Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
florilette

Collier etrangleur

Messages recommandés

ange alors Lili tu rame avec ton ti coeur de zamour qui tire

Je conseille le collier étrangleur vers 6 mois...

Pour l'heure avant de démarrer ta balade présente lui un ti bout de fromage ou autre* sans lui donner et tu avance et tu dis '' tout prêt '' et tu fais voir le ti bout de fro tu fais 5 m si çà marche : récompense et re 2 ou 3x et prochaine balade tu fais 10m

reserve l'ordre '' au pied " pour le rapel, dans sa tête au peid en marchand et au pied au rapel ExclamationQuestionExclamation

* en fait le truc dont il est fou

j'ai deja commencé a lui dire au pied pour qu'il marche pres de moi je sais pas si c'est bon de changer. Pour le rappel c'est "VIENS".

Jvais pas dire que c'est une horreur, une ballade "standard" se passe tres bien, laisse detendue , il ne tire pas,club idem. Il a meme eu le droit a des supers compliments du genre "ca c'est un chien qui a été bien pris en main ! bravo3 " ou "qu'est ce qu'il est calme votre boxer " heuuuuuuuuuuu douter

En fait c'est des qu'ils voient les copains ou qu'il sent que l'heure de la super eclate arrive. Foret ou parc.

t'inquietes c un peu normal qui ai de l'excitation!.... essaie ma methode.... maintenant j'arrive a maintenir Aron mme si je le sens pret a bondir.... tout ls muscles qui trepignent.... pleurer de rire

J-Y ... tu gardes le "au pied" pour le rappel, Ok ... mais au Club ... on a bien "le nom du chien, au pied" ... pour le rappel, je dis aussi "au pied, ta place" ... cela dit, depuis quelques temps, Byron est devenu sourd et amnésique aussi ... scratch
Ce qui me gêne le plus ... c'est "pas toucher", "pas bouger" ... ça se ressemble trop ... je pense que je vais remplacer le "pas bouger" par "reste" ... encore faut-il que les monos suivent ...

Méthode Mc Gyver assimilée (et déjà pratiquée) mais avec Byron, pas trop de souci ... SmileWink

scratch te prends pas le choux tes ordres ce sont tes ordres à nous les monos de s'adapter... Si le loulou répond c'est le principal :/°8':

Encelo je suis d'accord avec toi pour "pa toucher" "pa bouger".... du coup j'ai remplacer par "TOUCHE PAS!" ceci dit le ton employé compte aussi bcp et je n'emploie pas le meme ton pour ces deux ordres la. Wink

champion la methode Mac Gyver!!! en plus elle est utile ensuite pour guider le chien= a droite =a gauche.... Wink

Tu as raison, J-Y ... mais les monos ont des chiens aussi et donc leurs habitudes ... et là est la difficulté. Et pis je me prends le chou souvent pour tout ... veux trop bien faire ...c'est une déformation professionnelle ... pleurer de rire

Je trouve que les ordres sont importants... et qu'il n'en faut pas trop...

J'ai oublié : "ton nez" ... je trouve cet ordre inutile et sans effet ... je préfère dire "NON" ...

Je pense que pour qu'un ordre "percute" :
1. il faut qu'il soit bref
2. il ne faut pas de ressemblance pour éviter la confusion dans la tête du chien .
3. et il faut se tenir à CE vocabulaire. Et ça, c'est le plus dur ... on a trop tendance à parler à nos chiens comme à nos enfants et à diversifier nos ordres ... + à rajouter le nom du chien par dessus !

Et là, les monos ont raison de nous remettre d'équerre, si j'ose dire.

Euh ... suis peut-être hors sujet, là ... non ? scratch

Invité
pas tres ok avec toi pour le ''ton nez""
cet ordre est utilisé pour un seul et unique fait ... l'interdiction de sniffer, gober ou manger un appat !!! or le non est trop souvent utilisé et la il peut y avoir de la confusion dans la tête du chien

moi je dis TOUCH PA! ok avec toi le NON s'utilise pour bcp d'autres choses.

Oui, mais entre "ton nez" et "pas toucher" ... y'a quoi comme différence ? (pour le refus d'appât, on nous fait dire "pas toucher" , de même quand le chien veut sniffer le QQ du chien de devant ...) alors pour moi "ton nez" fait double emploi ...
Mais bon, ça se discute ... blablabla

pleurer de rire JY a raison tant que le chien comprends et assimile tes ordres c bien la l'essentiel!..... :/°8': te fais pas mal au crane pour ca! scratch

pour ma part j'ai choisi le "reste" pour le "pas bouger", et le "tu laisses" pour le 'pas toucher". "le "attends" pour le passage de porte apres moi mais la je sais pas si c'est bon de multiplier avec le reste qui est + ou -le meme ordre mais pas utilisé dans la meme situation. scratch

Il me semble..... si je ne me trompe pas que les chiens ont une capacité a retenir presque 500 mot!.... alors tu as de la marge.
De plus tu l'emploi toujours dans les memes circonstances donc aucun souci a mes yeux.Ma premiere chienne s'en sortais tres bien et les boxs me semblent tres intelligents!!!

Bonjour,
Nous esitons nous aussi a prendre sois un collier étrangleur sois un collier SEMI étrangleur car il tire ENORMEMNT que me conseiller vous???
PS: Baki étant petit a eu des problemes à la trachée maintenent sa va beaucoup mieux mais bon ...

sasou92i a écrit:

PS: Baki étant petit a eu des problemes à la trachée maintenent sa va beaucoup mieux mais bon ...

Même s'il va mieux, ce problème pourrait revenir très vite avec un étrangleur. Anaïs a aussi des problme et c'est même impossible de la promener en laisse avec un colier large.

Je préfere les type de harnais qui attache au poitrail pour empecher de tirer tel les harnais fidele ou le sensible, sinon un licou comme le halti. Je sait qu'il y a aussi des harnais qui attache sur le pour et qui empeche de tirer mais je ne les ai pas aimé.

qu'est qu'un harnais fideleou sensible??

Les harnais avec Baki nous avons essayé mais il tire 10 fois plus et la je me fais literalement tracter on a essayé le licol de dressage, quand il tire sa lui sert le museau et sa sa ne lui fais rien du tout au contraire sa le rend completement tout fou et il se met a fair n'importe quoi

Le licou, il faut les habituer tranquillement, l'associer a une expérience positive avant de l'utiliser en marche.

Le harnais sensible: http://www.softouchconcepts.com/index.html

Le fidele je ne trouve plus la page mais c'est le même principe. Encore la, il faut travailler, c'est pas instantané. Le truc est qu'un fois attaché a l'avant du poitrail, s'il tire, c'est plus facile de retourner l'avant du chien vers nous pour qu'il pense plus a nous porter attention qu'a nous tirer vers l'avant, sans l'effet désagréable du licou ou du harnais qui serre le chien quant il tire.

Ah oui sa me dit quelque chose !!
je te remercie je vais allé me renseigner pour voir ou est ce qu'on peut s'en procuré

Bonsoir.

Nous avons commencé l'éducation de Clay avec un collier normal... Aucnu résultat.

Puis nous avons continué avec un collier semi-étrangleur mais ce n'était pas le top non plus... Et en plus on n'en a jamais vraiment trouvé un à la bonne taille... Soit trop petit et on ne pouvait pas l'enfiler à Clay, soit trop grand et du coup ça ne faisait rien du tout à Clay.

Nous avons alors acheté un collier étrangleur (gros maillons), et enfin on a des résultats ! Au départ on le mettait à chaque promenade. Et maintenant on ne s'en sert plus qu'à l'école, et de temps en temps pour parfaire l'éducation, pendant une promenade.
C'est assez efficace car le collier est en permanence détendu, et dès que Clay tire, on sert le collier juste un coup sec puis il se détend tout de suite. Le coup sec envoie une information au chien en même temps que l'ordre "au pied", il comprend tout de suite que nous tirons des coups sur la laisse que quand il tire Wink

Vincent, tu detiens la solution. Effectivement ce collier permet l'utilisation que tu décrits, et le chien apprend très bien à ne plus tirer sur sa laisse. Ce collier est le plus pratiqué en éducation, et il a l'avantage de ne pas être mis en étrangleur si on le désire et quand ce n'est plus nécessaire. Il est d'ailleurs largement utilisé aussi en exposition, sous un aspect plus "design" (fin, avec maillons très petits)

J'ai finalement opté pour un semi étrangleur ...mauvais choix !! cela ne fais rien a Baki il tire toujour autant ...je vais opté pour l'étrangleur !!

Je me pose aussi la question du collier étrangleur, ou semi-étrangleur??????????

Voilà Cara vient d'avoir 6 mois (presque et demi), et ma mémére pése déjà 21 kilos. Elle est trés belle et trés musclés....mais elle tire et j'ai de plus en plus de mal de la tenir quand nous sortons.
Et quand nous rencontrons que se soit des enfants des adultes et pires encore d'autres chiens, je suis presque obligée de la lever au point que ces pattes antérieures ne touchent plus le sol, ainsi elle ne peut plus y prendre appuis.

Mais cette solution ne me convient pas et je me dis qu'en grandissant cela sera pire...

bonjour

effectivement la soulever n'est pas une solution à long terme car la pépette va encore grossir et cela ne la calmera pas;

à la maison tous mes chiens ont un collier étrangleur pour le travail et les ballades car les ballades au début étaient du sport; mais à force de patience et de fermeté , lors des balledes , je ne le mets plus en étrangleur sauf si je vois que mon chien se branche sur un autre et là c'est remise au pied assez ferme et je détourne son attention;
pour mon gros qui doit marcher souvent je lui mets aussi un harnais et lorsqu'il est calme , je me sers du harnais uniquement , le collier étrangleur est là en prévention:

voilou pour nous mais d'autres auront sans doute de meilleurs conseils;

bonne journée

Merci Coco,

Mais je ne comprends pas trés bien.... un collier étrangleur ne fait pas toujours office de collier étrangleur. Tu peux le mettre sur le chien et suivant les besoins t'en servir comme étrangleur c'est cela???????
Désolée d'être un peu perdue mais c'est ma premiére fois....

oui Cara

c'est pour cela qu'il ne faut pas non plus le prendre trop grand;quand tu veux t'en servir comme simple collier pour les ballades , tu attaches la laisse à l'anneau qui ne coulisse pas et lorsque tu veux qu'il te serve d'étrangleur tu mets la laisse sur l'anneau qui coulisse;

euh , je ne sais pas si mes explications sont claires; study

n'hésites pas à me le dire Embarassed

bonne journée

Rocco a eu un collier étrangleur,jusqu'à ce que je le perde...,ce qui ne l'a jamais empêché de tirer "comme un ane" quitte à s'étrangler.
Quant à l'histoire du vocabulaire,mon mari m'a toujours reproché de faire des phrases pour "parler" au chien...Je continue à le faire... blablabla Aussi têtue qu'un boxer!
Juste une question:on m'a suggéré un jour de lui mettre un collier étrangleur(celui avec les pointes)mais avec les pointes face à son cou!!!??? affraid

Moi affraid je suis pas pour les colliers étrangleur...
Je préfère les harnais pour toutes les ballades
et les ordres plus souvent donné sont:- pas bouger
-NON
-doucement
-stop
-ta place
et pour finir les ballades ou les jeux et qu'elle comprend très bien, c'est:" tu veux un bonbon?" (friandises pour chiens biensur)
et là j'ai droit au assis et la patte que je veux si elle me donne la droite je lui dit l'autre, et elle donnera la gauche
yeehaa

rocco a écrit:
Juste une question:on m'a suggéré un jour de lui mettre un collier étrangleur(celui avec les pointes)mais avec les pointes face à son cou!!!??? affraid

Je suis encore perdu....il existe plusieurs colliers étrangleurs?????? dans ce cas lequel faut-il utiliser??????

Martinez, je trouve le harnais aussi trés bien, surtout avec mon Westie hélas cela ne l'empêche pas de tirer comme une bête de somme....cela ne me pose pas de probléme car il ne pése que 10 kilos....mais avec Cara j'ai peur que cela ne la freine pas!!!!!!

C'est sur qu'il faut de la poigne avec un boxer.... Laughing
mais c'est pas dit qu'un collier étrangleur le stop net. J'aime pas car j'ai déjà essayé et j'ai eu mal pour elle quand je l'ai entendu "toussé" et respirer avec ça pale
Pour les piques je sais pas trop... scratch Je pensais que c'était pour les chiens à poils longs mais pas du tout sûre...
Bon courage pour les promenade

Moi non plus je ne suis pas pour le collier étrangleur, mais Cara devient de plus en plus forte et moi à côté j'ai de plus en plus de mal à la tenir en laisse. Alors je cherche une solution pour elle et moi...

Actuellement, elle a un collier en nylon trés bien et le si peu qu'elle tire elle tousse, crache s'étrangle avec mais cela ne l'arrête pas pour autant...
Au début je m'étais son état sur le nouveau.... mais le nouveau dur un peu tout de même cela fait tout de même 4 mois que je la sorts plusieurs fois par jour et c'est à chaque fois pareille...

Invité

Quel que soit le collier que vous emploierez sur votre jeune boxer , il tirera toujours tant qu'il n'aura pas compris le pourquoi du comment ...

de la patience , beaucoup de patience Wink
Anne a une tres bonne réponse pour vous aider ..
le motiver par le jeu, une récompense (friandise ) ..on marche , on s'arrete en faisant une legere pression sur la laisse , ordre verbale ferme Assis , au début on aide a obtenir cette position .. une tite récompense par une caresse sur la tete d'une voie douce remise de la friandise et on repars !! ordre au pied !! 2 secondes d'attentes et on pars toujours avec la meme jambe pour le départ afin de l'entrainer
et on recommence quelques metres plus loin bravo3
pas besion de le faire 1 heure affraid d'affilée hein Wink ....

Rocco , le collier dont tu fais réferance est un collier de force
c'est un materiel de travail !! de travail exclusivement !! si il est mal employé par un néophyte il ne sert a rien pour le chien ..il y a q'une seule façon de le manipuler pour qu'il soit réelement efficace et surtout (dont c'est le but recherché) pour que bobox bien tétu comprenne le pourquoi du comment il a ce collier la a ce moment la ...

bonjour

le collier étrangleur n'a rien de barbare, il suffit de l'employer correctement et le chien comprend tres vite que si il tire , il s'étouffe et si il arrête de tirer le collier se détend; bien sur il faut employer certains ordres en même temps;
par contre le collier à pique ou à pointe est comme le dis Armelle , un collier pour le travail et il est à mon sens beaucoup plus "barbare"que le collier étrangleur et jamais mes chiens n'ont eu et n'auront jamais ce type de collier car cela voudra dire aussi que je n'aurai pas fait ce qu'il fallait avec mes chiens ; un collier étrangleur bien utilisé suffit; en ballade les miens ne l'ont jamais en étrangleur , seulement si mon chien commence à regarder un autre chien de travers , et comme je l'ai dit un bon rappel à l'ordre et on repart;
bonne journée

Je vois que l'on se met à discuter d'outils bien particuliers tel que "le collier de force" tel que vous l'appelez.

Je suis d'accord avec Armelle : ne doit servir que ponctuellement et dans des mains expertes.
Il est bien moins barbare que le collier étrangleur soit dit en passant ... car bien utilisé ... beaucoup plus efficace.
Un collier étrangleur dans les mains d'une personne non initiée à son utilisation (ce qui est le cas général) peut être tout aussi "barbare", comme vous dites.

Dernière chose histoire de remettre tout à plat. Ce n'est pas parce qu'on fait tout bien dans l'éducation, que l'on a jamais à utiliser autre chose qu'un collier étrangleur. Un boxer avec beaucoup de tempérament (ils ont quand même un caillou à la place du cerveau parfois nos chers petits monstres ...) est toujours susceptible de dépasser les limites qui lui ont été fixées !!! Et ça ... à part le respect du maitre ... rien ne peut l'empêcher !!!
Pour arriver à ça il faut se positionner à la place du chef de meute, et ne jamais laisser la possibilité à votre chien de discuter cette place.
Ceci arrive malheureusement et naturellement très souvent : monsieur ou madame boxer voudrait bien s'essayer à la position de chef. Et dans ce genre de cas ... tous les outils connus et utilisés en dressages peuvent être efficaces et/ou nécessaires.

Pour que votre chien vous respecte, travaillez avec lui dans un club, dans n'importe quelle discipline.
Vous apprendrez à comprendre ce qu'est un chien, et à vous comporter correctement avec lui.
En plus de la patience ... il faut être assidu ... et passer du temps avec son chien, beaucoup de temps.

Voilà

Je reviens sur l'histoire du collier étrangleur avec les pointes,appelé collier de force...Je ne savais pas qu'il était utilisé comme collier de travail.J'étais persuadée qu'il était utilisé en fait avec les pointes à l'extérieur pour protéger le cou du chien en cas de bagarre avec un congénère??? oups

sujet deplace
Vous parlez souvent de travail dans un club canin...A partir de quel âge est-ce trop tard.Bon,Rocco, le teigneux a 7 ans!!! boose1

Invité

Il est jamais trop tard rocco Wink
bien que 7 ans soit deja un age ou les acquis (bon comme mauvais) sont tres présent ...

Un club réeduque le maitre en premier Wink dans ce cas Wink

pour en revenir au collier de force tant décrié, Rolling Eyes ne focaliser pas dessus en hurlant a la maltraitance ou a l'incapacité du maitre chaque fois qu'il est réferancé sur un sujet Rolling Eyes

tout un chaqu'un travail son chien comme il l'entend , avec ses propres objectifs, et chaque relation conducteur boxer est differente et variente face a tellement de surprises dont sont capables nos chers boxers , ces adorables petites gueules d'amour n'ont pas leur pareil pour nous faire tourner en bourrique conducteur chevronné comme simple débutant ....
Humblement, je ne pense pas que l'on puisse juger du bien fondé ou non de la pratique de cet outil de travail sans connaitre et cotoyer au quotidien le conducteur et son boxer sur un terrain d'entrainement ..

pas tapper hein Wink

Voilà premiére journée ou j'ai essayé de mettre en pratique vos conseils pour le marcher au pas à la laisse... et bien pas facile!!!!!!!!

Mais je pense que se n'est pas infaissable ....Cara est une boxer trés disciplinée, qui obéit trés facilement...

Je vous tiendrais au courant de notre évolution à toutes les 2.

Quelqu'un peut-il m'envoyer une photo de collier étrangleur. Mon 1er boxer avait pété le sien en tirant comme un fou!

Question somme toute couillonne mais hein tout le monde n'est pas d'accord. J'ai des collier dit de force! Les pointes se mettent où! Et servent à quoi? A se défendre en cas d'attaque d'un autre chien ( j'espère que c'est ça) ou alors elles se mettent à l'intérieur? Mon Dieu quelle horreur, pauvre chien!!!!

GG le collier dis de force se porte les pointes sur le cou du chien!

Perso depuis que j'ai 15 ans c'est moi qui est éduqué les chiens de la maison! Et j'ai opté pour le collier de force! Aprés la mort de mon père, LE chef de meute, j'ai hérité de Clovis "la tête de bois", alors impossible de sortir sans ce collier car Clovis était trés agréssif vis à vis des autres chiens, et comme il n'y avait plus de chef de meute en titre...

Plus tard Maestro et Peals ont appris la marche au pied avec ce collier dis de force... je n'avais que les weekend pour pratiquer l'éducation et les sorties.
Je n'ai jamais rencontrer de problèmes avec ce collier si ce n'est le regard des gens au travers duquel j'avais l'impression de torturer mes chiens!
Je dirais même au contraire avec ce collier ils ne tiraient pas ni l'un ni l'autre, tandis qu'avec un étrangleur classique, il tiraient et s'étranglaient, et me déglingaient l'épaule au passage...
Bref, je dirais que je ne connaissait pas l'usage précis de ce collier d'éducation, mais qu'il m'a été trés utile et que mes chiens n'ont pas souffert de son usage. ange

J'ai même l'impression que ce type de collier, fais moins de mal au chien qu'un étrangleur classique! Je m'explique:
Le "piques" étant en rangée de deux la pression éexercée sur la gorge du chien est mieux répartie sur deux rangs, de plus elles est ponctuelle, alors quand le chien tire, la pression et un peu plus forte localement, mais elle n'écrase pas gorge du chien comme un étrangleur classique, où on à l'impression que le chien s'étouffe... alors qu'en dise les vétérans? scratch
De plus ces colliers sont des colliers d'éducation le temps que le chien assimile le plaisir avec la marche au pied le but étant qu'il comprenne qu'en ne tirant pas il n'a pas mal, je ne voi vraiment pas où est le mal dans l'usage de ce collier... Ou alors je me trompe d'usage, et s'il sont vraiment barbarre j'aurais torturer 2 chiens sans le savoir affraid

Et perso, mettre un harnais semble certes plus dox qu'un collier mais il offre aussi plus de force au chien pour tirer son maître, c'est d'ailleurs un peu le but du harnais des chiens de traineaux, non?

Pour D'Zeus c'est un cas à part, je suis plus avisée, et plus disponible pour son éducation, à 5 mois, je peux déjà le sortir sans laisse, il à un bon rappel et marche au pied de sa propore initiative, mais je reste vigilente je sais qu'il va encore s'emmanciper...
Au fait on m'a dit d'attendre 6 mois pour l'étrangleur, mais à 5 mois il fait déjà 21 kilos, alors j'ai pris un peu d'avance, de toute façon il ne sert à rien la laisse n'est jamais tendue, donc le collier pendouille!

Parfait papylou

Rien à ajouter ... si ce n'est qu'on est quand même pas obligé d'en passer par ce collier quand on peut donner le temps nécessaire. Tu le vois bien avec ton D'Zeus.

bonjour,
perso j'utilise un harnais pour ma belle de 2ans et ça se passe bien. Elle n'est pas du tout habituer à se promener en laisse et les colliers, en tirant en arrière, elle arrive à s'en défaire....
Le harnais, on a plus de prise sur le chien je trouve et elle ne suffoque pas. ange
le collier étrangleur, je pensais que c'était pour les chiens à poils long Embarassed
à chacun ses gout mais pour ma belle je n'échangerai pas mon harnais.
Pour diego, il s'assoit et ne bouge plus dès qu'on lui met la laisse.......c'est une peluche un peu fainéant....à moins d'avoir le sac pleins de friandises.... pleurer de rire ...........j'attend qu'il grandisse encore et je pense qu'il aura un harnais aussi...
à tous

bonsoir à tous,

Pour moi, j'ai essayé les deux le collier étrangleur et celui de force
à partir de 5 mois j'ai utilisé le collier étrangleur, cela ne lui faisait rien du tout il tirait comme un fou s'étranglait mais continuait à tirer s'étouffais mais cela ne changeait rien. J'ai continué jusqu'à ces 7 mois et cela continuait toujours pareil car en plus il est hyper tétu. J'ai donc acheté un collier de force avec des embouts en plastique au bout pour ne pas le blessé et il a commencé a tirer mais il a vite arrêté maintenant il commence à marcher au pas sans tiré. Et depuis une semaine je ne lui mets plus et je reviens au collier étrangleur. Cela m'a vraiment aidé.

Personnellement, je pense que le collier étrangleur est réellement utile et je pense presque indispensable pour le dressage. J'ai déjà éssayé pour mon cocker et il a été tout de suite beaucoup plus facile de lui apprendre a marcher au pied. Par la suite, j'ai pu lui enlever pour en mettre un en nylon.Je sais que pour mon boxer je lui ai déjà acheté son collier étrangleur car je ne veux pas que mon chien me promène je veux que la promenade soi agréable. Et surement que par la suite je pourrai le promener avec un collier en nylon.

A quel age peut t on mettre un collier etrangleur, qui me facilitera la promenade en laisse et qui permettera d'avoir une bonne obéissance ..

sachant qu'il a que 3mois... mon p'tit bobox

merci

Perso avant de lui mettre un collier étrangleur, j'irai dans un lub pour lui apprendre la marche au pied et ordres de base en méthode naturelle. Je lui ai mis son premier collier étrangleur à 7 mois, avant il avait un collier en cuir classique. Mais depuis qu'il est dans un club en MN il a une bonne obéissance avec et sans la collier sanitaire.

Je lui ai mis un collier étrangleur dés ces 10 semaines, et uniquement en club dans un premier temps. Dans un deuxieme temps je le lui ai mis a la maison lorsque j'ai appris a l'utiliser. En 3 semaines il a compris le truc et depuis je le lui met mais en attachant a un maillon pour faire "collier simple".
Depuis a la maison c'est tout le temps avec un collier simple. A l'éducation encore un peut de mal. Avec ses copains de tous les côtés il a tendance a être distrait donc il a encore de l'utilité.

Maintenant quand a savoir si c'est "bon" ou pas a cet âge...je me pose des questions...mais c'est efficace.

Salut Fux,

Surtout pas de collier etrangleur avant plusieurs mois. affraid

Et je te conseille d'en utiliser, simplement si tu travaillles avec ton bobox lorsqu'il sera bien plus agé.

Je te conseille d'aller dans une école du chiot pour lui apprendre l'obéissance et la socialisation. Very Happy

Biensur la méthode est plus longue mais tellement plus agréable.

Ton bobox sera beaucoup plus à l'écoute sans contrainte.

Avec un boxer, il va falloir t'armer de patience. Ce qui fait l'un de ses charmes, c'est justement son coté joyeux et tétu. Il ne faut surtout pas lui enlever cela par la contrainte.

Bonne continuation et que du plaisir cheers

• Créer...