Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Jacques.G

Quel type de chien pour pratiquer?

Messages recommandés

Bonjour,
Quelqu'un pourrait il me dire quel type de chien (morpho/caractère) est le plus apte à la pratique de la recherche utilitaire? Comment le trouver et le reconnaitre dans une portée?
Merci pour vos réponses! Smile

Invité FEVRIER
Jacques.G a écrit:
Bonjour,
Quelqu'un pourrait il me dire quel type de chien (morpho/caractère) est le plus apte à la pratique de la recherche utilitaire? Comment le trouver et le reconnaitre dans une portée?
Merci pour vos réponses! Smile

La recherche utilitaire est une discipline dans laquelle c'est le chien qui doit prendre les initiatives. C'est lui qui prend ses responsabilités dans les situations les plus diverses et imprévisibles, avec bien sûr le soutien de son maître. Il faut donc un chien fort dans sa tête, volontaire, courageux....et sportif car le travail du flair est physiquement dur. Il n'y a pas de morphologie type. Il n'y a pas de race plus prédisposée que d'autres. Beaucoup de races participent à des épreuves de recherche utilitaire avec succés. Boxers, bergers allemand, labrador, bergers belges malinois groendal, shetlands, Howavarts, terre neuve, léonberg....
Chaque race a son style de travail, chaque individu à l'intérieur des races aussi. Choisir avec le conseil de l'éleveur le chiot le plus fort dans sa tête, qui n'est pas forcément le plus agressif ( dominant apparent ).
Ensuite c'est l'apprentissage....à commencer le plus tôt possible, mais bien sûr pas n'importe comment.

Merci pour votre réponse! peut-être a t-on aussi intéret à privilégier un chiot qui ne soit pas trop vif mais plutot endurant, non?
Je viens de voir sur le site du club de race Boxer (AFB) qu'il y avait un stage de Recherche Utilitaire encadré par Pierre Querrien le week end du 8 mai vers Bordeaux, c'est un des anciens du Boxer et on peut assister sans chien, je pense que je vais m'inscrire, qu'en pensez vous?
merci pour vos conseils! Very Happy

Invité FEVRIER
Jacques.G a écrit:
Merci pour votre réponse! peut-être a t-on aussi intéret à privilégier un chiot qui ne soit pas trop vif mais plutot endurant, non?
Je viens de voir sur le site du club de race Boxer (AFB) qu'il y avait un stage de Recherche Utilitaire encadré par Pierre Querrien le week end du 8 mai vers Bordeaux, c'est un des anciens du Boxer et on peut assister sans chien, je pense que je vais m'inscrire, qu'en pensez vous?
merci pour vos conseils! Very Happy

Pierre Querrien est un ancien boxerman qui connaît trés bien la discipline, et qui plus est, est trés bon pédagogue. Je m'entraîne assez régulièrement avec lui. Tirez en la conclusion qui vous convient.

Donc ça ne se rate pas! cheers
Je téléphone dès demain pour voir comment ça se passe, je vous tiens informé de la suite.

Je vous tiens informé de la suite comme annoncé...
J'ai donc eu au téléphone l'organisateur de ce stage (très sympa!) qui m'a expliqué comment ça allait se passer et quels étaient les objectifs et les conditions de stage, ça a l'air super et je vais m'inscrire!
J'ai l'impression que vous allez avoir un "nouveau" dans vos rangs pour cette discipline!

bravo3 Jacque je vous souhaite tout les encouragements possible puis manque plus qu'a trouver le boxer ensuite Very Happy

bonsoir a tous. Il est vrai que beaucoup de races sont employées pour les recherches utilitaires. Néanmoins, par expérience perso et contact avec pas mal de maitres de chien gendarmerie, il s'avère que le malinois est le plus utilisé ( il est sportif, fort caractère, passe par tout, pour moi c le meilleur dans ce domaine)
Mais cela n'engage que moi;
boboxement

Invité FEVRIER
arkan du roc de cantaleu a écrit:
bonsoir a tous. Il est vrai que beaucoup de races sont employées pour les recherches utilitaires. Néanmoins, par expérience perso et contact avec pas mal de maitres de chien gendarmerie, il s'avère que le malinois est le plus utilisé ( il est sportif, fort caractère, passe par tout, pour moi c le meilleur dans ce domaine)
Mais cela n'engage que moi;
boboxement

Il faut se méfier des jugements de valeur sur les races. J'ai débuté la discipline en 1987. J'ai vu beaucoup de races différentes, réussir avec autant de bonheur les unes que les autres.
Les gendarmes ne travaillent pas selon les mêmes méthodes que nous. Il ont besoin de chiens polyvalents, recherche et attaque. Ils les prennent à 1 an. Nous démarrons nos chiens à 3 mois. Objectivement nos chiens sont plus performants en recherche pure.
Ceci dit il y a des races plus disposées à la soumission que d'autres. Un BA et un boxer ne s'éduquent pas forcément de la même façon.
Le premier brevet ancienne formule (trés haut niveau) a été obtenu par une femelle labrador. Gardons nous de tout racisme: le terrain démontre tous les jours des faits indiscutables.

• Créer...