Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
aqua - fofo77

Achat,installation et mise en route de mon juwel trigon 190l

Messages recommandés

Bonjour à tous,
J'ai possédé un 170 l, il y a quelques années , suite à un
déménagement, est a ma config actuelle, il ne correspondait
plus à cause de la déco est de la dispo des pièces, mais
l'envie ma repris alors j'ai étudié quel bac pour ma
configuration, il s’avère qu'un seul est possible, le bac
juwel trigon 190l, qui me parait très beau, je vais aller en
animalerie pour le voir cependant,il parait que je n'est pas
facile pour le nettoyage, (un ami a un bac angle récifal),
mais j'ai envie de tenté cette nlle aventure, est je suis
comme un gosse qui attends c'est cadeaux de noël .
j'ai 2 solutions, achat occasion vers 250E ou neuf sur le net,
je l'ai trouvé à 499 Euros neuf sur animalerie aquarius.
Je viens de faire truffault et jardiland cette après midi, j'ai
vu un juwel trigon 190l, très sympa, bien que la décantation
a l'air d’être très chiante a atteindre, question habitude je
pense.
cependant il existe aussi la marque aquatlantis qui a un
aqua avec son meuble d'angle, disponible dans plus de
colorie, mais je l'ai vu que sur catalogue est sur le net bien
sur. mais il a l'air tout aussi serieux que le juwel

Invité

Merci,ont aurai normalement pas du le réclamer.
Ont se penche sur ton projet avec plaisir apres ta présentation faite Wink 

Invité

revenons a nos moutons maintenant que tu t'est présenté. Smile 

pour ma part j'ai eu des bacs des deux enseignes (aquatlantis et juwel)je pense que les deux se valent,ils sont obligés d'etre compétitifs au niveau de leur prix de vente.
je n'ai eu aucun reproche a faire sur la qualité de ces bacs que j'ai eu.

en ce qui concerne l'achat,tu peut trouver du bon matos sur le bon coin,ont y fait parfois de bonnes occas a des prix non négligeables,cela permet de pouvoir gagner un peu sur le financement du bac et permettre de pouvoir se payer un bon filtre externe.

avis strictement personnel,j'enleverai la décante interne dans les bacs qui en sont équipés,
elles sont souvent sous-dimensionnées en matière de flitration, de plus c'est a nid a cochonnerie et quand tu veut nettoyer les matières de filtration,bien souvent elles se barrent dans l'eau du bac,un bon filtre externe en rapport a la taille du bac,meme superieur n'est que l'idéal et va bien mieux a entretenir.

Invité
salut

je possede un trigon 190L et c'est un bac bien fini et costaud

pour la decant interne en effet je l'enleverai au profit de filtres externes qui ne te bouffent pas de volume,ne se voient pas

Oui, je pense que vais faire ça, il faut viser 600/h comme la pompe interne ou 900L/h cela risque t'il de ne pas faire des algues? un vendeur ma dit que la pompe du trigon 190 était déjà surdimensionné!. elle doit faire 2x le volume du bac d’après lui?

je prépare un inventaire de mon matos + celui qu'un pote ma passé car il est passé en eau de mer.

sinon, Mike toi qui a un trigon, tu ne constate pas de déformation? tu en est content, comment fonctionne tu avec? entretien,eclairage,puissance. tu n'a pas une photo?

Invité

re

personnellement je partirai sur un fitlre exwterne genre 900l/h car avec la remontée tu auras des pertes de charge et au final tu auras dans les 600/700lh

apres tout depend de la population envisagée car certains poissons ne sont pas genes par le fort brassage

oui je suis content du mien ,il est en eau de mer avec un fort brassage et aucune deformation,pourtant acheté d'occaz

va voir dans la partie eau de mer(titre du topic la marée monte ) Wink

Invité

le volume de filtration par heure va dépendre de la population que tu va y maintenir.
pourquoi voudrai-tu qu'il te provoque des algues? scratch 

non, c'est le vendeur qui ma dit que un brassage trop important dans le bac pourrait entrainé des algues.

sinon voici une photo du matos donc je dispose

le détail car pas très visible.

- Cloche + aspirateur
- Test tetra ph-no2-no3  ( peut etre périmé)
- boule angrais jbl ( peut etre périmé)
- epuisette,aimant, bac hopital
- bulleur rena 100
- Co2 Dennerle
- Element de déco pierre, salble quartz noir, sable fin blanc

Invité

c'est la 1ere fois que j'entend que les algues pourraient être due à un trop grand brassage scratch 

elles sont dues à un excès de nitrate qui vient d'un excès de nourriture ou de déchet. Que vient faire le brassage là dedans?

Invité
il a l'air en bon état (faut voir niveau des griffes sur le verre possible)

le prix est pas mal non plus avec le filtre externe

Invité
il est super pas chère non plus.

jlbrot a écrit:
c'est la 1ere fois que j'entend que les algues pourraient être due à un trop grand brassage scratch 

elles sont dues à un excès de nitrate qui vient d'un excès de nourriture ou de déchet. Que vient faire le brassage là dedans?
plutôt que le brassage, on m'a dit que le souci c'est d'avoir un filtre trop puissant qui empêche les bactéries aérobies de s'installer correctement et donc les nitrates explose et ce qui en découle

Invité
le brassage tu sais toujours le casser sur une vitre ou en multipliant les nombre de points de rejet

Invité
la majorité des bactéries ne se trouve pas que dans le filtre,elles sont principalement dans le sol après un bon moment que le bac tourne :siffle: 

Invité
bigoudi a écrit:
la majorité des bactéries ne se trouve pas que dans le filtre,elles sont principalement dans le sol après un bon moment que le bac tourne  :siffle: 

oui exacte, mais tu peux ajouté des bactéries, pour booster la prolifération et pour l’équilibre du bac!

en attendant, j'ai hâte d'avoir le mien, d’occasion, ou si vraiment je n'en trouve aucun,si rayer,abimer ou autres, je casserai la tirelire pour du neuf..

mais je vais trouver, j’espère l'avoir en fin de semaine prochaine max dans mon salon SmileSmile voir avant.

Invité
sur leboncoin, faut parfois être patient

Pas de nlle de ce vendeur, j'en ai vu un autre (brun) à 250 Euros mais la rampe éclairage est HS. donc on risque de mal voir les rayures sur les vitres.

comme je veux un truc clean, je vais surement le prendre neuf, je l'ai trouvé sur zooplus avec réduc 10 % 521,00Euros tout compris.

ensuite il me reste la question de la décantation, je la laisse ou je l’enlève, un ami ma passé sa vielle pompe EHEIM PRO (les 1ere je crois, avec un seul flotteur) il à déjà eu une inondation avec :(suite apparament à un mauvais branchement de ces tubes in,out.

bref je suis en appart, est je me dit que la décantation interne, est peut être la solution la plus sur, j’attends d'avoir le bac pour voir, si c'est vraiment galère ou pas Sad!!

sinon pour la commande, aqua store ou zooplus ? vous avez déjà commandé chez eux? les deux l'on pour 520 Euros

Invité
d’où es-tu? sinon tu vas au PO

Invité
j'ai déjà commandé chez Zooplus sans soucis

Je suis de seine et marne, en plus, il est cher, 614E chez PO, je l'ai à 517 chez aqua store, je vais le commandé la, j'ai eu la personne en ligne, ils ont l'air sérieux.

j'irai chez PO à la prochaine visite de mes grands parents qui sont en Picardie. car il parait que c'est immense Smile

Invité
oui, c'est un vrai supermarché du poisson

moi chez zooplus j ai commandé une fois pas pour des aquariums mais pour une grande cage et aucuns soucis

la j'ai commander chez aqua store, je viens de recevoir "en cours de livraison", je trouve cela rapide.

maintenant que le bac est réglé, j'essaye de réfléchir sur le bac, il va être planté. donc il me faut un sol nutritif.

que pensez vous des cables chauffants, cela aide t'il a la croissance des plantes?

ensuite, sable ou quartz, je suis pas encore sur.

quand à la population :

cela c'est sur (sauf pour le nombre car je n'ai aucune idée par rapport a mon bac le nombre que je peux prendre sans le surpeuplé.
- 15 ou 20 cardinalis
- 5 corydoras
- 10 guppy (male & femelle) voir plus

ensuite j'aimerai des poissons coloré, que me conseillez vous?

quand aux plante, je vais commencer par les facile type

-Echinodorus
-Cryptocoryne
-Vallisneria

ensuite une plante qui fait un tapis type java, il me semble, reprenez moi si ya des erreurs Smile

quand au filtre, c'est un 600l/h origine dans la décante, cela parait correcte non?

de toute façon, si c'est compliqué d’accès, je la vire est je commence avec la pompe heim pro (la1 je crois) qu’un ami ma prêter, mais je suis pas trop rassurer avec ces pompes.

sinon dernier point l’éclairage, j'ai apparament du 2x28 en t5, c'est suffisant, ou faudra que j'en rajoute par suite?

Invité
j'essaie de répondre dans l'ordre

le cable chauffant est un plus pour la croissance des plantes car il permet une meilleure circulation de l'eau dans le sol.
Si tu pars sur des plantes facile, il n'est pas primordial

perso, le sable j'évite car c'est difficile à clocher lors du nettoyage

pour ta population, ok pour les cardi et les cory par contre les guppy, je me limiterais à 2 mâles et 6 femelles car ils vont rapidement se reproduire. A voir aussi si les condition d'eau sont compatible avec les cardi.

il y a plein de poissons colorés et avec 190l tu as du choix. pour l'instant ce sont les cacatoïdes qui ont la cote.

les plantes, OK sauf que la mousse de java n'est pas une plante qui forme un tapis mais plus une boule

le filtre, je passerais direct en externe pour la facilité de nettoyage

il faudra que tu renforces ton éclairage

Bonjour,

Alors pour le sol nutritif, il ya deponit qui ressort souvent, qu'en pensez vous?

lors du nettoyage du quartz moyen (ou autre) a la cloche ou a l'aspirateur, cela risque de faire remonter le deponit non?

sinon je met pas de deponit, juste des boules engrais (il m'en reste des jbl qui ont au moins 4 ans, sont t'elle encore bonne? mais je suis septique sur cette solution.

pour ma population je vais rester sur ce que tu ma conseillé,  par contre 20 cardi, cela ne vas pas être trop?

quand au cory il doivent être en groupe aussi il me semble, 5 c'est bon aussi alors?

puis les autres choix de poissons colorés, les cacatoïdes sont sympa.

pour les plantes je reste sur les 3 variétés, mais j'en cherche d'autres.

Pour l’éclairage j'ai trouvé ceci, http://www.zone-aquatique.com/Ballast_T5_Glomat_-_2x24_W-p11810.html

aqua - fofo77 a écrit:
Bonjour,

Alors pour le sol nutritif, il ya deponit qui ressort souvent, qu'en pensez vous?

lors du nettoyage du quartz moyen (ou autre) a la cloche ou a l'aspirateur, cela risque de faire remonter le deponit non?

sinon je met pas de deponit, juste des boules engrais (il m'en reste des jbl qui ont au moins 4 ans, sont t'elle encore bonne? mais je suis septique sur cette solution.

Deponit Mix ou aquabasis plus sont tres bons tout les deux , pour le nettoyage si tu met une bonne couche de gravier par dessus y a pas de soucis normalement , apres t as la solution de la moustiquaire entre le sol nutritif et le gravier ...

Citation :

pour ma population je vais rester sur ce que tu ma conseillé,  par contre 20 cardi, cela ne vas pas être trop?

quand au cory il doivent être en groupe aussi il me semble, 5 c'est bon aussi alors?

puis les autres choix de poissons colorés, les cacatoïdes sont sympa.

20 cardi c est bien , pour les cory moi j en aurais mis 6...
apres pour les poissons colorés tu peux regarder plus généralement dans tout les apistos qui sont tres colorés et très intéressant a regarder Very Happy 

Citation :

pour les plantes je reste sur les 3 variétés, mais j'en cherche d'autres.

pour les plante tu peux voir les cabomba , cerato, egeria , anubia et quelques plantes flottantes Very Happy 

Citation :

pour l éclairage pense que plus tu sera densément planté plus il va te falloir de la lumiere , moi je partirais sur 1W/2L minimum Very Happy 

Invité
comme dit, toile moustiquaire entre le sol nutritif et les gravier ça évite les remontées

j'ai toujours utilisé du deponitmix et jamais été déçu

20 cardi et 5/6 cory pas de soucis

Merci les gars cela fais plaisir de voir qu'il a du monde pour me conseiller Smile

je pense mettre du depomix, peut être avec la moustiquaire, vous en avez une vous?

pour l’éclairage j'ai trouver ceci, c'est pas mal ce qu'il a fait sur son trigon 190, rajouter un éclairage décalé vers arrondis  est un vers angle pour éclairer la surface complète du bac.

http://www.aquabase.org/forum/view.php3?f=1&mid=885847

il faut 4 x 24w =96 w car 2x39 + 2x24 (origine)cela fera peut être bcp?

je pense mettre des crevettes aussi, j'aime bien cela, un peu de vie pour le sol Smile

Invité
les crevettes avec les cactoïdes, ça le fera moyennement, elles vont se faire manger

mets le moustiquaire, c'est plus sur (faut prendre du non métallique)

la moustiquaire de casto, devrait faire l'affaire, par contre, j’espère qu'il n'y a pas de produits dessus.

pour l'eau, avec un bac planté, il est préférable de mettre l'eau osmosé ou pas, faut que je teste mon eau de robinet pour commencer.

Invité

Tu as fait la question et la réponse en meme temsp. lol! 

Teste ton eau du robinet avant,tu sera les proportions eau osmosé et eau du robinet a mettre.

Invité
J'oubliait,il faut prendre de la moustiquaire non traitée,par contre fait vite pour aller la chercher parce qu'ont a déjà pas eu beaucoup d'été alors les stocks doivent etre a sec un peu partout.

Je viens de recevoir l'appel pour la livraison, c’était pour lundi, dommage, je reprends le taf, donc j'ai repoussé à mercredi, car madame travaille pas ce jour la Smile, elle est contente d’être bloqué entre 9h-16h.

reste à patienter:(

Invité

bonne nouvelle cheers

surtout, tu n'oublies pas les photos

pour les paramètres de l'eau de conduite, même si il manque le GH est KH, c'est bon?

il faut que j’achète :

- les tests complémentaire.

- le deponit mix, Quartz ou sable de loire, je sais pas encore

- déco (racine, car je ne retrouve plus l'ancienne)

-thermomètre

- bouteille co2 recharge dennerle

pour le premier remplissage, je peux mette l'eau du robinet direct ou pas?

Invité
l'eau direct sans soucis mais tu mélanges avec de l'eau osmosée suivant les valeurs que tu veux avoir

jlbrot a écrit:
l'eau direct sans soucis mais tu mélanges avec de l'eau osmosée suivant les valeurs que tu veux avoir

pour l'instant justement je sais pas trop l'eau qu'il me faut ..

Invité

si tu as ta population tu as ton type d'eau Wink