?

Si quelqu'un peut me répondre ce serait sympa car mon gros Pépère passe le CSAU dans 15j avec en plus Mme LAPEYRE, un juge d'Obé.
Merci
au secours

Pour le CSAU le juge est cool et vous laissera utiliser des commandements de départ et de mis en place.
Le Csau n'est pas un concours!!

j'ai assité à plusieurs épreuves de csau en tant que secrétaire du juge et c'est très variable. Lorsque je l'ai passé avec Sélène c'était cool mais il m'a tout de même fait faire une suite en laisse manivelle etc.. Alors qu'avec d'autres juges c'est plus facile. Par contre c'est vrai qu'ils ne sont jamais très embêtant avec le nombre de commandement, du moment qu'on n'a pas besoin de s'acharner sur le chien pour obtenir ce que l'on veut.
En fait le csau est souvent "donné" et je comprends ceux qui lui accordent peu de valeur.

Moi, j'ai passé le CSAU juste à temps, car après il fallait faire partir d'un club pour le passé et moi je n'ai pas de club compètent et qui s'accorde avec mes horaires, surtout que celui où j'avais était donner un coup d'oeil, avait un niveau un peu bas. Tyson savait déjà faire assis, couché, pas bougé, marcher en laisse, attendre et revenir à l'ordre à 5 mois, alors que les autres commençait à apprendre à marcher en laisse sans tirer affraid .
Moi, perso pour apprendre les épreuves du CSAU, je n'ai pas besoin de club, j'ai dresser tous les pointers de mon père au rapport, double rapport, down (possition couchè lors du tire), changement de trajectoire à coups de sifflet à 14 ans donc je trouve dommage que de laisser cette épreuve aux membres d'un club uniquement.

Savez-vous si on peut faire passé le TAN sans être dans un club et comment s'y inscrire, car je pense que Tyson porrait y prétendre cheers !

Bonjour,
D'après moi, l'inscription à un club est nécessaire pour le TAN, la licence étant obligatoire, non ? Si je me trompe, dites-le moi...
Maintenant, ça pourrait être discriminatoire, cette inscription obligatoire... ceci dit, même pour le CSAU, un peu d'entrainement dans un club n'est pas si mal que ça.
Pour ma part, j'aurai une préférence pour le TAN pour une cotation 2 points, mais pour ça il faudrait encore avoir la possibilité de le passer... Et il y a très peu d'occasion pour le faire. Ici par exemple en Languedoc Roussillon, je n'ai vu qu'une seule manifestation de programmée pour l'année 2006 !!!
Ce n'est pas le cas du CSAU !!!
Jean-Luc

Quoiqu'il en soit le mordant ne peut que se faire sous l'égide d'un club exclusivement
D'autre part acheter une manche ou un costume dans un magasin est impossible si vous n'êtes pas titulaire du certificat de capacité au mordant

au sujet du bcf: voir grille officiel
pour 2 pts : tan ou test de caractère
pour 3 pts : csau et ape
pour ce qui concerne travail sinon résultat expo et dysplasie en plus
la sténose n'apparait qu'aux 4 points ???? plus de C admis ???
trop compliqué pour moi

• Créer...