Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Bulle09

Bac à hippocampe

Messages recommandés

Bonjour ou Bonsoir à toutes et à tous,

Alors voilà... Mon projet est peut-être un peu trop ambitieux mais j'aimerais vraiment me renseigner sur les bacs à Hippocampes. J'ai cru voir quelqu'un ici qui maintient ces animaux.
Donc c'est pourquoi je voudrais avoir toutes les informations possibles pour savoir comment les maintenir en bonne conditions dans un aquarium.
Tiens d'ailleurs, est-ce que les hippocampes ont un statut particulier ? au niveau législation voire protection des espèces menacés. En gros faut-il être capacitaire pour en avoir ?

Enfin voilà je me pose beaucoup de questions. Et d'après-vous est ce que mon projet n'est-il pas un peu trop ambitieux pour quelqu'un qui ne s'est jamais exercé en aquariophilie ?

Invité
Je ne pense pas qu'il faille de certificat particulier pour ça

Il faut un bac très rôde avec peu de brassage et plein de microfaune c'est pourquoi un jaubert est tout indiqué (mais la méthode berlinoise fonctionne aussi)

j'te conseille de livre Hippocampes en aquarium Soins et reproduction; Wolfgang Mai; Les guides Zebras o'mag chez animalia editions ... le seul livre (potable) en français et qui coute moins de 10 €

sinon si t'as pas peur de l'anglais la référence sur les hippo c'est SEAHORSES AND THEIR RELATIVES par Rudie H. Kuiter http://www.aquapress-bleher.com/index.php?option=com_content&task=view&lang=fr&id=365

ça a toujours été mon rêve d'avoir un bac a hippocampes mais bon leur besoin hyper régulier en nourriture est un peu trop contraignant pour moi, du moins pour l'instant ... mais un jour j'en aurais Razz

c'est très difficile de faire un bac de ce genre de plus maintenant les hippos coutent très cher , il faut un bac blindé de micro et meiofaunes! et c'est hyper pointu à élever !!
je pense d'ailleurs moi aussi m'y attaquer mais ayant déjà un refuge blindé de bestioles ça sera moins dur de le faire Wink
bref il faut bien connaitre ce genre d'animaux avant de se lancer et surtout avoir les moyens Wink

néon a écrit:
j'te conseille de livre Hippocampes en aquarium Soins et reproduction; Wolfgang Mai; Les guides Zebras o'mag chez animalia editions ... le seul livre (potable) en français et qui coute moins de 10 €

sinon si t'as pas peur de l'anglais la référence sur les hippo c'est SEAHORSES AND THEIR RELATIVES par Rudie H. Kuiter http://www.aquapress-bleher.com/index.php?option=com_content&task=view&lang=fr&id=365

ça a toujours été mon rêve d'avoir un bac a hippocampes mais bon leur besoin hyper régulier en nourriture est un peu trop contraignant pour moi, du moins pour l'instant ... mais un jour j'en aurais Razz

le livre est a 09€au PO

moi je suis parti sur du Jaubert
il me semble que certains hippo sont soumis au cites
un max de brassage 5 fois superieur au bac
assez d algues pour qu ils puissent s accrocher
enormement de temps a leur consacrer car il faut les nourrir a peu pres 3 fois par jour et c est quasiment au millimetre car ils sont tres lents pour se deplacer
je suis en plein dedans

voici un lien
http://hippocampus-info.com/hippocampes/aquarium.html
et il y aussi celui la
http://www.planetehippocampe.org/faq_hippocampes_140.htm

je voie que tu te renseigne à fond dedans jeff Wink je te dit bravo car tu es quelqu'un de responsable Wink

onon59 a écrit:
je voie que tu te renseigne à fond dedans jeff Wink je te dit bravo car tu es quelqu'un de responsable Wink

je veux reussir ce bac et donner le virus de l hippo

gomick a écrit:
je prends une place pour voir la suite Smile

moi je me doute bien que tu vas suivre l affaire lol!

pour celles et ceusses qui ont lu pas mal sur le sujet vous savez s'il existe des relations spécifiques à l'intérieur du groupe ? Genre dominant/dominé, couple supérieur ou un truc dans le genre ?

d ou l importance de l achat de plusieurs spécimens en meme temps et une bonne quarantaine

suivant les espèces c'est différent certains vivent en groupe d'autres en couple et sont souvent monogames le père s'occupe des petits !
quand ils sont en groupe il y un couple chef que les autres suivront dans leur déplacement mais ça s’arrête la en principe , il n'y a pas vraiment d'intimidation sauf peut être pendant la recherche de femelles ou les mâles font une danse !

jeff51 a écrit:
les couples se forment tres rapidement

oui tout à fait Wink

Merci de vos réponses. Je me doutais que c'était un peu difficile. Merci également pour vos liens. Je pense qu'ils me seront très utiles.

oui ils sont utiles ca permet de comprendre un peu mieux
et certains membres se feront un plaisir de t aider un max

Au vu d'ailleurs de vos commentaires. Ce sera peut-être un peu difficile pour moi d'en avoir. Surtout pour le temps qu'il faut leur consacrer. Je verrai sans doute ça l'année prochaine en aquaculture. Je me renseignerai au max avec des professionnels voir ce qu'ils en pense.

c est clair qu ils leur faut pas mal d attention mais moi je trouve ca tellement passionant