Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
pearles1

nouveau pour 2007 : l'Obéissance en groupe

Messages recommandés

OBEISSANCE EN GROUPE

L’obéissance est une discipline qui convient parfaitement pour un travail collectif et il est beaucoup plus spectaculaire de voir évoluer plusieurs équipes sur un même terrain, notamment lors de manifestations avec un large public.
Suite à la Coupe de France de DAMPARIS, le Groupe de Travail voulait développer l’organisation de concours en équipe. Le nouveau Groupe de Travail voudrait que ces concours soient organisés, sur le plan national, lors de la finale de la coupe de France et sur le plan régional, lors des rencontres « Concours Blanc».
Comme chacun le sait, aucun chien ne travaille de la même manière que son voisin. Par contre, il est possible de faire travailler les maîtres de manière identique. On peut s’apercevoir aussi que des chiens ne travaillent plus en individuel, ou moins bien, par manque de motivation, et qu’en travaillant en groupe, ils retrouvent une force motivante créée le plus souvent inconsciemment par son maître, plus accès sur sa conduite que sur son chien (par exemple : la suite au pied).
Les entraînements en groupe peuvent tout à fait être réalisé pour des maîtres préparant des concours en individuel. Le présent programme est confectionné pour apporter une autre image de l’obéissance ; celle de chien pouvant travailler ensemble.
La base du travail en équipe n’est pas différente de celle en individuelle. Les exercices ci-dessous détaillés peuvent très bien être repris par l’entraîneur d’obéissance d’un club et être appliqués pour les entraînements de chien de toutes les classes ; du brevet à la classe 3.
La base est : CONTACT – VOLONTE – BONHEUR – PRECISION – HARMONIE
 
Le plus gros entraînement en obéissance en groupe est : l’Harmonie et la Chorégraphie pour les déplacements et pour l’exécution des exercices.
Les chapitres qui suivent ne sont pas des procédures d’entraînements qu’il faut respecter à la lettre, mais uniquement une approche pour les entraînements et les jugements. Chaque chapitre sera composé de quatre paragraphes qui développeront respectivement : le but, la réalisation, l’entraînement et les conseils pour chacun des exercices.
Matériels donnés à chaque conducteur avant l’entrée sur le terrain :
ü      Une haltère bois ou métal
ü      Deux petits bois numérotés
Les chiens entreront sur le terrain sans laisse.
Le but de ce programme étant de valoriser la discipline d’obéissance, il sera admis, en concertation avec les chefs d’équipe et le jury, que les conducteurs puissent avoir des motivateurs et parlent à leur chien. Il est bien entendu que ces récompenses devront être le plus discret possible.
 
 
EXERCICE N°1 – PRESENTATION
ü      Cet exercice a pour but de présenter les maîtres et les chiens au public et au jury par le chef d’équipe.
ü      L’équipe entre sur le terrain précédée du chef d’équipe, en file indienne, puis arriver au niveau du jury, fait un arrêt puis un quart de tour (à droite ou à gauche) pour faire face au jury et au public. Le chef d’équipe présente le club ou la région puis dans l’ordre : nom de chaque conducteur, nom du chien, race, sexe ainsi que le club, dans le cas où l’équipe représente une région.
ü      Pour cet exercice, l’entraînement principal doit être réalisé par le chef d’équipe pour la présentation de son équipe. Un travail de marche en groupe devra être aussi réalisé pour effectuer correctement l’entrée sur le terrain.
ü      La présentation est le premier instant où le public et le jury vont faire connaissance de l’équipe. C’est pour çà que les premiers pas sur le terrain sont prépondérant pour la suite des exercices, du point de vue de la confiance du groupe. Le chef d’équipe entre le premier sur le terrain suivi des conducteurs avec leur chien avec un intervalle de 3 mètres entre chacun. Le chef d’équipe devra veiller dans son entrée à faire le plus court chemin entre l’entrée du terrain et le jury, en veillant à placer les conducteurs et leurs chiens face au jury et au public. Les conducteurs devront suivre exactement le même chemin que le chef d’équipe. Comme indiqué au début du paragraphe, le juge tiendra compte pour sa note de la synchronisation des déplacements de l’équipe et de ses alignements, ainsi que la présentation du groupe par le chef d’équipe.
 
 
EXERCICE N°2 – ABSENCE (2 minutes)
ü      Cet exercice doit présenter des chiens en position différente immobile en l’absence de leur maître et avec diversion.
ü      Après la présentation, l’équipe devra se mettre en place pour l’absence en un minimum de temps mais le déplacement devra être réalisé avec harmonie. Le chef d’équipe mettra le premier, le troisième et le cinquième chien en position « Couché », les autres resteront en position « Assis ». Une fois les chiens en position, le chef d’équipe commandera le blocage, puis d’avancer de 3 pas, puis un quart de tour et enfin la marche vers la cache. Les conducteurs devront suivre le chef d’équipe en file indienne. Au bout d’1 minute le chef d’équipe ira faire diversion en passant entre les chiens (aller et retour). Au bout de 2 minutes, il retournera vers les conducteurs pour les raccompagner vers les chiens. Le retour se fera comme à l’aller, en file indienne (si possible le retour se fera dans le sens inverse de l’aller). Le chef d’équipe commandera la remise en position de base pour les chiens couchés, puis commandera la fin de l’exercice.
ü      L’entraînement pour cet exercice n’est pas différent de celui pratiquer pour les absences traditionnelles. Les différences se situent sur la diversion pour les chiens assis et sur la mise en place alternée.
ü      Lors de la mise en place pour l’absence, la ligne formée par les maîtres et par les chiens devra être aussi parfaite que possible. Les déplacements des conducteurs pour aller à la cache et en revenir devront être réalisés de façons synchronisés pour le quart de tour et la marche en file indienne. Les conducteurs devront veiller à toujours s’aligner sur l’homme de base. Tout défaut d’alignement lors des marches et en statique sera pénalisé par le juge, tout comme les décalages lors des changements de direction.
 
 
EXERCICE N°3 – SUITE AU PIED (2 minutes maxi)
ü      Cet exercice doit présenter au juge et au public une marche au pied avec des quarts de tour à droite et à gauche, des demi-tours et des arrêts à allures différentes (marche normale, lente et rapide).
ü      Tout de suite après la fin de l’absence, l’équipe viendra se mettre en place pour cet exercice sous les ordres du chef d’équipe. Les changements de direction, les arrêts et les changements d’allure seront donnés par le chef d’équipe. Les conducteurs devront à tout moment veiller à s’aligner sur l’homme de base. Le chef d’équipe devra faire en sorte qu’il y est un homme de base à chaque extrémité.
ü      C’est l’exercice qui demande le plus d’entraînement. Il se déroulera à 90% sans les chiens. Tous les déplacements, les arrêts et les changements d’allures devront être travaillés pour avoir une harmonie et une synchronisation parfaite. L’entraînement de cet exercice sera utilisé lors de tous les exercices et tout au long du parcours (de l’entrée jusqu’à la sortie du terrain).
ü      Dans les autres exercices, les déplacements sont pénalisés, dans celui-ci chaque conducteur sera jugé sur sa propre suite au pied (comme en individuel). Le juge prendra aussi en compte l’harmonie de l’équipe.
 
 
EXERCICE N°4 – POSITIONS (DEBOUT, ASSIS, COUCHE) PENDANT LA MARCHEü      L’exercice doit présenter une marche en ligne droite avec des blocages respectifs debout, assis et couché.
ü      L’exercice sera exécuté en ligne droite. Tous les conducteurs marcheront en ligne et sur commandement du chef d’équipe, ils bloqueront les chiens debout. Au bout de dix pas le chef d’équipe commandera le demi-tour et arrivé au niveau de leurs chiens, les conducteurs les récupèreront. Arrivé à la ligne de départ, le chef d’équipe commandera le demi-tour pour le même déploiement pour le blocage assis. Sans marquer l’arrêt, les conducteurs continuent leur marche au pied, puis après une dizaine de pas le chef d’équipe commandera le blocage assis. Comme pour le blocage debout, au bout de dix pas le chef d’équipe commandera le demi-tour, arrivé au niveau de leur chien ils les récupèrent et arrivé sur la ligne de départ le chef d’équipe commandera le demi-tour pour le déploiement avec blocage couché. Dans la continuité, le chef d’équipe commandera, après dix pas, le blocage couché, puis le demi-tour une dizaine de pas après. Ils récupèrent leur chien et après être arrivé au départ, sur ordre du chef d’équipe, feront un demi-tour et s’arrêteront. Le chef d’équipe commandera la fin de l’exercice.
ü      L’entraînement le plus important étant la suite au pied, il n’est pas nécessaire de l’exécuter à cet exercice. L’entraînement devra porté sur les différents blocages en groupe en synchronisant les ordres (tous identiques si possible). L’effort sera fait sur la formation d’un alignement parfait des chiens lors des blocages. Le chef d’équipe, quant à lui, devra mettre l’accent sur la façon de donner les ordres de blocage.
ü      Pour que les blocages soient dans un alignement parfait, la marche au pied doit être elle aussi parfaite. Le juge prendra en compte, comme en individuel, l’exécution des blocages chien par chien ainsi que la marche au pied. Le juge tiendra compte aussi de l’alignement des chiens dans les différents blocages ainsi que les déplacements (avec et sans chien) et des reprises des chiens.

la suite sur
 
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
EXERCICE N°5 – RAPPEL (DEBOUT ET COUCHE) EN GROUPEü      L’exercice doit faire voir au public et au jury, des chiens bloqués ensemble, en plein rappel et à deux reprises.
ü      Le chef d’équipe donnera les ordres pour la mise en place pour le rappel (suivant la disposition du terrain). Les chiens seront mis en position coucher (tous ensembles) puis sur ordre du chef d’équipe, les conducteurs rejoindront le point de départ. Sur ordre du chef d’équipe les chiens seront rappelés, puis bloqués debout par les maîtres. Puis après quelques secondes et sur ordre du chef d’équipe, les chiens seront rappelés une deuxième fois puis re-bloqués à nouveau mais en position couchée. Les maîtres les rappelleront une troisième fois pour la remise au pied. Tous les rappels et les blocages seront réalisés avec l’ensemble des chiens. Une fois en position de base, le chef d’équipe indiquera la fin de l’exercice.
ü      Pour des rappels rapides, les blocages ne seront pas exécutés à l’entraînement. Le travail de l’entraînement sera de réaliser des rappels ultra rapides avec si possible l’ensemble des chiens qui seraient susceptibles de former l’équipe. Le chef d’équipe devra avoir la plus grande attention sur la remise en position de base, celle-ci devra être la plus harmonieuse possible où tous les chiens devront se mettre en position de la même manière (soit directement, soit devant puis « jeté » en position ou soit en contournant le maître par la gauche). Afin de permettre au chef d’équipe de corriger les défauts d’alignements des chiens dans les blocages, des rappels avec blocages seront réalisés (en très petites quantités) suivant les méthodes de l’entraîneur.
ü      Le travail de cet exercice est le même quand individuel soit « vitesse » et « précision ». Le juge tiendra compte de l’alignement des chiens dans les deux blocages ainsi que la remise en position de base. Comme en individuel, il sera bien entendu tenu compte de la rapidité du rappel et de la précision des blocages.EXERCICE N°6 – RAPPORT D’HALTÈRE
ü      L’exercice doit présenter la même chose qu’en individuel : des chiens rapides et efficaces.
ü      Chaque conducteur aura une haltère (quatre en bois et une en métal). Le chef d’équipe commandera au deuxième et quatrième conducteur de faire un demi-tour sur eux-mêmes. Une fois les conducteurs en place, ils lanceront ensemble leur altère sur ordre du chef d’équipe. Une fois les haltères stabilisées, le chef d’équipe commandera au premier conducteur d’envoyer son chien. Une fois le chien remis en position de base, il commandera au deuxième et ainsi de suite jusqu’au dernier conducteur. Afin de rendre cet exercice plus vivant le chef d’équipe pourra commander à un conducteur l’envoi de son chien avant la mise en position de base du chien précédent. Une fois terminée, le chef d’équipe commandera au premier, troisième et cinquième conducteurs de faire demi-tour sur place. Il sera alors donné la fin de l’exercice.
ü      L’entraînement de cet exercice n’est pas très compliqué, puisque seul, le lancé d’haltère, l’enchaînement des rapports et les demi-tours sur place seront les seuls points à travailler en groupe. Les autres points de l’exercice ne sont que des entraînements individuels.
ü      Les rapports d’objet devant être comme en individuel rapide et précis, le juge tiendra compte en grande partie de ces critères. Il tiendra compte de la chorégraphie générale de l’exercice du début à la fin : les deux demi-tours, le lancer, l’harmonie qui sera donnée du premier au dernier conducteur et enfin les trois demi-tours.
 
 
EXERCICE N°7 – ODORAT ET RAPPORT
ü      Tout comme les exercices 5 et 6 précédents, celui-ci ne diffère pas de celui en individuel : « Précision »  et « Vitesse d’exécution ».
ü      Le chef d’équipe fera former un cercle (d’un rayon d’au moins 10 pas) autour de lui, une fois le cercle formé, il commandera aux conducteurs de faire un quart de tour pour faire face au centre du cercle. Sur ordre du chef d’équipe tous les conducteurs iront déposer au centre du cercle leur petit bois (l’espacement entre chaque sera de 50 cm maximum) comme en classe 3, la forme des petit bois au sol, sera un cercle. Le chef d’équipe commandera au premier conducteur d’envoyer son chien au rapport, et ainsi de suite jusqu’au dernier, comme pour l’exercice précédent. Une fois tous les chiens revenus en position de base, il sera donné l’ordre de fin d’exercice par le chef d’équipe.
ü      Le seul entraînement en groupe pour cet exercice est la formation du cercle de 10 pas de rayon autour du chef d’équipe. Le reste de l’exercice est un travail d’entraînement identique à l’individuel. De temps en temps il sera nécessaire de faire un exercice odorat et rapport avec l’ensemble de l’équipe (comme pour l’exercice n°5). Ce jour là il ne sera pas nécessaire de faire la suite pour la mise en place en cercle.
ü      Cet exercice ne change pas des précédents où le juge jugera chien par chien. Par contre le juge tiendra compte du cas suivant : Un chien qui viendrait à se tromper d’objet se verra attribuer la note de 0. Afin de ne pas mettre le chien en doute, dans ce cas, le chef d’équipe ira prendre avec une pince le second petit bois du conducteur pour le déposer en lieu et place du petit bois pris par l’autre chien.EXERCICE N°8 – POSITIONS A DISTANCE
ü      Cet exercice doit présenter au public et au jury une série de positions (assis, debout et couché) réalisées à distance et en même temps.
ü      Une fois la mise en place au point de départ de l’équipe, sur ordre du chef d’équipe les conducteurs iront positionner leur chien à 10 pas, en position « couché ». Toujours sur ordre, les conducteurs rejoindront la ligne de départ. Le chef d’équipe se tiendra à 5 m derrière la ligne de chien au niveau du troisième chien et commandera le « assis » puis « debout » et enfin « couché ». A la suite de cette position, il demandera aux conducteurs de revenir au chien pour la fin de l’exercice une fois les chiens remis en position de base.
ü      L’entraînement pour ce dernier exercice n’est pas différent de celui de l’individuel. L’accent sera mis sur la synchronisation des chiens à réaliser les positions demandées. Les ordres devront être les mêmes pour tous (évite la cacophonie) et les positions des chiens simultanées.
ü      Le juge prendra en compte la façon dont auront été donnés les ordres des positions par les conducteurs (éviter de donner des ordres différents), la vitesse d’exécution des positions ainsi que le synchrone des positions. 
EXERCICE N°9 – FINAL (SORTIE)
ü      Cet exercice doit présenter au public et au jury la sortie de l’équipe en file indienne et en ordre.
ü      Une fois les positions terminées, le chef d’équipe commandera un quart de tour puis une marche vers le jury et le public. Au niveau du juge chaque conducteur devra s’arrêter pour le saluer. Contrairement à la présentation, le chef d’équipe fermera la marche. Une fois les salutations au juge terminées, l’équipe sortira du terrain.
ü      Le seul travail d’entraînement est une marche en fil indienne avec arrêt successif puis la sortie du terrain. Le chef d’équipe devra s’assurer du respect des 3 mètres entre chaque conducteur pendant les salutations. L’équipe rentre sur le terrain ensemble, elle en sort ensemble.
ü      Le juge tiendra compte sur cet exercice de la manière dont aura été réalisée cette marche au pied en file indienne avec quart de tour successif pour les salutations, ainsi que du maintien des distances entre les chiens jusqu’à la sortie.
 
 
  
EXERCICE N°10 – IMPRESSION D’ENSEMBLE
C’est sur cette note sur 20 points que le juge définira si le travail d’harmonie, d’ensemble, de chorégraphie, … a été respecté par l’ensemble de l’équipe depuis son entrée sur le terrain jusqu’à sa sortie. Il y jugera aussi le degré de motivation des conducteurs, de mise en valeur des chiens, de l’équipe et du travail en groupe, ainsi que le travail du chef d’équipe sur les ordres et sur les déplacements de l’équipe pendant et entre les exercices. C’est en somme la note du travail du chef d’équipe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La région Bretagne a décidé de présenter une équipe d’ Obéissance en groupe

[i]( lors du Championnat de France d'Obéissance)à Cholet le 19/20 Mai 2007


L’animateur régional a lancé l’idée et un groupe s’est formé compose de :

Danielle Sainton avec Vicky BBM F
Sophie Guyvarch avec Saxo Golden M
Audrey Neff avec Ultra B. Hollandais F
Frédéric Clement avec Vitos Rotteweiller M
Philippe Harel avec Savy Rotteweiller F
Jean Marie Schneider avec PRAXIS BBM F
Cédric Schneider avec Ulka BBM F
Didier Munoz avec Nino Boxer M
Chef de groupe Yves Louis Le Goff
Tous les chiens sont de la classe 2 et 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pearles, Petite question

Que pensez-vous des nouveaux règlements en obé qui interdisent qu'on prononce le nom du chien avant le commandement. Volpy, en ce qui me concerne, débute en obé et n'a que 2 ans de ce fait celà ne fait pas des années qu'il a l'habitude de travailler de telle ou telle manière...et malgré celà il est actuellement assez déstabilisé par ces changements. Sur le terrain, on travaille par exemple le rappel avec 5 chiens couchés ou assis sans bouger ; et quand je le rappelle et bien il a du mal à revenir à toute vitesse à mes pieds car il n'est pas sûr de bien faire sans entendre son nom avant le commandement.

Votre avis de pro m'intéresse sur ce sujet. Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
study Effectivement depuis le 1er mai 2006 le règlement d'Obé. a été modifier par rapport à l'ancien 2001, et pourra être modifier tous les cinq ans.

*Il n'y a plus de X ( nom du chien )

* , en échelon 1, il n'y a plus de suite sans laisse, ni d'odorat ( petite buchettes), par contre le rapport d'objet (haltère en bois)sera celui du club, alors qu'avant c'était le personnel.

*perso pour moi, il y a un grand fossé par rapport à l'échelon 2,

* en échelon 2 , y aura : la marche sans laisse - l'odorat et la nouveauté le directionnel deux haltères espacé de 10 mètres

affraid c'est comme ca , on n'a pas trop le choix, était -ce le bon plan de simplifier un échelon pour durcir le suivant ? là est la question? évidemment les avis sont différents , mais hélas....

C'est vrai pour un jeune chien, sans pouvoir lui donner son nom pour le rappel ou autres n'est pas évident , ils ont voulue faire la différence entre l'éducation et l'Obéissance..............

je pense qu'il faudra beaucoup s'entrainer sans lui donner son nom et ceci dans tous les commandements , que ce soit à la maison ou en ballade,
c'est dur comme nouvelle habitude, plus simple si vous posséder un seul chien , mais si vous en avez plusieurs à la maison, y a effectivement +de travail , voir aussi pour changer l'intonation de la voix pour lui permettre de comprendre que c'est à lui que vous vous adresser, et surtout beaucoup de commandements sans son nom........

RazzVery Happy bon courage pour vos entrainements ,vous verrer quand il aura compris ca ira mieux,
je vous souhaite de réussir dans cette discipline
:/°8': :/°8': :/°8':

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci bcp Pearles pour tous ces conseils et explications que vous venez de donner. Mon souci actuel vient du fait qu'à la maison j'ai effectivement 2 chiens (Olgen 8 ans et Volpy 2 ans). Olgen n'a jamais fait de concours, alors quand elle entend au pied elle vient en même temps que Volpy qui lui ne sait plus s'il doit venir ou pas.

Il ne me reste plus qu'à trouver du temps pour prendre Volpy seul pour préparer son brevet. Déjà que je le prends seul pour préparer l'endurance, j'en connais une qui ne va pas être contente, la pauvre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hé oui , je me doutais que vu ton petit soucis, qu'il y avait sans doute un deuxièle bobox,
c'est souvent dans ce cas , que par habitude , quand ils sont deux, que le chien ne comprend pas ,

je comprend que c'est pas évident pour la pauvre OLGEN ,
mais c'est un choix à faire pour ton VOLPY

et comme tu dis, faudra prendre plus de temps pour lui surtout au début,et aussi ne pas délaisser OLGEN

c'est juste le temps qu'il aura compris que c'est à lui de venir seul sur ordre , c'est une période a passer, et après ca ira mieux, tu verras, il sera même fier que tu t'occupe exclusivement de lui seul.

Razz donne nous des nouvelles de temps en temps Razz :/°8': :/°8':

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...