stellaetmatt 0 Posté(e) le 29 septembre 2006 Educateur canin et comportementaliste n'était pas dans le poste ! alors je le rajoute !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rakan 0 Posté(e) le 30 septembre 2006 tres bien c'est aussi un metier canin pourrait tu nous en dire + (metier , formation, ....)cela peut interresser quelques membres Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Catherine67 0 Posté(e) le 30 septembre 2006 Oui ça pourrait intéresser ma fille... Merci pour des infos ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mic11 0 Posté(e) le 30 septembre 2006 Oui bien sur stellaetmatt nous aimerions que tu développes les facettes de ton métier Cela devient de plus en plus indispensable avec l'éclatement actuel de la possession d'un animal familié et souvent par des personnes ne possédant aucune compétence de quelque nature que ce soit Faire prendre conscience aux nouveaux propriétaires qu'ils n'ont aucune connaissance et que tous les problèmes liées à leur chiens leur sont imputables est assez complexe et l'on soigne là plus l'humain que le chien et c'est très différent du contexte club ou travail où certaines personnes refuseront toujours de se rendre Donne nous la filière d'apprentissage et auprès de quel centre de formation agrée on peut se rendre pour faire cette formation Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stellaetmatt 0 Posté(e) le 30 septembre 2006 Il y a d'autres formations tels que vente d'alimentation, formateur, ou encore pension ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lili41 0 Posté(e) le 6 octobre 2006 Bonjour Stella ! Je m'etais renseignée il y a quelque temps sur les divers formations a ce sujet ! Et je m'etais arreté precisement sur woodenpark ! J'ai fait pas mal de recherche, rencontré des personnes de la profession ou d'autres professions canines et tous m'ont donné le meme son de cloche ! C'est un metier trop peu rependu en france pour que l'on puisse en vivre J'aimerais avoir ton avis sur la question parcque c'est vraiment ce que j'aimerais faire ! (Je ferais de toute maniere la formation pour enrichir mes connaissances personnelles ! La psychologie canine (et maitre par la meme occasion" est un sujet qui m'interesse enormement) Peux tu me donner egalement ton avis sur la formation : elle est de courte durée , est ce suffisant ??? Merci d'avance Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stellaetmatt 0 Posté(e) le 6 octobre 2006 Non je ne pense pas que ce soit suffisant ! car c'est seulement de l'education de base Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lili41 0 Posté(e) le 6 octobre 2006 Oui c'est bien ce que je pensais ! Mais les autres branches me plaisent beaucoup moins Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lotus06 0 Posté(e) le 1 novembre 2006 Je crois bien que ça intéresse beaucoup de monde mais la formation chez certains comportementalise ou centre n'est pas donnée !!! Il faut bien choisir sa formation et pouvoir développer de nombreux liens. Généralement, les comportementalistes ne sont pas toujours bien accueillis par les vétérinaires (qui leur piquent c'est une réalité une partie de leur marché), ni par certains éducateurs canins également. Le marché est certes en pleine explosion mais il difficile de se faire une place !!!! Surtout si vous n'avez que cette casquette là ! C'est différent pour les éleveurs. Si vous souhaitez contacter divers comportementalistes, vous pouvez faire un tour sur GECC (groupement européen des comportementalistes canins) ou CAD. Bonne chance à ceux qui désirent se lancer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stellaetmatt 0 Posté(e) le 2 novembre 2006 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lili41 0 Posté(e) le 2 novembre 2006 Bien sur que c'est un metier et plus que passionnant ! Mais il est vrai que j'ai entendu plusieurs fois les veterinaires denigrer ces formations ! ensuite c'est au gens de faire confiance ! pour ma part je n'hesiterais pas ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
lotus06 0 Posté(e) le 2 novembre 2006 ouh la la, je me suis mal exprimée (oups). Je ne dis pas que les comportementalistes piquent le boulot des vétos mais c'est malheureusement souvent comme cela que les vétérinaires voient les comportementalistes et dont certains ont la double caquette de vétérinaire et de comportementaliste. On peut bien comprendre qu'ils ne voient pas toujours d'un bon oeil cette "déferlante" de comportementalistes leur "piquer" leur clientèle. Pour ma part, je pense que lorsqu'on a mal au ventre, on va voir un médecin et lorsqu'on a mal à l'âme, on consulte un psy ! Et c'est pas vraiment le même boulot ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stellaetmatt 0 Posté(e) le 2 novembre 2006 oui c'est vrai je suis d'accord !! lol !! c'est exactement comme tu l'as exprimé !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cherazade72 0 Posté(e) le 11 août 2007 est ce que quelqu un a son premier degré ???? moi je suis en formation mais j aimerais bien avoir des exemples d exercices que je pourrais faire faire a mes adherents en sachant qu on me confie des niveaux 1 qui sortent de l ecole du chiot comme ca je pourrais en mettre plein la tronche a mon grand Maitre adoré qui me forme merki d avance Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stellaetmatt 0 Posté(e) le 11 août 2007 As tu déjà eu ton week end de stage ???? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cherazade72 0 Posté(e) le 11 août 2007 non pas encore Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stellaetmatt 0 Posté(e) le 11 août 2007 Bon courage et bonne chance !! de toute facon je suis absolument sur que tu vas l'avoir ton 1er degré !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Daphnee01 0 Posté(e) le 28 janvier 2008 y a t-il une règlementation particulière qui entoure le métier d'éducateur canin ? Obligation de formation certifié, ou de stage ou je sais pas quoi d'autre ... Quelqu'un peut il m'éclairer ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stellaetmatt 0 Posté(e) le 28 janvier 2008 Il y a des educateurs canin bénévoles qui viennent pendant leur temps libre dans les clubs affiliés à la SCC ou il y a les educateurs canin pro Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
guillaume23 0 Posté(e) le 28 janvier 2008 Hello, C'est pas parce que tu es un "pro" que tu es meilleur qu'un bénévole ! la seule différence c'est la passion qui t'anime et surtout les années d'EXPERIENCE !!!!!!! et avoir fait ses preuves sur le térrain. Pour ma part je pense que c'est un créneau intérréssant, mais vus ce qui ce passe dans les médias en ce moment nous avons besoin de gens trés sérieux et COMPETANTS !! attention de ne pas se louper ! car en cas de problème ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stellaetmatt 0 Posté(e) le 28 janvier 2008 guillaume a écrit:Hello, C'est pas parce que tu es un "pro" que tu es meilleur qu'un bénévole ! la seule différence c'est la passion qui t'anime et surtout les années d'EXPERIENCE !!!!!!! et avoir fait ses preuves sur le térrain. Pour ma part je pense que c'est un créneau intérréssant, mais vus ce qui ce passe dans les médias en ce moment nous avons besoin de gens trés sérieux et COMPETANTS !! attention de ne pas se louper ! car en cas de problème ... Je ne prend ni parti pour l'un ou pour l'autre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Daphnee01 0 Posté(e) le 29 janvier 2008 en gros si j'ai bien compris, il y a aucune obligation d'avoir fait une formation pour se promouvoir educateur canin ? je presice c'est pas pour moi, mais un ami voudrait se lancer, il a de l'experiance pour avoir eduquer ses chiens et ceux des amis, ainsi que d'avoir boser un peu en club, mais aucune formation, ni diplome autre.Et il voudrait se mettre a son compte en educateur a domicile. Merci pour vos conseils :) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lili41 0 Posté(e) le 29 janvier 2008 Si je ne dis pas de betise, il n'y a pas de diplome d'etat pour etre educateur canin. mais pour etre a ton compte tu dois passer ton certificat de capacité. Qui est d'ailleur obligatoire pour etre a son compte et ce dans tous les metiers en rapport avec les animaux. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stellaetmatt 0 Posté(e) le 29 janvier 2008 Lili a écrit:Si je ne dis pas de betise, il n'y a pas de diplome d'etat pour etre educateur canin. mais pour etre a ton compte tu dois passer ton certificat de capacité. Qui est d'ailleur obligatoire pour etre a son compte et ce dans tous les metiers en rapport avec les animaux. Oui c'est exactement ca ! On paye l'examen du certificat de capacité on le passe on le réussi et après il faudra faire une declaration à la DSV pour obtenir son certificat de capacité lié aux animaux domestiques qui accepte oui ou non s'il vous le délivre ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Daphnee01 0 Posté(e) le 29 janvier 2008 c'est le meme certificat de capacité que pour les eleveurs ? desolé si mes questions sont un peu bete ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stellaetmatt 0 Posté(e) le 29 janvier 2008 Daphnee a écrit:c'est le meme certificat de capacité que pour les eleveurs ? desolé si mes questions sont un peu bete ... C'est ca ! Ce certificat s'appelle le certifiat de capacité lié aux animaux domestiques ca concerne tous les animaux domestiques (rongeurs, oiseaux, chats chiens etc...) Il existe également le certificat de capacité lié à la faune sauvage ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pearles1 0 Posté(e) le 29 janvier 2008 quelques ex. mais j'ai volontairement effacé mon nom par discrétion voici un diplôme d 'éleveur canin le capac. moniteur de club ( mordant ) et après déclaration a la DDSV ou préfecture selon les régions et la carte SCC Capac.mordant recto - verso petite précision pour passer le capac.mordant , il faut être en échelon 2 dans une discipline mordant ( pour nous c'était RCI 2 ) et avant toutes choses , passer l'examen d'éducateur 1er degré , avec obtention du carnet jaune à faire signer tous les ans par le président de club la meilleure solution c'est de t'informer auprès de la Société Régionale de ta région , car c'est elle qui organise ces exam. dans les clubs , et d'être membre d'un club , Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Daphnee01 0 Posté(e) le 29 janvier 2008 Le diplôme d'éleveur canin je l'ai :) je ai également poser une demande capacité a la préfecture, pour mon élevage :) Je transmet tout ça a mon ami ! Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sonia34 0 Posté(e) le 23 février 2008 Bonjour, Je dois être un peu bébête mais j'ai pas tout compris ce doit être la grippe qui a affaibli mes neurones D'abord il faut faire une formation centre Woodenpark ou autre centre, ce qui nous permet d'avoir ce qu'on appele le premier degre...? il est possible ensuite de passer le second degré... Et après?? il faut je suppose de la pratique? En travaillant le week end en centre de dressage??? Dela moi, ce qui m'interesse c'est la combinaison des options : education comportementalise / pension...? Est ce que certains centre diffusent un enseignement non agrée??? Y a t il (etje pense que oui) comme dans tous les metiers des charlatants qui font faire une formation hyper chere qui par la suite ne sert a rien car pas reconnue?? Pourquoi y a til des prix tellement différents?? Quelledifférence au final entre la formation dite courte et la formation dite longue?? Comment faut il faire pour avoir egalement le mordant??? a quoi cela sert-il exactement ??? Je suis désolée de poser tant de question mais j'avoue que toutes les info trouvées sur le net ne sont pas très claires j'y ai passé toute l'après midi sans pouvoir faire la difference entre les centres de formation agréés et ce qui ne le sont pas entre les centres ou il faut prendre son chien et d'autre ou on ne peut pas ..? J'ai vu le centre Caniscool aussi, quelqu'un connait??? Merci par avance.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stellaetmatt 0 Posté(e) le 23 février 2008 Il y a déjà une différence avec les clubs d'éducation canine agrée par le SCC et les clubs professionnels non affiliés à la SCC Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sonia34 0 Posté(e) le 25 février 2008 Ok, ce qui m'interesse pour l'instant ce sont les 1er et 2eme degrés attribués par la SCC. Pour les obtenir, il faut travailler en centre canin agrée?? ou passer un examen quelconque?? C'est peut être des questions un peu bête.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stellaetmatt 0 Posté(e) le 25 février 2008 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sonia34 0 Posté(e) le 25 février 2008 Merci beaucoup pour ton aide Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 23 mai 2008 félicitations Maya80 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Amélie81 0 Posté(e) le 23 mai 2008 Maya, mais dis-nous en plus! Tu as fait ta formation où? Comment ça c'est passé??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
maya801 0 Posté(e) le 23 mai 2008 Nous avons effectué 2 mois 1/2 de formation avec une personne professionnelle ! Maintenant il ne nous reste plus qu'a démarrer tranquillement notre petit club ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bosco111 0 Posté(e) le 23 mai 2008 maya80 a écrit:Nous vous informons que nous avons passé avec succés notre formation d'éducateur en psychologie canine "Education-Dressage-Comportementalisme" ainsi que celle de maître chien FELICITATION !!!!!! J'aimerai savoir où se trouve cette formation et quel est le coût ????? Ca doit être super intérrressant. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stellaetmatt 0 Posté(e) le 26 mai 2008 maya80 a écrit:Nous avons effectué 2 mois 1/2 de formation avec une personne professionnelle ! Maintenant il ne nous reste plus qu'a démarrer tranquillement notre petit club ! Felicitation !!! Bravo !!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MARMARA 0 Posté(e) le 27 juin 2008 Je suis psy animalier (comportementaliste si vous préférez) mais avec un autre cursus que la plupart d'entre vous qui ont posté ici. Ceci car vie sur 10 ans en Afrique et aux USA au contact de la faune sauvage et des chevaux. Tout sur le terrain + des années d'éthologie puis validation des acquis là-bas mais non validés en France... Donc obligée de passer par des cours privés ici pour avoir le certificat de comportementaliste et éducateur canin. Nous sommes le seul pays au monde et en Europe où notre travail n'est pas reconnu par l'état... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stellaetmatt 0 Posté(e) le 28 juin 2008 MARMARA a écrit:Je suis psy animalier (comportementaliste si vous préférez) mais avec un autre cursus que la plupart d'entre vous qui ont posté ici. Ceci car vie sur 10 ans en Afrique et aux USA au contact de la faune sauvage et des chevaux. Tout sur le terrain + des années d'éthologie puis validation des acquis là-bas mais non validés en France... Donc obligée de passer par des cours privés ici pour avoir le certificat de comportementaliste et éducateur canin. Nous sommes le seul pays au monde et en Europe où notre travail n'est pas reconnu par l'état... Tu as malheureusement raison... En tout cas bravo pour ton travail envers tous ces animaux Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MARMARA 0 Posté(e) le 28 juin 2008 Au plaisir de partager ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Starcom 0 Posté(e) le 9 juillet 2008 Bonjour, J'aimerais beaucoup faire ce genre de métier mais pour cela il faudrait que ma rémunération actuelle n'en pâtie pas car elle représente le seul revenu de mon ménage. Je me rend bien compte que c'est bassement matérialiste de réagir comme ça et que c'est un métier que l'on fait par passion et non pas pour s'enrichir (j'anticipe un peu vos réactions ), mais j'aimerais beaucoup connaître vos retour d'expérience à ce sujet ainsi que les rémunérations moyennes qui sont pratiquées... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MARMARA 0 Posté(e) le 9 juillet 2008 Starcom, c'est pourquoi pas mal sont aussi éducateur canin, éleveur, revendeur de produits animaliers, etc... Très dur de ne vivre que du comportementalisme... Les prix des consultations-thérapies, d'après ce que je vois un peu partout, une fourchette entre 50 et 150 euros... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Starcom 0 Posté(e) le 9 juillet 2008 C'est bien ce que je craignais Et j'imagine que même en étant éducateur canin ou en exerçant d'autres métiers satellites ça ne doit pas être évident de faire son mois... Dommage... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LaurentL 0 Posté(e) le 9 juillet 2008 Bien ... je viens de lire ce post avec attention et je dois avouer que j'ai beaucoup de mal à contenir ma colère ! Mais pour une fois je vais essayer de faire preuve d'ouverture d'esprit et laisser chacun vivre sa passion du chien à sa façon. J'aurais plusieurs questions : qu'appelez vous professionnel (quand vous parlez de professionnels qui vous forment) ? dans ces formations diplomantes y a t'il une condition d'ancienneté et d'experience au niveau du dressage canin dans l'éventuel dossier à constituer pour se présenter ? Je vois très bien ce que peut être un comportementaliste : ici pour les gens qui se sont exprimé je dois avouer que le seul intervenant digne d'un quelconque interet à ce niveau, ne peut être que MARMARA qui avant de formaliser cette dénommination par un bout de papier reconnu par l'état Français ... a avant tout été au contact, a étudié l'éthologie et ce ... pendant de nombreuses années .... Mais enfin tant qu'il y a de la demande et que cette demande est prête à payer même si c'est pour du vent !!! Pourquoi pas ? PS : Guillaume ... reçu 5 sur 5 et bienvenue sur ce forum !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stellaetmatt 0 Posté(e) le 9 juillet 2008 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
MARMARA 0 Posté(e) le 10 juillet 2008 Bonjour à tous ! LaurentL, effectivement, comme ce métier n'est pas reconnu par l'état français, c'est la porte ouverte à tout... Mais il y a des gens qui sont passionnés et sérieux qui seront de bons comportementalistes avec le temps, par des études complémentaires même personnelles, etc... Les "charlatans" ne dureront pas dans le temps c'est sûr... Par contre, au niveau formation, pour de bonnes bases, il faut faire le tri évidemment... Bisous à tous ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Amélie81 0 Posté(e) le 10 juillet 2008 LaurentL a écrit:Bien ... je viens de lire ce post avec attention et je dois avouer que j'ai beaucoup de mal à contenir ma colère ! Mais pour une fois je vais essayer de faire preuve d'ouverture d'esprit et laisser chacun vivre sa passion du chien à sa façon. J'aurais plusieurs questions : qu'appelez vous professionnel (quand vous parlez de professionnels qui vous forment) ? dans ces formations diplomantes y a t'il une condition d'ancienneté et d'experience au niveau du dressage canin dans l'éventuel dossier à constituer pour se présenter ? Je vois très bien ce que peut être un comportementaliste : ici pour les gens qui se sont exprimé je dois avouer que le seul intervenant digne d'un quelconque interet à ce niveau, ne peut être que MARMARA qui avant de formaliser cette dénommination par un bout de papier reconnu par l'état Français ... a avant tout été au contact, a étudié l'éthologie et ce ... pendant de nombreuses années .... Mais enfin tant qu'il y a de la demande et que cette demande est prête à payer même si c'est pour du vent !!! Pourquoi pas ? D'accord sur le principe MAIS... étant donné que je peux demain si je veux me propulser éducateur et ouvrir un club, je trouve la démarche de stella (au hasard, parce que je sais par quelle formation ils sont passés) plutôt positive, ils veulent en faire leur métier, ils ont choisi une formation réputée pour démarrer avec des bases solides, maintenant ils apprennent sur le tas, et je pense qu'ils sont conscients de leur manque d'expérience, difficile à cacher d'ailleurs vu leur âge... Leur dire que ce qu'ils peuvent apporter c'est du vent c'est insultant pour eux, pour tout ce qu'ils ont fait jusqu'à présent... C'est pas ce genre de choses qui va les encourager à rester dans le circuit, alors qu'on a besoin de jeunes gens motivés (en particulier dans le boxer)... Et puis dans la grande majorité des cas ils sont sans doute plus que capables de corriger le comportement des maîtres, si ceux-ci le veulent bien... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LaurentL 0 Posté(e) le 10 juillet 2008 PS : je crois n'avoir sité personne alors inutile de prendre la défense d'un tel ou un tel Amélie Si j'ai une remarque perso à faire ... qui pourrait être sujette à modération ... il y a les MP Quant à penser que je souhaite décourager certains c'est tout à fait moi. Marmara, je pense que vous m'avez bin compris et merci. J'ai posé deux questions ... je n'ai pas vraiment de réponse ! Depuis les publications de la derniere loi en complément de celle de 99, et même déjà pendant les préparatifs de cette loi, j'ai reçu de nombreux coup de fil de personnes cherchant à devenir educateur canin, me demandant si au sein de notre club on pouvait accueillir des stagiaires etc etc Je suis intéressé par ce post car il pourrait m'aider à orienter ce genre de personnes pour ce qui est de ce que moi j'appellerais la paperasse, le bout de papier reconnu par l'état comme j'ai dit plus haut. Encore faudrait il que ces formations soient assises sur des pré-requis sensés ! Merci de me renseigner là dessus. Et désolé d'avoir mis la rate en court bouillon à certains Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites