Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
paul hingant

infos panosteite

Messages recommandés

La panostéite est une affection osseuse fréquente chez le jeune chien en croissance, qui se manisfeste par une boîterie souvent d'apparition brutale.

Ce sont surtout les chiots de grande races qui peuvent être atteints: Berger allemand, chien de Montagne, Golden retriever...


Les symptômes:

La panostéite peut toucher les chiots de grande race entre l'âge de 3 mois et de 18 mois (maximum 24 mois).

Elle se manifeste par une boîterie d'apparition brutale, parfois difficle à localiser; les membres antérieurs sont plus souvent atteints, mais souvent plusieurs membres sont touchés successivement. Les crises s'accompagnent de douleurs à la palpation des membres au niveau des os long (palpation de l'humérus, du fémur...), et parfois d'une poussée de fièvre.

La maladie évolue sur plusieurs mois, avec des crises aigues de quelques semaines, espacées par des périodes sans aucun signe apparent. L'évolution est favorable, les crises s'espaçant de plus en plus, pour disparaître au plus tard vers 18-24 mois.


Diagnostic de la panostéite:

L'examen clinique révèle une douleur à la palpation des os longs. Les radiographies montrent une augmentation localisée de la densité osseuse dans la zone centrale de l'os, la moelle. Des zones d'opacification apparaissent, sans contours nets. Elles peuvent s'étendre progressivement, et remplir la majeure partie de la cavité médullaire. La périphérie de l'os, la corticale osseuse, est parfois épaissie, à cause d'une réaction du cartilage protecteur de l'os, le périoste.

L'examen clinique et les radiographies doivent aussi éliminer les autres causes de boîterie chez le chiot en croissance (ostéochondrose, dysplasie du coude...).

Les signes radiologiques de la panostéite apparaissent 10-15 jours après le début de l'apparition de la boîterie. Après rémission des symptômes, les lésions s'atténuent avec l'âge. Les os peuvent cependant rester légèrement déformés.

La numération-formule sanguine peut parfois révéler une augmentation des polynuclaires éosinophiles, d'où l'ancienne dénomination de panostéite éosinophilique.

Causes de la panostéite:

On a évoqué des causes très variées: génétique, nutritionnelles, allergique, infectieuse, hormonales, le stress... L'origine exacte de la panostéite n'est cependant pas encore connue. Une suralimentation énergétique (impliquant une croissance trop rapide), et l'excés de calcium dans l'alimentation des chiots seraient des facteurs prédisposants.

Traitement et pronostic:

La panostéite évolue spontanément vers la guérison, en 6 à 18 mois maximum.

Il n'y a pas de traitement spécifique; lors des crises douloureuses, on donnera des anti-inflammatoires et on restreindra l'exercice. On contrôlera aussi la ration alimentaire pour vérifier qu'il n'y ait pas d'excés de calories ou de calcium.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Paul pour ces infos je ne connaissais pas cette affection study

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci tres rare chez le boxer et touchant plus souvent les males apparement sauf pour moi

Ghanna a cette infection qui nous gene quand elle a ces douleurs j'ai hate qu'elle grandisse pour que ca s'arrete

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je connais un jeune male boxer qui est actuellement à la fin de sa panosteite....il a bcp souffert pdt sa croissance et avait une démarche de merde.

Bon courage katikat pour Ghanna

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Audrey

il a quel age ce loulou?

elle a 7 mois Ghanna et je la trouve petite en plus je ne sais meme pas si je pourrai la faire confirmer mais bon c'est la vie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le mâle dont je parle aurait 20 mois maintenant et d'après sa maitresse la phase douloureuse de la maladie est derrière lui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'accord oui normalement c'est jusqu'a la fin de la croissance mais pouvant aller jusqu'a 18 mois

la pour Ghanna depuis le 20 le traitement est fini elle ne reboite pas encore j'espere que ca va durer mais je sais que c'est par periode

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Galac 10 mois , il a eu une panosteite à l' age de 5 mois et ça à duré 2 mois , pendant cette période , sa croissance a été très rapide . Il prenait entre 1 et 2 kg par semaine et grandissait beaucoup ( à 7 mois il pesait 32 kg et il était très mince pour sa taille ) . Cela fait maintenant 3 mois que ses douleurs ont disparu et qu' il n' a plus aucun problème , mais sa croissance est stabilisée .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...