Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
will22

650 l Redseamax.

Messages recommandés

Voilà une petite présentation de mon aquarium cheers .
Il a toutes les caractéristiques du Redsea d'origine: brassage 15000 l / h + 9000 L/ h pour la pompe de remontée..J'y ai rajouté 2 pompes pour 6000 l/h supp.
L'écumeur est le C-skimm 1800: Vous dire, c'est bien ou pas ? je ne sais pas Suspect ...C'est mon premier aquarium donc mon premier écumeur.
Eclairage 10 T5 80w + moonlight à leds.
PV 70kg acclimatées.
Eau de mer naturelle drunken . Changement 20% tous les mois
Les paramètres
ph bas sous 8
kh bas 6
calcium bas 350
magnésium bas 1100
nitrates: indétectables et phosph indétectables.
Je fais des ajouts de Reef ABC+ depuis une semaine. Tous les paramètres remontent applaudit bien
Dans la décante:
J'ai un filtre à lit fluidisé (phosguard) alimenté par une pompe de 600l/h
J'ai une pompe qui alimente l'écumeur (réglée à 1500l /h). J'ai adapté ce système car d'origine la pompe de remontée est sensée alimenter l'écumeur et le bac principal pour maintenir un niveau toujours égal au niveau de la surverse. Cependant, un léger décalage joue sur l'arrivée en eau osmosée (ultra filtration dans mon cas). Pour éviter de se prendre la tête régulièrement, je renvoie l'eau dans le bac et dans la décant (au lieu de l'écumeur qui a sa propre alimentation).
Depuis, mes niveaux sont très stables. ceci m'a permis de me lancer dans l'achat de quelques LPS qui se portent bien gros dingue .
J'ai un RAC (bubble magus c-120) en attente d'une bouteille de Co 2 de 10l . J'attends la bourse de Rennes pour faire provision de coraux et mettre en route le système( système JBL ph control ).
Pour le reste, j'accumule les conneries étant novice :boulet :gné: : .....
Exemple: Etant attiré par les couleurs, j'ai succombé à l'achat de mandarins Embarassed .....J'avais lu qu'il ne fallait qu'un male..Je pensais que tout allait bien, mais quand j'ai lu(après) Shocked qu'ils allaient me piller toute la microfaune...Oups !!!!!
Quand je dis "ils" : Ils sont 4, 2 splendidus M et F et 2 picturatus FF. Ils sont gras comme des boudins :smoke: , ils se portent à merveille, mais je me demande si mes problèmes de cyano ne sont pas dus à la piètre efficacité de mes pv........
Je vous livre quelques clichés....
La qualité de mon appareil laise à désirer. Et il est vrai......Le résultat avec la cyano risque de faire sourire certains hahapleure ....Si vous avez quelques conseils à me donner, je suis preneur trinquer .

Bienvenue
Ca y est on est trois maintenant
Je pense avoir tout lu mais tu n as pas ecrit depuis quand iĺ est en route?

Concernant le cskim il ecume tres bien tu met l entre d air a fond et tu regle ton debit d entree d eau comme ecrit sur la notice tu verra les bulles dans la lucarne.
Le seul hic pour moi etait le bruit le,miens ronronnait trop a mon gout, defaut ou normal toi et onon me direz si les votre ronronnent aussi.

non il fait pas vraiment de bruit mais dans ma salle à manger même un peu de bruit ne gênerai pas Wink
moi je ferme ou ouvre la vanne d'arrivée d'eau de l'écumeur et ne touche à aucun réglage de celui ci ! tout est ouvert à fond ce n'est qu'en jouant avec la vanne que je trouve le bon niveau Wink

pas grand chose à dire si ce n'est une superbe disposition des pierres

Tes paramètres sont bien bas par contre .. mais si ça monte, ça va revenir bientôt à la normale Wink

Invité
rien grand chose à ajouter à mon prédécesseur sauf que si tu prends ton temps et que tu t'appliques, tu vas nous faire un magnifique bac

Invité
superbe ton bac

Merci à tous pour vos commentaires..
Il est en eau depuis le 30 Août.
J'ai installé les pierres en les perçant . Elles ont des tubes carbone (cerf volant) pour les maintenir.Tout le décors est décollé du sol avec des supports reef base replica.
Pour le c-skimm, j'en suis content. Il écume très bien. Je vide toutes les semaines un bol plein....Le bruit est très faible portes fermées......
Pour la vue d'ensemble: (c'est une photo du début)

J'espère venir à bout de la cyano avec le temps.
Voilà, je vous fais partager mon petit plaisir.
Je lis avec attention vos remarques.
Merci

Invité
sympa tu n'as pas de poissons?

Invité
on en voit sur les 1ere photos

Invité
oupsss la photo doit dater alors

il est superbe !!
au moins on pourra donner des retours sur le matériel Wink
c'est quoi le truc noir en haut à gauche de l'aqua ( à l'extérieur )

onon59 a écrit:
il est superbe !!
c'est quoi le truc noir en haut à gauche de l'aqua ( à l'extérieur )

C'est juste une enceinte. L'aquarium est dans ma salle à manger qui donne sur une cuisine ouverte, un sas d'entrée, le salon et un escalier pour aller aux chambres (pièce stratégique, on passe toujours devant l'aquarium) . Mon salon est derrière cette cloison. J'ai fait cette installation pour écouter de la musique ou la radio quand je cuisine pendant que les enfants regardent un film dans le salon. C'est le principe de zonage de l'ampli (pour ceux qui ne connaîssent pas: envoyer plusieurs sources différentes dans différents endroits de la maison..Chez moi :3).
Conclusion: pas grand chose à voir avec l'aquarium sauf si je passe à mes poissons la musique du grand bleu Wink .

Pour les poissons:

2 amphiprion ocellaris
2 amphiprion clarkii
1 Hépatus
1 Zebrasoma
1 Némateleotris magnifica
2 gobiodon okinawe
1 gobiodon citrus
2 synchiropus splendidus
2 synchiropus picturatus
1 anampses meleagrides

Détritivores:

2 ophilia superba
2 mespilia globulus
2 lysmata aboinensis
2 lysmata delebius
3 lysmata wudermanni
8 crevettes roses (locales).
20 B H locaux et tricolores
15 nassirius (locaux)
5 astreas
et plein de choses arrivées avec les PV.

Invité
il y a déjà pas mal de chose et comme coraux?

tu sait je vois pas pourquoi on rirais, même sans erreurs (et est-ce que ça arrive vraiment quand on débute ?) j'ai l'impression qu'on a tous eu des passages avec cyano, et pas toujours expliqués.. combien as-tu de kilos de pierres ? on dit souvent 1 mandarin pour 50 kg..
joli décor en tout cas

Coraux :

MOUS

ricordea
capnella imbricata
sarcophytons petits et longs polypes
lobophytons
xenia
pachyclavularia
discosoma (rose orange jaune vert..)
Rhodactis
zoanthus (rose orange jaune vert..)
Parazoanthus gracillis
tubipora musica

LPS

Euphyllia ancora
Euphyllia para ancora
Euphyllia divisa
Euphyllia glabrescens
Caulastrea jaune
Ducanopsammia

SPS
Tubinaria reniformis
Acropra marron pointes violettes

[quote.. combien as-tu de kilos de pierres ? on dit souvent 1 mandarin pour 50 kg..
[/quote]
J'ai 70 kg de pierres....C'est un peu mon problème...Mais bon! Ils ont l'air de se mettre aussi à la nauplie d'artemia (un éclosion par semaine)....Je me suis attaché à prendre des specimens d'élevage car on dit qu'ils s'adaptent mieux au contexte de nos aquariums...On verra !!
Merci pour tes encouragements...Les cyanos gachent un peu le paysage, mais l'ensemble reste très agréable à voir.

Invité
tu syphones les cyanos?

Oui, lors des changements d'eau..Une fois par mois. Je brosse les pierres, en aspirant, et je jette l'eau pour la remplacer par la nouvelle. Je fais la même chose avec les valonias.
Je taille aussi régulièrement la caulerpe (variété à bulles) qui aurait tendance à m'envahir...
En fait, j'ai un super bac à algues.... cheers .
Je suis en train de voir pour remonter ma densité à 1025 au lieu des 1022 actuels...S'il n'y a pas de changement(s), je ferai un essai en montant mon KH jusqu'à 15......
Enfin, tout cela par étape, et en prenant le temps de voir les effets de chaque changement...Je suis peut-être allé un peu vite au départ, il faut maintenant prendre le temps et laisser le bac s'auto réguler....Enfin, je crois....

Invité
oui, faut surtout pas aller trop vite dans les variations de paramètres
KH à 15 c'est possible?

C'est la solution ultime utilisée par une connaissance (10 ans de récifal , bac communautaire 2000l et fo 500l) pour éradiquer les cyanos après plusieurs tentatives au tiophenicol (réapparition après quelques mois). Il fait monter son kh pendant quelques jours et le restabilise à sa valeur initiale optimale.
Maintenant, je suis débutant, je lis des choses, on me dit des choses..Ton avis m'intéresse en ce qui concerne les dangers de cette méthode, car je n'en connais que les aspects positifs...
Si tu veux bien me préciser tes doutes, je t'en remercie d'avance.
Au plaisir de te lire ou d'autres personnes qui doutent de cette méthode..
Will

ba tu sait la cyano, si tes para sont bons, finit bien souvent par partir comme elle est venue.. seule.. on dit aussi d'augmenter le brassage, ce que je trouve bien moins risqué qu'une méthode qu'on connait peu..
pour les mandarins oui l'élevage est bien plus conseillé, mais pas toujours simple à trouver. tu les as eu où ?

A st Malo..ça fait un peu loin pour vous....
Pour la cyano, j'attends de voir ce que la remontée de mon kh de 6 à 9, ca de 300 à 450 et mg de 1100 à 1300 va donner. A cela, augmenter un peu la salinité et....et on verra. J'ai rajouté des pompes de brassage, mais il y a toujours des zones un peu plus calmes, et c'est là que ça redémarre systématiquement....

qu est ce que tu as mis comme masses de filtration???

si tuas mis de la zeolithe enleve la certaine zeolithe provoque apparition de cyano vu leur pouvoir epurateur elle favorise la proliferation. j'en ai fait le test il y a quelques annees

Invité
will22 a écrit:
Pour les poissons:

2 amphiprion ocellaris
2 amphiprion clarkii

2 synchiropus splendidus
2 synchiropus picturatus

voila deja 2 problemes...
il ne faut qu'un couple d'amphirion!!! et 2 mandarin dans ton bac suffirait car il te faudra deja 100kg de PV...

Invité
2 couples de clown dans 650L ça me choque pas moi ^^

ils auront chacun leur territoire et ne se croiseront que rarement

Invité
Mike a écrit:
2 couples de clown dans 650L ça me choque pas moi ^^

ils auront chacun leur territoire et ne se croiseront que rarement

on me l'a deconseillé dans mon 720L Wink donc je ne l'ai jamais fait

Invité

je l'aurais fais dans un tel volume

apres chacun ses choix Wink

je dirai que pour les amphiprions ca ira sauf si c'est la guerre mais si ils se partagent l'espace pas trop grave.
par contre comme tu dis les synchiropus un couple aurait suffit vu qu'ils sont gros consommateurs de micro organismes si il ne trouvent plus assez a manger dans les pierres y aura des morts.

de plus les males synchiropus se battent...............a mort

ha oui j'avais oublie souvent les algues aussi sont dues au mauvais eclairage, verifie tes 5 tubes blancs, ils fonctionnent depuis aout tu disais,
si ils sont jaunis changent les car redsea a change de fabriquant de tubes en octobre, ceux d'origine etaient fabriques en chine et de mauvaise qualite.
moi les miens sont devenus jaune en moins de six mois et ils me les ont changés gratuitement( geste commercial vu le prix de ce bac)

Invité
Mike a écrit:
je l'aurais fais dans un tel volume

apres chacun ses choix Wink

c'est un choix c'est certain mais j'ai preferé la sagesse plutot que de perdre un couple s'il y a bagarre...

Pour les amphiprions, ça se passe plutôt bien! Ils ont opté pour les extrémités du bac. Seul le plus gros des clarkii se fait remettre à sa place par le plus gros occelaris..ç'est d'ailleurs marrant à voir. Il n'y a aucune attaque en règle. Ce sont des poissons magnifiques et beaux à regarder nager et se frotter dans les sarcophytons....
J'ai plus de soucis avec les attaques des océllaris sur mes doigts pour le nettoyage qu'entre eux.
Idem pour les mandarins: j'ai 3 femelles 1 mâle. Mais le nombre est important, ça j'en suis conscient. Mon problème n'est pas de les nourrir. ils prennent tout ce qu'on leur donne (élevage). Mais ils ne se contentent pas de ce que je leur donne...!!!!

Pour la filtration... Pas de zéolithe chez moi..Je ne maîtrise pas explosif . Je filtre sur perlon en sortie d'écumeur avant remontée...Et à la descente j'ai un filtre à lit fluidisé avec une résine anti phosphates et silicates(phosguard).

Pour les tubes(reponse à lc 4571), ça peut être une explication intéressante.
Mais avant de les changer TOUS, je voudrais bien tenter ton expérience de leds sur la rampe du milieu. Là aussi, je ne maîtrise pas. Si tu avais quelques détails à me donner pour ta réalisation..J'ai lu tout ton post, j'ai admiré le travail, mais quel est le matériel et le montage sur "notre redsea" ? Au passage, j'avais été emerveillé par la présentation des max sur une video du salon interzoo en 2010..Il n'a fallu que ton post pour me décider définitivement pour l'achat de ce matériel..Si Si c'est vrai !!!
Pour les ocellaris

Ils nous observent !!!!!!!!

Merci pour vos conseils.

Ok je te detaillerai ce que j ai fais dans la rampe du milieu c est la plus facile vu que lorsque tu retire les tubes et reflecteur le dessous et totalement plat donc easy pour coller les leds avec la colle bicomposant thermique( moi je les avais vissees ,je connaissais pas la colle a ce moment la)

Concernant nitrate phosphate il y a un equilibre dans les bacs, perso sans aucune resine je n'ai jamais eu de montee de phosphate ni de nitrate d ailleurs mais a ta place je retire la resine ne jamais laisser ca en permanence sauf si tu as une montee de phosphate. La resine c est chimique pas naturel et donc meme raisonnement la laisser en permanence peut etre aussi la cause de tes algues.

no soucy pour les clowns dans ce volume, en plus ils ne sont pas de la même espèce Wink

Invité
ton perlon tu le changes régulièrement?

. Il s'encrasse vite. Du coup, avec les dépots cela freine l'eau arrivant à la pompe de remontée, monte le niveau dans la décante et dérègle l'osmolateur qui m'envoie de l'eau osmosée à tort. Je le change donc 1 à 2 fois par semaine. Je l'achète sous forme de petites plaques de 10cm x 10cm x 1 cm. C'est très pratique.
Maintenant, la crasse (importante) est aussi due à la présence massive des cyanos (je pense).
Résine anti phosphates retirée et temps d'exposition lumineuse raccourcie de 1 h 30. On va voir !

Invité
faut le changer souvent car c'est un nid à nitrate

Jusque là : 12 heures..Je passe à 10h30 pour voir. Qu'en penses-tu ?

12 heures c est correct c est ce que je fais en allumant en premier la rampe du milieu le matin 1 heures puis tout jusqu au soir et la derniere heure j eteint tout sauf rampe du milieu

Et la si tu as pas trop de coraux exigeant a la limite sur les 12 heures tu laisse deux. Heures le matin la rampe du milieu les 8 heures suivantes tout allume et les deux dernieres heures juste celle du milieu plustot que de reduire a 10 h30

Attends d autres avis

Invité
perso j'eclaire que 8h

petitbenj a écrit:
perso j'eclaire que 8h

ouep mais t'as pas de coraux Wink (enfin pas de dur ou lps)

Invité
non mais suis pas sur que 12h soit bon quand meme ca fait bcp...
dans la journee faut pas oublier que le soleil ne donne pas a fond pendant 12h

à l'équateur si Wink

12h c'est avec l'allumage progressif (genre bleu 1h avant après), donc en réalité 10h.