Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
gaby10

à l'attention des humains

Messages recommandés

Les morsures animales se retrouvent habituellement aux extrémités (mains, doigts, bras, jambes). Chez les enfants, le visage est souvent touché. Les animaux de compagnie en sont plus souvent responsables que les animaux sauvages.

Malheureusement, à moins de grandes lacérations, les morsures sont souvent considérées comme des blessures sans importance. Pourtant, les cas d'infection sont très fréquents (jusqu'à 30 % des cas) et nul besoin d'une grosse plaie ouverte pour cela. Tout dépend de la profondeur de la plaie.

Il faut souligner que les morsures de chat sont les plus courantes et les plus redoutables, car, même si elles semblent anodines, elles sont d'habitude très profondes et peuvent atteindre l'os.

Les manifestations de l'infection sont les suivantes :





  • rougeur locale, gonflement ;
  • douleur allant en s'intensifiant ;
  • possibilité de pus grisâtre et malodorant.





Plus de 500.000 victimes de morsures ou blessures chaque année


Chaque année, on estime que 500.000 Francais sont victimes de morsures et de blessures infligées par un animal domestique, et sont adressés dans des structures hospitalières. Même si ce chiffre semble très élevé, il est probablement bien en-dessous de la réalité, car nombre de patients ne consultent pas et soignent eux-mêmes leurs lésions. Malheureusement, entre 40 et 50% des blessures s'infectent et risquent d'entraîner des lésions irréversibles, parfois sources d'invalidité. C'est pourquoi il est recommandé de consulter en urgence !

Les blessures les plus courantes concernent la main et les membres supérieurs. Le plus souvent, la blessure a été causée par un chien, ensuite par des chats, et plus rarement par des animaux de compagnie dits exotiques (rat, hamster, renard, singe, tarentule, etc.). Ces derniers sont responsables de 5 à 7% des cas, dont les conséquences dépendent bien entendu du type d'animal.
Notons également que les principales victimes sont les enfants et les adultes jeunes, qui totalisent près de 75% des blessures et morsures.

Les morsures infligées par les chiens


Les morsures au niveau du bras représentent 70% des cas. Elles sont d'emblée d'une extrême gravité (plaie vaste et déchiquetée). Dans ces conditions, les patients consultent en urgence et sont orientés vers des centres chirurgicaux. L'objectif est de limiter les complications, notamment infectieuses (les germes sont très variés), et les séquelles.

Attention aux chats : blessures très sournoises !

Moins fréquentes, entre 5 et 30% des cas, elles sont cependant bien plus sournoises. Les dents fines et pointues provoquent des lésions punctiformes, qui semblent peu importantes mais qui sont très profondes en réalité. C'est ainsi que les patients s'inquiètent peu, alors qu'il existe un risque important d'inoculation en profondeur de germes. On estime que 30 à 40% des plaies s'infectent. Le risque de séquelles est majeur (arthrite, raideur…), d'autant plus que la majorité des victimes consultent trop tardivement, lorsque le stade infectieux est déjà très avancé.

Réagir vite, en moins de six heures

Face à toute morsure et blessure, il faut réagir vite et consulter dans les six heures suivant l'accident. Une prise en charge médicale et thérapeutique rapide permet de limiter les risques d'infection et les conséquences traumatiques. A noter que les protocoles comprennent également des prélèvements bactériologiques afin d'envisager une éventuelle antibiothérapie, comme par exemple en prévention du germe Pasteurella multocida en cas de morsure par un chat.

Rage et tuberculose

La prévention de la rage est systématique et essentielle en cas de morsure par un animal. On recherche donc la couverture vaccinale de l'animal. En cas de doute ou si l'animal n'a pas été retrouvé, le patient recoit un traitement vaccinal complet.
De la même facon, la vaccination antitétanique est obligatoire en cas de doute ou en l'absence d'immunisation.

Les bons réflexes
- Nettoyez la plaie au savon de Marseille et à grande eau et désinfectez-la avec un antiseptique (Bétadine, Hexomédine).
- Posez une compresse stérile ou à défaut un linge propre avant d’aller consulter un médecin.
- Laissez la plaie à l’air par la suite.
- Vérifiez l'état de votre vaccination antitétanique et celle du chien, contre la rage. Les signes de rage surviennent 20 à 60 jours après la morsure de l’animal enragé, ou de la griffure s’il y a eu projection de salive.
- Signalez l’incident à la gendarmerie, s'il s'agit d'un chien errant, inconnu, ou au comportement inquiétant (chien agressif, très baveux...).
- Consultez toujours un médecin quelle que soit l'importance de la morsure s’il s’agit d’un enfant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si les maitres etaient plus attentif au signaux de leurs chiens beaucoup de mosrsures pourraient etre evitées !!!

un chien ne mord pas sans raison et il averti avant !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention aussi et surtout aux petits enfants qui confondent parfois chien et peluche! Et je sais ce que je dis Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui les enfants ne voient pas le danger je voi bien aussi l'experience avec les 3 petits de ma soeur toujours etre vigilent malgres la confiance que j'ai pour mes 2 toutou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...