Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Rakan

intoxications par les animaux (chenilles, crapaud....)

Messages recommandés

La chenille processionnaire (Denis & Schiffermüller)
Thaumetopoea pityocampa


La chenille processionnaire du pin est un Lépidoptère qui fait parti de la famille des Notodontidés. Cet insecte est très connu dans le midi de la France, il a pour habitude de coloniser les pins et quelques fois les cèdres. Les chenilles sont recouvertes de plusieurs milliers de poils, jusqu'à un million ! Ceux-ci sont très urticants et considérés comme dangereux pour l'homme et les animaux domestiques tel que le chien. Chaque poil est relié à une glande à venin, lorsque le poil se casse, le venin se libère . Son venin a la propriété de détruire les tissus provoquant ainsi des nécroses.
Très dangereuses pour votre chien du fait de leurs poils urticants, elles provoquent de graves brûlures en particulier aux yeux et à la langue. Si les lésions ne sont pas traiter immédiatement, elles peuvent entraîner une amputation. La mort de l'animal peut survenir aussi par nécrose de la langue, empêchant celui-ci de boire et de s'alimenter, ou par choc allergique.

commun :La chenille processionnaire
Embrachement :Arthropodes
Classe :Insectes
Ordre :Lepidoptères
Famille :Notodontidae
Genre :Thaumetopoea
Espece :pityocampa
Taille adulte :3,5 à 4,5 cm
Taille larvaire :2,7 cm



Le premier geste d'urgence est de rincer abondamment les lésions à l'eau et d'emmener l'animal le plus rapidement possible chez un vétérinaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cycle biologique :
Durant l'été, le papillon qui est nocturne vient pondre ses oeufs sur une branche du pin, 70 à 300 oeufs. Au bout d'un mois les oeufs éclosent, les chenilles forment une grande poche de soie et s'y abritent durant la journée. Les chenilles sortent de leur nid (ci-contre) durant la nuit pour se nourrir d'aiguilles de pin bien vertes et entretenir celui-ci. Le développement de ces larves s'achève de la fin de l'hiver jusqu'au début de l'été. Une fois leur croissance terminée, les chenilles descendent de l'arbre hôte et forment une file indienne, d'où leur nom : processionnaire. Quelques jours plustard, elles s'arrêtent dans un endroit bien ensoleillé et chacune d'entre elles s'enfouit dans le sol. Deux semaines plus tard, la chenille forme son cocon et se transforme en chrysalide. Quelques mois plustard, même quelques années parfois, le papillon sort de terre et s'accouple. Le mâle meurt et la femelle cherche l'arbre qui accueillera sa ponte.

Biotope :
Dans les forêts de conifères, notamment de pin.

Zone géographique :
Sud de l'Europe et Sud de la France.

Les chenilles processionnaires sévissent à partir du mois de Mars - Avril dans toute l'Europe.
En France on les trouve essentiellement dans le Sud et remonte vers le nord !!


A noter :
Il existe un moyen de lutte biologique très efficace via l'utilisation d'une bactérie, Bacillus Thuringiensis Seul prédateurs le coucou mangent les chenilles processionnaires.

Prévention :
Il est possible de traiter les arbres avec des produits sans danger pour les animaux. Ce traitement s'effectue de préférence à l'automne lorsque les chenilles mangent le plus. Ce produit est à pulvériser sur l'arbre et il se dépose sur les feuilles. Fabriqué à partir d'une bactérie rendue inactive, il est totalement inoffensif pour les autres insectes.
Lorsque les chenilles descendent des arbres, la seule prévention efficace, est de détruire les chenilles en les brûlant.
Les nids peuvent également être détruits : en les faisant tomber et en les brûlant. Portez des gants et des lunettes.

un lien pour en apprendre +
http://www.futura-sciences.com/fr/comprendre/dossiers/doc/t/zoologie-1/d/la-chenille-processionnaire-du-pin_700/c3/221/p1/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
INTOXICATIONS PAR LES ANIMAUX :

Certains animaux sont dangereux par contact ou ingestion . En Europe on peut citer les crapauds et les chenilles processionnaires.
Les chenilles processionnaires constituent un risque réel et important d'intoxication pouvant être très grave. (cf. chenilles processionnaires).
Les crapauds sont des animaux vénéneux. Ils possèdent des glandes, situées sous la peau, qui sécrètent des produits toxiques (alcaloïdes ...), l'intoxication est due au contact avec celles-ci ( si le chien tente de mordre le crapaud). Les signes sont des signes locaux au niveau de la bouche, des signes digestifs, éventuellement des projections oculaires. En cas de contact avec un crapaud, emmenez votre chien chez le vétérinaire, le plus rapidement possible.

Le premier geste :


Intoxications par les animaux : rincez à l'eau les parties en contact avec l'animal. Allez rapidement chez le vétérinaire.
Ne donnez ni à boire, ni à manger sans avoir pris l'avis de votre vétérinaire.
Ne faites pas vomir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci gaby c'est toujours bon de savoir à l'avance ce qui peut arriver et ce qu'il faut faire. Merci. de tes conseils. bravo3pinpon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention aux chenilles, Cassy à failli les toucher ce matin, heureusement elle à fait un bond en arrière.
Je surveille pour l'instant pas de langue ou de museau enflé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

petit up sur le sujet... Wink
voila, Devon a été piqué aujourd'hui...
ce matin je le sort, vers 8h30 apres avoir mangé. en preparant mon café, je regarde par le fenetre et je vois Devon entrain de vomir son repas et de se grater la langue avec ses pattes... ni 1 ni 2, je fonce le voir, je le rentre a la maison... il vomi encore. Je regarde sa langue, elle etait enflée et tres dure. j'appel le veto qui me dit "vient de suite, il du se faire piquer ou il a lappé quelque chose". j'arrive au cabinet, il le regarde et prend sa temperature (38.9) et lui fait 3 piqures (anti-staminique, diurethique et anti inflamatoire). il me dit qu'il a été piqué par une fourmie ou un truc du genre (pas bien mechant) à la glande salivaire (sous la langue) ca me rassure... ensuite, il me donne du o:(otom): 4mg. a lui donner matin et soir sur 3 jours et me dit aussi que Devon va pas arreter d'uriner a cause du diurethique... ce qui etait vrai lolll. le veto ajoute qu'il ne faut pas qu'il mange avant demain matin mais qu'il peut boire sans souci.
Devon n'a pas voulu boire de la journée. il a boudé, il ne jouait plus, il etait ko et se demandait ce qu'il lui arrivait.
ce n'est que ce soir où j'ai reussi a le faire boire (au verre lolll car l'eau dans sa gamelle il n'en voulait pas). je lui est donné son o:(otom): dans un bout de gruyere, j'ai vu qu'il en redemandait alors je lui ai donné quels que morceau de +.
j'ai obsevré sa langue, elle a desenflée, encore un peu dure.
mais... (car y a un "mais", sinon je vous enverais pas ce topic), il a des petits endroit sur la langue, où ses papilles gustatives n'y sont plus. ca fait comme une plaie rouge. comment dire.... comme nous quand on a une plaie et que l'epiderme est parti! j'espere me faire comprendre!

du coup... je me pose des questions... est ce vraiment une fourmie en deffinive? j'espere de coup coeur que ce n'est pas une chenille processionnaire.
et si c'en etait une, est ce que les 3 piqure du veto vont suffire???

je pense que j'ai agis rapidement entre la piqure d'insecte et le veto.

je pense a la chenille car vu les sympthomes, ils se ressemble pas mal quand meme!

merci de vos reponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il vaut mieux recontacter votre vétérinaire et parlez lui des petites lésions sur la langue .
Il a sans doute constater les lésions et vous a prescrit le traitement adéquat .
La langue a désenflé et est moins dure , les choses s'arrangent mais c'est sur que votre boxer a du avoir peur de ce qui lui arrivait .

Tenez nous au courant de l'évolution .

Caresses à Devon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui je vais le recontacter dès demain matin... il a pas du voir les laision sur la langue car elles n'y etaient pas ce matin. c'est peut etre du fait qu'il a pas bu de la journée, la langue s'est peut etre dessechée (bien qu'il a pas arreté de baver... donc bizare). le traitement qu'il m'a donné, c'est pour désenffler la langue.
scratch
en tous cas, ca fout vraiment la trouille! malgré qu'il y a un légé mieux, je vais pas dormir ca c'est sur!
et je veux pas qu'il perde un bout de langue mon pauvre loulou.
palepale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon alors, on revient de chez le veto!
c'etait bien une chenille processionnaire... Mais Devon a été prit + qu'a temps! sa langue va bien.
il arrive a peu pret manger, boire c'est moins evident, mais le veto m'a filé une seringue pour que je lui mette l'eau dans la gueule!
Il m'a dit que j'ai eut beaucoup de chance car il a du juste lapper la chenille et c'est tout! et c'est une chance qu'il ne l'a pas mise dans sa gueule, et s'il l'avait avalé, il serait deja mort d'apres le veto!
il lui a donné une autre piqure d'anti inflamatoire et maintenant faut attendre que ca se passe avec un traitement sur 5 jours!

En tous cas, aujourd'hui il a meilleur mine! moi je suis ko de ma nuit blanche a le surveiller! Maintenant c'est Devon qui est + en forme que moi cheers
Put... que je suis contenteeeee! C'est genial bravo3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les nouvelles sont bonnes et tant mieux cheers

Maintenant il reste juste à bien traiter Devon et à surveiller le jardin , voir supprimer les chenilles mais sans les toucher bien sur (ça pique pour nous aussi) .

Retourner chez ton veto était la meilleure solution Wink

Et pour ce soir , bonne nuit à tous les deux Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Gaby
je suis plus traumatisée que lui sur cette experience... je le sort en laisse pour qu'il fasse ses besoins lollll

En tous cas, c'est grace a vos topic d'info si Devon est sortie d'affaire! sans les info sur les dangers des chenilles, jamais j'aurai eu l'idée d'en parler au veto car je ne connaissais pas leur danger et le veto pensait a une piqure de fourmie!

alors... UN GRAND MERCI AU FOFO DE LA RACE BOXER!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
N'y a-t-il que les chenilles processionnaires qui sont dangereuses pour nos toutous?
En ce moment il y a des petites chenilles noires avec des points rouges, "solitaires", qui sont dans les fourrés et je n'ose plus laisser gambader Falco dans les fourrés et dans les champs. Le pauvre se contente de bitume le temps que je trouve la dangerosité de ces bestioles!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les chenilles processionnaires sont les plus dangereuses pour nos chiens .
D'autres chenilles peuvent peuvent provoquer une réaction urticante (pleins de petits boutons) mais je ne connais pas assez ces petites bêtes pour dire si celles de ton jardin sont dangereuses ou non .
Si ton boxer fait une réaction urticante et qu'une visite chez le veto s'impose , penser à dire que ces bestioles sont présentes dans votre jardin .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les infos Gaby.
Je pense que j'irais chez le vétérinaire avec un de ces spécimen pour voir ce qu'il en est. Peut être qu'il connait.
(mieux vaut prévenir que guérir!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


ça y est c'est reparti pour un tour, alors vigilence pour nos toutous











Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...