Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

berger?

Messages recommandés

Invité
bonjour, cette question est peut-etre saugrenue ici,mais c'est un fait. Je me demandais si un boxer 'saurait' garder un troupeau,parce que ma mère emmenait souvent le sien quand elle descendait les vaches au pré, et cela avait son effet bien qu'elle ne lui ait jamais inculqué de leçons...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
bonjour,euh...laquelle,please?...De toute façon? Pour un bon boxer, y-a-t-il une différence? Le chien de ma mère avait aussi décidé de rassembler un troupeau de moutons .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qu'entends tu par un "bon boxer"? Un bouvier travaille plutôt sur bovins et un Berger sur ovins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
bonjour, ok, mais un chien connait-il la différence?...Bref, un bon boxer, c'est un boxer qui est proche du standard!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excuse moi mais je ne comprends pas ta question: tu te demandes si un boxer proche du standard fait la différence entre une vache et un mouton?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
bonjour,lessa. Non c'est vous qui me demandiez ce que je voulais dire par bon boxer...Ma question est : un boxer standard (pas un croisé machin chose ou bizarre and co) est-il capable de faire le bouvier et le berger?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
N'importe quel chien est capable par dressage, même un croisé machin truc bizarre, mais ce type d'instinct n'est pas sélectionné dans le standard du boxer qui fait parti du groupe 2 et non du groupe 1.
Après, rien n'empêche que des individus isolés, boxer ou autre, puissent avoir un instinct de troupeau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
bonjour,merci. Donc c'est plus un instinct qu'autre chose. Ce chien était doué...En fait je crois qu'on ignore tout ce qu'un chien peut faire, non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec de la patience et du bon sens canin, un chien peut faire beaucoup de choses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je ne me trompe pas, le Box descend du Bullenbeiser, utilisé autrefois par les bouchers pour emmener les bêtes à l'abattoir, et même garder les troupeaux..... il doit donc bien en rester quelquechose !!!
Si le Box n'est ni un australien, ni un border, chez lesquels c'est inné, je pense qu'un Box qui serait élevé à côté d'un troupeau, deviendrait vite berger...... Tout est question d'apprentissage......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
marilou a écrit:
bonjour,lessa. Non c'est vous qui me demandiez ce que je voulais dire par bon boxer...Ma question est : un boxer standard (pas un croisé machin chose ou bizarre and co) est-il capable de faire le bouvier et le berger?


Si on parle de standard, la sélection du boxer se fait aussi sur son caractère et ses capacités à certains travaux, lié bien-sûr à son physique. Alors j'en sais trop rien pour ce qui est du troupeau, mais une chose est sûr, il n'a pas été créé et sélectionné pour ça, comme peut-être pour d'autres disciplines dans lesquelles d'autres races font merveille.
Maintenant, c'est un chien, donc après tout pourquoi pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
bonjour, oui pourquoi pas. En fait certains chiens de type molossoides (Anatolie, montagne des pyrénées si je ne me trompe pas...) sont des bergers. Mais puisqu'ils ont encore le nez long des loups ...Enfin bon bref, le boxer est-il un meilleur chien de police ou de défense maintenant qu'il a le nez court? Quel instinct utilise le chien quand il défend son maitre? Ou un troupeau? Défend-il un troupeau ou le garde-t-il seulement? Le boxer sait défendre et garder.Pourtant il est surclassé par le berger allemand etc. Je pense que c'est un chien qui peche par son manque d'endurance et son étourderie,non? Et cela dans toute les disciplines,c'est pour cela qu'on ne le fait confirmer sur aucune épreuve de travail, et qu'elles n'apparaissent dans la sélection qu'à un haut niveau. je pense que c'est dommage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La réhabilitation du boxer dans l'utilité est un réel problème désormais, c'est clair. Mais une chose est sûr, il s'agit bien d'un chien de défense, et ça par son caractère bien défini dans le standard de la race, dont le courage et son amour du foyer, ce qu'on ne trouve pas forcément dans d'autres races.
Peu de temps après sa création, le boxer a eu le nez tel qu'on le connait. Ca ne l'a pas empêché de "travailler" efficacement. Si le choix de chien purement de défense s'est porté sur d'autres races, le boxer a de réelles qualités, et leurs conducteurs le savent bien. Bien sûr ils sont plus "difficiles" à mener à haut niveau, mais on en voit, et des boxers en RCI3 (pour la discipline que je connais le mieux), il y en a eu, il y en a , et il y en aura encore (du moins espérons le). Pistage idem, Pilou en est le plus récent exemple (malgré ce que peuvent dire les gens sur le flair des nez écrasés). Certains affixes (surtout à l'étranger d'ailleurs) y travaillent d'arrache pied, et sans pour autant perdre sa morphologie bien particulière. J'ai récement vu travailler Ago del Colle del Infinito en défense et en obéissance, par exemple, je vous garanti que c'est impressionnant et que beaucoup de BA et de malinois peuvent en prendre de la graine.
Maintenant, si certains préférent en chien de défense un boxer à un malinois, vous en connaissez tous la raison... c'est qu'on ne demande pas à un chien d'être seulement un chien de défense et de pouvoir être "monté" facilement. Mais là, je prêche auprès de convaincus il me semble...
Ce qu'il manque peut-être en France, ce sont des conducteurs... pour montrer ce que valent nos chiens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
marilou a écrit:
...Enfin bon bref, le boxer est-il un meilleur chien de police ou de défense maintenant qu'il a le nez court?


Le choix de certaines races par des institutions ou des professionnels est plus lié à la facilité de dresser certaines races, et à l'achat de chiens déjà "prêts". Mais dans ce cas on ne leur demande pas vraiment d'être en plus d'une sociabilité à toute épreuve, en particulier avec le foyer et les enfants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour en revenir au boxer chien de troupeau, on s'est tous promené dans la campagne avec nos boxers cela est meme arrivé que voyant courir des vaches , ils se mettaient à courir derriere, (l'instinct de poursuite )dela a faire du boxer un chien de troupeau c'est autre chose,il n'a pas été selectionné depuis des années pour ça comme le border collie(les paysans chez moi ont tous des borders) c'est innée chez eux, et que ce soit les vaches moutons oies canard , ils conduient tous ce qu'on lui demande avec brio mais c'est un peu comme le malinois, des borders ont en voient de toutes sortes, des petits maigres, des costauds, ..
et pour le boxer chien de garde et de défense, c'est effectivement inscrit dans le standart mais demandez vous pourquoi il n'est plus utilisé dans aucunes administration du monde (police armées douanes gendarmerie) et très très peu utilisé dans la sécurité, regardez le nombre de boxer pratiquant le ring mondioring campagne rci, pour avoir eu un boxer (fils de champion atibox) et ayant echoué à l'APE , je trouve que la sélection dans le boxer est plus qu'aléatoire, le boxer est amoureux de son maitre, c'est le champion des chiens de famille, c'est un enfant. je suis d'accord avec jean luc, on en trouve encore des bons , mais ils sont plutot rares, et c'est beau de les regarder travailler. champion des chiens de famille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a deux type de chiens de troupeau: ceux qui les gardent et les défendent, les patous poar exemple, et ceux qui les dirigent dans leurs déplacements sous les ordres du berger: les borders collies par exemple.

Pour en revenir au boxer, il n'a bien sur pas été créé pour être le meilleur en sport canin de mordant. Mais son aspect dissuasif pour la garde, associé à un bon courage qui lui permette d'intervenir quand il le faut, associés à sa grande stabilité de caractère qui lui permet d'être un bon chien de famille... ainsi que d'autres qualités que nous connaissons tous... en font un chien polyvalent.

Pour en revenir à la sélection sur les capacités de mordant, il est certain qu'elle n'est pas au centre des préoccupations de la plupart des éleveurs de boxers... De plus, elles se cantonnent au mordant de RCI, qui même si elle est une discipline très noble, n'est pas la seule interessante... Comme si un chien qui pratiquait le mordant sur costume (mondio, ring, campagne...) ne valait pas le coup qu'on reconnaisse ses capacités au travail de mordant...

Pour finir, à ma connaissance, seule le border est confirmé au travail. C'est très bien mais à mon avis, ils doivent faire attention à ne pas tomber dans l'extrême afin de conserverune certaine homogénéité morphologique dans la race.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lessa a écrit:
Pour en revenir au boxer, il n'a bien sur pas été créé pour être le meilleur en sport canin de mordant. Mais son aspect dissuasif pour la garde, associé à un bon courage qui lui permette d'intervenir quand il le faut, associés à sa grande stabilité de caractère qui lui permet d'être un bon chien de famille... ainsi que d'autres qualités que nous connaissons tous... en font un chien polyvalent.


Heu Lessa, loin de moi l'idée de promouvoir plus une discipline de mordant qu'une autre, je parlais de ce que je connaissais le mieux (comme je l'ai indiqué entre parenthèses d'ailleurs). Ce n'est pas vraiment le sujet ici, mais le RCI est juste à mon avis un bon exemple car, non seulement il teste particulièrement le courage (titre officiel de la partie spécifique de cette discipline avec le terme "défense") avec obéissance sous le mordant , et ce pourquoi le boxer arrive à talonner les autres races, mais aussi justement pluri-disciplinaire comme l'est le Boxer avec obéissance plus classique et pistage. C'est probablement la raison de la présence de boxers au niveau 3, beaucoup moins évident dans d'autres disciplines comme typiquement le campagne ou le mondioring où là c'est le grand désert (et là je dis bien hélas).
Pour le reste, entièrement raison, ce caractère typique pallie les autres défauts parfois liés à sa morphologie, et en fait le grand chien typique que l'on adore.
NB: les tests de caractères existent bien par contre, bien que peu démonstratif du travail qu'ils peuvent fournir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne me rapportais absolument pas à tes dires sur le RCI mais aux tests de sélection (dont parlait marilou et à qui je réponds) qui se font exclusivement sur manche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...