Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Celistelle11

Nouveau projet... à 3!

Messages recommandés

Bonjour,

Voilà, après avoir fait un essai et (j'espère) avoir aussi appris de mes erreurs, j'ai l'intention de recommencer un bac, et notre choix se porte sur un 130l ou un 250l.

Je dis "notre choix" tout simplement parce que j'emmène des amis et ma cousine dans l'aventure! donc au retour des vacances (probablement en sept), nous allons démarrer 3 bacs identiques. Nous sommes tous novices dans l'eau de mer (sauf moi 1 année d'expérience!). Je compte beaucoup sur les conseils de vous tous, qui êtes en général de très bons conseils... Very Happy

je vais donc commencer par faire la liste en amont du matos pour les 2 configurations (130l et 250l) et peut etre aussi pour l'équivalence en red sea pour les mêmes contenances (sachant que les bacs fermés vu leur bruit je n'aime pas trop mais il parait que le red sea est silencieux...), soit 4 configurations en tout... Je vais me baser sur les prix du PO. Dans un premier temps, j'aimerais que vous me corrigiez sur les tarifs ou les types de matos que je mettrai dans mes configurations, afin de me pas me tromper et donner au reste de la troupe un tarif moyen pour le démarrage tout au moins....

sachant qu'en étant 3 à démarrer un bac, j'espère pouvoir bénéficier d'une remise conséquente. Twisted Evil

merci d'avance à tout ceux qui contribueront à la réussite de nos 3 projets!! applaudit bien

PS: si j'ai le temps, je poste la liste prix et matos aujourdhui... sauf si quelqu'un a du temps à perdre pour moi! lol!

Invité

si tu espère avoir une remise sur le forum, tu vas être servie. Deux conseils valent mieux qu'un mdr

Bon j'ai fait une liste non exhaustive... j'aurais besoin par contre de conseils sur les marques et type de matériels par exemple marque et puissance de la pompe de brassage etc.... Merci...

AQUA 130L
BAC
DECANTE
MEUBLE SOUS BAC
CHAUFFAGE
ECUMEUR
HQI 150W
POMPE DE REMONTEE
GROUPE FROID
OSMOLATEUR
OSMOSEUR
POMPES DE BRASSAGE
PIERRES VIVANTES 16KG
SUBSTRAT
SEL
TESTS
REFRACTOMETRE
PERLON

AQUA 250L
BAC
DECANTE
MEUBLE SOUS BAC
CHAUFFAGE
ECUMEUR
HQI 300W
POMPE DE REMONTEE
GROUPE FROID
OSMOLATEUR
OSMOSEUR
POMPES DE BRASSAGE
PIERRES VIVANTES 31KG
SUBSTRAT
SEL
TESTS
REFRACTOMETRE
PERLON

RED SEA 130
RED SEA 130
GROUPE FROID
OSMOLATEUR
OSMOSEUR
POMPES DE BRASSAGE
PIERRES VIVANTES 16KG
SUBSTRAT
SEL
TESTS
REFRACTOMETRE
PERLON

RED SEA 250
RED SEA 250
GROUPE FROID
OSMOLATEUR
OSMOSEUR
POMPES DE BRASSAGE
PIERRES VIVANTES 31KG
SUBSTRAT
SEL
TESTS
REFRACTOMETRE
PERLON

Invité
KH, Ca et Mg sont necessaire

les 3 autres c'est un plus (quoi que nitrite, pas sur)

et en plus le phosphate

Invité

Vous allez partir sur du neuf pour tout?
Ca va vous couter un bras. Shocked

ben.... normalement oui... justement on veut estimer le cout (pour 130l ca nous avait couté 1000€ a peu pres), faire des devis un peu partout... on verra... sinon que peut on prendre d'occasion? les bacs?

en éclairage, je ne my connais pas trop mis à part que le HQI est plutot bon... les leds, c'est nouveau? qui peut m'expliquer?

Invité
Celistelle a écrit:

AQUA ,tu peut trouver de belles occas,maintenant en trouver 3 identiques,c'est moins garanti
DECANTE pareil,un petit bac d'occas que tu cloisonne toi meme peut amplement faire affaire
MEUBLE SOUS BAC d'occas ou neuf,tout dépend tes gouts et tes couleurs,sauf si tu le trouve avec le bac d'occas
CHAUFFAGE neuf,a adapter au volume
ECUMEUR d'occas ou neuf,pareil que les bacs,si vous voulez les 3 pareils,c'est perles rares,maintenant ca dépend si vous partez sur du Jaubert ou berlinois
HQI ou leds,a toi de voir selon le budget de chacun
POMPE DE REMONTEE,d'occas tu peut trouver,neuve c'est mieux
GROUPE FROID tout dépend le volume,c'est pas indispensable et en plus ca coute un bras
OSMOLATEUR neuf de préference
OSMOSEUR si tu n'habite pas très loin d'une enseigne aquariophile tu n'en a pas besoin
POMPES DE BRASSAGE,tout dépend sur qu'elle méthode vous partez, la jaubert n'en demande pas,seul le courant de la pompe de remontée suffit
PIERRES VIVANTES 31KG,tu peut trouver de bonnes occas quand quelqu'un arrete son bac
SUBSTRAT pourquoi faire en eau de mer?
SEL pour lancer ton bac,je te conseille de la prendre toute faite au PO
TESTS ph,po4, chez salifert au po,kh,mg,et ca,chez tridacna,sur le net
REFRACTOMETRE un densimètre flottant fait largement l'affaire et coute bien moins chère
PERLON neuf au po c'est pas ce qui va te couter le plus chère,si c'est juste pour les vitres,tu peut tout aussi bien prendre une éponge neuve réservé a usage unique pour ton bac et rien d'autre

Merci pour toutes ces infos, quelques précisions:

méthode berlinoise... donc pompes de brassage indispensables...
pour le groupe froid, malheureusement indispensable, j'ai eu la majorité de mes pertes lors d'un gros coup de chaud l'été dernier...
j'ai déjà le réfractomètre... ;-)

Invité
il n'y a pas que les pompes de brassage qui sont indispensables en berlinois.
beaucoup ici et moi mêmes avons opté pour la méthode Jaubert par principe qu'elle demandait moins de matériel,donc.moins de coût de mise en route,plus longue au cyclage.du bac,mais je prefere.

Celistelle a écrit:
en éclairage, je ne my connais pas trop mis à part que le HQI est plutot bon... les leds, c'est nouveau? qui peut m'expliquer?

il faut voir qu'est ce que tu souhaites comme rendu au niveau de l'eclairage. T5 HQI ou leds ? ils vont donner des rendu de couleur et d'effet de lumière différentes

Invité
Chacune des méthodes ont leur phylosophie,mais je prefere gagner un peu d'argent au lancement et perdre du temps au cyclage plutôt que l'inverse

pour un aqua complet, en neuf, pars sur 10 € du litre. Et entre 5 et 7 pour de l'occasion.

tu es dans le Nord ? pas de besoin de groupe froid alors Wink

et pourtant j'ai eu un crash l'été dernier à cause d'un gros coup de chaud dans la maison... donc groupe froid indispensable pour l'été!!!

sinon les redsea m'attirent énormément... apparemment il y a pas mal de réussite... moyennant le fait de rajouter une pompe de brassage notamment. qu'en pensez vous?

ouep effectivement ... m'enfin un groupe froid ne te fera pas baisser la température de 15°c ... 4/5° tout au plus ....

pour être tout à fait franc, j'en ai jamais eu, mais je connais 2 personnes qui en avait un et ils étaient super déçus car ça refroidissait pas assez (ils étaient au 4ème étage dans un truc tout vitré ...)

Après ça dépend peut-être de la puissance et donc du prix ...

Invité
Ton bac était en hqi sans ventilation Pour limiter la montée en température me semble t il

Invité
en plus un bac fermé...
ouvre le quand il fait chaud et ventile le

40 degre c enorme Shocked , il y a pas eu un soucis de chauffage en même temps ?

je dis 40degrés j'exagère peut être mais 35 au moins!

mon bac était en HQI mais avec des ventilateurs (très bruyants d'ailleurs) intégrés au bac... il faut croire que ça n'a suffit... parce qu'il ne faut as exagérer, dans la maison la chaleur était largement supportable...

hqi ça chauffe extra ça pour un bac ferme, reprend un bac ouvert avec ventilateurs et refroidisseur , il devrait y avoir moins de problème

je pense effectivement partir sur cette solution, ca m'éloigne du redsea, mais j'ai vu des bricoleux faire du red sea un bac ouvert..pourquoi pas?

va faire un tour au PO ou autres magasins, tu verras ce qu'il y a comme choix de bac pour choisir celui que tu préfères

ce serai dommage de bricole un bac qui est nouveau, si tu veux partir sur du neuf Very Happy
après c'est mon avis

Invité
GISMO a écrit:
ce serai dommage de bricole un bac qui est nouveau, si tu veux partir sur du neuf Very Happy
après c'est mon avis
surtout vu le prix et le rendu des rsm

mais en fait en rapport équipement/prix je me trompe ou le red sea est imbattable? 130d a 1000€ tout équipé...

Invité
tu peux facilement le trouver pour 850€

tu as l'atelier de Marianne cubic reef 125 litres qui est certes un peu plus cher que le rsm mais qui a l'air assez complet avec un bon eclairage.
Après je le connait pas vraiment

Invité
sur le rsm130, l'éclairage est pas terrible

pour avoir 3 fois la meme chose il faut beaucoup de sous au depart, mais c'est cool, vous pourrez echanger les boutures entre vous et tout et tout... bien

tu peut trouver l aquatic concept au po  de 280 litres  a 1200 euros complet eclairage ,ecumeur ;chaffage pompe de remonter, meuble  decante etc  et je men suis pas plein pour l eclairage  il existe 3 taille differente a des prix different  le mien c celui du milieu  compact et pratique

enfin c mon avis

regarde sur mon post "c est parti pour la mise en route"
vers la page 17 ou 18 je sais plus

Invité
c'est sur celui ci que tu as mis la razor beef?

Invité

Je savait plus,comme tu as changé 3 fois de bac assez rapidement . lol!