Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Lessa1

L'apprentissage du slalom

Messages recommandés

Salut à tous.
Un nouveau sondage pour savoir comment vous apprenez (ou avez appris) le slalom à vos chien.
N'hésitez pas à poster sur les difficultés rencontrées, et les avantages et les inconvénients que vous avez trouvés aux techniques utilisées.

avec pepsy, j'ai appri avec la laisse et avec benson je suis en train d'apprendre avec un grillage...
à l'issu des nombreuses discussion que j'ai pu avoir et de ce que j'ai vu, je pense que le grillage est une bonne solution !
le chien ne fait jamais d'erreur ( donc que des félicitations de la part du maître et toujours plus de motivation ) et du même coup prend tout de suite de la vitesse...
alors qu'avec la laisse le chien automatise les mouvements mais ne peut pas aller à sa vitesse, il doit suivre la vitesse du maître qui généralement (surtout s'il est débutant) ne va pas très vite. il faut donc passer par une période de motivation avec jouet ou croquette sans la laisse qui va provoquer des fautes....
bien sur on y arrive avec toutes les méthodes, mais à mon avis si on travail correctement le slalom grillagé on peut gagner beaucoup de temps. espérons que ça marche aussi pour mon p'tit ben.... Wink

J'ai appris le slalom à Shogun en laisse. Pas trop de problème de vitesse, mais je n'avais ps envie de faire comme ça avec Baïkhal. Donc, avec la petite, c'est le slalom couloir: les piquets rouges à gauche, les blancs à droite, et on passe dans le couloir. Au fur et à mesure, on rapproche les piquets rouges des blancs, très progressivement. On en est à enviro, 15 20cm, et pour le moment, ça fonctionne bien.

je m'intéressais aussi à cette méthode, mais connaissant trop peu de gens la pratiquant, j'ai décidé de la laisser tomber.... je ne préfère pas faire d'erreurs à cause d'une technique que je ne maitrise pas ...
les autres membres de ton équipes aussi ont appris comme ça ? quelle sont les autres méthodes que vous utilisez ?

Je suis la 2ème de mon club a utiliser cette technique. Le premier, un beauceron qui a des slalom à fond la caisse (d'ailleurs, faut des piquets solides pour lui!!!) malgré sa taille hors standard (75cm au garrot).
Pour apprendre à Baîkhal, j'ai commencé par 2 portes, puis augmenté les portes deux par deux en laissant l'ouverture max au slalom. Tout celà assez longtemps, et en bossant au cliker. Je n'ai pas commencé à refermer les portes tant qu'elle n'avait pas une très bonne vitesse dans le couloir.
Pour l'instant, je suis hyper satisfaite car la loute a bien compris l'exercice. L'inconvénient, c'est que c'est quasi impossible à faire bosser en cours collectif, chaque chien ayant son rythme. L'erreur la plus importante a ne pas faire, c'est de vouloir rapprocher les piquets trop tôt.

D'autres de mon club on commencé au slalom grillagé, mais beaucoup ont été déçus car ils se sont aperçus que dès qu'on avait enlevé le grillage, il fallait tout recommencer à 0 (mais peut être n'ont ils pas tout fait correctement).

Pour les cours collectifs, c'est à la laisse un premier temps, puis en mettant une personne de chaque coté du slalom qui accompagne le chien: la personne a gauche met sa jambe contre tous les piquets blancs, et la personne à droite contre tous les piquets rouges (pas facile a expliquer, j'espère que c'est assez clair)

oui c'est assez clair, certains font la même chose au club.

il ne faut pas enlever le grillage tant que le chien n'est pas pret...
la dernière de mon équipe qui a travaillé avec l'a enlevé au bout de 6 mois, et n'a jamais eu a la retravailler par la suite. ce qu'il faut c'est travailer correctement les entrées avec le grillage et l'enlever seulement quand le chien maîtrise vraiment et ne fait pas que "suivre le chemin"

je connais aussi la technique lessa
je l'utilise dans mon groupe agility
mais avant on passe par la stimulation clicker
le chien comprend plus vite que le maitre
en effet il ne faut pas être presser de rapprocher les piquets .
ça prend du temps mais tant pis , le slalom est un obstacle difficile .

pour ceux qui n'adhère pas à cette technique , je travaille différement . jamais de slalom entier et pas en laisse .
je place une haie puis le slalom .
le maitre envoie sauter le chien et encourage le chien en le dirigeant vers le slalom et lui fait prendre la première porte .
au début je ne travaille que l'entrée du slalom et des deux cotés .
ensuite je rajoute une porte puis deux , ensuite un demi slalom et le slalom en entier .
quand le chien a compris comment prendre son slalom , l'apprentissage du slalom est plus simple .
la vitesse dépend ensuite de la confiance du maitre et de son chien .

dans la période d'apprentissage je bannis le "non" et ne fait jamais reprendre une porte loupée( revenir en arrière) pour ne pas mettre le chien en situation d'échec donc de contrainte .

pour l'instant cela parait convenir à mes agilitistes !

Pour moi qui débute, le slalom me parait l'obstacle le plus difficile car le chien ne le fait pas spontanément.
Pour le moment au club il nous font faire des slaloms complets à la laisse. Pour ma part j'ai abandonné la laisse et je le fais au jouet (boudin) qu'elle suite. je suis plus à l'aise et plus rapide qu'avec une laisse.
une fois quelqu'un s'est mis à gauche et quelqu'un d'autre à droite pour bloquer le chien, sans que moi je le mette en échec et c'était beaucoup mieux.
Par contre ils n'ont pas l'air de pratiquer le grillage ou le couloir (je n'ai d'ailleurs pas très bien compris le principe) et il me semble qu'ils en demandent trop trop vite.
Enfin je verrai pour le moment c'était des ateliers découverte. Le vrai travail va commencer aujourd'hui ou la semaine prochaine.

Je serai ravi d'en discuter de vive voix à Metz (avec Gaby notamment)

Dès que possible, je vous mets une vidéo de Baïkhal dans le slalom couloir. J'ai filmé ce matin, il ne reste qu'à la mettre en ligne.
Merci Eve (ou Philippe?) de nous avoir donné la technique utilisée dans ton club.

super la vidéo lessa
je suis convaincu par le slalom couloir et je suis persuadée que de cette manière le chien apprend plus vite et avec moins de contraintes .

Coucou !!!

Je suis loin d'être une pro en agility mais j'utilise la même méthode que précédement avec mon BA.....
une friandise dans la main, je fais suivre le chien ( j'ai l'avantage d'être grande!!) puis je jette la balle à l'arrivée.... une fois dans un sens, une fois dans l'autre et basta !!

bye
Sandrine I love youI love youI love you

Je reviens pour préciser que j'ai travaillé le slalom en me mettant face au chien (à gauche ou à droite du slalom), et avec une friandise. La puce suite ma main, la truffe très prêt et comme je suis face à elle et donc à reculon sans laisse, je ne suis pas entravée et ça passe tout seul et assez vite, tout dépend de moi.

ca on l'a pas trop mal travaillé !

Naky apprend le slalom avec le grillage.Pour elle c'est assez dur mais au bout de la 2ème fois elle y est allée en trottinant et maintenant ça va mieux car en jouant depuis toute petite je lui avais appris à passer entre mes jambes comme on fait à l'ob rythmée.
Peut être que ça doit lui rappeler quelque chose le mouvement du slalom.

j'ai eu le plaisir de tester Vigeois avec les arceaux, sur les mêmes lieux que guillaume et arkho à Thionville, lors du stage Boxutil, et j'avoue qu'il a vite pigé et qu'il prend de la vitesse dès le deuxième passage...

Guillaume, pas de soucis particulier au moment d'enlever les arceaux?

Dans mon club on apprend avec le slalom grillagé, et de temps en temps en laisse.
Clay étant mon premier chien et étant complètement débutante en agility je ne peux pas vous dire ce qui me paraît le mieux parmi toutes les techniques.
Le slalom couloir me paraît comme ça plus efficace...

le slalom couloir permet en effet de travailler sans contrainte sur le chien .
malheureusement peu de personnes y adhére car le résultat se voit moins bien qu'avec un travail sur slalom grillagé ou arceaux ou le chien slalome tout de suite .

Le slalom couloir demande effectivement plus de patience, et c'est difficile à mettre en place au sein d'un club, mais je vois la différence de technique de slalom entre mes deux boxers qui ont appris de façon différente: celle qui a appris dans le slalom couloir perd beacoup moins de temps sur cet obstacle.

Pour en revenir au slalom couloir, ça marche! Et j'en suis très contente. Le seul (petit) problème est qu'avec cette technique, le chien rentre très fort dans le slalom, et sur les petits slalom à 50cm d'espacement, ça coince un peu si on ralentit pas un poil le chien avant. Mais y parait que dans peu de temps (5 ans quand même, ils sont sympa à la CNEA, ils pensent au travail des jeunes chiens, lol) tous les slalom seront à 60cm...

"en théorie" cette partie du nouveau règlement est à mettre en pratique dès 2008...mais je crois que nos présidents ne sont pas si pressé d'investir dans du nouveau matériel... Laughing

Non non, je vais aller vérifier, mais les club avait 5 ans lors de la parution du réglement 2007 pour se mettre aux normes pour le slalom

Sur le site de la CNEA:

Citation :
-LE SLALOM : Nombre de poteaux : 8 - 10 ou 12,

Intervalles entre chaque poteau : 60 cm.

Pour le Championnat du Monde Intervalles = 60 cm ;

Les poteaux devront êtres rigides de Æ 3 à 5 cm et doivent avoir une hauteur comprise entre : 1,00 m à 1,20 m.

Le support de barre aura une épaisseur maximale de 8 mm

Les clubs en 5 années pour normaliser.

il me semble bien que les clubs doivent se mettre en conformité pour 2012 Very Happy
pour le slalom mais également pour les obstacles à zone .
vu le prix élevé des obstacles , c'est compréhensible pour les petits clubs .
par contre pour les finales tout devrait être conforme Wink

Pour les zones, soit... mais un slalom c'est quand même pas bien cher... Et si le club a vraiment pas les moyen, pour les concours qu'il organise, il peut toujours demander à un club voisin. Notre club a déjà prété plusieurs fois ses obstacles.

Eh bien nous on travaille en laisse pour que le chien comprenne le mouvement avec toujours une balle ou croquette au bout.
Velours a appris le slalom en suivant la croquette, cela a été un fiasco total.Il n'avait pas compris comment il fallait négocier l'obstacle, il se contentais de suivre la croquette, évidemment en concours c'était la cata

On a donc repris en laisse en lui montrant son jouet au bout. en une séance il avait compris le truc. on a enlevé la laisse et on travaille avec le jouet au bout et même moi au bout ( il rentre tout seul dans le slalom).

On est un très jeune club, et l'on a suivi des méthodes "anciennes", travaille en laisse, pas bouger, ( le clicker késako? scratch ) il fallait toujours controlé son chien. Depuis que j'ai passé mon monitorat il y 4 mois j'essaie de changer les méthodes, mais il y a toujours des gens qui râlent ou simplement qui ont peur de la nouveauté.

La technique du couloir me parait super, mais il faudrait que je la voit en vrai avant de me lancer. pour ce qui est du grillage on a fait un essai mais tout les chiens s'affolait a l'idéee d'etre "enfermé".
Lors de ma formation il préconise la méthode couloir yeehaa

J'ajouterais que tous les slalom vu en extérieur étaient aux nouvelles normes. Je pense que les clubs de la région ont fait l'investissement. cheers

Nous on se place face au chien avec un friandise dans la main.
Sans laisse.
Je recule alors que mon chien suit le passage de ma main entre les poteaux.

Super les arceaux, mon club n'a pas cet équipement...

• Créer...