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evelynev341111

la méthode du renforcement positif

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evelynev34 a écrit:
Je fréquente un très bon club d'éducation canine avec Zora. Ce club utilise la méthode du renforcement positif et ça convient très très bien à Zora (ainsi qu'à moi: je ne me voyais pas utiliser une méthode qui m'oblige à corriger mon chien ou a crier sur elle à longueur de temps).


Alors le principe de cette méthode c'est "rien n'est jamais gratuit dans la vie": le chien fait ce qu'on lui demande, il est récompensé. Il ne le fait pas, ben pas de réaction, on ignore le comportement. Pas de cris, pas de coups, pas de coups de laisse, tout fonctionne à la récompense (friandise et/ou caresses et mots gentils). Par exemple pour la marche en laisse, on tient la laisse de la main gauche avec friandise dans la main droite et on attire l'attention du chien en disant "pied". Quand le chien est au pied, il est récompensé, quand il tire, on attire son attention jusqu'à ce qu'il revienne vers nous. Pour exemple: Zora a 7 mois et demi et marche parfaitement au pied. On fréquente ce cours depuis la classe chiots (elle avait 8 semaines) et elle marche au pied, revient au rappel, s'asseoies et se couche sur demande et s'arrête quand je m'arrête (en laisse, genre devant un passage pour piétons). Elle est très (trop) sociable et aime tout et tout le monde. Elle commence cependant à ne plus se cacher derrière moi dès qu'on chien lui grogne dessus et affronte maintenant (sans agresser). Elle fait face quoi. Elle commence à avoir son caractère la grosse. Chez moi la chef de meute (après moi) c'est ma femelle bouledogue (il suffit qu'elle regarde Zora ou mon mâle dans les yeux pour qu'ils comprennent qu'il faut la laisser tranquille).

Voilà, si vous voulez d'autres précisions :) . J'ajoute que cette méthode convient tout à fait à Zora et on prend un plaisir énorme à aller à l'éducation canine tous les samedi. Je pense me mettre à l'agility quand elle aura environ 1 an.

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Faire son choix consciemment d’une méthode est une bonne chose mais encore faut il savoir et comprendre ce que l’on peut choisir ! (Je me suis aidé de quelques phrases du livre de Dianne Chrétien Click bonbon !) C’est un peu long mais comment faire court !
Ceci est un sujet ouvert et je serais heureux d’être rectifié si le cas se présente.

On distingue deux parties dans l'enseignement proprement dit du bon chien !

- L’éducation dans la vie de tous les jours (ce que nous admettons et ce qui n’est pas admis)
- le dressage du chien (placement d’un ordre sur un comportement).

Les expériences des scientifiques et l’expérience des hommes ont découverts et développés des théories applicables à l’homme mais également aux animaux, à nos chiens.
Ces éléments théoriques sont : les conditionnements positif et négatif, les renforceurs primaires et secondaires, les marqueurs de bons comportements et de mauvais comportements, les punitions positives et négatives, l’engouement au renforceur primaire, l’aversion à la sanction, l’évasion à la contrainte.




Le chien, cet opportuniste.

Il me paraît important de donner une définition exacte de l'opportunisme : attitude consistant à régler sa conduite selon les circonstances du moment présent, que l'on cherche à utiliser toujours au mieux de ses intérêts.
Tout un chacun cherche à augmenter son bien-être, le chien tout comme nous. Maintenant nous n’oublions pas non plus le facteur moral (l'état d'esprit du chien, s'il est anxieux, bien dans sa tête, joyeux, morose, malade..., s’il est jeune ou non...) et l'intelligence de celui ci. Celle-ci joue aussi un rôle dans le degré d'opportunisme de l'individu.
Le chien vit dans le moment présent, sans aucune préméditation, n'anticipant pas son comportement dans le futur. Il ne fait aucune projection à long terme ou à court terme mais uniquement dans le temps présent.

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2 types de renforcement dans l’éducation canine :

- par le renforcement positif : il est obtenu par l’addition ( +) d’une stimulation ou d’un évènement agréable à la suite d’un comportement et qui augmente de ce fait les chances de voir celui-ci se représenter.
- par le renforcement négatif : il est obtenu par la suppression ( - ) d’une stimulation désagréable à la suite d’un comportement, augmentant de ce fait les chances de voir ce comportement se reproduire. Par aversion ou par évasion le chien obéit.
- aversion : (par évitement) le chien empêche un évènement désagréable de se produire en adoptant le comportement adéquat avant que l’évènement déplaisant ne survienne.
Exemples : le chien se tiendra loin de la clôture invisible afin d’éviter le choc électrique, le chien ne vient pas à l’appel de son maître afin d’éviter d’être grondé, le chien en laisse qui ne s’éloigne pas de son maître afin de ne pas être grondé.
- évasion : un évènement désagréable se produit jusqu’à ce que le chien adopte un certain comportement.
Exemples : le maître maintiendra une tension sur le collier jusqu’à ce que le chien se couche. Le klaxon de la voiture se fera entendre jusqu’à que le chien quitte la route.

2 types de punition dans l’éducation canine :

-par la punition négatif: est la disparition d’un comportement quand on cesse le renforcement. Pour obtenir l’extinction d’un comportement indésirable il suffit donc de cesser de renforcer ce comportement. C'est-à-dire de ne plus le faire suivre par une conséquence qui était auparavant agréable.
- par la punition positive : est l’opération qui consiste à ajouter un stimulus aversif, désagréable, en visant à diminuer ou à maintenir basse la probabilité que ce comportement apparaisse à nouveau en des circonstances similaires.

2 types de conditionnement dans l’éducation canine :

- par le conditionnement répondant : répond à un plus, la friandise, ou à un moins par aversion, par évasion.
- par le conditionnement opérant : le chien fait l’opération d’un bon comportement afin d’obtenir un plus.





Le marqueur de bons comportements : le marqueur de bons comportements est un outils indispensable que beaucoup de gens emploient dans la vie courante mais qui est très mal employé et même involontairement. C’est un renforceur secondaire ! Développons un peu cela :

Le renforceur :• Primaire : est quelque chose que le chien apprécie naturellement. Les principaux, la friandise, la nourriture, la main qui caresse, la voix qui caresse.
• Secondaire : est quelque chose que le chien apprend à apprécié et est toujours suivi d’un renforceur primaire. Pour l’humain cela peut être l’argent ! Un bout de papier ressemblant à bien d’autres mais qui peut lui fournir par l’échange de la nourriture. Cela peut être le mot gentil du patron qui signal que son ouvrier fait du bon travail. Ce dernier sait alors qu’il recevra sa paie et que le mois suivant il sera toujours dans l’entreprise. Pour le chien on le conditionne sur un bruit sonore le plus court et toujours le même. Cela peut être un « oui !, ya ! good, OK,… » Mais peut être également un claquement des doigts, de deux cuillères l’une contre l’autre, voir également des vibrations ou un gestuel pour le chien sourd ! Pour les chiens nous utiliseront un petit boîtier que l’on nome clicker émettant un double bruit, clic clac mais qui est cependant considéré comme étant un seul. Ce bruit code va résumer en ce bref moment « oui c’est bien ça que je veux que tu me présentes et tu va être récompensé pour ça ! » (Toujours suivi d’un renforceur primaire.)


De quoi se sert la méthode douce, naturelle (positive)?

• Du renforcement positif.
• Du conditionnement répondant avec un plus agréable.
• Du renforcement opérant.
• Du marqueur de bons comportements.




De quoi se sert la méthode traditionnelle (négative)?
Du renforcement négatif.
• Par aversion
• Par évasion

Du conditionnement répondant.
Du marqueur de mauvais comportements.
Du marqueur de bon comportement



Détaillons un peu tout cela pour ce qui est le dressage du chien et les apprentissages


La méthode douce, naturelle.

Le marqueur de bons comportements : le marqueur de bons comportements est un outils indispensable que beaucoup de gens emploient dans la vie courante mais qui est très mal employé et même involontairement. C’est un renforceur secondaire ! Développons un peu cela :

Le renforceur :
• Primaire : est quelque chose que le chien apprécie naturellement. Les principaux, la friandise, la nourriture, la main qui caresse, la voix qui caresse.
• Secondaire : est quelque chose que le chien apprend à apprécié et est toujours suivi d’un renforceur primaire. Pour l’humain cela peut être l’argent ! un bout de papier ressemblant à bien d’autres mais qui peut lui fournir par l’échange de la nourriture. Cela peut être le mot gentil du patron qui signal que son ouvrier fait du bon travail. Ce dernier sait alors qu’il recevra sa paie et que le mois suivant il sera toujours dans l’entreprise. Pour le chien on le conditionne sur un bruit sonore le plus court et toujours le même. Cela peut être un « oui !, ya ! good, OK,… » Mais peut être également un claquement des doigts, de deux cuillères l’une contre l’autre, voir également des vibrations ou un gestuel pour le chien sourd ! pour les chiens nous utiliseront un petit boîtier que l’on nome clicker émettant un double bruit, clic clac mais qui est cependant considéré comme étant un seul. Ce bruit code va résumer en ce bref moment « oui c’est bien ça que je veux que tu me présentes et tu va être récompensé pour ça ! » (Toujours suivi d’un renforceur primaire.)


• Le chargement du clicker : le chargement du clicker consistera à cliquer et récompenser gratuitement le chien successivement avec un espace temps irrégulier mais assez rapide. Un test sera effectué : le chien se distrait de nous, nous cliquons ! le chien se retourne cherchant à recevoir la friandise.
• Le jeu après chaque séance de travail : cela sera sa récompense final aussi bien pour le chien que pour le maître pour le travail acquit ensemble. Il marquera la fin de la période de travail.
• L’élimination du clicker : il se fera aléatoirement dès que l’apprentissage du comportement est fini. Dès que l’on aura mis l’ordre verbal et/ou gestuel sur le comportement. Le cliker sera remplacé par un mot précis tel que « bien, oui, OK, good, … » mais toujours le même. Il sera suivi d’un clic aléatoire suivi de la friandise.
• L’élimination de la friandise : se fera une fois que le clicker sera éliminé et également aléatoirement pour disparaître progressivement.


Trois façons d’obtenir un comportement :
• capturer un comportement : le chien offre naturellement le comportement sans que le maître intervient. Nous nous servirons du conditionnement opérant, le chien faisant l’opération de pour avoir ce qu’il apprécie. Cela peut être un assis mais également le chien qui va dans son panier, le chien qui fait pipi à un endroit souhaité par le maître, …
• leurrer un comportement : c’est amener le chien dans un comportement grâce à une friandise. Nous nous servirons du conditionnement répondant, le chien répond, suit la friandise. Cela peut être fait pour un assis, pour le faire tourner en rond, ou pour tout autres exercices de déplacement.

• façonner un comportement : c’est décomposer un mouvement en plusieurs petites phases simples progressant dans la difficulté qui mis bout à bout nous donnerons le comportement final. Un assis par exemple pourra être découpé en 4-5 phases de travail.

Le chien offre le comportement
• Sans ordre verbale : le maître doit arriver à ce que son chien lui offre le comportement sans parler, sans donner un ordre. Ordre verbal qu’il ne peut connaître dans son langage de chien !
• Sans ordre gestuelle : de même, le maître doit arriver à ce que son chien lui offre le comportement sans aucun signe, sans donner un ordre. Ordre gestuel qu’il ne peut connaître dans son langage de chien !
• Sans apport de parasite : parler, gesticuler, et même cligner des yeux peut être une distraction à sa concentration sur ce qu’il doit faire pour entendre son renforceur secondaire.

Introduction de l’ordre
• Après le comportement : le chien offre spontanément le comportement ! le nom de l’ordre lui sera donné une fois que le maître lui aura signifié par le clic que c’est bien cela qu’il cherche à faire exécuté à son chien et la friandise suivra. Dans l’ordre : clic « ordre » friandise. Progressivement le chien enregistrera l’ordre à son comportement.
• Avant le comportement : le chien a suffisamment entendu l’ordre après le comportement, alors le maître fera un test. Il appellera son chien et lui donnera son ordre. Le chien s’exécute.
• Qu’il soit verbal ou gestuel ou les deux : le chien associant très vite le langage gestuel qu’il est possible d’introduire directement les deux possibilité en même temps. Il peut entre apporté l’un ou l’autre après. Il peut même être changé pour un autre très facilement !

Travailler avec la règle des trois D : le principe même du clicker training est d’évoluer progressivement de quelque chose de relativement facile pour notre chien vers une difficulté extrêmement grande. Nous prendrons en compte trois difficultés que nous amènerons progressivement au chien dans l’exécution des différents comportements appris. La distraction, la distance, et la durée. Toutes trois sont aussi importantes que l »une de l’autre.
• Distraction : tout est sujet de distraction surtout pour un jeune chien. Un bruit, un papillon, le maître qui gesticule, un chat, un endroit qu’il ne connaît pas, … pour cela chaque apprentissage devra se faire sur un lieu apaisant pour le chien et ne lui fournissant aucune distraction. Ce lieu peut être le salon, la cuisine (si l’on n’y cuisine pas !), la chambre, … une fois que le chien exécute le comportement final il sera offert au chien de le concrétiser dans un environnement un peu plus distrayant et de plus en plus distrayant pour arriver à le faire sur le terrain d’éducation, voir sur le terrain d’un concours.
• Distance : pour un exercice qui requière une distance tel un reste, elle se fera progressivement étapes par étapes, en augmentant la distance en fonction de la réussite de l’exercice. Mais également en réduisant la distraction.
• Durée : de même la durée d’un comportement se fera progressivement étapes par étapes, en augmentant la durée en fonction de la réussite de l’exercice. Mais également en réduisant la distraction et la distance.

Chaque exercice en apprentissage doit être réalisé avec 100 % de réussite ! 95 % est un bon résultat. 80 % est un désastre et pourrait amener le chien à croire qu’il doit offrir un tout autre comportement. C’est pourquoi la règle des trois D est très importante. Si mon chien arrive à donner un assis sur ordre dans la distraction alors je dois travailler la durée très courte dans une distraction réduite. Augmenter la durée progressivement. Puis réduire cette durée en augmentant la distraction, ainsi de suite. Nous jouerons ainsi sur la distance entre le chien et son maître en réduisant la distraction, …

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La méthode traditionnelle.

Le marqueur de mauvais comportements : c’est un code verbal comme par exemple « NON ! » qui indique au chien que le comportement qu’il a n’est pas bon. Pour que ce marqueur marque bien l’erreur il doit toujours être suivi d’un stimulus désagréable pour le chien. Les stimuli peuvent être de deux sortes, par la contrainte, par une punition.

Stimuli désagréables : beaucoup de monde se trompent dans ce que représente un stimulus désagréable pour le chien et y voient une punition. Ce qui n’est pas le cas.

Une façon d’obtenir un comportement : que se soit par manipulation ou par la sanction le chien n’a pas à démontrer ni même à offrir quoi que se soit à son maître, il doit juste lui obéir.
Nous emploierons le conditionnement répondant par le stimuli désagréable qui amènera le chien à répondre par l’aversion, (par évitement), à la sanction pour les comportements en mouvement et à répondre par évasion à la contrainte pour les comportements statiques.

Stimuli désagréables pour qu’il réponde par aversion. Le chien dans l’apprentissage d’un comportement en mouvement doit être obligatoirement maintenu en laisse pour ne pas qu’il s’échappe du maître et ainsi maintenu dans le contexte du travail. La principale stimulation désagréable est le coup de sonnette donné au chien tout en restant conscient du gabarit, de l’age du chien. En principe tout énervement du maître ne devrait pas passer par ce coup de sonnette afin de ne pas placer le chien dans son instinct de défense (en principe défense fuite et non de combat). A force de répéter nos simulations désagréable le chien fini par éviter la sanction en se choisissant la position en mouvement qui le rend confortable, position que le maître souhaite.


Stimuli désagréables pour qu’il réponde par évasion. Le chien dans l’apprentissage d’un comportement statique sera guidé par la contrainte que le maître pourra lui apporter afin de l’amener dans une position désirée. La stimulation désagréable par la contrainte est en général la pression de la main sur le chien sur un endroit du corps. Le chien pour se soustraire à cette pression abandonne la réaction en opposition, la pression de la main diminue rendant le confort du chien. A force de répéter nos simulations désagréable le chien fini par éviter la sanction en se choisissant la position statique qui le rend confortable, position que le maître souhaite.

Que se soit par aversion ou par évasion, le chien sait pertinemment bien que les sanctions viennent de son maître. Il ne peut en être autrement ! Toutes récompenses du maître dans le début d’apprentissage d’un comportement doivent être exclues pour ne pas le conforter dans une anxiété si minime soit elle au risque de la développer.

Introduction de l’ordre.
L’ordre est donné en même temps que la contrainte ou la sanction et à force de répétition le chien apprend le verbal sur le comportement apaisant.


Introduction du marqueur de bon comportement. En fin d’apprentissage il ne faut pas qu’il reste sur la réaction d’aversion ou d’évasion pour répondre à son maître. C’est pourquoi il faudra nous servir d’un renforceur secondaire et d’un renforceur primaire.
Le renforceur :• Primaire : est quelque chose que le chien apprécie naturellement. Les principaux, la main qui caresse, la voix qui caresse.
• Secondaire : est quelque chose que le chien apprend à apprécié et est toujours suivi d’un renforceur primaire. Le « oui ! ».
Le chien est en recherche d’apaisement et répond à l’ordre. Il sera gratifié d’un « OUI ! » suivi d’un renforceur primaire. L’anxiété à bien faire laissera la place au contentement de répondre à l’ordre du maître.

Es ce que cette méthode convient à tous types de chien et à tous types de caractère ? Non !
Elle ne convient pas au chien développant de l’anxiété et au chien de fort caractère ou il entrerait en confrontation avec son maître.


Qu’en est il maintenant dans la vie de tous les jours.

Nous avons vu que le chien est un grand opportuniste, prendra ce qui est bon pour lui et laissera ce qui est mauvais pour lui. Lui accorder de l’intérêt est bien mais le lui donner gratuitement n’est pas lui rendre service et encore moins à vous-même. Cela reviendrait à dire que le maître sert le chien avec un plateau d’argent alors que ça devrait être le contraire !
Dans le temps de nos parents voir de nos grands parents, le chien avait une utilité dans une famille. Vivaient le plus souvent attaché en extérieur à une niche et détaché pour accomplir sa tache. Ils s’en servaient comme chien de garde de troupeaux, chien d’attelage, chien d’arrêt, chien de chasse, chien de rapport de gibier, … c’était au moment du travaille que le chien était le plus heureux, d’être avec son maître et de gagner son pain.
Quand est il actuellement ? Le chien est le plus souvent à l’intérieur, ou pour gagner son pain il doit seulement s’asseoir, à une couche au chaud, ne veut pas sortir quand il pleut, reçoit de l’attention gratuite à tout va ! Il est considéré comme juste en dessous de l’enfant de la famille (voir l’enfant de la famille !)
Alors pourquoi voulez vous que cet opportuniste ne profite pas des faiblesses de leurs maîtres ? Pourquoi voulez vous qu’il ne développe pas des troubles du comportement lié à sa position au sein de la famille ?
Pour cela les anglo-saxons nous apportent le terme NILIF à lier au comportement du maître vis-à-vis de leur chien.

NILIF est l’abréviation de la phrase en anglais Nothing In life Is Free qui signifie en français : rien n’est gratuit dans la vie.Peut importe la méthode de travail, d’éducation que vous donnez à votre chien. C’est une philosophie à avoir, un mode de pensée dans tous les moments en présence de votre compagnon à quatre pattes qui va vous éviter bien des déboires et d’incompréhensions, mais plus encore, une manière de se tourner vers le chien, de communiquer dans un mode canin.
Rien n’est gratuit dans la vie signifie tout simplement ne jamais récompenser un chien qui n’a rien fait pour, qui récompense le chien par une satisfaction (le jeu, la caresse, la friandise, …) voir l’autosatisfaction (la promenade, la sortie, la rencontre d’un autre chien, le marquage, …)
Il va associer cela à un de ses comportements ancestraux et en conclure que vous faites un acte d’apaisement. Vous traduisez à votre chien que vous êtes en soumission, en apaisement sans pour autant savoir en quoi vous vous excusez. Par répétition, la confiance qu’il a en vous comme le leader, comme meneur va diminuer et perdre confiance en vous en tant que guide. Votre place de leader ne devenant plus crédible, il se sent l’obligation de prendre cette position même s’il n’en a pas les capacités. Le comportement avec son maître changera pour un control de ce dernier par s’interposer dans votre conversation par des aboiements, par une demande d’attention répétée à tout moment. Les troubles de comportements apparaîtront comme le control des entrées et sorties du territoire, des aboiements, de la destruction, des salissures voir même des problèmes psychologiques comme l’automutilation, l’agressivité, l’anxiété exagérée, …
De plus s’il reçoit des gratifications gratuites, que vous reste t’il pour montrer clairement votre satisfaction pour les bons comportements ?
Cela ne signifie pas que vous ne devez plus vous priver des petits contacts de plaisir avec votre chien mais seulement de lui demander de faire quelque chose afin de lui offrir cette gratification.
Par le principe NILIF, rien n’est gratuit dans la vie vous prenez ou vous reprenez votre position de leader, de meneur, de guide sans pour autant entrer en conflit avec votre chien.

Votre chien a développé des comportements non désirés, est ingérable à la maison, agressif avec d’autres, associable, développe des problèmes comportementaux, le principe NILIF est la première chose à effectuer mais pas le seul. Suivant le problème rencontré, votre vétérinaire, votre éducateur canin, votre psy canin vous guidera dans la démarche à suivre.



On se sert également du renforcement positif et négatif, des punitions positives et négatives.

De quoi se sert on ?
Des renforceurs positifs et négatifs, des punitions positive et négatives, des marqueurs de bons comportements et de mauvais comportements.

Tous les comportements relevés, récompensés par un renforceur, qui peut être un regard, une parole adressé au chien, un contact de la main, une engueulade non suivie d’une punition, aura une forte tendance à se répéter.
Tous les comportements relevés non récompensés auront tendance à s’éteindre. Attention tout de même à l’autosatisfaction que le chien peut ressentir dans le comportement non relevé !

Si vous avez choisi la méthode traditionnelle pour le dressage de votre chien alors il vous est impossible d’utiliser la punition négative ! Le chien prendrait l’isolement pour une évasion à la sanction ! Donc le chien ne se sentirait pas forcement puni.
On va se servir :
- du renforcement positif
- du renforcement négatif
- de la punition positive
- du marqueur de bons comportements
- du marqueur de mauvais comportements.

si vous avez choisi la méthode douce, naturelle alors la philosophie de cette méthode vous interdira d’utiliser la punition positive sans perdre de la confiance que votre chien vous a donné.
On va se servir :
- du renforcement positif
- de la punition négative
- du marqueur de bons comportements.


Ecrit par un ancien éducateur de l'école que je fréquente (qui a ouvert son propre club). Il m'a gentiment autorisé à vous en faire profiter Very Happy .

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Merci pour tous ces renseignements.

Mais pourquoi attendre que Zora est un an pour commencer l'agility alors que c'est si facile quand ils sont très jeunes?

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amchou a écrit:
Merci pour tous ces renseignements.

Mais pourquoi attendre que Zora est un an pour commencer l'agility alors que c'est si facile quand ils sont très jeunes?


Peur qu'elle ait des problèmes d'articulations ou autres plus tard.

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evelynev34 a écrit:

Peur qu'elle ait des problèmes d'articulations ou autres plus tard.



Tu peux commencer à faire tunnel et chaussette sans problème, le slalom tranquillement et pour les sauts mettre la barre au plus bas, au début le principal est de lui apprendre à passer le saut et le mot saute. Pour la hauteur il y a le temps après. Moi c'est comme ça que j'ai fais!

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En fait le tunnel etc je le fais déjà le samedi (pour l'inhibition des peurs diverses, on les habitue à passer dans les tunnels, au travers d'un rideau de bouteilles vides, elle fait aussi un peu de slalom, elle est aussi déjà montée sur une planche vascillante...) en même temps que les habituer aux bruits (pétards, sifflets, divers objets...).

Pour le saut je vais attendre qu'elle ait au moins un an, mais le reste elle a déjà fait (pas souvent mais au moins 5/6 fois).

Merci pour la photo Smile

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j'ai découvert récemment la méthode naturelle et le clicker..... j'ai trouvé ça très agréable et intérressant d'apprendre à Emma de nouvelles figures d'obei rythmée grâce au clicker.... mais elle a 3 ans donc le "mal" était déjà fait.

Mais je compte bien éduquer Céleste qui doit arriver dans quelques jours grâce à celà. Very Happy

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Juste rajouter que dans la methode naturel il y a l'éducation par les autres chiens (adulte regulateur) et chiots (meme age et/ou gabarit)

Mais pas toujours facile de trouver un bon regulateur (en generale regulatrice ! et oui les maman sont les meilleures!)

Moi j'utilise Alf mais il est trop gentil et trop cool avec les chiots du club

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ramousse a écrit:
Juste rajouter que dans la methode naturel il y a l'éducation par les autres chiens (adulte regulateur) et chiots (meme age et/ou gabarit)

Mais pas toujours facile de trouver un bon regulateur (en generale regulatrice ! et oui les maman sont les meilleures!)

Moi j'utilise Alf mais il est trop gentil et trop cool avec les chiots du club


Dans le club où je vais il y a Gladys et Héra, qui sont des femelles golden retriever et labrador de 10 ans qui sont de très bonnes régulatrices. C'est d'ailleurs pour ça que ce sont les seules chiennes adultes en liberté au club pendant les cours.

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Il faudrait remettre les choses dans l'ordre, une amie qui fait ses études en Éthologie et prépare sa thèse sur les méthodes positives a fait des recherches sur l'origine de ses méthodes.
Le premier a avoir lancé sa fameuse "Méthode Naturelle" est bien J. ORTEGA, en 1979, après on a beaucoup de copies plus ou moins bonnes...
Il faut faire remarquer que celle-ci est un titre déposé, comme celui de son autre invention "l'école du chiot".

Beaucoup de personnes mélangent ces concepts et s'attribuent leur découverte, aussi est-il important de rendre à César ce qui lui revient!

Inconditionnelle de cette méthodologie, après plusieurs stages, je ne comprend pas encore tout, mais ce que je peux dire c'est que ça marche...

Leur auteur peut le prouver sur le terrain avec les autres chiens ou avec les siens en compétition ou recherche humanitaire, ce qui n'est pas le cas des théoriciens!

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