Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
boubou21

L'education en générale

Messages recommandés

Salut à tous, je n'ai pas encore mon bobox, mais d'ici la fin de l'année elle sera là. Je me permets de poster ce message, car je me suis beaucoup intérésser à tous les conseils pour le dressage et l'éducation de vos chiots! J'ai l'impression que le problème vient plus des maitres que des chiens!
En effet je vois souvent, écrit "j'ai peur de lui faire mal, si j'lui mets un collier étrangleur, il me fait craquer, j'arrive pas à le punir etc...

Je ne veux donner de leçon à personne, et c'est surement à moi dans recevoir de votre part, mes le maitre mot pour ma part serait : Fermeté, une main de fer dans un gant de velour!

Si le bobox, tire sur la laisse, et qu'il a mal, tanpis, il faut qu'il comprenne que s'il ne tire pas, il n'aura pas mal! Rien de plus désagréable à mon gout de faire une promenade avec un chien qui n'arréte pas de tirer, limite ça vous arrache l'épaule; Jparle de ça car j'ai eu l'expérience avec le labrador d'un ami, et j'en garde un très mauvais souvenir!

Ce que je pensais faire dés l'arriver de ma bobox, c'est la visser tout de suite, et sans brutalité biensur pour que l'on vive ensemble en pleine harmonie!

La seule chose qui m'inquiète dans l'éducation du chot, c'est l'aboiement pendant mon absence, pas sur que les voisins apprécient! Déjà moi je n'apprécie pas les chiens qui gueule pour un rien dans le quartier, donc je me mets à leur place!
Si vous avez des conseils, pour ce type de désagrément, ou même sur ce que je vien d'écrire, ne vous géné pas, j'ai beaucoup à apprendre des autres! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le type de collier dont tu parles n'est pas à proprement dit douloureux.
Il faut surtout savoir l'utiliser. En éducation, l'objectif du collier n'est pas de punir, mais de rappeler à l'ordre. Beucoup font l'erreur d'avoir une laisse complètement tendu, et parfois donc douloureusement, alors que l'objectif est bien de pouvoir obtenir que son chien ne tire pas, et même marche à côté sans laisse. Aussi la laisse et son collier ne sont là que pour rappeler au chien de revenir contre vous à chaque fois qu'il va s'en éloigner, trainer, vous devancer, etc... Et donc, juste ce qu'on appelle un "coup de sonnette", coup très bref qui détourne l'attention du chien sur vous. Un collier étrangleur est largement suffisant dans la plupart des cas, et sera continuellement lâche, et le collier dit "à pointe" n'est fait que pour les chiens de taille trop importante et "difficile".
Ce coup de sonnette ne fait pas mal, il surprend essentiellement, et c'est là l'objectif. Bien sûr, durant les premières marches on passe son temps à donner des coups de sonnette en donnant l'ordre "au pied" à chaque fois et en même temps. Mais très vite le chien va comprendre, et seul l'ordre suffira ensuite.

Le chiot qui aboie en son absence, tout le monde l'a connu je pense... Il faut avant tout habituer le chiot à son absence, et de manière à diminuer son angoisse d'absence. Plusieurs méthodes peuvent exister. Personnellement, mon second chiot avait un compagnon adulte, ca simplifie tout.. pour le premier, j'ai opté pour une absence totale de protocoles de départ ou de retour. Je pars comme si j'allais dans le fond du jardin ou aux toilettes, et quand je reviens, je fais autre chose avant de caliner le chiot. Je varie mes premières absences, de quelques minutes à quelques heures, de façon aléatoire. Et je préviens mes voisins avant pleurer de rire
Je n'ai jamais eu de soucis de cette manière.

Dernier point, comme tu le soulignes très bien d'emblée, le maître est à éduquer avant le chien pleurer de rirenananereeee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon moi je ne suis pas du meme avis que vous
jusqu'a présent j'utilisais la méthode douce avec mes chiens
jamais de haussement de voix jamais de réprimande.
il s'agit de faire du renforcement positif
quand le chien fait quelque chose qu'il ne devrait pas on dit juste un "NON" et on l'apelle et l'incite à faire autre chose
grace à cette méthode les chiens écoutent car ils en ont envie et non par peur.
j'ai donc un boxer de 10 mois et j'ai commencer à utiliser cette méthode le problème c'est que mon copain n'est pas du tout d'accord il passe son temps à l'engueuler et à le taper
donc résultat c'est le seul chien que j'ai eu qui ne m'écoute pas à l'age de 10 mois
je suis entièrement pour la méthode douce maintenant c'est sur que sur certains chiens elle fera moins d'effet que sur d'autres.
De plus encore une chose il ne faut jamais taper son chien en le tapant vous lui apprenez que pour etre le plus fort il faut etre violent donc pour lui mordre
voil j'espère que mon témoignage t'aura apporté quelque chose.
et bonne chance avec ta louloute je suis sure que ce sera une superbe fifille quelque soit l'éduction que tu lui donne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi la premiere chose que je dis a mes adherants a l ecole du chiot c est le maitre que lon eduque en premier pas le chien. a l ecole du chiot on utilise la methode naturelle d Orthegua, c est a dire que l on marche a la bouffe ou au jeu en faisant les gogolles quand le chien fait un assis coucher ou autre! apres c est une methode a laquelle il faut adherer des le depart et non a 10 ou 12 mois le chien a deja pris des habitudes.

mon copain n etait pas du tout d accord avec cette methode la au debut et petit a petit il y vient. apres il y a certains chiens meme dans les boxers pour qui il faut gueuler un bon coup pour que ca se calme j ai eu le cas avec mon precedent boxer qui a 16 mois c est retourner sur moi avec la gueule grande ouverte. dans ces cas la y a plus de methode naturelle ... c bourinage de gueule desolée mais je dois faire 50 kg toute mouillé mais apres il a compris que c etait moi qui dominait

je suis hyper gogolle avec mes chiens mais j ai aussi une limite a ne pas depasser et elle le savent tres bien

pour ce qui est du collier d education faut arreter de dire que c est un outil barbare, il faut juste savoir l utiliser c est tout un coup de sonnette n a jamais tué un chien il faut juste bien savoir s en servir . ceci etant j espere ne pas en avoir l utilité sur mes deuc chiots plus tard la encore une fois c est a moi de les travailler tous les jours pour obtenir une marche au pied nikel

voili voilo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu as eu plusieurs avis et des très bon conseils, je rajouterais juste que le boxer est très intelligent , peut etre têtu si on le braque, et surtout très joueur , ce qui fait qu'il a pas toujours envie d'exécuter l'ordre qu'on lui donne, à toi de lui faire comprendre ce que tu exige de lui . avec fermeté et avec des astuces , style récompense '' bouffe ou jouet'' que tu lui donne quand c'est bien fait, faut beaucoup de patience , bien lui expliquer , puis appliquer ensuite récompense ou caresses. et ne pas hésiter à montrer ta joie pour lui montrer que tu est contente

ce qui est important pour la marche en laisse , beaucoup le promener et surtout lui apprendre tout de suite, ( tout chiot)d'abord dans des endroits calmes puis progressivement dans les endroits plus animés '' en ville ou marché'' et avec le coup de sonnette s'il le faut , tirer un bon coup en arrière sur la laisse et toujours le même mot pour l'interdit ''non'' d'un ton énergique . hurler ou taper ne servira à rien , c'est tout jeune qu'il faut lui apprendre les bonnes manières , et être ferme dans ce cas, pour ce qui est du collier d'éducation , ouf!on n'en a jamais eu besoin, donc pour moi, c'est la facilité ou alors en cas extrème, ......
pour les absences , l'habituer progressivement a des plus longue, surtout pas lui parler beaucoup avant , et ce qu'on faisait , on avait toujours la chaine hi-fi en marche pour les chiens,( méthode copié à la SPA à Bale) ils sont moins à l'écoute des bruits extérieurs et donc n'aboie pas, bien que le boxer n'est pas très aboyeur , bien le fatiguer avant de le laisser seul, comme ca il dort après, et lui laisser un gros jouet ou un os en buffle, pour l'occuper pour qu'il s'ennuie pas ou moins. le temps qu'il s'habitue,
et comme tu dis , une main de fer dans un gant de velours ,c'est la bonne solution = fermeté- patience -calme , ne pas s'énerver et bien sur ne pas hésiter à lui montrer sa joie et son amour .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Ceiko a eu 3 mois et question solitude, il s'y fait mais je n'ai pas encore essayé de laisser la radio pendant mon absence (Maxi 4H). Mes voisins le surprend des fois en train de pleurnicher Crying or Very sad derrière la porte malgré qu'il ait une tonne de jouets et un chat à disposition.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pearles1 a raison d'ajouter certaines spécifités du Boxer... c'est un joueur, mais surtout les fortes contraintes ne sont pas du tout son fort...
Alors le jeu, l'amour de ses proches et de ses jouets, la nourriture aussi, sont des atouts primordiaux pour lui, bien plus que pour d'autres races. Intelligent, il comprend très vite ce que vous attendez de lui, en étant clair bien sur, et en décomposant bien chaque solicitation les unes des autres pour qu'il les assimile sans ambiguité.

Choupette, trois mois c'est vraiment petit, et Ceiko sort juste de la compagnie de ses frères, soeurs, parents... son attitude semble même bien sage s'il n'y a juste que quelques pleurnichements... Il attend juste votre compagnie à laquelle il est habitué plutot que ses jouets qui sont continuellement à disposition... Un petit jouet nouveau est parfois une solution... ou comme dit pearles1, une petite fatigue aide à pousser un petit somme en attendant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jean-Luc pour ces conseils. On essaye au mieux de combiner toutes ces infos qui sont les bienvenues.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Notre petite Comète arrive à la maison le 30 septembre à l'âge de 2 mois et 3 jours. Nous sommes tous impatients vous l'imaginez ! et tout est fin prêt. Je me pose quand même un certain nombre de questions et notamment celle de l' éducation. Puis je dès le début commencer à lui apprendre le rappel, lui mettre le collier et la laisse ?, dois je me contenter de "suivre" la propreté ? Merci de me faire part de vos expériences en la matière.

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part avec Vader le collier et la laisse ont été une vrai mission...enfaite non c'est le faire marcher il NE VOULAIT PAS! alors on l'a porté jusqua qu'il comprenne que la ballade c'est bien!
Pour la propreté on a commencer quelques jours aprés sont arrivé a lui faire comprendre que c'était pas bien, c'est pas pour autant qu'il est parfaitement propre maintenant ange Et pour l'éducation j'ai attendu d'aller au club ou ce sont des gens qui s'y connaissent qui t'explique comment faire, le changement a été radical!
Certes je ne suis pas une pro donc je vais laisser la paroles a des personnes qui s'y connaissent mieu Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il faut habituer comète à son collier et à sa laisse dès ses débuts à la maison . en promenade tout chien doit être tenu en laisse .
ne tirez pas sur la laisse car c'est un apprentissage . s'il ne veut plus avancer c'est que le chiot est fatigué ou ne comprends pas ce que vous voulez .
fatigué : vous pouvez le porter .
perdu : mettez vous accroupi , appelez le par son nom et félicitez quand il arrive près de vous . vous pouvez prendre des petits morceaux de gruyère et lui donner en récompense quand il revien t à vous .

si vous êtes à la maison , sortez le régulièrement dès son arrivée , normalement l'éleveur a du déjà commencer à les éduquer à la propreté sans pour autant que ce soit acquis car le chiot est trop jeune .

vous pouvez commencer le rappel , aucun souci .
par contre n'oubliez pas que le changement de lieu d'habitation est un chamboulement pour le chiot donc ménagez lui des temps de calme .
quand le chiot dort , faut le laisser au calme . dès son réveil , sortez le .
après le repas ( trois fois par jour ) sortez le . dès qu'il fait ses besoins félicitez le : c'est bien comète ( avec une petite caresse ) .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chers camarades,
Je souhaite savoir comment se déroule l'éducation de votre chiot. Pour ma part je ne suis pas a plaindre, en effet, Neptune alors agé de 3 mois optempère aux ordres assis, les pattes, couché, et au pieds en un temps d'apprentissage record: 10-15min pour chaque ordre. Au niveau du comportement pas un dégat dans la maison! En revanche, elle n'est pas propre la nuit! Ca ne saurait tarder...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...