Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Rwana591

Renseignement pour un futur bac salé? ;)

Messages recommandés

Invité
Citation :
suis pas sur que j'aurai pu avoir tout mes gros poissons en jaubert Wink

non mais en theorie en berlinois non plus!!!tu dois utiliser un denitrateur etc....c'est bien que le systeme est saturé non?

un jaubert ou un berlinois ça roule tant que le bac peu assimilié la charge organique de ses hotes

Je sais Mike c'est bien pour ça que je précise pour futur projet donc pas pour maintenant mais ça me permet d'apprendre avant d'agir biloute hein lol

Invité
c'est clair quand je vois les bazarres qu'ils chient.... meme l'oursin!!! c'est clair que sans denitrateur et ecumeur j'aurai un taux de nitrate tres tres haut

gomick a écrit:
je sais pas si un jaubert peut crasher ou pas mais depuis que je fréquente le forum dédié au jaubert, pas un seul crash n'a été signalé. Si on respecte la méthode, le bac ne peut pas crasher. Par contre en berlinois, avec tout le matos et les ajouts à faire ... ben y'a plus de sources de foirage possible.

En berlinois, rien que sur ce forum, plusieurs crashs me viennent en tête .. et sur d'autres je vous en parle pas. Et encore, j'ajoute pas les mecs qui arrêtent totalement car rien ne va (perte de tout le vivant, algues à mort, etc ...)

Si quelqu'un connait un Berlinois qui a plus de 3-4 ans, je veux bien qu'il me donne le lien Smile

bon je suis volontairement provocateur mais le fond est là Wink

http://jla59.wordpress.com/about/

Mon berlinois tourne depuis 3 ans vu que j'ai juste changé de cuve et je n'ai aucun problème de stabilité je pense pas non plus que celui de toff ou de mml aient des soucis?
Il faut arrêter de dire n'importe quoi sur les berlinois , le berlinois a été la méthode la plus populaire et du coup forcément la majeur partie des débutant ont étaient orientés vers cette méthode et les jaubert/dsb ont eu tendance a devenir plus rare et plus réservé à des récifalistes qui avaient déjà eu un bac avant.
Alors forcément la méthode berlinoise compte sur pas mal de matos et ont peux très vite faire des conneries avec le matos peut être plus facilement qu'un jaubert , mais un jaubert aussi est fragile et je suis certain que la mode aurait été en faveur des jaubert ont auraient eu beaucoup moins de crash de berlinois que de jaubert!
A bon entendeur.

vincerecifal a écrit:
je vais remettre un euro.

et le Jauberlinois? lol

Oo gun blaster mdr

Invité

ou un DSB gros dingue :siffle:

shihino a écrit:
Mon berlinois tourne depuis 3 ans vu que j'ai juste changé de cuve et je n'ai aucun problème de stabilité je pense pas non plus que celui de toff ou de mml aient des soucis?
Il faut arrêter de dire n'importe quoi sur les berlinois , le berlinois a été la méthode la plus populaire et du coup forcément la majeur partie des débutant ont étaient orientés vers cette méthode et les jaubert/dsb
A bon entendeur.

Déjà dit bigoudi xD mdrrr

shihino a écrit:

aux dernière nouvelles, celui de toff est crashé ...

shihino a écrit:
Il faut arrêter de dire n'importe quoi sur les berlinois

je ne dis pas n'importe quoi, je donne mon avis, désolé qu'il ne soit pas conforme au tien Wink. Je n'ai pas dit que l'une des méthodes était meilleure ou pire, j'ai juste dit que je connais plus de bacs berlinois qui ont crashé que de Jaubert. J'ai aussi dit "en berlinois, avec tout le matos et les ajouts à faire ... ben y'a plus de sources de foirage possible."
Je vois pas où j'ai dit "n'importe quoi" Wink

shihino a écrit:
le berlinois a été la méthode la plus populaire et du coup forcément la majeur partie des débutant ont étaient orientés vers cette méthode

100% d'accord, la méthode berlinoise est de loin la méthode la plus répandue. Et c'est bien pour ça que je lutte contre cette pensée unique qui veut qu'un bac récifal ce soit obligatoirement du berlinois. Quand je vois tout ce qu'on raconte de faux sur le jaubert, il est de mon devoir moral de rétablir certaines vérités même si elles sont pas agréables à entendre ...

shihino a écrit:
Alors forcément la méthode berlinoise compte sur pas mal de matos et ont peux très vite faire des conneries avec le matos peut être plus facilement qu'un jaubert , mais un jaubert aussi est fragile et je suis certain que la mode aurait été en faveur des jaubert ont auraient eu beaucoup moins de crash de berlinois que de jaubert!
A bon entendeur.

ça ne veut rien dire ce que tu dis. Tu dis que y'a beaucoup de crash parceque y'a beacoup de bac berlinois c'est ça ? Et donc rien à voir avec la méthode ? juste le nombre ??
bizarre comme raisonnement Wink

Invité
et re-tacle :siffle:

bigoudi a écrit:
et re-tacle

Suspectscratch

c'est pas un tacle, c'est une discussion et un échange de point de vue. C'est bien le but d'un forum non ?

Invité
de toutes facon quoi qu'ont y fasse,il y aura toujours des désaccords entre les recifalistes berlinois et Jaubert,tant qu'ont aura pas au moins une fois essayer l'un ou l'autre,dans ton cas gomick,tu as eu les deux,je respecte ce que tu dit,et tu n'en est pas venu au Jaubert par pur hasard je pense

Non je dis que quand t'es nouveaux sur un forum et que tu veux commencer l'aquariophilie marine et que t'as 8/10 qui te conseillent de faire un berlinois souvent tu penches pour ce dernier , or les débutants sont la plus grande source de crash.

Invité
Alors que le Jaubert est pourtant si simple et demande peu de matos et de compliications

Invité
petitbenj a écrit:
tu vas encore dire que je critique le jaubert mais tu ne peux maintenir des poissons en quantité... je ne dis pas que c'est une bonne ou mauvaise methode!!! juste qu'il faut choisir en fonction de ce que l'on veut faire...
suis pas sur que j'aurai pu avoir tout mes gros poissons en jaubert Wink

je ne suis pas d'accord avec toi, dans la notice du RSM130, il disent maxi 3 poissons. J'en ai 4 depuis plusieurs mois et pas de soucis

Invité
shihino a écrit:
Demande à MML des nouvelles de Toff, tu sera surpris No

Invité
Franchement, si on respecte suffisament les règles, les deux méthodes sont fiables.

Invité
gomick a écrit:
je pense qu'on est tous d'accord lol!
wep, 1 partout balle au centre lol!

Invité
Citation :
t y fasse,il y aura toujours des désaccords entre les recifalistes berlinois et Jaubert,t

pourquoi des desaccords?

perso je suis sur que chacune de ces 2 methodes est viable a 100% car quelquechose qui ne fonctionne pas ne dure pas ...

elles ont toutes deux des avantages et des inconvenients et chacun pratique celle qu'il prefere...

la methode jaubert est largement moins connue et tout ce qui est méconnu fait peur en general mais quand on voit un bac comme celui de gomick (et meme celui de jl qui a une sacrée gueule maintenant)on ne peut qu'affirmer que ça marche!

pour le berlinois comme je l'ia mis au dessus quand ça crash c'est qu'on a pas respecter la methode

par contre là ou tu marques un point gomick avec la methode berlinoise c'est pour les ajouts en tout genre...car meme si tu respectes scrupuleusement et testes...si t'as une pompe doseuse qui reste coincée ou nimporte quelle defaillance de matos tu vas au crash

en jaubert y'a rien donc ça peut pas merder lol!

Mike a écrit:
meme si tu respectes scrupuleusement et testes...si t'as une pompe doseuse qui reste coincée ou nimporte quelle defaillance de matos tu vas au crash

c'était la base de mon propos Wink

Invité

il y a quand même la pompe pour le brassage et le chauffage donc ça peut aussi merder mais le risque est moins grand Wink

chacun à ses opinions et les défends c'est normal si leurs bacs va bien !
après chaque méthode peut être la bonne si l'on est attentif aux paramètres de son bac chaque jours ,après comme le mien c'est un mélange de méthodes diverses Wink
mais l'important dans tout ça c'est que l'on soit fier de son bac et que nos animaux soient heureux ! le seul soucis avec n'importe quel bac est de ne pas baisser la garde et vérifier chaque jour si le bac est en bonne santé !!
il y a tellement de facteurs qui font qu'un bac peut cracher et reproduire la nature est un combat de chaque aquariophile chacun y va avec sa façon de penser et ce qu'on lui a dit ou appris !
mais chaque bac étant différent chacun fait ce qu'il peut avec ce qu'il a et ce qu'il pense , en tout cas tous vos bacs sont superbes et vous ne pouvez qu'être fier de ça même si vos méthodes peuvent choquer certains cela n'est pas important , l'important est que votre bac soit en pleine santé Wink

Mike a écrit:
Citation :
t y fasse,il y aura toujours des désaccords entre les recifalistes berlinois et Jaubert,t

pourquoi des desaccords?

perso je suis sur que chacune de ces 2 methodes est viable a 100% car quelquechose qui ne fonctionne pas ne dure pas ...

elles ont toutes deux des avantages et des inconvenients et chacun pratique celle qu'il prefere...

la methode jaubert est largement moins connue et tout ce qui est méconnu fait peur en general mais quand on voit un bac comme celui de gomick (et meme celui de jl qui a une sacrée gueule maintenant)on ne peut qu'affirmer que ça marche!

pour le berlinois comme je l'ia mis au dessus quand ça crash c'est qu'on a pas respecter la methode

par contre là ou tu marques un point gomick avec la methode berlinoise c'est pour les ajouts en tout genre...car meme si tu respectes scrupuleusement et testes...si t'as une pompe doseuse qui reste coincée ou nimporte quelle defaillance de matos tu vas au crash

Le Berlinois est aussi une méthode qui évoluera en même temps que le matériel ,de nos jours avec les automates types arduino ont peux sécuriser de plus en plus le matériel .

la méthode berlinoise n'évoluera pas Wink le matos oui on est d'accord.

Méthode berlinoise = 20% de PV + Ecumeur + éclairage puissant + 0 sable (ou inférieur à 2 cm)

L'arduino n'empêche pas un chauffage de surchauffer ou une pompe de remontée de s'arrêter. A moins qu'avec des capteurs on puisse mettre des alarmes ? (genre T° > 28 ou trop plein dans la cuve etc .. là ok 100% pour l'arduino).

Bah justement oui tu peux et de plus en plus de pompe sont équipés de boîtier de contrôle avec des capteurs anti chauffe.
Ma résistance chauffante est contrôlé selon la température de l'aquarium donc déjà de ce côté là pas trop de risque.
Après capteur de niveau , lumière , perdition de courant tout les outils sont à notre disposition il suffit de les utiliser.

berlinois - Jaubert
chaque methode a fait ces preuves avec ces bons et mauvais cotés le principal c est la regularite dans le suivi des parametres de l aquarium .
pour en revenir au sujet du post finalement tu as fait quoi rwana59?

olivier a écrit:
le principal c est la regularite dans le suivi des parametres de l aquarium .

je ne fait plus aucun test ... Wink

Sincerement, je vois pas le rapport entre le risque de crash d'un berlinois par rapport a un jaubert.
Les deux systemes sont tres simples a la base et equivalents en fiabilité.
Des exemples de tres vieux bacs existent d'ailleur dans les deux cas.

Les crash sont tjs liés a des problemes de maintenance ou accidents materiels et ne sont jamais en rapport avec le systeme.

Les exigeances ont beaucoup évoluées, aujourd'hui on veut beaucoup de coraux durs et en plus tres colorés, on veut aussi beaucoup de poisson, des benitiers... Forcement, on complique le systeme et on sort forcement plus ou moins fortement du systeme initialement decrit dans la litterature.

Les denitrateurs, protocole zeolit, le balling, les apports d'oligos de tout type et de bacteries, utilisation UV, de roche morte... Ca a rien a voir avec le systeme berlinois ou jaubert.

On fait beaucoup d'écarts de conduite, moi le premier. Ca nous permet d'avoir un bac plus beau, hyper chargé en sps... mais c'est aussi une épée de damoclés et ca fini malheuresement souvent mal (voir meme tjs)

Méthode berlinoise = 20% de PV + Ecumage puissant couplé a l'usage de nombreux detritivores + brassage minimum de 20x le volume pour permettre a l'ecumeur de sortir un max de chose + equilibre entre la capacité epuratoire des pierre et le vivant

mon avis et je ne suis pas expert loin de la
je pense que déjà il faudrait qu il sache ce qu il veut dans son bac pour pouvoir determiné la methode la plus adaptée

La difference majeure et le brassage.

Si maintenance de vivant necessitant un brassage modéré - choisir jaubert
Si maintenance de certains sps necessitant un brassage puissant - choisir berlinois

Entre les deux, on choisit n'importe lequel, c'est equivalent. La majorité des coraux et poissons se plaisent dans les deux

pas forcement
moi dans mon bac il y aura des hippos donc si brassage fort ils ne vont pas trop aimé lol
apres c est a lui de choisir la methode dont il se sent capable de faire ou de maitriser

Loy59 a écrit:

Entre les deux, on choisit n'importe lequel, c'est equivalent.

Autant je suis d'accord sur ta première prose (le fait de dévier de la méthode originelle pour maintenir de plus en plus de vivants + panne dûe à la maintenance et/ou au matos), autant sur ce résumé je ne peux pas être d'accord.

Ceux qui n'ont jamais eu un jaubert ne peuvent pas comparer.

Mais je pense qu'on est tous d'accord pour dire qu'un full SPS colorés blindés en poisson, ça tient pas en Jaubert.

Le jaubert est un approche plus naturelle du récifale, cela sous entend une population "normale" pour le volume.

moi je suis en berlinois depuis 3 ans avec du materiel chinois de base et comme le dis loy59, les seuls problemes que j'ai eu sont dus a la malchance, mon premier bac s'est fissuré, l'année derniere c'est le pot de nourriture qui s'est ouvert et qui a tout intoxiqué, ce sont les deux seuls problemes que j'ai eu . je n'ai jamais testé le jaubert mais de ce que j'ai entendu dessus , les deux methodes sont equivalentes, apres a toi de voir si tu as un bac assez haut pour 10 cm de sable etc...

Rwana59 a écrit:
Bon comme ma dit petibenj, je viens ici pour avoir les renseignement nécessaire a un futur projet.

Voila, ma femme voudrais elle des hippocampes, alors d’abord voici quelques questions :

1: En quoi consiste la méthode Jaubert et au mieux comment la réalise ton?

2: Peut on mettre des hippocampes avec d'autres espece de poisson comme le clown? ou d'autres que vous pouvais gentilement me conseillé ^^

3 : Taille idéal du litre de la cuve ? sans partir trop gros pour un commencement

4 : Les divers appareils a utilisé et a combien cela peut me revenir ? sans vous cachez que je ne roule pas sur l'or donc au mieux a quoi m'en tenir Wink

Merciiii

donc brassage faible

Loy59 a écrit:
Sincerement, je vois pas le rapport entre le risque de crash d'un berlinois par rapport a un jaubert.
Les deux systemes sont tres simples a la base et equivalents en fiabilité.
Des exemples de tres vieux bacs existent d'ailleur dans les deux cas.

Les crash sont tjs liés a des problemes de maintenance ou accidents materiels et ne sont jamais en rapport avec le systeme.

Les exigeances ont beaucoup évoluées, aujourd'hui on veut beaucoup de coraux durs et en plus tres colorés, on veut aussi beaucoup de poisson, des benitiers... Forcement, on complique le systeme et on sort forcement plus ou moins fortement du systeme initialement decrit dans la litterature.

Les denitrateurs, protocole zeolit, le balling, les apports d'oligos de tout type et de bacteries, utilisation UV, de roche morte... Ca a rien a voir avec le systeme berlinois ou jaubert.

On fait beaucoup d'écarts de conduite, moi le premier. Ca nous permet d'avoir un bac plus beau, hyper chargé en sps... mais c'est aussi une épée de damoclés et ca fini malheuresement souvent mal (voir meme tjs)

je suis d'accord avec toi je ne sait pas depuis combien de temps tu as une expérience en eau de mer mais on voit bien que tu connais ton sujet Wink

Merci onon59 pour le compliment Very Happy

En fait gomick, tu as raison de defendre le jaubert car ce systeme est utilisé tres rarement et c'est dommage.
Je ne suis vraiment pas pro-berlinois

Mais quand je dis equivalent, je pense a la methode berlinoise initiale. Avec tres peu de poissons et en cherchant l'equilibre parfait entre les bacteries dénitrifiantes des pierres et la charge organique. Elle est tres naturelle egalement

Bon, après lecture de tout cela je reste sur des ???

Dans tous ça vous vous êtes tous contredit pratiquement entre la méthode Jaubert et la Berlinoise.

Donc si j'ai bien compris, la Jaubert est avec beaucoup de sables, très peux de matos et de poisson et la Berlinoise est avec écumeur ect et plus de possibilités en poisson?

A choisir si je par sur un 250l autant pouvoir en mettre des poissons, donc la Berlinoise me conviendrait mieux?

Invité

tuuuuuuuuuuttttttttttt, erreur gros dingue

la méthode jaubert n'a qu'une seule et unique obligation, c'est avoir des poissons lol!

si tu veux respecter les méthodes à la lettre, tant la jaubert que la berlinoise, il faut être raisonnable dans la quantité de poissons

tout comme en eau douce, l'équilibre passe par là

Oui ça j'avais compris mais il m'a semblé entendre que dans la jaubert c'était plus restreint.

Jaubert :

10cm de sable + plenum
peu de brassage
éclairage puissant
10% de PV sur 25% de la surface maxi
Présence de poisson obligatoire (mais pas de surpopulation)
Coraux mous, LPS et certains SPS (hors ceux nécessitant un fort brassage) sans pour autant surpeupler non plus.

Berlinois :

Peu ou pas de sable
20% de PV
Ecumeur puissant
Eclairage puissant
Brassage puissant
supplémentation (ajout de produit, là y' plein de méthodes)
Le matériel complémentaire (filtre biopellet, dénitrateur, etc ..) permet de surcharger en poisson et coraux

Le choix de la méthode dépend du projet.

Si tu veux plein de poissons et plein de coraux durs très colorés, seule la méthode Berlinoise te le permettra.

Si tu veux une approche plus "naturelle" (sous entendu moins de matériel, pas de surpopulation, peu/pas de changement d'eau ...), alors le Jaubert est ok.

PS : Si j'ai oublié qqchose dans l'une des deux méthodes, n'hésitez pas à corriger Wink, ce n'est pas volontaire.

Invité
Rwana59 a écrit:
Oui ça j'avais compris mais il m'a semblé entendre que dans la jaubert c'était plus restreint.
pas si tu veux respecter la méthode car se sont les pierres vivantes principalement qui épurent le bac

J'ai lu ton blog gomick et je vois pas tes dernières photos sur ta cave à vin ^^

Ha ok. Par contre pas mal toutes les explications. J'aurais du passé par là des le début mdr.