Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
lc4571

La methode berlinoise

Messages recommandés

Explications sur la méthode berlinoise

La méthode, dite de Berlin, préconise une filtration basée sur la diversité biologique pour maintenir un environnement propre et stable dans un aquarium d'eau salée, typiquement un aquarium récifal avec des coraux. Cette méthode repose sur l'utilisation de suffisamment de pierres vivantes (des roches avec des organismes marins vivants et des bactéries sur ou dans celles-ci). La théorie indique que les bactéries aérobies couvrant la surface de la roche poreuse vivent et vont convertir les déchets organiques depuis le très nocif ammoniac en nitrites, puis finalement en nitrates qui sont beaucoup moins dommageables pour les habitants d'un aquarium. Grâce au processus de diffusion, les nitrates se déplacent en profondeur dans la roche où ils sont transformés par des bactéries anaérobies afin de libérer l'azote gazeux. Les restes de nitrates sont évacués par des changements partiels réguliers d'eau (environ 5% par semaine mais jusque 10% aussi). Comme mesure supplémentaire, un écumeur de protéines est utilisé pour éliminer certains des composés organiques dissous avant qu'ils ne se décomposent en ammoniac et n'entrent dans les cycles : cycle de l'azote, cycle du phosphore, carbone.html" title="cycle du carbone" class=mot>cycle du carbone.

La règle typique générale est d'utiliser de 0,15 à 0,25 kg de pierres vivantes par litre d'eau de l'aquarium en fonction de la densité de la roche : chaque origine géographique de roche vivante propose des porosités et des anfractuosités plus ou moins nombreuses (la colonisation bactérienne sur la surface et à l'intérieur est donc variable selon la roche utilisée). L'avantage d'utiliser la roche vivante est quadruple : d'abord, une pierre vivante ... vit comme un filtre biologique, en ajoutant des bactéries bénéfiques. Deuxièmement, elle introduit une abondance de vie marine dans l'aquarium que de nombreux poissons, invertébrés et coraux utiliseront pour leur alimentation. Troisièmement, cette méthode berlinoise offre un aspect naturel à la composition du récif corallien très artificiel en aquarium. Enfin, la roche aide également à équilibrer et stabiliser le pH dans l'aquarium (pouvoir tampon).

Les Calcium, magnésium, l'alcalinité (KH) et autres oligo\-éléments qui sont consommés par les coraux, sont remplacés par les changements d'eau (l'eau de mer naturelle ou d'un mélange de sel synthétique de qualité) ou l'utilisation d'un réacteur à calcaire, d'eau de chaux (eau de calcium) ou en deux parties de solution équilibrée (emploi de pompes péristaltiques pour injecter du calcium, ... : voir la méthode Balling).

Invité

c'est pas bien de copier

Je fais ps de pub pour les autres , je prends ce que je trouve et je vois que tu connais

Invité

mettre le lien de tes sources est une obligation et un respect pour l'auteur Wink

jlbrot a écrit:
mettre le lien de tes sources est une obligation et un respect pour l'auteur Wink

De très bonnes valeurs pour un forum et ces foromeurs !!! Bien vue !!!

Invité
on te vois peu de ces temps ci papy

Invité

Papy y va te botter l'arrière train lol!

Invité

même pas peur Razz

Ok pour le lien et l auteur, au moins la tout le monde sait que le cycle de l azote se fait aussi dans les pierres en berlinois et qu il y a des bacteries anaerobies dans les pierres. D ou aussi le nom de pierre vivante

Invité

oui et merci pour les infos Wink

ouep mais il faut pas croire que seules les PV permettent de traiter les nitrates, c'est faux.

D'où les changements d'eau et l'écumeur ...

Je ne pense pas en avoir vu mais ce serait cool qu un utilisateur de la methode jaubert nous fasse aussi un post avec une explication de cette methode et un autre pour la DSB
Ca nous ferai comparer les trois et peut etre aider au choix ds nouveux bacs

Invité
si tu aimes la compéxité avec du matis a crever,fait un berlinois
par contre si tu aimes la simplicité,fait plutot un jaubert,enfin,pour moi,je les compare grossomodo comme ca;les berlinois vont me fumer maintenant :pale:

gomick a écrit:
ouep mais il faut pas croire que seules les PV permettent de traiter les nitrates, c'est faux.

D'où les changements d'eau et l'écumeur ...

J ai jamais dit le contraire c est pour ca qu il faut respecter la quantite minimale de pierre et ceyx qui ne le respectent pas ou surpeuple en arrivent a des nitrates phosphate a gogo et algues.
Plus y a de pierres mieux ce sera surtout tres poreuses, a taille egale il vaut mieux choisir une lierre vivante legere que tres lourde elle sera plus poreuse

lc4571 a écrit:
Je ne pense pas en avoir vu mais ce serait cool qu un utilisateur de la methode jaubert nous fasse aussi un post avec une explication de cette methode et un autre pour la DSB
Ca nous ferai comparer les trois et peut etre aider au choix ds nouveux bacs

Déjà fait Wink

http://nord-aquario.forumactif.com/t2463-le-methode-jaubert?highlight=JAUBERT

En plus, en faisant une recherche avec le mot jaubert, on a tous les bacs sur cette méthode ici Smile

bigoudi a écrit:
si tu aimes la compéxité avec du matis a crever,fait un berlinois
par contre si tu aimes la simplicité,fait plutot un jaubert,enfin,pour moi,je les compare grossomodo comme ca;les berlinois vont me fumer maintenant :pale:

Avant de te fumer j attends un sujet qui explique le fonctionnement jaubert pour comparer lol!

Maintenant niveau matos a crever j ai qu un ecumeur et un reacteur a calcaire en plus d un jaubert
Et pour ce que je lis des bacs jaubert qui sont tres beau aussi, beaucoup ont des problemes a maintenir les kh ou calcium sans supplementer en liquide ou poudre
Ben moi je supplemente avec mon reac a calcaire.

Merci gomick sur le tel internet c est moins facile j avais pas vu

et les pompes de brassage
et les changements d'eau
et les produits pour supplémenter autre chose que le Kh

Invité
pour moi c'est une erreur de supplémenter le KH en jaubert car le KH doit être bas pour dissoudre le sable (c'est mon avis)

Invité

dans la mer ou l'océan,tu est loin d'avoir tout ce matos
la nature est bien faite,le jaubert aussi Wink

Franchement on ne peut pas juste dire qu'une méthode est meilleur qu'une autre elles sont juste différentes , et les arguments du type "le berlinois n'est pas naturel " sont vraiment débile dans le sens ou de toute façon l'aquariophilie n'est pas naturel à la base.
Moi je suis parti sur un berlinois pour éviter la contrainte du sol dont une certaine surface doit être libre , après d'autre partiront sur un jaubert pour éviter la contrainte de la cuve technique , mais peux t-on vraiment parler d'une réelle différence de matériel entre les deux?
Certes un berlinois comporte un écumeur , un réacteur pour la supplémentation ainsi que un brassage plus imposant mais d'un autre côté le berlinois et le jaubert ne sont pas du tout prévu pour maintenir les mêmes espéces!!
Et quand aux changements d'eau je n'en ai jamais fait sur mon berlinois et tout mon vivant se porte très bien!

Invité
tout d'abord, je suis d'accord avec toi, les méthodes se vallent et aucune n'est meilleure que l'écosystème naturel.

je suis quand même étonné que tu ne fasses pas de changement d'eau qui sont pourtant fortement conseillé en méthode berlinoise.

la contrainte du sol en jaubert n'est qu'une fausse contrainte, il suffit de surélever les pv et le tour est joué.

Il y a quand même une différence importante de matos puisqu'en jaubert, on peut se suffire d'une chauffage et d'une pompe de brassage.

Par contre, il n'y a pas de contre indication pour la maintenance en jaubert alors je ne vois pas pourquoi tu dis que les deux méthodes ne sont pas prévues pour maintenir les mêmes espèces.

d'accord avec vous deux, enfin en partie lol!

Les 2 méthodes marchent très bien, faut pas en dénigrer une sur l'autre.

Mis à part certains coraux durs comme les plus exigeants des SPS (accro notamment), je ne vois aucune contre-indication de maintenance en Jaubert. On est d'accord aussi pour dire qu'un 100% SPS blindé ne tiendra pas en jaubert. Il faut rester sur une population corallienne mesurée quand même.

Ensuite chaque choisit la méthode qu'il veut en fonction de plein de choses, donc faut pas critiquer Wink

Dans les deux cas si on sueuple y faudra forcement compenser les pertes kh ca et mg
Maintenant la supplementation des autres oligo elements iode etc etc n est pas obligatoire si il y a les chgt d eau puisque ces elements seront dans l eau neuve mais qui de nous saurait reellement quantifier ce que nos bacs consomment des oligo elements
Si on en met c est pour etre sur que nos coraux ont de quoi se nourrir

Par contre je suis d accord que le jaubert se rapproche des fonds marins sable pierre et vivants
J imagine mal la taille de l ecumeur,si il en fallait un pour l atlantique, scratch

Invité
dans tout aquarium (eau douce comme eau de mer), quand on surpeuple, on risque des problèmes de polution

Invité
lol! salut Jean-Marie,bien,très bien et toi?
je pense régulièrement a toi figure toi,avec les endlers et les reds cherry,ca pullule de partout,de vrai lapins ces endlers lol!

jlbrot a écrit:
je suis quand même étonné que tu ne fasses pas de changement d'eau qui sont pourtant fortement conseillé en méthode berlinoise.

Je suis pas le seul Toff non plus Wink , Au final j'esquive la plupart des nitrates phosphates à travers l'écumeur et mon refuge alguale se débrouille avec le reste, quand aux oligio et autres je pense pas que il y en ai une grande quantité dans le sable du jaubert donc au final c'est peut être pas si utile que ça?

Invité
shihino a écrit:
quand aux oligio et autres je pense pas que il y en ai une grande quantité dans le sable du jaubert donc au final c'est peut être pas si utile que ça?

ok tu enlèves les nitrates avec les algues, c'est une bonne solution.

par contre je comprends pas bien ce que tu veux dire?

bigoudi a écrit:
lol! salut Jean-Marie,bien,très bien et toi?
je pense régulièrement a toi figure toi,avec les endlers et les reds cherry,ca pullule de partout,de vrai lapins ces endlers lol!

C'est super ça nain nain ! Cool !!!

Invité

Il est pas drôle jean-marie,tout le monde est petit petit mdr

Invité

et si c'est une fifille qui post,tu lui dit loute aussi? scratch

Invité
lolotte= féminin de louloute

Invité

les lolottes c'est ce qu'elles mettent dans le porte gougoutte,non? scratch
après 50 ans elles ont deux gants de toilettes de chaques cotés du nombril mdr

Invité

bigout=misogine lol!

Invité

ça tourne mal comme toujours haha

c'est la faute à JM lol!

Invité

oui,en plus,C'est lui qui a commencé Razz

Invité
gomick a écrit:
pour une fois que y'avait un sujet sérieux ... Razz
Ca et dire que les autres post n'ont aucun intérêt Suspect

Invité

Le mien est dans le même état,quand je le relie,je reprend quelques bides tout seul haha
Pas grave,tant qu'ont reste correct et sage entre nous,perso,ont peut dire ce qu'ont veut sur mon post,je m'en tape royalement
Comme dit lafesse:pourvu qu'ca dure lol!

Invité
wep, je suis d'accord.

j'aime déconner et ensuite je prends les renseignements là où ils sont (au milieu du foutoir) par contre si on trouve que ça dérange, suffit de le dire et je laisserai ce post tranquille

PS je vais bientôt plus pouvoir en placer une :pale:

Invité

c'est vrai ça, personne de sérieux ici lol!

Invité
lc4571 a écrit:
Explications sur la méthode berlinoise

La méthode, dite de Berlin, préconise une filtration basée sur la diversité biologique pour maintenir un environnement propre et stable dans un aquarium d'eau salée, typiquement un aquarium récifal avec des coraux. Cette méthode repose sur l'utilisation de suffisamment de pierres vivantes (des roches avec des organismes marins vivants et des bactéries sur ou dans celles-ci). La théorie indique que les bactéries aérobies couvrant la surface de la roche poreuse vivent et vont convertir les déchets organiques depuis le très nocif ammoniac en nitrites, puis finalement en nitrates qui sont beaucoup moins dommageables pour les habitants d'un aquarium. Grâce au processus de diffusion, les nitrates se déplacent en profondeur dans la roche où ils sont transformés par des bactéries anaérobies afin de libérer l'azote gazeux. Les restes de nitrates sont évacués par des changements partiels réguliers d'eau (environ 5% par semaine mais jusque 10% aussi). Comme mesure supplémentaire, un écumeur de protéines est utilisé pour éliminer certains des composés organiques dissous avant qu'ils ne se décomposent en ammoniac et n'entrent dans les cycles : cycle de l'azote, cycle du phosphore, carbone.html" title="cycle du carbone" class=mot>cycle du carbone.

La règle typique générale est d'utiliser de 0,15 à 0,25 kg de pierres vivantes par litre d'eau de l'aquarium en fonction de la densité de la roche : chaque origine géographique de roche vivante propose des porosités et des anfractuosités plus ou moins nombreuses (la colonisation bactérienne sur la surface et à l'intérieur est donc variable selon la roche utilisée). L'avantage d'utiliser la roche vivante est quadruple : d'abord, une pierre vivante ... vit comme un filtre biologique, en ajoutant des bactéries bénéfiques. Deuxièmement, elle introduit une abondance de vie marine dans l'aquarium que de nombreux poissons, invertébrés et coraux utiliseront pour leur alimentation. Troisièmement, cette méthode berlinoise offre un aspect naturel à la composition du récif corallien très artificiel en aquarium. Enfin, la roche aide également à équilibrer et stabiliser le pH dans l'aquarium (pouvoir tampon).

Les Calcium, magnésium, l'alcalinité (KH) et autres oligo\-éléments qui sont consommés par les coraux, sont remplacés par les changements d'eau (l'eau de mer naturelle ou d'un mélange de sel synthétique de qualité) ou l'utilisation d'un réacteur à calcaire, d'eau de chaux (eau de calcium) ou en deux parties de solution équilibrée (emploi de pompes péristaltiques pour injecter du calcium, ... : voir la méthode Balling).

un simple rappel Wink