Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Lessa1

Technique: le "tourné court"

Messages recommandés

L'agility est en train d'évoluer. Celà se ressent aux championnnats du monde. Maintenant, il faut des chiens fiables et techniques. Les plus rapides ne sont pas toujours ceux qui font les meilleurs temps.

C'est pourquoi, avec nos bobox, nous devons nous perfectionner en technique pour pouvoir aller plus loin. Dernièrement, mon entraineur (membre de l'équipe de france) nous a fait réfléchir sur les tournés court.

La technique est de faire tourner le chien avant l'obstacle plutôt qu'après dans les virages serrés et d'aligner les obstacles même si le tracé du parcours ne le suggère pas. Je vais essayer d'expliquer ça sur un Schéma: Lire les obstacles dans le sens des aiguilles d'une montre

Ancienne méthode: faire des courbes et faire en sorte que le chien arrive perpendiculairement à chaque obstacle


Nouvelle méthode: Faire tourner le chien loin devant le 2ème obstacle, pour qu'à la reception, il ne voit qu'une ligne droite de 2 obstacles


Et vous, comment faites vous pour gagner du temps sur les parcours?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
effectivement c'est un geste déjà très technique .
pour cette méthode je pense que le chien est super bien réglé sur le placement du maitre .
le simple déplacement du maitre pousse le chien plus loin pour le ramener ensuite sur la trajectoire en ligne droite .

pour ubi , ce serait une technique exploitable .
en fait guillaume a besoin de très peu de geste et très peu de voix .
dans ta configuration , il reste quasiment à la hauteur du 1er obstacle , envoie en avant sur l'obstacle 2 et peut partir au 4 sans oublier l'ordre du 3 et ça passe .
ta technique peut faire gagner en vitesse mais ensuite le maitre doit suivre car il y aura automatiquement accélération du chien .
n'est pas au championnat du monde qui veut .

ps ; peux tu mettre les n° aux obstacles la prochaine fois ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lol, désolée. Les obstacles doivent être lus dans le sens des aiguilles d'une montre. Nous, on resterait au deuxième obstacle opour que le chien pivote autour de nous, puis on cavalerait au 4ème. C'est sur, faut des jambes :)

Tu sais, ce n'est pas forcément applicable que par des borders du championnat du monde. Dans mon groupe, toute le monde a appris à le faire (enfin shoog et moi on n'a fait qu'effleurer la technique à cause de sa blessure)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est juste un peu de réglage entre le maitre et le chien Wink
c'est très interessant en tout cas .

as tu pris connaissance du nouveau réglement d'agility pour 2007 ?
au sujet des combinaisons de 2 ou 3 haies en ligne droite ?
interdiction de traverser la combinaison sinon tu es éliminé !
dans ces cas , le placement du maitre sera déterminant pour la poursuite du parcours et cette tecnique peut aider à négocier la suite du parcours .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, j'ai vu le nouveau réglement. Si je me souviens bien, cette notion existait déjà avant, mais elle n'(était pas appliquée. par contre, apparemment, plus le droit aux triples en tourniquet...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
exact pour le triple en tourniquet .
en ligne droite faudra avoir une bonne gestion du parcours sinon ...... bye bye !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lessa, très bien la présentation du « tourné court »,
C’est vrai que cela à l’air efficace sur la vidéo du jumping par équipe, Frederic et Thao en font une très belle démonstration, à la sortie du slalom, Fred se place au-delà du mur pour enchaîner pratiquement en ligne droite le mur, le saut 7 et le tunnel alors que les autres concurrents qui passent le mur de face parcourent plus de distance et avec deux virages supplémentaires

Chapeau, surtout qu’avec le mur le chien a une très mauvaise visibilité sur la zone de réception au moment de l’appel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Jean marc, très bien analysé :)
PS: je t'ai envoyé un MP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je débute (ma louloute n'a que 6 mois) mais j'ai lu avec beaucoup d'intérêt ces explications.
Même pour une néophyte cela a paru claire.
Pour ce qui est de la mise en pratique je ne sais pas mais déjà lorsqu'on travaillera de petits parcours j'essayerai d'y penser.
autant prendre de bonnes habitudes dès le début.
en plus elle s'amuse ocmme une folle et est donc tentée d'aller vers les obstacles les plus proches où qui lui plaisent. Outre le placement du maitre, lui donner une lecture rectiligne du tracé parait très logique.

Merci pour tous ces conseils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...