Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
gaby10

emmener mon chien partout : droits et devoirs

Messages recommandés

PUIS-JE EMMENER MON ANIMAL PARTOUT AVEC MOI

Votre liberté a pour limite celle des autres. Autrement dit, vous pouvez emmener votre animal partout sauf interdiction clairement mentionnée ou encore, si sa présence peut comporter des nuisances pour les gens qui vous entourent. Autant de raisons pour vous renseigner sur les possibilités de transport et d'hébergement de votre compagnon avant de partir en vacances.

DES INTERDICTIONS SELON LES LIEUX !
Dans les lieux publics, comme les jardins, les plages, etc., c'est la municipalité qui décide si elle accepte ou non la présence d'animaux domestiques-généralement tenus en laisse-avec ou sans plages horaires spécifiques. En cas d'interdiction, un panneau rond représentant un chien barré avec le numéro de l'arrêté municipal est entreposé à l'entrée du lieu concerné. Si vous passez outre, un agent municipal est en droit de vous dresser un procès-verbal. Dans les lieux privés comme les hôtels, les restaurants, les magasins, etc., l'acceptation ou non de votre animal est à la discrétion du gérant de l'établissement. S'il admet votre compagnon, il en devient aussi responsable : ainsi, si votre ami se conduit mal (par exemple, s'il aboie la nuit) et que d'autres clients se plaignent, le gérant de l'hôtel peut être mis en cause. A charge pour lui de retourner ensuite contre vous…
Par ailleurs, un supplément peut vous être demandé durant votre séjour (mais cela est clairement mentionné avec les tarifs). Enfin, ce n'est pas parce qu'on accepte votre chien dans la chambre que sa présence ne pose pas de problème au restaurant : pour des raisons liées à l'application des textes relatifs aux obligations sanitaires, ce lieu est bien souvent interdit à votre animal de compagnie.

AVIS D'EXPERT

VERIFIEZ LES CONDITONS D'ACCUEIL DE VOTRE COMPAGNON

Lorsque votre ami est amené à voyager dans une soute d'avion ou de bateau, vérifiez toujours que les prestations fournies sont à la hauteur de ce qui vous a été annoncé lors de l'achat de votre billet. En effet, on déplore tous les ans la mort d'animaux qui étaient sensés voyager dans un lieu climatisé alors qu'il y faisait en réalité très froid ou très chaud. De même, des animaux qui devraient voyager dans une cage fournie par le prestataire arrivent à se sauver à leur arrivée, ladite cage ayant été mal fermée…

UNE VRAIE RESPONSABILITE
Même si vous vous promenez dans un lieu où votre compagnon est toléré, sachez que votre responsabilité sera engagée civilement (en vertu de l'article 1385 du code civil), voire pénalement (article R 622-2 du code pénal) s'il commet des dégâts. Or cette responsabilité est illimitée, ce qui peut avoir des conséquences importantes ! C'est pourquoi lorsque vous achetez un animal, vous avez tout intérêt à vérifier que votre assurance multirisques habitation vous couvre bien en cas d'incidents ou d'accidents causés par votre compagnon. Mais si ce n'est pas le cas, vous feriez mieux de prendre une assurance complémentaire.

Merci Gaby

tout maitre de chien devrez mettre ceci en pratique malheureusement c'est pas le cas !!!! Votre liberté a pour limite celle des autres j'adore cette phrase

petit rappel

n'oubliez pas aussi que ramasser les déjections canines de son chien est un devoir et ce quel que soit le revêtement au niveau du sol Very Happy

prenez l'habitude d'observer les personnes autour de vous lorsque votre votre chien crotte
la plupart des personnes adoptent une attitude de dégout
mais lorsqu'ils vous voient sortir le sac à crotte de votre poche ou autre si on en est pas pourvu ( mouchoir en papier par ex ) ., on peut voir un signe de soulagement voir de respect

cette mésaventure m'est arrivé , vous pouvez vous retrouver face à deux situations :
- la personne furax qui ne vous laisse pas le temps de sortir votre sac de la poche et s'en va malgré vos tentatives d'explications
- la personne qui vous remercie pour votre geste .
ne retenez que l'attitude de la seconde et adoptez ce geste civique sous peine d'amende dans certaines villes .

Avant de sortir dans la rue j'envoie Polux dans le jardin pour qu'il fasse ses besoins car je prefere les ramasser avec une pelle qu' un papier mais je vois partout sur les trottoirs les crottes, grandes et petites Les gens ne se genent pas et sortent leurs chiens pour cela; j'ai vu qq avec son caniche qui se soulagait devant une école !!!

• Créer...