jean-luc07 0 Posté(e) le 18 juillet 2006 Bonjour ! J'ai le plaisir de vous annoncer le championnat régional Languedoc-Roussillon de RCI et pistage FCI, qui se tiendra les 16 et 17 septembre 2006 dans le club canin SCPC de Bages. http://scpcbages.free.fr Peu de temps après se tiendra au même endroit une Sélection d'Homme Assistant R.C.I. et Carnets de traceurs, les 7 et 8 octobre 2006. Bienvenue à tous au SCPC, venez découvrir comme moi l'an passé ce club de bénévoles très actifs. Jean-Luc Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rakan 0 Posté(e) le 21 août 2006 qui cela interresse d'y faire un grand tour Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jean-luc07 0 Posté(e) le 12 septembre 2006 Je ne pense pas qu'il y aura beaucoup de bobox, je crois que pour le moment, il n'y a que Vigeois qui y est inscrit, pour le certificat (dimanche)... Je sais aussi que barbara vient normalement nous voir ce jour-là avec sa petite Anthea... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jean-luc07 0 Posté(e) le 19 septembre 2006 Et bien voilà, cette manifestation s'est bien passée.... Vigeois était le seul boxer, il se présentait pour obtenir son certificat RCI, obtenu avec une bonne piste (81/100), une obéissance un peu limite (74/100), et une bonne défense (84/100). Les autres niveaux étaient de bon niveau (il y a eu un 99/100 en pistage FCI), et les épreuves du championnat RCI ont été dominé par des malinois (Terminator 1er RCI3, et Nefiack a obtenu le titre de Champion régional 2006). Vive le RCI ! dommage qu'il n'y est pas plus de boboxes, le juge (Boisseau) m'a confié que le RCI à l'origine est vraiment une discipline faite pour eux. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LaurentL 0 Posté(e) le 19 septembre 2006 Fellicitations pour Vigeois et son conducteur. Bravo de vous être présentés dans ce concours multirace et d'avoir montré un couple maitre chien avec un boxer ! Je trouve néammoins navrant de devoir se réferrer à un juge RCI en 2006 pour se persuader que le RCI est la discipline reine pour le Boxer ! Que les choses soient claires ... je ne dis vraiment pas ça contre toi "aucouturier" ! Je trouve simplement qu'une fois de plus la démonstration est faite que notre club de race est inexistant au niveau de la promotion et du développement du Boxer au travail et en particulier au niveau du RCI. Et pourtant cet "aspect" là du Boxer, le boxer au travail, devrait être une priorité au lieu d'être relégué au rang de 5 ème roue du carosse ... voir ce qui s'est passé au dernier championnat de France Boxer -m:*: -m:*: -m:*: -m:*: -m:*: Mais quoi qu'il en soit ... continue comme ça ... je sais que là où vous bossez tous les deux vous avez une chance inouïe, et que vous deviendrez surement un couple très connu dans le milieu du RCI. Bon courage pour la suite ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lessa1 0 Posté(e) le 19 septembre 2006 Bravo, continuez dans votre lancée :) et vive le bobox travailleur :) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jean-luc07 0 Posté(e) le 19 septembre 2006 Laurent, je ne peux que te suivre dans ton avis.... J'ai connu dans ce club un boxer RCI 3, et je peux assurer de la qualité de cette race pour le RCI Les qualité de pistage, nous les avons vu dans les derniers championnats du monde... L'obéissance, pas de problème non plus. Quand à la défense, pas la peine de persuader qui que ce soit au sujet des qualité de courage de nos chiens. Ce juge m'a bien précisé (je le cite presque) que le RCI était une displine qui allait tellement bien à cette race, à croire qu'elle a été créée pour elle ! Et quand je vois avec quelle plaisir Vigeois "travaille", ça saute aux yeux. Il serait temps que notre club de race privilégie effectivement mieux le travail dans la sélection. J'ai par exemple du mal à trouver dans ma région une manifestation de race genre APE pour boxer, alors que mes collègues n'ont pas ce problème en BA , BBelge, Rot, etc... vraiment désolant ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité patrick Posté(e) le 19 septembre 2006 Bonjour JL Aucouturier Bravo au "conducteur" et aussi à Vigeois. Les portes du RCI te sont grandes ouvertes, alors crotte de bique (pour pas dire autre chose !!!) pour l'avenir, et je suis un peu comme toi, malgré quelques réticences de Laurent, je pense que nos bobox se régalent dans cette discipline, même sans aller au sommet du podium, le principal est de se faire plaisir et si le "tintin" (bout de queue) de nos bobox remue, alors c'est le nirvana !. Encore bravo et vite au prochain échelon ... @+ ps : je crois qu'il y a stagiaire pour "traceur" qui devrait descendre de sa Bourgogne natale !!!!! ,à confirmer !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LaurentL 0 Posté(e) le 19 septembre 2006 Patrick Je ne suis en rien réticent ... Comme toi je l'espère, et comme Jean Luc ... je suis convaincu que le boxer est fait pour cette discipline ... Je suis président d'un club avec parmi nos membres beaucoup de propriétaires de boxers qui travaillent pour pouvoir sortir en concours multirace. C'est pas facile tous les jours mais nous faisons de notre mieux pour que ces couples sortent dans un avenir proche. Je mets bien évidemment la manche depuis de bien nombreuses années. Pour ma part il y a trop longtemps que je n'ai pas pu sortir ... car faute d'Ha d'expérience pour s'occuper de ma chienne en défense ... je ne peux qu'oeuvrer pour les autres ... En France ... rester passionné et croire encore dans le Boxer en RCI, je crois qu'aujourd'hui ça tient du miracle. Ce qui me fait tenir à moi aujourd'hui ce sont ces chiens et leurs conducteurs dans mon club, et aussi les liens que j'ai en Allemagne. Ce que je ne comprends pas... c'est notre club de race ... voilà tout, et de temps en temps ... je suis découragé de voir combien l'image du boxer au travail a été ternie, et diluée en France, par l'inexistence de ce même club sur ce sujet (si l'on exclut bien sur le RDV annuel du championnat dont l'appaugée a été atteinte cette année en n'envoyant personne à l'atibox alors que franchement tous les chiens qui avaient eu leur mentions avaient leur place en Pologne !!!) Alors surtout Jean Luc ... continue avec Vigeois et faites vous plaisir !!! Et que le maximum de proprios de Boxers suivent votre exemple !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
VOLPY 0 Posté(e) le 19 septembre 2006 aucouturier a écrit:Je ne pense pas qu'il y aura beaucoup de bobox, je crois que pour le moment, il n'y a que Vigeois qui y est inscrit, pour le certificat (dimanche)... Je sais aussi que barbara vient normalement nous voir ce jour-là avec sa petite Anthea... Félicitations au conducteur et à son superbe bobox Vigeois du domaine de la valadière. Quelle chance de pouvoir pratiquer cette discipline ... nous, en Auvergne, les clubs semblent connaître uniquement le RING ce qui ne m'intéresse pas véritablement pour Volpy (je ne souhaite pas qu'il apprenne à mordre sur un costume, et le port de la muselière ??? sur un bobox au nez bien remouché ça me gêne). Pour ce qui est de l'APE, c'est pareil on ne peut pas vraiment préparer cet examen à moins d'aller jusqu'à Lyon, soit presque 200Km aller. Encore bravo à vous deux et bonne chance pour la suite Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité patrick Posté(e) le 19 septembre 2006 Bonsoir LaurentL. Oui, j'ai bien compris le problème. mais là encore, c'est un sujet épineux ... Comme je l'ai dit, je pense que le boxer est fait pour cette discipline, ou tout au moins il a de grandes dispositions pour. Mais il est certain et il faut l'avouer, que les élus chez les boxers, ayant atteind les sommets sont essez rares, malheureusement. A qui la faute, difficile de désigner lui ou lui !!!. Je vais te donner mon exemple, j'ai pratiqué le RCI avec Stellio pendant un presque un an. Cela m'a demandé beaucoup de sacrifices, lever à 4 heures de matin ou départ l'après-midi (le plus difficile), les Kilomètres à faire (350 allée/retour) sur Lyon, le prix de l'essence, les dangers routiers (PL, états des routes etc ...) et ce, deux fois par semaine. Cela me faisait plaisir et encore plus à Stellio dès qu'il me voyait mettre sa caisse dans la voiture, il m'aurait été difficile de l'oublier le pépère !. Mais un jour, il m'a fallu arrêter, la fatigue, et des problèmes de santé, ont eu raison de notre passion commune pour le RCI. Alors je suis comme toi Laurent, très déçu, par le fait du peu de clubs qui pratiquent et enseignent le RCI, à part quelques chanceux qui habitent pas trop loin de ces clubs, sinon les autres, il faut avaler des km ... exemple : où j'habite, il n'y a que deux club sérieux, qui sont à plus de 300 km allée/retour, avec des présidents qui en veulent et des HA compétents et qui ne rechignent pas à la tâche. Alors, personnellement, au vue de ce nombre restreint de club pratiquant le RCI, le manque de volonté de la part de certains présidents et d'HA, sont les conséquences de se "déficit". Certes des clubs il y en a, mais ce sont toujours les mêmes disciplines : Ring et pistage, je ne dénigre pas ces disciplines, mais il faut avouer que là aussi, elles sont faites pour les "longs pifs", combien de fois on m'a rigolé au nez, avec mon boxer qui voulait faire du mordant, le pauvre entouré de BA et autres bergers. Quand j'ai fait mon retour à mon premier club, pas mal de rigolos sont tombés sur le cul, je rajouterais même que certains n'avais jamais vu un boxer au mordant ... normal, c'est pas un chien ... autre réflexion à laquelle j'ai eu droit, là aussi, il y a de quoi décourager le bonhomme, surtout s'il est seul avec son bobox parmis les BA, beauceron, etc ... Heureusement, qu'il y a un HA, qui a débuté en RCI, alors de temps en temps, monsieur Stellio se défoule et pour le plus grand plaisir de l'HA et il faut le dire de "spectacteurs". Depuis, j'essaye de reconvertir l'HA et le président du club, puisqu'on y pratique ausi l'Obé et le Pistage, alors tout espoir n'est pas perdu, mais faire la carpette sans cesse, cela décourage le bonhomme !!!. Maintenant tu parles du club de race, peut-être que certains responsables de "l'utilisation" sont un peu la cause de ce vide sur les terrains et les pistes, qu'il y a un manque de volonté, mais de l'autre coté aussi, et en particulier au CUN ... tout est fait pour le ring et pistage. Regardes pour l'Obé, elle est aussi un peu le parent pauvre, mais là cette discipline nécessite pas l'infrastructure demandée pour le RCI. Enfin voilà, il y bien d'autres choses à dire ... mais s'il y avait une volonté commune de part et d'autre des deux camps, au lieu de tirer la couverture à soi, de magouiller, de faire le fanfaron, alors peut-être que l'on pourrait faire de grandes choses avec nos bobox ... on toujours peut rêver ! . Alors Jean-Luc conrage et lache pas, on est avec toi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pearles1 0 Posté(e) le 19 septembre 2006 Fellicitations pour Vigeois et son conducteur. Bravo de vous être présentés dans ce concours multirace et d'avoir montré un couple maitre chien avec un boxer !C'est vrai que c'est une discipline complète, malgré la manche frabot un peu dur, et le pistage tout un roman! j'en avais passée des dimanches matin à leur tracer la piste 'entrainement en 2' dans le froid, ou la boue .... Bonne continuation et montre à ces miseaux longs ce qu'un boxer peut faire..... :/°8': :/°8': Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LaurentL 0 Posté(e) le 19 septembre 2006 Content de trouver ici des gens aussi concernés que je peux l'être et content aussi de voir que la réflexion sur le sujet est bien avancée !!! Tout d'abord il y a un truc avec lequel je ne suis pas trop d'accord : la mise en cause de la CUN ... je ne crois pas qu'elle puisse faire grand chose pour aider la race dans cette entreprise et surtout ... ce n'est pas son role ! Par contre je sais à quel point il est difficile pour ceux qui sont loin des clubs pratiquant le RCI, d'accéder à cette discipline. Moi je suis très chanceux ... en Aquitaine on peut pas dire qu'on ait à se plaindre quand même. Il y a des clubs RCI dans tous les départements et pour peu qu'on veuille bien y consacrer le temps qu'il faut ... pas de soucis ... j'arrêterai donc de faire mon calimero ... promis ! Mais ce sur quoi je ne peux passer c'est la responsabilité du club de race dans cette histoire ! Malgrès mon "jeune" age Patrick ... j'ai connu plusieurs comités au BCF ... et même si certaines personnes qui ont eu la responsabilité de la comission d'utilisation avaient la volonté de faire avancer les choses, le club ne leur en a jamais donné les moyens, voire même ne les a jamais écouté !!! Le résultat est là : cette année encore et pour la quatrième année consécutive le nombre de concurrents au championnat de France Boxer a baissé en RCI et est devenu tristement ridicule (à peine une dizaine de chiens tous échelons confondus). Pire : on a refusé à des couples capables de défendre les couleurs de la France ... de se présenter à l'Atibox Travail !!! Bref autant dire que la motivation à pratiquer le RCI avec un Boxer ne viendra plus jamais de son club de race ... La seule issue si l'on souhaite y arriver est de ne compter que sur soi, sur son amour de ces vrais athlètes que sont les Boxers, sur les gens de RCI, ou sur les personnes des autres pays d'europe qui font du RCI avec des Boxers ! Mais assez bavardé ... faut se remettre au boulot maintenant ... !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité patrick Posté(e) le 20 septembre 2006 LaurentL a écrit: .../... Tout d'abord il y a un truc avec lequel je ne suis pas trop d'accord : la mise en cause de la CUN ... je ne crois pas qu'elle puisse faire grand chose pour aider la race dans cette entreprise et surtout ... ce n'est pas son role ! .../... Bonjour LaurentL, je me suis peut-être mal exprimé, je ne mets pas en cause directement le CUN pour ce qui concerne la race boxer et comme tu le dis, ce n'est pas son rôle. Mais je la mets en cause, par son manque de volonté, pour une promotion du RCI et on en est bien loin, j'oserais dire qu'il y a presqu'un ambargo dessus ... Comme je le disais précédemment, il suffit de lire la liste des clubs en France, un test ... coche les clubs qui font du RCI, c'est plein de "bug", fait un contrôle en téléphonant à ces clubs, on ne le pratique depuis au moins 4, 5 ans sera la réponse que tu aura et parfois avec une certaine ironie ... mais boudiou !!! qui est le ou les responsables dans ce marasme. Les fiches des clubs ne sont même plus mises à jour, c'est un véritable b... ! maintenant il n'y a plus que le ring, rien que le ring et encore le ring, certes j'aime bien, mais c'est une peu monotone à force ... alors des courageux se rabatent sur cette discipline avec leur bobox, en encaissant tous les sarcasmes de certains présidents de club ou de proprio de Ba et autres "longs pifs". Et cherche aussi les clubs où l'on pratique le mondioring et le campagne ... c'est aussi en perte de vitesse (vertigineuse !!!). Pour ce qui est des responsables successifs de la commission d'utilisation de notre club de race, je pense que j'ai été assez clair dans ce que j'ai écrit plus haut ... Mais je le dis et le répète, tant qu'il y aura un intéret personnel, on n'avancera jamais, en fait c'est une question d'éthique, je dirais même de déontologie et de respect envers les autres, mais c'est même plus la peine de rêver, le monde est comme ça maintenant, ce sacré syndrome de "Iznogoude"... Le mal est fait, alors j'ai bien peur que le nombre de bobox en RCI égalera dans quelques temps zéro .. où alors il faudrait un responsable qui en veut, mais le pauvre, à quelle sauce sera-t-il bouffer ? Tient un autre exemple de la passivité dans notre club de race, pour l'APE, tu as lu le post de Volpy, pour passer son APE ... c'est complètement dingue, pourquoi, enfin c'est l'avis d'un certain nombres de pratiquant et on en a parlé avec des responsables, il faut absolument faire mordre le boxer à la manche, pourquoi pas à la jambe comme en ring, je ne vois pas en quoi cela dévaloriserait le caractère du boxer. La consigne : il doit passer une épreuve de mordant, donc mordre au bras, c'est tout ... consigne qui existe depuis 1000 ans, et cela va durer encore pendant des siècles. Pendant ce temps là, le candidat à l'APE, sera obligé de faire un peu de RCI, oui, mais où ... ?, car ce n'est pas dans un club ring, qu'il va pouvoir entraîner son chien à la manche, où alors trouver comme moi un HA sympa, mais cela court pas les rues. Enfin pas trop d'affolement, il parait que c'est la même chose ailleurs ... Il parait que l'union fait la force ... alors les jeunes Rcistes en avant et manche en l'air ... J'espère avoir été correct ... @+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LaurentL 0 Posté(e) le 20 septembre 2006 Merci Patrick Je n'ai rien à ajouter ... et vais de ce pas consulter le post sur l'APE de Volpy ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jean-luc07 0 Posté(e) le 24 septembre 2006 Les résultats du concours championnat régional qui s'est déroulé à Bages sont en ligne sur le site du SCPC de Bages http://scpcbages.free.fr/resultats.php Comme d'hab, les malinois ont pris les places d'honneur... sauf au certif, Vigeois était le seul !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stellaetmatt 0 Posté(e) le 11 octobre 2006 Bravo à vous deux !!! Pleins de reussites !!! Nous commencons tout juste le RCI au club d'Achères et Vahina s'eclate sachant qu'elle a des capacités !! nous esperons voir plus de Boxer dans cette discipline sachant que ca lui va très bien ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites