Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Lessa1

Nouvelle réglementation sur les départs en concours.

Messages recommandés

Les 2 décisions prisent par la CNEAC dans sa réunion du 1 juin 2007 à Dinard :


1 - Cette première décision doit être appliquée par les juges à partir du 1er janvier 2008, afin de laisser le temps aux entraîneurs d'agility de préparer leurs équipes :
J3 - Les départs : afin d’éviter toute contestation et de montrer le contrôle du chien et la complicité avec son maître, la commission précise la mise en place du chien au départ d’une épreuve.
« Le conducteur dépose sa laisse et tout autre objet de jeux dans le sas d’attente et se rend jusqu’à la ligne de départ avec son chien au pied. Il l’immobilise avant de commander son départ à l’invitation du juge. Il récupère son matériel en sortant du terrain. »

Cette règle prend effet au 1er janvier 2008.

2 - Cette deuxième décision peut être appliquée dès à présent. Elle réponds aux demandes de juges et de nombreux organisateurs :


-C - Concours 1 juge 1 terrain, hiver 65, été 75 avec 8 jeunes conducteurs en plus
- Concours 2 juges 1 terrain, hiver 100, été 110 avec 16 jeunes conducteurs en plus
- Concours 2 juges 2 terrains, hiver 130, été 150 avec 16 jeunes conducteurs en plus
- Concours 3 juges 2 terrains, hiver 165, été 185 avec 16 jeunes conducteurs en plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La première décision est très bien et il fallait s'y attendre suite a la mise en place du sas au réglement 2007 (j'en connait qui vont batailler Mad )

Merci pour ces infos

Pour la deuxième qu'est ce qui change exactement (pour le concours 1 juge 1 terrain rien n'a changé ExclamationExclamation ) Eclaire nous STP Shocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso, je suis archi contre cette décision d'arriver sans laisse le chien au pied:
- Premièrement je n'en voit pas l'interet
- Deuxièmement, ça va vite me gaver le temps perdu et les hurlements de certains sur leur chien pour avoir une marche au pied jusqu'au numéro 1

Le seul avantage que je vois, c'est que je vais me faire des sous à recoudre tous ces chiens qui se feront percer aux environs des "sas" d'entrée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est marqué dans la raison de cette modif
"afin d’éviter toute contestation et de montrer le contrôle du chien et la complicité avec son maître"
perso je trouve ca bien (chacun son avis Very Happy ) a condition d'une bonne application et la je demande a voir... RDV en 2008

Je suis d'accord avec toi pour le problème d'agression éventuelle et il faudrai que les juges soit intraitable sur la qualité des sas (car jusqu'a maintenant j'ai rarement vu des sas de qualité et ce sur environ 10 concours)

Pour la deuxième décision as-tu les anciennes conditions car je viens de parcourir le réglement 2007 et ca s'arrete a 1 juge Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, je n'ai pas les anciennes conditions.

Je respecte totalement les avis divergents, mais il faut avouer qu'il faudra parfois chercher la complicité dans la relation conflictuelle qui risque de s'instaurer entre certains couples maitre-chien: des chiens tellements contraints qu'ils ne s'amuseront plus sur les terrains.

Voilà, ça, c'est mon avis Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis tout a fait d'accord avec Lessa je pense que c'est completement débile car certaines personnes ne maitrise pas leur chien(débutants) et d'rautres se croit tout permis car ils ont des chiens non agressifs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il ne faut pas seulement mettre l'accent sur le fait que le chien doit arriver sans laisse sur le parcours, mais aussi sur le fait qu'il sera obligatoire que le chien reste statique au départ.
ce n'est pas pour rien qu'il est maintenant interdit de tenir le chien par la peau du coup...il y a trop de chiens (pour un niveau compétition) qui ne tiennent pas les départs.

pour ce qui est du départ, je ne trouve pas ça si mal...
les gens ne s'agglutinerons plus dans le sas d'entrée et on pourra enfin se préparer dans le calme sans avoir un chien surexité qui nous aboie dans le dos.
il faut réaliser qu'il y a quelques années on réclamait plus d'obé sur les parcours, avec par exemple les positions sur la table...
ce qu'on essaie de mettre en place revient au même : on réclame le Certificat d'Aptitude à l'Education Sociale du Chien pour les nouveaux licenciés, et on demande aux conducteurs d'avoir assez de maîtrisse de leurs chiens pour arriver sur un parcours sans que ce dernier se jette sur le premier obstacle.
j'ai discuté avec un juge qui me disait que tant qu'il n'aurrait pas plus de consignes, si au bout de 3 remises en place l'équipe n'est toujours pas prête, c'est l'élimination.

il faut relativiser il ne sera pas demander d'éxécuter une marche au pied digne d'un concours d'obé, mais juste d'avoir les bases de l'éducation canine qui nous permettent de maîtriser nos chiens.

en espérant ne pas m'être fait des ennemis... Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'immobilisation au départ ne me pose pas de problème, personnellement, ce qui me gène c'est l'absence de concertation des agilitystes.

Je me répète surement, mais amener son chien dans ses bras ou en laisse n'est pas un signe de manque de contrôle du chien sur les obstacles. Un chien qui vole les départ par contre, ça l'est, et en celà, tu as raison.

Amener mon chien en laisse me permet entre autre de le placer exactement comme je le décide devant la première haie, chose qui prendra beaucoup plus de temps si je dois le faire sans laisse.

Bref, je ne vois pas d'avantage mais que des inconvénients à cette nouvelle règle sur le sans laisse. Par contre, je trouve que d'exiger l'immobilité est une bonne chose.

Autre chose: perso, si je laisse ma balle dans le sas de départ, il y a de grandes chances pour que mon chien retourne de lui même chercher sa balle qui est sa récompense de fin de parcours dans ce même sas: et s'il se trouve nez à nez avec un gros male dominant qui a osé toucher sa balle... Ca va faire des étincelles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lessa a écrit:

Autre chose: perso, si je laisse ma balle dans le sas de départ, il y a de grandes chances pour que mon chien retourne de lui même chercher sa balle qui est sa récompense de fin de parcours dans ce même sas: et s'il se trouve nez à nez avec un gros male dominant qui a osé toucher sa balle... Ca va faire des étincelles


c'est pour ça qu'a mon sens il est primordial que le sas soit utilisé correctement.
je suis toujours énervée quand je vois 2 ou 3 chiens en train de faire la queue dans le sas d'entrée !
perso, quand je suis dans le sas, je fais toujours attention a ce qu'il n'y ait personne derrière moi. je n'aime pas être dérangée quand je me prépare...et ma chienne non plus.
il suffit d'instaurer une règle simple : une seule personne dans le sas et le prochain se prépare quand le chien a franchi les premiers obstacles. c'est comme ça que nous allons procéder pour notre concours, et c'est aussi là que le commissaire aux concurrents (qui normalement est obligatoire) est utile. je ne pense pas que beaucoup de chiens une fois sur le parcours stoppent net pour retourner au départ.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas en milieu de parcours, mais combien de chiens cherchent leur laisse à l'arrivée? Si cette laisse est visible et en direction de la sortie, pas de soucis, mais s'il n'y a pas de commissaire aux concurrents ou qu'il est parti... se soulager...
Quand on voit que des parties du réglement ne sont pas appliquées (combien de juges mettent encore des saut en longueur à l'arrivée, ou moins de 5m entre les obstacles, ou moins de 6m entre le grillage et le départ ou l'arrivée... et j'en passe... J'émets des doutes quand à la bonne marche de cette réglementation. Mais j'espère sincèrement me tromper

PS: je suis toujours toute seule dans le sas, car j'aboye plus tôt et plus fort que mon chien, lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...