Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Jerodi

débutant eau douce

Messages recommandés

bonsoir a tous

étant tout nouveau dans le cercle de l'aquariophile (je connais vraiment par grand chose du tout…..)je vient de me lancer j'ai acheter un bac d'environ 175 litres brut avec une pompe interne dimension du bac L. 99 x l. 37 x H. 61 cm éclairage : 2 x 39 W T5 chauffage : 1 x 200 W
je souhaite mettre des plantes et pour la population pour commencer un banc de néon quelques crevettes après a voir sur place au PO!!!
j'ai deja une petite idée sur ma décoration dans le bac
mais comme j'ai dit je connais vraiment "rien" donc je prend tous les conseilles et je compte un peut sur vous pour bien commencer me guider sur ce que je doit faire
si vous voulez plus de renseignement pour bien me guider n'hésitez pas!!!

merci a tous d'avance pour vos conseilles

non pas encore je fini quelque travaux et je m'y met sérieusement c'est pour cela je me renseigne avant Very Happy

Invité

déjà, c'est bien de se renseigner avant Very Happy
175l brut c'est un beau potentiel pour démarer
l'éclairage me semble léger pour un bac planté, faudra surement le renforcer.
sinon sol nutritif, toile moustiquaire et gravier pour le sol
plante type fougère de java pour les crevettes

j'ai deja le sol nutritif et gravier je fait les achat petit a petit j'ai aussi une cloche pour nettoyer!!j'ai quelque décor naturel, thermomètre, j'envisage d'acheter une mallette de test j'avais penser a celle ci (http://www.poisson-or.com/jbl/9990-jbl-testlab.html) dite moi ce que vous pensez? quel matériel faut il en général

tu a quoi comme sol?
Pour la pop je te conseille:
-15 neon
-15 crevette red cherry
-6/8 corydoras nain
-1ancistrus ou 5 otocinclus
-un couple de trichogaster chuna ou lalia
-Donne nous les poissons que tu aime on verra se qui colle ou non Wink
En plante des facile vus l'eclairage, surtout de la mousse de java pour les crevette ^^

c'est un sol nutritif jbl je me suis renseigner au PO le gar ma dit c'est ok pour un bon début….sinon pour les poisson que j'aime bien j'ai regarder au PO y'en a des pas mal par contre les nom……lol mais ce que tu vient de dire comme population sa me plait bien Very Happy on a été voir a aquavictoire et le bac eau douce je le trouve superbe et néon et crevette c'était ce que je voulais!!
je suis preneur de tous renseignement
merci

alor la j'ai pas encore acheter tu me préconise quoi et comment bien faire le sol? quel centimètre pour le sol nutritif?et pour le gravier?
merci pour tes conseil

Moi je preconise 2cm de sol nutritif, une moustiquaire (pour eviter que les poissons remue tout) et 4/5 cm de sable de loire ou mieux et moin cher: du sable de filtration pour piscine, sisi sa marche ^^

lol okok et il nécessaire de mettre du sable de loire ou autre!!! et il possible de juste mettre le sol nutritif car le gar du PO ma di que sa servait de décor a l'aquarium….et donc pas obligatoire d'ajouter autre chose..!?

je dirais cela demain il et dans mon garage…. sinon pour vraiment bien commencer tu me conseil quoi d'autre?pour tester les paramètre de l'eau la mallette jbl semble correct?

Invité
Tu compte laisser la decante interne?

pour débuter oui mes j'ai deja jeter un coup d'oeil sur les pompes externe style eheim Very Happy

Prend les produit de base histoire d'en avoir sous la main (style kit de 1er secour), un ptit aqua genre 10L si ya un blesser, de l'anti point blanc, de conditionneur d'eau, un desinfectant a large spectre, un bulleur ( en cas de pic de nitrite sa peut servir)...

oui mais il faut quand meme de quoi tester l'eau non?? pour voir si j'ai un pic de nitrite ou je vais le voir?

Invité
si c'est un vrai sol nutritif tu es obligé de mettre du sable ou autre par dessus...

donc comme tout le monde t"a dit sol nutritif apres tu mets une moustiquaire plastique et par dessus le sable...
apres tu mets tes plantes et tu attend 3semaines mini avant de mettre des poissons

Invité
en magasin de bricolage surtout tu prends en plastique sans ferraille à l'intereure

okok et quand je vais mettre met plante je les met juste dans le sable de loire ou je doit faire un trou dans le plastique et mettre les racines dans le sol nutritif?
dsl c'est peut être des question C… mais je connais vraiment pas grand chose….

Invité

les racines iront toutes seule trouver le sol nutritif Wink

Okok merci
J'ai hate de mettre en route et bien commencer c'est pour cela j'aimerais tous vos conseils...
Merci d'avance

je suis allé a jardiland tout a l'heure j'ai vu du sable de loire mais il me parait très fin y a t-il plusieurs épaisseur de grain de sable?si oui ou trouver cela?
sinon mon sol nutritif c'est jbl manado!!!

Invité
ne prend pas trop fin sinon tu va tout aspirer quand tu syphonnera avec ta cloche après,c'est toi qui voit selon tes propres préférences,
le manado a mon avis n'est pas un sol nutritif,certains l'utilise pour les bacs a crevettes

okok pourtant le gar du PO ma dit que c'était bien du sol nutritif …
sinon ou trouver du sable plus épais??

Invité

qu'est ce que tu veut dire par plus épais? ne mets pas non plus des cailloux lol!
je doute qquand meme que ce soit du sol nutritif,aatend d'autres avis sur ce sujet mais j'ai un doute quand meme sur ce qu'ont t'as dit

Invité
avec le manado pas obliger de mètre du quartz il se sufi a lui même par contre tu doit le rincer rigoureusement
les bactéries ferons le reste par contre pour la cloche faudra mètre une vanne pour le débit sinon le manado va se faire la mal avec ton changement d'eau

Invité
j'ai lu aussi sur le net que dans le manado il y avait des éléments métaliques,un membres d'un autre forum a fait un tests avec un aimant pour vitre et il se collait dessus

Invité
perso j'en ai jamais vu,ni mis dans mes bacs,mais a en lire différents retours sur le net,je ne l'utiliserai jamais
c'est peut etre psycologique mais la marque JBL en générale ne me mets pas en confiance

Invité
bigoudi a écrit:
j'ai lu aussi sur le net que dans le manado il y avait des éléments métaliques,un membres d'un autre forum a fait un tests avec un aimant pour vitre et il se collait dessus

fort possible le manado et rougebrain donc il y a surement du fer

lol! non pas des rocher non plus mais je trouve que celui de jardiland était fort fin…
apres c'est peut être une illusion….
mais je vais suivre vos conseil mettre mon sol nutritif jbl sur 2cm après moustiquaire plastique puis sable de loire sur 5 cm….

Invité
s'est super pour les plante et il est bien nutritif 2en1

Un conseil évite Jardiland, si tu dois acheter du Sable de loire j'ai payé 2€ au Poisson d'or, le même sac qui est à 10€ chez jardiland.

Je te conseille fortement de te faire une liste et d'aller au poisson d'or.
Rien que sur les sacs, tu amortis presque l'allez retour... Imagine le reste.

okok Wink j'en doute pas que c'est beaucoup plus cher chez jardiland!!!
sinon c'est mieux du sable de loire ou du quartz??
dhul tu parle de liste tu conseillerais quoi a mettre dessus pour bien débuter?

Invité
alo avec le manado il faut rien d'autre !!!!!!

ah donc je met juste le manado je met les plantes directement dedans? et pour clocher le fond cela pose pas de problème?

Invité
si il faut reduir le débit de ta cloche

Invité
sur le sac il est écrit la mise en œuvre du produit

ok je vais voir cela cet semaine!! je suis perdu lol! certain me dise que je doit mettre le sol nutritif plus du sable d'autres mettre juste le manado!!!

Invité
oui il est nutritif et esthétique 2en1

oui c'est ce que le gar au PO ma dit c'est pour cela je me suis demande quoi quand on ma dit le sol plus le sable… mes bon si tu me confirme que sa tourne a merveille pour toi tout va pour le mieux Very Happy
en tous cas beau bac Wink
tu me conseil quoi pour bien commencer et par quel matériel acquérir en principal?

Invité
et il faut le rincé à mort

Invité
oui sa gaz
en premier tu doit voir quel type d'aqua que tu veux faire
tu le mètre en eau avec de plantes et tu a un mois pour réfléchir
le temps que té bactéries travail

Invité

pour le nettoyage j'ai mit une vanne pour reduir le debit de ma cloche
mais avant le nettoyage faut le mètre en route lol!

lol! oui c'est sur mais je prefere bien bien me renseigner avant de faire n'importe quoi et être prêt avec tous le matériel nécessaire directement….
sinon pour la population rammstein ma proposer quelque poisson et crevette qui m'attire vraiment