Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
gaby10

les limites de la divagation

Messages recommandés


Les limites de la divagation





On apprend aux cours d'éducation canine à faire marcher son chien à ses côtés sans laisse. On lui apprend également le rappel. On peut ainsi obtenir de son chien qu'il revienne après s'être un peu trop éloigné. Mais à ces cours, on n'apprend pas à faire évaluer à l'animal la distance de cent mètres qui pourrait bien un jour être utile à son maître, les laisses de cette longueur n'étant pas sur le point d'être commercialisées.




Les maires ont le pouvoir d'imposer la tenue en laisse des animaux et même le port de la muselière, à condition toutefois que la mesure touche l'intégralité des chiens de la commune et non seulement une partie.



Le dépassement du seuil des cent mètres peut se révéler fatal pour l'animal s'il est constaté. L'animal n'est alors plus sous la maîtrise de son propriétaire : il est tout bonnement en état de divagation. Celle-ci se trouve donc très facilement constituée. Mais le métrage n'est pas le seul facteur permettant de considérer un chien en état de divagation.
Cet état sera en outre caractérisé selon les termes de l'article L211-23 du Code rural pour tout chien qui n'est plus sous la surveillance effective de son maître, qui se trouve hors de portée de voix de celui-ci, hors de portée de tout instrument sonore permettant son rappel ou qui est abandonné et livré à son seul instinct.
Tous les propriétaires de chiens ne sont pas concernés. Il existe deux exceptions à ce principe qui ont été édictées avec bon sens. Ainsi, un berger ne saurait demander à son chien de regrouper un troupeau en ne dépassant pas la limite de 100 mètres. La garde d'un troupeau a donc été exclue du champ d'application du texte. De la même manière, un chasseur ne sachant chasser sans son chien ne saurait au surplus chasser avec un chien en laisse. Les actions de chasse ont par conséquent également été mises à part.

Pas de demi-mesure

Dans tous les autres cas, les textes ont mis l'accent à la fois sur la prévention et sur la répression. Au niveau prévention, il est acquis que ce sont les maires
qui prennent toutes les dispositions propres à empêcher la divagation des chiens. Pour ce faire, ils ont le pouvoir d'imposer la tenue en laisse des animaux et même le port de la muselière, à condition toutefois que la mesure touche l'intégralité des chiens de la commune et non seulement une partie. Au niveau répression, la loi ne fait pas dans le demi-mesure. Si le chien en état de divagation est un animal susceptible de présenter un danger pour les personnes, son propriétaire pourra être condamné au paiement de l'amende prévue pour les contraventions de seconde classe, autrement dit à 150 € au plus. On reste alors dans un aspect purement financier de la sanction. Mais les choses peuvent basculer, comme on a pu le constater cet été, lorsque l'animal trouvé divaguant est non identifié et non vacciné contre la rage alors que le département où il se trouve est déclaré, lui, officiellement atteint par la maladie. La sanction s'avère plus que radicale : c'est l'euthanasie.
Si le chien errant ne finit pas toujours en fourrière, on ne doit pas perdre de vue qu'il peut également provoquer en chemin quelques dommages qui
devront être réparés par celui à qui l'animal a échappé et qui n'est donc pas toujours, il faut le rappeler, le propriétaire.


Maître Céline Peccavy



A RETENIR


La divagation est un problème pris très au sérieux par les autorités municipales. Laisser divaguer votre chien peut vous coûter cher. Mais ce n'est rien comparé à ce que risque l'animal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah! il est plutôt rigolo cet article !!!!pleurer de rirepleurer de rirepleurer de rire

En effet, c'est le chien du maire de mon village, qui est responsable
de la fracture de la patte de ma chienne, bien sûr l'assurance a pris
en compte les frais, quoique ,au départ, il m'a dit, qu'il n'y avait
que ses vaches qui étaient assurées !!! c'est à rire , mais c'est vrai.

Le pauvre ratier est mort empoisonné, à courir partout,il a du manger quelque chose de mauvais.

Et il y a un autre chien, qui divague dans mon bled, et qui a même
franchi les murs de cloture de mon jardin, et je l'ai retrouvé dedans,
heureusement, je n'avais pas encore sorti mes fifilles bobox ! réponse
du proprio, on est à la campagne madame !! résumé, les chiens font ce
qu'ils veulent et moi je prends ma voiture pour aller plus loin
promener, mes chiennes, ce n'est pas un comble çà ??

et je fais quoi rien ! on est 45 âmes qui vivent dans ce village, que voulez vous que je fasse ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dans mon village, ils doivent tous faire du pistage ...... de chiens ou de chats.......*
C'est énervant.....
Mais bon, je ne peux rien y faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ha !!! avec les nouveaux textes on va mettre les chats au travail
heeeeeeeee ben !!! pleurer de rire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mamylord a écrit:
Ah! il est plutôt rigolo cet article !!!!pleurer de rirepleurer de rirepleurer de rire

En effet, c'est le chien du maire de mon village, qui est responsable
de la fracture de la patte de ma chienne,...


Je suis d'accord avec toi pour vivre en ce moment la même situation! Vivant à la campagne profonde, nous avons un nouveau maire ( ) venant de la ville. Ce dernier nous a mis un mot demandant de ramasser les cacas ( tout-à-fait d'accord) et de les tenir en laisse ( ok aussi).

Mais il oublie de compter les 23 chiens du village et la centaines de chats qui divaguent et font leur besoin sous l'arrêt -bus! par exemple!
L'ancien maire avait fait le même mot et le pire est que c'était son chien qui faisait ses besoins chez les autres en divaguant
On l'a chopé et lui a dit! sa réponse:" c'est mon chien , je suis le maire, il fait ce qu'il veux!"

bravo3bravo3bravo3bravo3bravo3bravo3bravo3bravo3 quelle belle leçon de civisme!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh là si tu savais! Encore plus que tu ne le penses!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...